Augmenter le trafic d’un site internet

Vous souhaitez augmenter le trafic d’un site internet ? S’il s’agit de votre site, vous devez être impatient de voir votre courbe décoller dans vos outils analyses web. C’est tout à fait normal, nous sommes tous passés par là, et même maintenant nous souhaitons toujours voir notre courbe continuer à monter, et non descendre.

Pour cela, il faut mettre en place une politique qui permettra à votre site internet d’être attractif et de générer du trafic. Nous verrons par la suite qu’il y aura plusieurs pistes d’évoquer. Dans un premier temps, nous verrons une des erreurs qu’il ne faut pas faire lorsqu’on créé un site internet et qu’on souhaite le développer. Ensuite, on présentera point par point les possibilités existantes à l’heure actuelle.

Augmenter le trafic d'un site internet
Augmenter le trafic d’un site internet

Le trafic d’un site internet est l’un des points clés, peut-être même le premier que vous regardez dans vos statistiques. Vous pouvez vendre les meilleurs produits ou services du monde, avoir des Landing Page qui convertissent, des articles très intéressants, si vous n’avez pas de trafic, tout cela ne sert à rien.

J’ai une amie qui a une boutique en ligne, je me souviens au début, elle voulait que tout soit absolument parfait avant de lancer sa boutique. J’ai dû batailler pour lui expliquer que cela ne servait rien. Il vaut mieux avoir quelque chose d’imparfait qui génère des visites que quelque de parfait qui est invisible. Voyons maintenant l’erreur à ne surtout pas faire lorsqu’on souhaite acquérir du trafic.

Sommaire de l’article :

1. Ne pas être dépendant d’une seule source
2. SEO
3. Contenu est roi
3.1. Les meilleures formes de contenu
3.2. Astuces pour augmenter le trafic d’un site internet
4. Réseaux sociaux
4.1. Facebook
4.2. Twitter
4.3. Pinterest
4.4. YouTube
4.5. Autres réseaux
5. Accès direct
6. Sources externes
6.1. Articles invités
6.2. Articles sponsorisés
6.3. Forum ou groupe Facebook
6.4. Les avis
7. Newsletter & E-mail
8. Publicité / SEA / SMA
9. Conclusion

1. Ne pas être dépendant d’une seule source

Avant de présenter les différents vecteurs qui vous permettront d’augmenter le trafic d’un site internet, nous allons commencer par un avertissement. Vous devez tout faire pour ne pas être dépendant d’une seule source de trafic. Le risque est dès lors relativement important.

L’idéal est de pouvoir se passer d’un seul et même canal d’acquisition de trafic. C’est en effet le cas de nombreux site internet. Le problème, c’est que vous êtes vulnérable dans ce cas. Comme une entreprise qui n’a qu’un seul client, si ce client part, vous fermez boutique. Pour un site internet, c’est pareil, généralement, ceux-ci sont dépendant d’un moteur de recherche comme Google. Mais si vous subissez une pénalité par ce dernier, vous risquez de tout perdre. C’est terriblement frustrant.

Ci-dessous, vous trouverez donc différentes méthodes qu’il est intéressant de mixer pour non seulement augmenter le trafic d’un site internet, mais en plus ne plus être dépendant d’une seule source. Ainsi, si vous perdez le trafic d’une source, il vous reste les autres pour compenser et éviter de finir dans les abîmes. Un article intéressant avait d’ailleurs été publié par Statista qui montrait le niveau de dépendance des grandes marques vis-à-vis du moteur de recherche de Google.

2. SEO

Voici certainement le premier canal à explorer lorsque vous allez vouloir augmenter le trafic d’un site internet. Le référencement SEO permet d’obtenir un trafic stable qui évoluera dans le temps en fonction de vos publications de contenu. Vous pouvez consulter l’article sur la présentation du SEO pour en savoir plus.

Le principal avantage du SEO, c’est que c’est gratuit. Par gratuit, on entend que vous n’avez pas à payer (sauf si vous faites faire). Mais cela vous coûtera du temps. Donc si vous êtes à votre compte, vous avez peut-être un coût horaire, donc le temps que vous passerez à faire le SEO, vous ne le passerez pas à vendre ou faire de la communication.

