Créer la page d’accueil d’un site internet

Dans cet article nous allons voir l’importance de la page d’accueil d’un site internet. Nous verrons les raisons qui doivent vous pousser à l’optimiser pour améliorer votre site.

Si vous êtes avec un CMS comme WordPress vous pouvez consulter cet article pour découvrir comment créer une page dans le CMS. Pour les autres, nous allons voir pourquoi nous devons absolument la soigner.

Comment créer la page d'accueil d'un site web ?
Comment créer la page d’accueil d’un site web ?

Ci-dessous nous allons aborder plusieurs aspects, le premier sera les raisons pour lesquelles il faut créer une page d’accueil attractive et comment faire pour la réussir. Vous découvrirez les principaux conseils pour cela.

Pourquoi faut-il faire attention à votre page d’accueil ?

La page d’accueil est comme la vitrine de votre site internet. C’est généralement l’une des pages les plus visitées et elle permet souvent aux visiteurs de pouvoir se réorienter sur ce dernier. Sur de nombreux sites, c’est même « LA » page la plus visitée.

En effet, il n’est pas rare qu’un visiteur arrivant sur article, une fois la lecture de ce dernier terminé, celui-ci décide de découvrir la page d’accueil du site en question pour en savoir plus sur celui-ci ou pour découvrir des articles en relation. La page d’accueil a donc pour objectif de maintenir le visiteur sur le site et de lui donner envie de découvrir les différents articles et informations que l’on peut trouver sur ce dernier.

Créer une page d'accueil d'un site internet
Créer une page d’accueil d’un site internet – Crédit : ThemeForest – TheGem

Il faut savoir qu’une étude canadienne a montré qu’un internaute seulement 50 millisecondes pour ce faire une première impression de votre page. Autant, dire qu’elle doit être la meilleure possible. Une autre étude montre que près de 70 % des visiteurs quitteront votre site internet s’ils arrivent sur une page d’accueil ne leur permettant pas de comprendre ce dernier. Enfin, son design doit inspirer confiance sinon c’est près d’un visiteur sur deux qui partira vers d’autres cieux.

En plus de son importance pour la navigation des visiteurs, celle-ci est également très importante pour les moteurs de recherche et le référencement. Il faut veiller à ce que ceux-ci comprennent sur celle qu’elle sera la thématique du site. Cette page est donc centrale dans votre stratégie. Il ne faut surtout pas la négliger.

Comment organiser une page d’accueil d’un site internet ?

Nous venons de voir pourquoi il est si important d’être vigilant sur cette page, mais maintenant voici quelques idées pour vous guider dans la création de cette dernière. Nous allons donc voir comment organiser une page d’accueil sur un site internet.

Le premier conseil est d’éviter de faire une page d’accueil trop fouillis, avec un contenu trop important et qui n’apporterait pas d’information essentielle. Vous pouvez donc mettre en place un contenu permettant un accès rapide aux derniers articles de votre site, aux plus populaires, aux plus commentés…

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez présenter uniquement l’essentiel, avec les atouts de votre société et créez une autre page qui fera une description beaucoup plus fine de cette dernière. Pour une entreprise, c’est le moment de mettre en avant vos services de manière succincte avec un lien visuel vers une page qui décrira de manière précise vos services (une page pour chaque).

Page d'accueil d'un site e-commerce
Page d’accueil d’un site e-commerce – Crédit : ThemeForest – TheGem

L’objectif de la page d’accueil d’un site internet est complexe, c’est un subtil équilibre, il doit satisfaire les nouveaux visiteurs en apportant les premières réponses à leurs questions sur le site par le biais d’une présentation, mais il doit aussi satisfaire les lecteurs fidèles qui souhaitent découvrir les derniers articles publiés.

Il faut que l’architecture de votre page d’accueil permette donc de comprendre les principaux objectifs de ce dernier en permettant l’accès aux dernières informations (articles) parues sur celui-ci.

On comprend que cette page est un objectif majeur, il faut veiller à avoir un taux de rebond le plus faible possible sur cette dernière. Vous pouvez très bien fixer un objectif dans votre outil d’analyse web pour surveiller ce taux.

Votre site internet doit permettre aux visiteurs de répondre aux questions suivantes en un minimum de temps :

– Sur quel site internet suis-je ? (Qui ?)
– Quels sont les avantages du site ou de l’entreprise ? (Quoi)
– Quels sont les derniers articles, produits ou services ?
– Quels sont les choix disponibles pour découvrir le site ?

Les astuces pour enrichir votre page d’accueil

Ci-dessous une liste de petites astuces qui permettront à la page d’accueil d’un site internet de gagner en attractivité. Vous n’êtes pas obligé de tous les mettre en applications, sélectionner ceux qui peuvent s’adapter à votre attractivité.

page d'accueil d'un site internet
Page d’accueil d’un site internet – Crédit : ThemeForest – TheGem

1 – Le Titre de la page doit comporter le nom du site internet ou de l’entreprise

2 – Placer des boutons pour créer une interaction avec les visiteurs. Ceux-ci peuvent très bien rediriger les visiteurs vers une page de vente. C’est ce que l’on appelle des call-to-action. Pas plus de deux ou trois.

2 – Inclure un slogan d’une phrase

3 –Créer une petite présentation du site internet (de l’entreprise) dans un encadré d’Information redirigeant vers une page (petit a propos)

4 – Sélectionnez soigneusement les couleurs, celles-ci ont un impact sur l’émotionnelle. Choisissez celle qui convient selon le design et l’activité du site.

5 – Inclure une zone de recherche

6 – Montrer les avantages du site internet (ou l’entreprise) par le biais de phrases courte, mais percutante. Une petite illustration en adéquation est un plus.
7 – Les différents liens de la page doivent être composés du mot-clé le plus important en début de phrase (si possible)

8 – Donner un accès aux dernières fonctions de la page d’accueil

9 – Ne pas mettre d’effet visuel ne correspondant pas à la charte graphique, par contre vos images doivent être de qualité supérieure. C’est pour cela qu’il faut être vigilant avec l’image mise à la une lors de la création d’un article.

10 – Utiliser des images significatives

11 – La mise en page doit faire professionnelle, il faut que cette dernière soit structurée. Il faut qu’on puisse comprendre son cheminement.

12 – Vous devez équilibrer le texte et les images, pas trop de l’un ni de l’autre. Les images sont indispensables pour créer un effet visuel et le texte est indispensable pour le référencement. Il faut trouver le bon équilibre

13 – Donnez un accès direct aux réseaux sociaux sur lesquels on peut vous retrouver.

14 – Si vous êtes une entreprise ou si vous faites de la vente, vous pouvez insérer des témoignages de client pour rassurer les visiteurs.

15 – Dans la continuité de l’astuce précédente, ajoutez les produits phares de l’entreprise. Ne mettez pas tout le catalogue, trois ou quatre suffisent.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This