Sélectionner une page

Vivre de sa passion, c’est le souhait de beaucoup de monde. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Je partage avec vous une expérience, une histoire de Seth Godin que l’on peut retrouver dans son livre « Tribus ». C’est un très bon livre que je vous recommande par ailleurs.

Je trouve que l’histoire du livre est très intéressante pour illustrer le fait de vivre de sa passion. Si vous n’avez pas lu le livre, je vous invite à le lire. J’aime beaucoup Seth Godin, sa vision du marketing. Lisez-le, cela permet d’avoir un point de vue sur le marketing.

Vivre de sa passion par Seth Godin

Vivre de sa passion par Seth Godin

C’est quoi vivre de sa passion pour Seth Godin ?

Que c’est-il passé pour Seth Godin ? Comment a-t-il illustré le fait de vivre de sa passion ? Il était en vacances dans un hôtel, en Jamaïque.  Un soir où il n’arrivait pas à s’endormir, vers 4h du matin, il décide de descendre. Il se rend dans le hall de l’hôtel, pour tout simplement consulter ses emails.

Un couple arrive dans le hall et passe à côté de lui. La femme dit à son mari de manière tout à fait audible pour Seth Godin :

« Est-ce que ce n’est pas malheureux de partir en vacances et de continuer à travailler, de regarder ses emails à 4h du matin ? ».

En effet, la situation vue comme cela peut paraître étrange pour quelqu’un qui se demande pourquoi travailler pendant ses vacances ? Mais Seth Godin, lui, ne voit pas les choses de la même façon, il ne va pas le dire à voix haute, car il n’a pas envie de rentrer dans un débat à 4h du matin.

La vision de vivre de sa passion de Seth Godin

Il pense alors différemment du couple, de la femme. Seth Godin, va se demander, si justement :

« Ce n’est pas dommage de partir deux semaines en vacances pour éviter tout contact avec ce que l’on fait pendant les 50 autres semaines de l’année ».

Ce couple a certainement un travail, ils partent deux semaines en vacances, ils se coupent de leur travail pour ces deux semaines. Mais Seth Godin, c’est différent, son travail, c’est sa passion. Ce qui change tout !

Lorsque l’on va vivre de sa passion, nous voyons les choses de manières très différentes. Nous pouvons travailler 52 semaines sur sa passion, ce qui ne pose aucun problème, moi-même, lorsque je pars en voyage, j’emmène toujours mon ordinateur, je check mes emails, pour voir se qui peut se passer.

Je ne coupe jamais, beaucoup de monde ont du mal à comprendre cette approche. Eux, quand ils partent en vacances, ils coupent tout, ils ne veulent plus entendre parler de leur travail pendant la durée de leur séjour.

Ce que je fais-moi, à travers Numelion, à travers mes blogs, ce que je fais sur internet, je le vois avant tout comme une passion, je peux le faire 52 semaines par an, cela ne me dérange en aucun cas, c’est vivre de sa passion.

Faire se que l’on aime par-dessus tout, faire ce que l’on aime et ne pas avoir à se couper de son travail pendant les vacances.

La morale de l’histoire

Quelle est la morale de cette histoire avec Seth Godin ?

« Plutôt que de préparer ses prochaines vacances pour échapper à son travail, il est plus intéressant de réorganiser sa vie autour de se que l’on aime faire, surtout de sa passion, pour ne plus avoir besoin d’y échapper. »

Qu’est-ce que cela va apporter ? Déjà, nous sommes plus heureux, nous allons plus rapidement vers la réussite, nous allons progresser dans ce que l’on aime faire, après tout c’est notre passion, nous y consacrerons le temps qu’il faut.

Je trouvais que cet exemple de Seth Godin était assez intéressant pour vous montrer que vivre de sa passion, c’est avant tout faire quelque chose que l’on aime et vous verrez que très souvent les autres personnes qui se trouvent autour de vous ne comprendront pas cette passion qui vous dévore.

Imaginons que vous soyez dans l’entrepreneuriat digitale ou même que vous soyez entrepreneur tout court, c’est une passion qui nous dévore, nous adorons faire cela. Beaucoup de personnes ne peuvent pas le comprendre, mais lorsqu’on le vit, il faut le vivre à fond.