Mais bon, partons dans l’état d’esprit que c’est gratuit, car vous pouvez le créer sur votre temps personnel sans rémunérer personne. Il faut généralement entre 30 et 50 articles de 1 000 mots lors de la création d’un site internet (et patienter quelques mois) pour que vous obteniez un trafic par le biais du SEO. Mais le gros avantage, c’est que celui-ci est très stable dans le temps contrairement au SEA que nous verrons en fin d’article.

Utiliser le SEO pour augmenter le trafic d'un site internet
Utiliser le SEO pour augmenter le trafic d’un site internet – Crédit : Pixabay

Si vous respectez les règles du SEO et que vous améliorez vos articles, vous pourrez obtenir des bons résultats dans le temps. Je vous invite à consulter cet article qui vous présente les optimisations de base à mettre en place lorsque vous allez créer votre contenu.

Le SEO pose deux problèmes majeurs, le premier c’est qu’il va vous prendre du temps, il faut le voir comme un investissement sur le moyen et le long terme. Le second, c’est qu’en cas de pénalité (car vous ne respecteriez pas certaines règles), vous perdrez une bonne partie de votre travail. Mais rassurez-vous, si vous suivez les règles de bonnes pratiques, il n’y a aucune raison d’avoir une pénalité.

3. Contenu est roi

Comme le disnte nos amis Anglophones « The Content is King ». Vous entendrez cette phrase régulièrement. En effet, créer du contenu est « LA » solution pour augmenter le trafic d’un site internet. Il existe différents types de contenu que l’on peut créer pour attirer les visiteurs. Il s’agit de l’écrit, les photos, de l’audio et la vidéo.

3.1. Les meilleures formes de contenu

1 – L’écrit est très courant, par exemple, cet article est un contenu écrit. Il sera référencé par le biais du SEO, il pourra être partagé sur les réseaux sociaux, envoyé en newsletter ou même obtenir un trafic payant. A partir de ce contenu, il sera donc possible d’obtenir des visiteurs par le biais de plusieurs canaux. Ce qui est appréciable avec l’écrit, c’est que vous pourrez apporter des mises à jour au contenu sans modifier l’URL. Ce qui n’est pas possible avec une vidéo, car il faut généralement changer l’URL et refaire la vidéo pour l’actualiser.

2 – Les photos permettent également de créer du contenu et d’attirer du trafic, vous pouvez les insérer dans du contenu écrit ou les partager directement sur des plateformes. Notamment des réseaux sociaux. L’objectif étant qu’elles soient partagées et qu’elles attirent des nouveaux visiteurs. Elles ont l’avantage d’être un visuel fort qui peut attirer le regard et engager rapidement un visiteur.

3 – L’audio est un autre type de contenu, il permet de toucher un nouveau public et donc d’augmenter le trafic de votre site internet. En effet, vous pouvez mettre à dispositions des fichiers audio. Vous précisez votre site internet durant ce dernier afin d’évoquer la curiosité de ceux qui écoutent.

4 – La vidéo, c’est certainement le canal le plus important, il s’agit du plus engageant. Rien n’est plus fort qu’une vidéo. Faire une démonstration d’un produit, sortir le produit de l’emballage aura un impact bien plus puissant qu’un simple article écrit. Vous pouvez ainsi présenter votre site internet par le biais de vidéos, comme pour l’audio ou les photos cela va attirer un trafic de visiteurs curieux d’en savoir plus sur votre travail.

A noter que vous n’êtes pas obligé de créer l’ensemble de votre contenu. En effet, vous pouvez utiliser des « plumes » qui vont écrire vos articles ou rédiger vos pages, préparer vos scénarios de vidéo… Vous trouverez de nombreux services sur des sites comme Fiverr. Consulter cet article pour découvrir les meilleurs sites pour faire rédiger son contenu. Il s’agit d’une méthode de gestion comme une autre. Sous-traiter vous permettra de vous occuper d’autres tâches essentielles pour augmenter le trafic d’un site internet.

