Créer une page de vente

Vous avez un produit ou un service à vendre ? C’est le moment de créer une page de vente pertinente qui va assurer le succès de votre site internet et de votre business en ligne. Dans cet article, je vous présente les points clés qui vous permettront de créer une page de vente à succès.

Créer une page de vente
Créer une page de vente

Vous les connaissez peut-être sous le nom de landing page qui signifie page d’atterrissage. Elles sont des pages centrales pour les sites qui souhaitent être monétisés.

Sommaire de l’article :

1. Comment créer une page de vente ?
2. Trouver la cible client
3. Titre & méta description
4. L’image de votre marque ou de votre site
5. Menu de navigation
6. Une photo de qualité pour mettre en valeur le produit ou vidéo
6.1. Mettre une photo par variante de produit
7. Optimiser le contenu (moteur de recherche et UX)
8. Les avantages et le besoin qu’il comble
9. Un appel à l’action clair
10. Le prix est-il justifié ?
11. La preuve sociale (témoignage et partage)
12. A / B testing

1. Comment créer une page de vente ?

En effet, vous vous demandez peut-être comment créer une page de vente qui marche ? Il n’y a pas de recette miracle, il y a toujours un doute sur le fait qu’une page va ou non fonctionner et généralement la première version d’une page de vente sera améliorée par la suite.

Il est donc très rare d’avoir dès la première version la page parfaite. On l’améliore au fur à mesure du temps pour trouver la meilleure version possible.

Mais dès le départ on doit mettre en place un certain nombre d’éléments qui vont permettre de créer une page de vente efficace. Ci-dessous, je vous propose une liste de ses différents éléments que vous devrez mettre en place pour créer une page de vente qui obtient des bons résultats.

2. Trouver la cible client

La première chose à faire pour créer une page de vente, c’est de connaître sa cible client. En effet, si vous ne savez pas à qui vous adresser, vous n’avez quasiment aucune chance de vendre.

Pour cela, on utilise ce qu’on appelle un persona, autrement dit, on créer une fiche du client type que l’on souhaite attirer sur notre page de vente. Une fois que l’on connait notre client et surtout son besoin on peut créer la page de vente qui va le toucher avec les bons arguments, ceux qui vont combler son besoin.

3. Titre & méta description

Il s’agit de deux points clés lorsqu’on va créer une page de vente. Pourquoi ? Tout simplement, car le titre et la méta description sont la première chose que les visiteurs vont voir s’ils arrivent des moteurs de recherche, c’est ce que l’on appelle le taux de clics depuis les résultats des SERPs (les liens qui s’affichent après avoir lancé une requête dans Google).

On peut surveiller ce dernier (taux de clic) depuis le Google Search console, vous verrez que pour chaque page de votre site, vous obtenez un taux de clics. Si vous avez un bon titre et une méta description de qualité qui donne envie à votre visiteur d’aller sur votre page plutôt que sur celle d’un concurrent, vous allez sensiblement améliorer votre taux de clic et donc vous aurez davantage de visiteurs sur votre page de vente. Il s’agit d’ailleurs de deux éléments clés dans le référencement naturel SEO.

4. L’image de votre marque ou de votre site

Lorsqu’on va créer une page de vente, il faut aussi prendre en compte la marque ou le site web. En effet, un visiteur va être méfiant par défaut , il ne connaît probablement pas votre marque ou site.

Ils n’ont donc pas confiance en vous. C’est normal, on est tous pareils, on a besoin d’être rassuré avant de passer à l’achat. D’ailleurs, il est important que le logo de votre site donne confiance et il est idéal de pouvoir positionner un bref résumé de votre entreprise pour rassurer votre acheteur potentiel.

Le menu de navigation est un élément très important dans une page de vente. Deux solutions, soit votre site vend différents produits, il s’agit d’un site e-commerce. Dès lors chaque page est en quelque sorte une page de vente (c’est une fiche produit), vous n’avez pas forcément à modifier votre menu de navigation.

Par contre, si votre site possède peu de produits en vente, vos pages sont très importantes. On conseille alors de réduire au minimum le menu de navigation, l’idéal est que le visiteur n’est qu’un seul lien qui donne la possibilité de revenir à la page d’accueil. Pourquoi ? C’est pour éviter que notre visiteur soit tenté de cliquer sur un lien qui l’emmènerait ailleurs sur le site. L’objectif c’est qu’il lise la page de vente et qu’il passe à l’action.

6. Une photo de qualité pour mettre en valeur le produit ou vidéo

L’aspect visuel est fondamental sur une page de vente. Vous devez mettre en avant votre produit pour que les visiteurs aient envie de l’acheter. Le minimum étant de positionner une image de qualité pour les visiteurs.

Comme on dit une image vaut mille mots, dès lors, une vidéo vaut dix mille mots. En effet, une vidéo a un impact supérieur à une image. Voir un produit qui est manipulé est beaucoup plus concret pour votre visiteur que de voir une simple photo. Dès lors, vous devez dès que possible pour vous, créez une vidéo de démonstration. Je vous recommande fortement de le faire.

6.1. Mettre une photo par variante de produit

Si votre produit a plusieurs variantes, par exemple un pull de plusieurs couleurs, faites en sorte de créer une photo pour chaque variante. Le visuel étant important, le visiteur pourra facilement se rendre compte de la différence entre les versions de vos produits et donc cela va faciliter son choix pour acheter. L’objectif d’une page de vente, c’est de faciliter le passage à l’action du visiteur.

