Formation CUSIBAW – Créer un site internet / blog

Bienvenue dans cette formation CUSIBAW, dans cette formation gratuite et libre d’accès, je vous propose de découvrir comment créer un site internet ou un blog. Si vous souhaitez mettre en place un site internet, je pense que cette formation peut vous apporter des connaissances pour vous lancer (c’est son objectif).

Formation CUSIBAW - Créer un site internet / blog

Formation CUSIBAW – Créer un site internet / blog

Les secrets de fabrication d'un blog

Les secrets de fabrication d’un blog

Cette dernière se base sur mon livre numérique « les secrets de fabrication d’un blog ». Dans ce livre, je présente à travers 16 étapes comment créer son site internet / blog. Alors, ce que j’ai souhaité faire, c’est reprendre la base de ce livre et créer une formation complète en vidéo qui soit gratuite et librement accessible pour tout le monde.

Le livre était déjà gratuit, vous pouvez le retrouver sur Amazon. Si vous êtes intéressé, il vous suffit de cliquer sur le livre numérique qui se trouve à droite de ce paragraphe pour accéder directement à la page sur le site.

Pourquoi créer une formation vidéo plutôt qu’un livre ?

Alors, pourquoi faire une formation en vidéo gratuite et libre d’accès ? Et bien cette dernière va plus loin que le livre. En effet, dans le livre on retrouve 16 étapes qui présente comment créer un site internet ou un blog. Dans cette formation vidéo, vous trouverez plus de 25 vidéos présentant et découpant les différentes étapes qui vont amener à la création d’un site web.

L’aspect ludique de la vidéo permet de rendre cette formation plus simple à suivre (c’est mon avis bien entendu) que la lecture d’un livre qui fait près de 230 pages. C’est pour cela que je souhaitais créer cette formation, afin de permettre à tout à chacun de créer son propre site internet / blog. Même s’il existe beaucoup de tutoriels sur internet pour cela, disons que je voulais apporter ma pierre à l’édifice.

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de créer votre premier site internet / blog. J’espère qu’elle permettra de vous lancer et de lancer votre projet sur Internet.

À noter (moment d’auto promotion), vous pouvez me suivre à travers les différents réseaux sociaux sur lesquels je suis présent. D’ailleurs, cette formation est issue de plusieurs vidéos de ma chaîne YouTube.

Me suivre sur YouTube
Me suivre sur Pinterest
Me suivre sur LinkedIn

Vous pouvez me suivre à travers ma chaîne YouTube, Pinterest, LinkedIn (je viens tout juste de le créer) ou encore mon blog. Ce sont les principaux réseaux sociaux sur lesquels je serais présents.

A NOTER – LA PAGE PEUT METTRE UN PEU DE TEMPS A SE CHARGER (30 VIDEOS)
SI LES VIDÉOS NE SE CHARGE PAS EN HD VOUS POUVEZ LES REGARDER SUR YOUTUBE DIRECTEMENT

Maintenant, on va pouvoir passer à la pratique et commencer la création de notre premier site internet / blog. Avant de commencer, je vous propose ci-dessous la vidéo de présentation de cette formation :

Étape 1 - Les différences entre un blog et un site internet

Une des premières questions que vous allez peut-être vous poser, c’est quel type de site je vais devoir créer ? En effet, il existe différents types de sites. Par exemple, on pourrait dire qu’il existe les sites internet vitrines, les blogs ou encore les sites e-commerce. En réalité, peu importe le type que vous souhaitez créer, il y a une sorte de méthodologie commune à l’ensemble de ces sites et c’est ce que je vais vous présenter à travers cette formation. Une sorte de tronc commun.

Le cas d’un site e-commerce étant toutefois un petit peu différent d’un site internet vitrine et d’un blog (car il faut créer des fiches de produits et un système de gestion), ici, je vais principalement m’intéresser aux deux derniers.

Dans cette formation CUSIBAW, je me concentre principalement sur la création d’un site internet vitrine ou d’un blog. La différence entre les deux se basant principalement sur la génération de contenu qui va être fait et l’interaction que l’on souhaite donner à son site. Dans cette vidéo, je vous présente les différences qui les séparent.