Créer du contenu pour augmenter le trafic d'un site internet
Créer du contenu pour augmenter le trafic d’un site internet – Crédit : Pixabay

3.2. Astuces pour augmenter le trafic d’un site internet

Voici quelques astuces qui vous permettront d’augmenter le trafic d’un site internet à travers la création de contenu.

1 – La première, c’est de créer un article dans lequel vous parlez de quelqu’un de connu sur la toile. Par exemple un blogueur, un influenceur ou un YouTubeur. Vous devrez faire comprendre aux moteurs de recherche qu’il s’agit du sujet central de l’article (à travers le SEO) pour que ceux-ci positionnent votre article en bonne place lorsqu’un utilisateur lancera une recherche avec le nom de la personne connue dans un moteur de recherche. Sur Numelion, vous trouverez plusieurs articles fonctionnant sur cette technique (Korben, Presse-Citron et Zoella).

2 – De manière similaire, vous pouvez réaliser des interviews. Il peut s’agit comme précédemment de personnes connues sur la toile, mais aussi de manière plus large d’entreprises ou de personnalités. Vous pouvez par exemple présenter une entreprise leader dans votre thématique. Tout le monde est gagnant. Vous aurez du contenu pertinent et vous vous positionnerez dans les résultats des moteurs de recherche sur le nom de l’entreprise. Pour cette dernière, elle aura de la publicité gratuite. C’est gagnant-gagnant.

3 – Créer un top. Il s’agit d’articles très courant. On pourrait même dire que c’est la mode. Le succès du site internet Topito le démontre. Sur YouTube, on ne compte plus le nombre de « TOP » qui existe avec des chaînes qui sont dédiées. Celles-ci attirent toujours de nombreux visiteurs. C’est donc une valeur sûre.

4 – Créer un tutoriel. Un tutoriel permet de résoudre un problème. Il y a un besoin que vous allez combler en apportant la solution. Non seulement vous allez ravir votre visiteur, mais en plus ce dernier aura tendance à vouloir vous suivre si vous lui avez rendu service. Il n’hésitera pas non plus à partager votre article. Cela permet de vous montrer comme un expert de votre domaine. En plus, vous recevrez des commentaires de remerciement, et vous verrez que c’est bon pour le moral.

4. Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pris une ampleur incroyable en quelques années. Ils sont désormais un levier incontournable pour attirer du trafic. C’est une méthode qui est gratuite, c’est pourquoi elle est également très intéressante. Mais comme le référencement SEO, elle demande du temps. Vous devrez constituer votre communauté et l’animer. Comme on dit, il vaut mieux une petite communauté très engagée qu’une importante qui ne le serait pas. Avoir 500 personnes engagées vaut mieux que 10 000 qui n’interagissent aucunement.

On peut également aborder le SMO. Il s’agit d’un des différents types de référencement que l’on peut trouver. Le référencement SMO concerne les réseaux sociaux et permet d’optimiser sa présence sur ces derniers comme le SEO permet d’optimiser sa présence dans les résultats des moteurs de recherche. Ci-dessous, voyons les différents réseaux sociaux, même si vous les connaissez certainement.

4.1. Facebook

Lorsqu’on parle de réseaux sociaux, il est quasiment impossible de ne pas évoquer Facebook. Il s’agit du principal réseau social dans le monde. Pour assurer votre présence sur ce dernier, vous allez devoir créer une page dans le réseau afin d’acquérir des « fans ». Vous devrez promouvoir cette dernière (gratuitement ou en payant) pour que les personnes la découvrent et la suivent. Il est d’ailleurs possible de suivre la page Facebook Numelion (un peu d’auto promotion).

Vous pourrez partager le contenu de votre site internet dessus. Par exemple, lorsque vous allez publier un article, vous pourrez le partager, cela permettra aux personnes suivant votre page de découvrir votre article et même de le partager pour provoquer un effet boule de neige permettant d’augmenter le trafic d’un site internet.

