A propos

Qui suis-je ? Fabien, entrepreneur et auteur, passionné par le web et les possibilités qu’il offre. Sur Numelion, j’aide ceux qui souhaitent développer leur activité et vivre du web. Mon outil favori pour atteindre ces objectifs : un simple blog. Simple, mais tellement efficace. Je commence par me présenter (c’est le but de la page).

J’ai réalisé mon premier site internet en 2007, il s’agissait d’un CV en ligne très moche. Mais j’étais fier de l’avoir entièrement codé à la main. J’aimais bien faire des petits projets web et m’exercer.

CréateurÀ l’époque pourtant, je n’avais rien à voir avec l’informatique, je sortais d’un BTS commerce. Mais j’aimais créer sur mon temps libre des sites internet. Dès lors, j’apprends les bases de la programmation web (HTML, CSS, PHP).

En 2009, je décide de prendre les choses en main et je me lance « officiellement » dans le domaine de l’informatique. Je passe mes examens et me voilà « Technicien supérieur en gestion informatique » en 2010. Durant mes études, je découvre les CMS (logiciel de gestion de contenu) comme Joomla! et surtout WordPress. Je me dis qu’il s’agit d’outils géniaux.

La même année, j’ai l’opportunité de m’associer dans ma première affaire. J’ai toujours voulu ressentir la liberté d’entreprendre. Je prends des parts dans la société d’un proche (son associé étant parti en retraite) et on décide de tenter l’aventure du marketing digital. On offre des services aux entreprises pour leur permettre de limiter leurs encours financiers. Pour cela, on a créé un site vitrine et un blog pour attirer des visiteurs qu’on souhaite transformer en prospects puis en clients.

En 2011, en parallèle je lance mes premiers blogs personnels (des tutoriels informatiques). J’en ai créé, transféré, retransféré… Depuis cette date, je n’ai jamais arrêté de m’occuper de sites / blogs. Aujourd’hui, Numelion est mon principal.

En 2012, toujours en parallèle de ma première entreprise, je lance mon premier e-commerce et je m’associe dans une seconde entreprise. L’expérience va durer un an, on préfère arrêter, car on gagne de quoi faire tourner la boutique, mais au vu du travail demandé et de l’implication nécessaire, c’est trop compliqué de tenir le rythme.

De cette expérience du e-commerce, je retiens deux choses primordiales. La première c’est qu’il faut-être à 100 % dans un seul projet pour réussir. La seconde, c’est que l’e-commerce « classique » n’est pas le type de business en ligne que je souhaite développer. Le côté logistique est trop contraignant (c’est un avis personnel).

Je suis toujours dans ma première entreprise (j’ai fait le reste en parallèle), j’y suis bien. La liberté de temps me plaît énormément et je fais des rencontres intéressantes, d’autres entrepreneurs dans des domaines variés. En 2015, mon proche à l’opportunité de partir en retraite. On a fait du chemin, le marketing digital nous a permis de gagner des clients et des parts de marché. Dès lors, deux solutions, soit je rachète, soit on vend. On a une bonne opportunité de vendre à bon prix. On ne laisse pas passer cette occasion.

Je décide de reprendre une activité salariée pour couvrir les arrières. Dans le même temps, je commence à réfléchir à ce que je souhaite faire réellement. J’ai toujours aimé gérer des sites internet. J’ai un petit blog qui s’appelle Numelion et sur lequel j’ai stocké des anciens articles que j’avais réalisés sur mes premiers blogs. Son trafic est en chute libre, car je ne l’actualise plus du tout, c’est comme un champ en friche.

Fin 2017, je décide de le reprendre en main, sur mon temps libre et je commence à poster des articles sur le marketing digital. Début 2019, je décide de le dédier uniquement à l’entrepreneuriat à travers un blog. J’ai compris que c’est la forme d’entrepreneuriat qui me plaît.

Si vous êtes comme moi et que vous souhaitez développer un blog pour en vivre, que ce soit en vendant des produits ou proposant vos services, restons en contact, inscrivez-vous à la liste d’abonnés pour ne rien manquer.

 

 

 

Bouton retour en haut de la page
Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. Vérifiez vos SPAMS. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This