7. Optimiser le contenu (moteur de recherche et UX)

Même si votre page de vente n’a pas besoin d’un gros contenu, vous devez penser à l’optimiser pour les moteurs de recherche, mais également pour l’expérience utilisateur.

C’est quelque chose qui est très compliqué, disons que vous avez besoin de trouver le bon équilibre entre les deux points. En effet, vous n’allez pas noyer votre visiteur dans un contenu trop important. L’objectif c’est qu’il passe rapidement à l’action.

Mais les moteurs de recherche ont besoin d’un contenu important pour pouvoir positionner de manière convenable votre page dans les résultats des moteurs de recherche. Une position de gagnée permet d’augmenter le nombre de visiteurs et donc des potentiels acheteurs (c’est le taux de conversion qui sera intéressant de surveiller). Vous pouvez aussi consulter cet article pour optimiser le référencement de vos pages. C’est donc un juste milieu que vous allez devoir trouver pour optimiser votre contenu.

8. Les avantages et le besoin qu’il comble

C’est un point clé (déterminant même) pour créer une page de vente. Vous devez présenter les avantages de votre produit, mais surtout faire comprendre à vos visiteurs le besoin que ce produit va combler.

Vous connaissez certainement cette scène mythique du film le « loup de Wall Street ». Celle où Leonardo DiCaprio demande à l’un de ses acolytes de lui vendre un stylo. Ce dernier tente de lui vendre le stylo en lui montrant diverses qualités que pourrait posséder ce dernier.

Cela ne va pas convaincre Leonardo DiCaprio et il donne le stylo un autre de ses acolytes. Ce dernier lui demande de lui signer un autographe. Bingo, Leonardo DiCaprio n’a pas de stylo, son acolyte a créé le besoin. Il lui faut un style pour signer l’autographe. Son acolyte a donc trouvé son besoin. Vous devez donc trouver les avantages de votre produit par rapport au besoin qu’il doit combler pour votre client.

9. Un appel à l’action clair

C’est certainement un des points les plus importants lorsque vous allez créer une page de vente. Vous devez mettre en place un appel à l’action qui est très clair. Cela prend généralement la forme d’un bouton avec un texte pour donner envie au visiteur de passer à l’action.

Plusieurs études ont déjà été réalisées montrant que ce dernier à une influence sur le passage à l’acte de votre visiteur. La couleur ou le texte va jouer. Mais j’en reparlerais dans la dernière partie de cet article.

10. Le prix est-il justifié ?

Si vous respectez tous les critères indiqués dans cet article pour créer une page vente, vous devez également penser au prix de vente de votre produit. En effet, les visiteurs ne vont pas acheter ce dernier parce que vous avez la plus belle page de vente du monde avec les meilleurs arguments possible.

Ils vont également faire attention au prix de votre produit. Ce dernier doit être le plus haut possible dans le prix du marché. Comment faire cela, je vous invite à lire mon article sur le calcul du prix psychologique qui permet de déterminer le meilleur tarif possible acceptable pour vos potentiels acheteurs.

11. La preuve sociale (témoignage et partage)

Vous connaissez peut-être la preuve sociale, il s’agit d’un concept abordé dans le livre « influence et manipulation » de Robert Cialdini. Pour l’appliquer à une page de vente, on peut citer deux critères principaux. Il s’agit du témoignage et du partage.

Vos visiteurs auront confiance dans les différents témoignages et avis que d’autres acheteurs pourraient laisser. Dès lors, je vous recommande de les mettre en avant. Sélectionnez les différents avis positifs qu’ont laissés d’autres acheteurs sur votre produit ou votre service. Cela va avoir un effet très bénéfique et renforcer la confiance de vos futurs d’acheteur.

De même, le nombre de partages de la page est un indicateur qui sera pris en compte par vos différents acheteurs. Si vous avez un bouton qui indique le nombre de partages de cette dernière, plus ce compteur sera élevé plus cela renforcera la confiance d’autres visiteurs dans cette page de vente.

12. A / B testing

Connaissez-vous l’A / B testing ? C’est une méthode indispensable pour créer une page de vente. Pourquoi ? Tout simplement, car cette dernière permet de tester plusieurs versions d’une page pour trouver la meilleure possible.

Autrement dit, il faut créer deux versions d’une page, répartir vos visiteurs sur les deux pages et vérifier laquelle des deux obtient des meilleurs résultats. Ensuite il suffit d’utiliser celle qui est la meilleure.

Pour faire de l’A / B testing, il faut savoir qu’on ne vérifie qu’un seul élément à la fois. Par exemple, si vous souhaitez savoir quelle est la couleur de bouton qui permet de mieux convertir, vous devez créer deux pages avec un bouton de couleur différente sur chacune d’elles et ensuite effectuer le test.

La page qui obtient le meilleur score permettra de conserver la couleur du bouton. On ne teste qu’un seul élément à la fois. On ne va pas tester la couleur du bouton et dans le même temps le texte du bouton. Ce dernier fera l’objet d’un prochain test en A / b testing. C’est comme cela qu’on peut améliorer une page de vente, en améliorant point par point ses éléments.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This