4.2. Twitter

Pendant longtemps il fut le concurrent unique de Facebook, Twitter est un réseau social incontournable. Connu pour le faible nombre de caractères autorisé lors de l’écriture d’un message. Vous pourrez néanmoins promouvoir vos contenus comme vos articles avec des images ou des vidéos.

La plateforme permet de toucher et d’interagir très facilement avec sa communauté et au-delà. Comme avec Facebook, cela permettra aux personnes qui vous suivent de partager vos contenus pour attirer des nouveaux visiteurs. Pour continuer dans l’auto-promotion, le compte Twitter de Numelion si vous souhaitez le suivre.

4.3. Pinterest

Pinterest est un réseau social sur lequel vous allez partager vos éléments graphiques. Qu’il s’agisse d’une infographie ou d’une image, l’objectif c’est que cet élément soit partagé. En effet, en incorporant votre nom de site internet dans l’élément visuel, vous pourrez augmenter le trafic. Une infographique peut rapidement devenir virale, elle sera partagée par de nombreux utilisateurs, ceux-ci seront généralement curieux de découvrir le site de l’auteur.

4.4. YouTube

Nous avons déjà parlé des vidéos dans la création de contenu, mais le réseau social mérite sa propre catégorie. Il s’agit de la principale plateforme pour le partage de vidéo. Le fait de créer une vidéo sur YouTube peut vous permettre d’augmenter le trafic d’un site internet.

En effet, en liant votre chaîne à votre site et en proposant des vidéos demandées par votre cible de visiteurs, vous obtiendrez à coups sûrs de nombreuses visites. Vous pourrez consulter cette statistique dans Google Analytics. N’oubliez pas que la vidéo est le format le plus engageant. Dernière auto-promotion avec la chaîne YouTube de Numelion. Vous y trouverez notamment les tutoriels en vidéos.

Utiliser les réseaux sociaux pour augmenter le trafic d'un site internet
Utiliser les réseaux sociaux pour augmenter le trafic d’un site internet – Crédit : Pixabay

4.5. Autres réseaux

Il existe un grand nombre de réseaux sociaux. Certains sont spécialisés comme LinkedIn, Instagram, Snapchat… Selon vos besoins, les cibles clients, le temps que vous pouvez y consacrer, vous pourrez faire des choix pour choisir les meilleurs réseaux partageant votre contenu.

Essayez d’être présent sur un maximum de réseaux, mais n’oubliez pas que la priorité sera de créer du contenu pour le partager. Donc commencer par créer le contenu, et ensuite prenez le temps de partager avec votre communauté. Limitez votre présence si le temps consacré aux réseaux sociaux vous empêche de créer du contenu. Car c’est lui qui vous permettra de générer du trafic.

5. Accès direct

C’est une source de trafic que vous allez devoir étudier dans le temps. En effet, elle vous donnera une idée de la notoriété de votre site internet ou de votre marque. Il s’agit des visiteurs qui auront saisi directement votre nom de domaine dans le navigateur.

Deux solutions, soit ces derniers insèrent directement le nom de domaine, soit ils ont enregistré ce dernier en favori. Dans le premier cas, cela signifie qu’ils ont retenu le nom de votre marque, c’est donc un signe positif. Vous pouvez également consulter cet article pour trouver un nom de blog que l’on retient. Dans le deuxième cas, c’est également bon signe, si le visiteur a mis votre en site en favoris, c’est que celui-ci a retenu son attention et qu’il souhaite revenir. Pour simplifier, on peut dire que les accès directs sont intéressants à surveiller.

Par contre, c’est difficile d’augmenter son trafic par ce biais, il faut jouer sur son nom, sa notoriété ou simplifier la la mise en favori. Vous pouvez aussi mettre en place un système de notification (ou indiquer le flux RSS), il suffira aux visiteurs de s’abonner. Dès que du contenu sera publié, ils seront informés et pourront y accéder directement.

6. Sources externes

Voici une partie qui est très importante. En effet, les actions externes auront un impact significatif pour augmenter le trafic d’un site internet. Cela permet d’être vu par d’autres canaux. Pour cela, nous avons déjà vu les réseaux sociaux, qui sont externes au site. Mais ils sont quand même liés à lui. Ici nous verrons comment augmenter son trafic à partir de sources externes et non liées au site.

