Vivre de son blog

Vivre de son blog est un rêve pour beaucoup de personnes. En effet, on peut imaginer une nouvelle vie à voyager où l’on peut réaliser ses rêves.

Un blog, c’est avant tout une aventure. Devenir blogueur Pro est un métier à part entière. C’est pour cela que vous devez vous assurer de partir dans de bonnes dispositions pour pouvoir vivre de son blog.

Vivre de son blog
Vivre de son blog

Je le répète, gagner de l’argent avec un blog est tout à fait possible. La vraie question que vous devez vous poser c’est est-ce que vous souhaitez gagner de l’argent comme complément de revenu ou est-ce que vous souhaitez vivre d’autres blogs à part entière ? Si vous êtes dans ce deuxième cas, cet article pose les bases pour votre réussite.

1. Les piliers pour réussir à vivre de son blog
1.1. Expertise
1.2. Temps qu’on peut allouer
1.3. Les connaissances techniques
2. Trouver une thématique de niche
3. Créer un blog
4. Attirer des visiteurs
4.1. Fidéliser les lecteurs
5. Monétisation pour vivre de son blog
5.1. Publicité
5.2. Vendre ses produits
5.2.1. Prix de vente
6. Créer une entreprise

1. Les piliers pour réussir à vivre de son blog

Avant de commencer à vous expliquer les bases pour vivre de son blog, je vous propose de voir les piliers qui vous permettront de réussir à gagner de l’argent avec votre blog. Ci-dessous, je vous en présente trois que je considère comme les principaux piliers.

1.1. Expertise

Pour moi, le premier pilier est l’expertise. En effet, pour créer un blog, le meilleur moyen est d’être spécialisé dans une thématique. Et l’expertise permet justement de se spécialiser. Je reviendrai d’ailleurs sur ce choix de la thématique dans la prochaine partie. Mais pour créer un blog qui va durer dans le temps, avoir une expertise est important. Cela va permettre notamment de faire adhérer votre communauté à votre blog. Vous allez ainsi avoir des gens qui vont vous suivre sur la durée et qui pourront acheter vos produits, car ils verront en vous des compétences qu’ils pourront acquérir.

 1.2. Temps qu’on peut allouer

Le second pilier que l’on peut déterminer pour vivre de son blog, c’est le temps qu’on peut y passer. En effet, beaucoup de personnes auront un travail pour débuter. Certains vont par contre commencer en ayant tout le temps libre.

C’est donc une grosse différence dès le démarrage. Si vous avez beaucoup de temps libre, et que vous arrivez à vous organiser, il est forcément plus rapide de vivre de son blog et gagner de l’argent avec ce dernier.

Mais avoir un travail ne signifie pas qu’on ne peut pas vivre de son blog, en effet c’est tout à fait possible de monétiser ce dernier, il faudra être tout simplement un petit peu plus patient. Mais avoir plus de temps permet un développement plus rapide de son activité.

1.3. Les connaissances techniques

Dernier pilier que l’on peut présenter pour vivre de son blog, ce sont les connaissances techniques. En effet, pour créer un blog, il peut être intéressant d’avoir des connaissances techniques. Il est vrai qu’avec les hébergeurs, il devenu extrêmement simple de gérer son site, car ces derniers utilisent des modules automatiques qui permettent leur installation très facilement.

De plus parce lorsqu’un plantage survient, ils ont des sauvegardes automatiques qui permettent de remettre très facilement le site en marche. Donc les connaissances techniques sont davantage un atout qu’une fin en soi. Mais c’est toujours intéressant d’avoir les connaissances techniques pour gagner du temps notamment dans la création du blog.

2. Trouver une thématique de niche

Un des points clés pour vivre de son blog, c’est d’avoir une thématique spécialisée. Vous connaissez certainement les sites de niche, il s’agit de site internet qui sont spécialisés sur une thématique très précise.

Par exemple, dans le marketing digital, comment optimiser son taux de conversion ? On pourrait imaginer un blog qui se focalise uniquement sur ce point. Vous voyez, c’est un point qui est extrêmement précis, une thématique extrêmement précise. Ce dernier aura certainement moins de trafic, mais les personnes qui arriveront sur son blog seront très intéressées par la thématique.

Dès lors, ces derniers vont s’intéresser à son travail et pourrons ainsi constituer une communauté autour du blog et lorsque celui-ci proposera des produits, on y reviendra par la suite, ils pourront plus facilement achetés, car ils ont confiance et savent qui s’agit d’un expert dans son domaine. Choisir une thématique de niche, c’est devenir un expert sur son domaine.

3. Créer un blog

Une fois que vous aurez déterminer la thématique de niche, il va falloir créer un blog. En effet, comment vivre de son blog sans blog ? Alors pour cela, je vous invite à télécharger mon ebook complet, ce dernier vous explique comment créer un blog de A à Z avec de nombreuses astuces.

Pour créer un blog, je vous conseille fortement d’utiliser un CMS comme WordPress. Il s’agit d’un logiciel qui va vous permettre de gérer très facilement le contenu. Autrement dit, vous n’avez pas à vous embêter avec l’aspect technique. Quand je parle de l’aspect technique, je parle bien entendu de la programmation web qui permet d’afficher les pages.

Ici c’est le CMS qui va s’occuper de la gestion de cette partie. Vous vous allez vous occuper de la partie contenue. Vous pourrez ajouter des fonctions à votre blog et bien entendu modifier son apparence pour personnaliser ses fonctions selon vos besoins. Dans tous les cas, si vous recherchez un logiciel pour créer un blog, le meilleur que je puisse vous conseiller c’est vraiment WordPress. Je l’utilise depuis plusieurs années et j’en suis vraiment ravie.

