Utiliser des liens pour un site internet

Cet article présente l’un des aspects fondamentaux d’internet et du référencement, les liens hypertextes. Vous verrez comment utiliser des liens pour un site internet.

Comme vous pourrez le voir par la suite, l’article est divisé en deux grandes parties, la première permet de comprendre pourquoi les liens sont importants. La deuxième présente comment on peut utiliser les liens. Dans cette deuxième partie, vous trouverez plusieurs informations. Vous trouverez par exemple la méthode pour créer un lien dans un site internet, des informations pour raccourcir les liens (URL) et enfin les chiffres sur l’utilisation des liens dans les sites internet. Voici le plan de l’article :

– Pourquoi les liens sont importants
– Utiliser les liens
– Créer un lien
– Raccourcir les liens (URL)
– Chiffres

Pourquoi les liens sont importants ?

Si vous vous demandez pourquoi les liens hypertextes sont importants ? Il faut savoir qu’il s’agit d’un des piliers des moteurs de recherche, en effet lorsque le robot de Google passe sur une page internet, il suit les liens qui s’y trouve, cela lui permet d’aller de page en page, de site internet en site internet.

C’est pour cela qu’on insiste toujours sur l’importance d’obtenir des liens pointant vers son site. Car les robots des moteurs de recherches pourront ainsi venir depuis d’autres sites ou plateforme vers votre site internet. L’idéal étant que ces liens soient sur d’autres sites ayant la même thématique que vous et que ces derniers soient des sites références pour améliorer davantage l’effet sur le référencement.

Comment utiliser des liens pour un site internet ?

Vous allez voir comment utiliser des liens pour un site internet (ou autres). Il faut savoir qu’un lien hypertexte est essentiel pour améliorer votre référencement. Vous pouvez faire des liens internes à votre site ou des liens externes. Les deux sont positifs pour vous. Pour améliorer leur impact, il existe quelques méthodes intéressantes.

Utiliser des liens pour un site internet
Utiliser des liens pour un site internet

L’objectif du lien que vous allez insérer dans votre contenu est de permettre au lecteur de savoir exactement ce qu’il va découvrir en cliquant sur ce dernier (un article complémentaire, une vidéo, une infographie…). Pour cela, l’idéal est d’avoir un lien composé de plusieurs mots (entre trois et six). L’objectif est de pouvoir placer un mot clé ou une expression dans notre lien pour accentuer l’effet sur le référencement. Par exemple, pour faire un lien vers un article qui ferait un tutoriel sur la création d’un article dans WordPress on peut utiliser un lien hypertexte comme « créer un article dans WordPress ».

Il faut utiliser une couleur pour différencier le lien du reste du contenu et inciter vos visiteurs à cliquer. Souvent les liens sont en bleu lorsqu’il n’y a pas encore eu de clic puis en violet clair quand vous avez déjà cliqué dessus. Pour numelion.com, les liens sont oranges pour se fondre dans le thème. Attention à ne pas en ajouter de trop non plus, en effet la couleur risque de troubler votre visiteur et le faire fuir. Ce n’est pas le but, il faut donc les utiliser avec parcimonie. Même si il n’y pas vraiment de limite, on peut considèrer qu’il ne faut pas dépasser 100 liens par pages (c’est déjà beaucoup), et il faut pouvoir les marier avec le contenu pour qu’il ne gêne pas le visiteur visuellement.

Il est souvent conseillé de surligner les liens pour facilement les localiser. Cela facilite donc la recherche de ces derniers, mais il ne faudra pas utiliser le soulignement pour le reste du texte, sinon vous risquez de créer de la confusion chez vos visiteurs.

Code HTML pour les liens hypertextes
Code HTML pour les liens hypertextes – Crédit Pixalbay

Créer un lien hypertexte en HTML ?

Vous allez maintenant voir comment en créer, en effet c’est plus pratique de savoir comment faire pour utiliser des liens pour un site internet ;). Ci-dessous, voici à quoi ressemble à lien hypertexte en langage HTML :

<a title="Comment créer un article dans WordPress" 
href="https://www.numelion.com/creer-un-article-wordpress.html">
créer un article dans WordPress </a>

Le lien est donc composé de trois choses essentiel, la balise « href » qui contient l’adresse URL de redirection, la balise « title » qui permet de donner un titre au lien (il s’affichera en passant la souris sur ce dernier) et enfin la phrase sur laquelle s’applique le lien. En l’occurrence ici : créer un article dans WordPress.

Voici la formule de base qui suffit amplement, mais si vous souhaitez ajouter d’autre élément comme l’ouverture du lien dans un nouvel onglet vous devez ajouter après la balise « title »:

target="_blank"

Pour que lien ne soit pas suivi par les moteurs de recherche vous pouvez ajouter à la suite la balise :

rel="nofollow"

Pour souligné le texte on utilise la balise HTML « <u></u> » avant et après la balise « <a></a> ». Voici un exemple avec nos trois nouvelles balises :

<u><a title="Comment créer un article dans WordPress" 
href="https://www.numelion.com/creer-un-article-wordpress.html" 
rel="nofollow" target="_blank"> créer un article dans WordPress </a></u>

Ce qui donnera le résultat suivant : créer un article dans WordPress

Les raccourcisseurs de liens

Vous avez déjà dû les voir, ou alors vous les avez utilisés sans vous en rendre compte. Il s’agit de services qui permettent de raccourcir une URL. Il en existe plusieurs et l’un des plus connus et prisés est celui de Google (goo.gl). On les connaît surtout pour leur utilité sur les réseaux sociaux, en effet pour poster un message on dispose d’un certain nombre de caractères (surtout Twitter), utiliser un raccourcisseurs de liens hypertextes vous permettra de gagner des caractères pour placer d’autres mots-clés plus pertinents. Pourquoi parler des raccourcisseurs d’URL pour vos liens hypertextes ?

Raccourcir une URL avec Google (goo.gl)
Raccourcir une URL avec Google (goo.gl)

Simplement, car ceux-ci vous permettront de gérer vos liens en obtenant des statistiques sur leurs utilisations. Utiliser des liens pour un site internet est idéal, et utiliser un outil pour les raccourcir vous permettra même obtenir les résultats dans Google Analytics. C’est parfait si vous souhaitez connaître le nombre de visiteurs ayant accédé à une certaine page depuis votre lien. Toutes les informations que vous pouvez obtenir sur votre site internet sont intéressantes.

Quelques chiffres

Il faut savoir que selon une étude (Harris Interactive) près de 50 % de vos visiteurs cliqueront sur un lien menant vers du contenu additionnel si celui-ci se trouve après votre article. Cela peut sembler logique, car si l’article l’intéresse il souhaitera dans un premier temps le finir avant de passer au contenu additionnel. L’idéal est donc de le placer après votre article.

De même, et pour compléter l’information précédente, près de 40 % de vos visiteurs cliqueront sur un article si une image lui est associée. C’est pour cela que les modules articles en relation sont très intéressants, il reste dans la même thématique et associe une image au lien.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This