Les liens externes sont très importants pour votre référencement. Mais ils sont également les plus difficiles a obtenir. Ils permettent en plus de faciliter l’accès à votre site internet depuis d’autres sources.

6.1. Articles invités

La première solution, c’est de créer des articles invités sur des sites internet qui ont une grosse visibilité. Généralement, tout le monde est gagnant. Le webmaster du site obtient la création de contenu de qualité gratuitement et le créateur du contenu un lien vers son site internet provenant d’un site faisant autorité. De plus, les visiteurs intéressés par l’article pourront directement accéder au site pour consulter le contenu de ce dernier. Par effet boule de neige, ils pourront décider de le suivre ou de partager le contenu.

6.2. Articles sponsorisés

La première solution que nous avons vue c’est de créer un article invité. Mais il n’est pas toujours facile de trouver un site ayant une forte audience qui accepte. Vous pouvez donc opter pour une autre solution, l’article sponsorisé. Il y a deux différences majeures avec l’article invité. La première c’est que vous allez proposer une rémunération au webmaster. La seconde c’est que votre article sera généralement créé pour la promotion ou la présentation d’un produit. Un article invité étant pour sa part un article type que vous auriez publié sur votre site internet.

Le principal souci d’un article sponsorisé c’est le prix, en effet, ceux-ci peuvent aller de quelques dizaines d’Euros à plusieurs milliers d’Euros pour les sites les plus connus. Attention également à la réglementation. Il faudra que la notion d’articles sponsorisés soit mentionnée.

6.3. Forum ou groupe Facebook

Pour augmenter votre visibilité et votre trafic, une technique courante est de s’inscrire sur des forums ou des groupes Facebook pour partager votre expérience gratuitement et participer à des conversations. L’objectif ici est de pouvoir présenter votre site internet. Prenons un exemple, un nouveau sujet est créé sur un forum. Il s’agit d’une question sur l’automobile. Comment changer une ampoule de clignotant sur une 206 ? Cela tombe bien, vous avez un blog sur l’automobile où vous avez créé un article tutoriel sur ce sujet avec des photos et une vidéo.

Vous pouvez donc proposer le lien de votre article en réponse pour aider la personne. Ne faites pas de copier-coller pour éviter le contenu dupliqué. Ainsi, vous profiterez d’un trafic provenant du forum. De plus, si le « topic » se positionne bien dans les moteurs de recherche, vous aurez un trafic de personnes qui ne sont même pas inscrites dessus. Ne faites pas cela pour chacune de vos interventions, sinon vous risquez d’être considéré comme un spammeur. Il faut savoir donner sans retour sur les forums et groupe Facebook. Il faudra donc répondre à des sujets sans indiquer votre site internet, comme vous feriez dans une discussion entre amis.

6.4. Les avis

Il peut s’agir d’avis ou d’articles non sollicités de votre part. En effet, certains visiteurs peuvent de leurs propres initiatives décider de présenter votre site internet, une page ou un produit de celui-ci.

Vous pouvez également provoquer cette réaction en soumettant votre article à des blogueurs, influenceurs ou YouTubeurs en espérant que ces derniers apprécient votre travail et le partage ou réalise un article dessus (mais vous pouvez aussi obtenir l’effet inverse).

Par exemple, vous avez créé une application Android qui résout un problème rencontré par de nombreuses personnes. Vous pouvez contacter un blogueur influent dans cette thématique pour lui présenter le projet en espérant qu’il en parle. Si elle est payante, vous pouvez lui offrir gratuitement en échange.

7. Newsletter & E-mail

Un bon moyen de promouvoir votre contenu, produit ou service et d’augmenter le trafic d’un site internet, c’est d’utiliser les systèmes de newsletter. Il en existe une multitude, Mailchimp, Aweber, Sarbacane… Au fur et à mesure du temps, vous allez vous constituer une liste d’abonnés à votre newsletter. Vous devrez faire attention à ne pas les polluer avec vos e-mails pour éviter qu’ils ne se désabonnent. Par contre, il est intéressant d’envoyer un e-mail de temps à autre pour présenter vos derniers articles, vos produits ou services.