4. Attirer des visiteurs

Une fois que vous aurez créé un blog avec WordPress, vous allez devoir générer du trafic. En effet, pour vivre de son blog il faut que ce dernier génère des vues. Autrement dit, l’objectif est d’attirer des visiteurs sur votre blog.

Comment on procède ? C’est très simple, puisqu’on est sur une thématique très précise, on va créer du contenu qui va tourner autour de cette thématique. On sait ainsi qu’on va attirer des visiteurs qualifiés.

Autrement dit, des visiteurs qui sont intéressés par le sujet sur lequel ils arrivent. Si on avait créé un site général avec une thématique général, on aurait des visiteurs qui viendrait sur mon site, mais sans forcément savoir ce qu’ils recherchent réellement. C’est le gros avantage d’utiliser un blog de niche, puisqu’on sait pourquoi le visiteur vient sur notre blog. Dès lors, on peut lui proposer du contenu qui est adapté.

4.1. Fidéliser les lecteurs

En procédant de la sorte, on va fidéliser les lecteurs. Ces derniers voudront se tenir informés des derniers articles que vous avez publiés puisqu’ils sont intéressés par votre thématique. Par la suite, l’objectif vas être de récupérer l’adresse email de vos visiteurs pour entretenir une relation plus privilégier à travers des newsletters. En effet, vous allez ainsi pouvoir communiquer directement avec eux. Il est très important qu’ils vous donnent leur accord pour obtenir leur adresse email. On dit qu’ils vous donne l’autorisation, et c’est très important pour vivre de son blog par la suite.

Comment procéder pour obtenir l’autorisation ? Le meilleur moyen est de proposer quelque chose de gratuit et de qualité qui va les inciter à vous communiquer leur email. Surtout, ne faites pas la bêtise d’envoyer des spams par la suite, car cela vous apporterai plus de problèmes qu’autre chose. L’objectif c’est vraiment d’obtenir et de développer une relation de confiance avec eux dans le temps. Je vous conseille plutôt de les voir comme des partenaires que comme des prospects.

5. Monétisation pour vivre de son blog

Mais pour vivre de son blog, il va falloir monétiser ce dernier. Il existe de nombreux outils que l’on peut utiliser. Je vous présente deux méthodes qui sont très utilisées pour monétiser et gagner de l’argent avec un blog, il s’agit de publicité et de la vente de produits. Bien entendu, je vous donnerais mon avis sur la meilleure méthode.

5.1. Publicité

La première méthode qui est certainement la plus connue, c’est la publicité. Cette dernière permet très facilement de gagner de l’argent avec un blog. Mais de là à vivre de son blog, c’est très différent.

En effet, pour vivre de son blog avec la publicité, il faut générer un trafic très important. Généralement, on considère qu’on gagne 1 dollar pour 1000 vues. Autrement dit, pour gagner 2 000 € par mois, vous allez devoir générer 2 millions de vue sur votre blog. C’est extrêmement compliqué d’arriver un nombre de vue aussi important. C’est pour cela qu’il est très difficile de vivre de la publicité et honnêtement je ne vous conseille pas de le tenter. La meilleure solution pour vivre de son blog, c’est de vendre ses propres produits. Au moins vous êtes maître de votre destin.

5.2. Vendre ses produits

En effet, vendre ses propres produits, c’est certainement la meilleure solution pour gagner sa vie sur internet et vivre de son blog. Comme pour un commerçant physique, vous allez être maître de votre destin et vous allez pouvoir faire tourner votre contenu et vos promotions autour des produits que vous avez créés.

Il existe deux types de produits qui sont généralement mis en avant, il s’agit des formations ligne et des ebooks, donc des produits numériques. Vous pouvez d’ailleurs consulter mes articles pour en savoir plus sur la création de ces derniers. Mais notez bien que vendre ses produits est certainement le meilleur moyen pour vivre de son blog.

5.2.1. Prix de vente

Quand vous aurez créé votre produit, vous allez devoir déterminer son prix de vente. Une erreur qui souvent commise quand on démarre, c’est de mettre un prix qui est trop bas. Je vous invite d’ailleurs à consulter mon article pour fixer le prix d’un produit ou mon article sur le prix psychologique. Autrement dit le prix que vous pouvez utiliser et qui sera accepté par vos clients.

Ne fait pas un prix trop bas en vous disant que votre produit sera ainsi plus acheté. C’est une erreur classique, il vaut mieux miser sur un prix plus élevé et avoir moins de clients. Par contre, comme vous vendrez plus cher, ce ne sera pas un problème, car vous avez besoin de moins de clients pour arriver à votre seuil de rentabilité. Autrement dit, le montant que vous vous êtes fixé et à partir duquel vous dégagez du bénéfice. Pour vivre de son blog, fixé des prix bas n’est pas une bonne solution.

6. Créer une entreprise

Mais qui dit vivre de son blog, dis générer du chiffre d’affaires et donc vous allez devoir déclarer ce chiffre d’affaires. Pour cela vous allez devoir créer une entreprise. Si vous êtes en France, le meilleur moyen c’est certainement de créer une auto-entreprise.

Pour vivre de son blog, vous pouvez très bien utiliser ce statut qui est très souple et qui permet notamment une gestion très simplifiée. J’ai d’ailleurs détaillé l’ensemble de sa création dans un article complet que vous pouvez retrouver sur mon blog. Je vous explique en détail comment utiliser la création d’une micro-entreprise pour gérer votre activité

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. Vérifiez vos SPAMS. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This