Utiliser les newsletters pour augmenter son audience web
Utiliser les newsletters pour augmenter son audience web – Crédit : Pixabay

Cela vous permettra d’augmenter le trafic d’un site internet avec un effet immédiat et gratuitement (sauf si vous payez un abonnement pour votre newsletter). C’est un levier qu’il ne faut pas utiliser à tout bout de champs. En effet, vos abonnés risquent de cliquer sur le bouton pour se désabonner de votre liste. Pire même, il risque d’indiquer que vous êtes du SPAM, et vous risquez dans ce cas d’être considéré comme du SPAM par les fournisseurs d’accès internet. Vous finirez donc directement dans la boîte des indésirables. L’effet sera l’inverse de celui escompté.

8. Publicité / SEA / SMA

Une autre possibilité pour augmenter le trafic d’un site internet, c’est de payer. Dans ce cas, les moyens les plus connus sont le SEA, le display, le SMA. Nous allons présenter les trois.

Le premier que l’on peut aborder, c’est le SEA qui concerne le référencement payant. La régie la plus connue est celle de Google avec le système AdWords. Il permet de se positionner en haut des résultats des moteurs de recherche et donc d’obtenir un trafic immédiat. Le principal avantage du SEA, c’est que vous allez pouvoir vous positionner sur un mot-clé précis et ainsi obtenir des visiteurs qualifiés, ceux-ci seront intéressés par le sujet puisqu’ils l’ont recherché.

Par le biais de sa plateforme AdWords, il est également possible d’acheter ce qu’on appelle le display. Il s’agit d’annonces visuelles qui vont s’insérer dans le réseau de site internet partenaire de Google par le biais de AdSense. Celles-ci seront également présentent sur YouTube qui appartient à Google. Ici, il s’agit davantage d’appuyer sur la notoriété. L’objectif est principalement d’être vu. On ne peut pas cibler la page sur laquelle la publicité va s’afficher. Celle-ci n’aura peut-être pas de lien avec le sujet de votre publicité. On peut difficilement cibler un client.

Le SMA est un peu l’équivalent du SEA, mais pour les réseaux sociaux. En effet, les principaux réseaux sociaux ont mis en place leurs propres systèmes publicitaires pour afficher des annonces sur leur plateforme. L’avantage est qu’on peut sélectionner assez finement les personnes qui vont visualiser les annonces.

9. Conclusion

Nous avons vu à travers cet article les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour augmenter le trafic d’un site internet. Une chose est sûre, il faudra du travail dans le temps. Ceux qui vous disent qu’on peut d’un coup de baguette magique faire décoller le trafic d’un site sont des arnaqueurs.

Si vous entendez parler d’un secret qui permettrait cette prouesse, vous êtes sûre qu’il s’agit d’une arnaque. En effet, dans une arnaque on vous révélera un soit-disant secret, alors que dans une formation sérieuse présentant l’acquisition de trafic, on vous permettra d’acquérir des compétences.

Maintenant que c’est dit, le soi-disant secret qu’on pourrait vous révéler pour augmenter votre trafic avec un effet immédiat, c’est d’acheter de la publicité SEA, display ou SMA. En effet, cela aura un résultat immédiat. Par contre, vous ne pourrez pas construire une notoriété ou obtenir un trafic stable par ce biais. Vous devez combiner les différents points présentés dans l’article.

En ayant un trafic provenant de chacun d’eux, non seulement vous aurez un trafic stable (qui augmente) et gratuit (hormis avec la publicité), mais en plus vous ne serez pas dépendant d’un seul canal d’acquisition (ce qui vous exposerait). Le fait d’avoir du trafic provenant des différents canaux entraînera un effet boule de neige qui augmentera de manière continue votre trafic. Et n’oubliez surtout pas le point clé de l’article : « The content is king ». Sans contenu vous n’augmenterez pas le trafic d’un site internet.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This