 

Étape 2 - Trouver une thématique

Avant de se lancer, il va falloir choisir une thématique. C’est d’ailleurs un des points déterminant avant de se lancer. Pourquoi ? Tout simplement, car la thématique a un impact décisif sur votre projet.

Si vous choisissez une mauvaise thématique, quels sont les risques ? Dans un premier temps, c’est de ne pas avoir d’audience. Par exemple, si votre thématique n’attire pas grand monde, si vous parlez de pin’s du Pérou, je vous laisse imaginer le peu d’attractivité que cela donne. Ainsi, vous n’aurez pas une grosse audience.

Il faut donc choisir une thématique qui a différents critères et je vous présente dans cette vidéo qu’elles sont les principaux critères pour déterminer et choisir une bonne thématique, donc pour créer un site ou un blog intéressant dans le temps. Il s’agit d’une des premières choses que vous allez devoir faire dans la création de votre projet.

Étape 3 - Trouver un nom

Nous voici déjà sur une étape qui va être décisive. Pourtant, nous ne sommes qu’au début de la formation pour créer un site internet / blog. En effet, créer un site internet ou un blog est un processus qui peut être découpé en plusieurs étapes. Et les premières sont généralement les plus décisives. En effet, ce sont celles qui vont mettre ou non sur des bons rails le projet.

Trouver un nom est particulièrement important pour son site, car il est très difficile d’en changer par la suite. En effet, si on change de nom par la suite le risque est de perdre tout ce qui est lié à ce nom.

Par exemple, les différents partages que l’on a sur les réseaux sociaux ou encore tout le travail de référencement naturel SEO que l’on a fait avant. C’est pour ça qu’il est relativement compliqué de changer par la suite de noms et qu’il est beaucoup plus intéressant de trouver un nom que l’on va conserver durant toute la durée d’exploitation du site internet ou du blog.

Pour avoir changé à plusieurs reprises le nom de mes sites internet, je peux vous assurer que faire des migrations est toujours à risque et en tout cas cela prend du temps de faire une migration qui est propre. Donc, trouver un nom pour son site internet que l’on va conserver est une des premières étapes et elle est très importante.

Étape 4 - Quel logiciel choisir pour créer le site internet ?

Maintenant, quel logiciel choisir pour créer un site internet ou en blog ? Dans cette vidéo, je vous présente différentes solutions qui vous permettront de créer votre site web. Et je vous donne mon avis sur ces dernières.

Si vous pensez que j’ai une préférence, vous serez peut-être surpris par ma réponse. En tout cas, par la suite nous allons utiliser WordPress. WordPress est un outil / logiciel qui permet de créer un blog / un site vitrine / un e-commerce… Bref, plusieurs types de sites internet, car c’est un outil très polyvalent. De plus, il est gratuit et il a une grande communauté, ce qui permet donc d’en faire un des outils les plus utilisés sur Internet.

Près de 30 % du web tourne sur un site qui fonctionne avec WordPress et c’est pour cela que c’est l’outil que je choisirai par la suite. Mais dans cette formation CUSIBAW, je vous donne mon avis sur les différents logiciels que l’on peut utiliser pour créer un site internet.

Étape 5 - Fixer les objectifs du site

Fixer des objectifs pour son site internet est quelque chose d’important pour pouvoir faire évoluer ce dernier. Quand on se fixe des objectifs, on peut s’assurer que l’on est sur la bonne voie et que l’on parvient à développer son projet.

En fixant les objectifs, si ces derniers ne sont pas remplis, on peut rapidement changer de stratégie et créer une meilleure stratégie pour développer ce dernier. Sans objectif, on va reproduire à chaque fois les mêmes erreurs qui entraîneront les mêmes résultats.

C’est pour ça que fixer des objectifs est quelque chose d’important. Pendant cette vidéo, je vous présente différents types d’objectifs que l’on peut trouver comme les courts, les moyens ou encore les longs termes. Mais faites-en sorte de fixer des objectifs réalisables pour votre site web afin de savoir où vous allez et surtout de vous assurer que vous y allez.

Étape 6 - Choisir un hébergeur pour son site internet

Le choix d’un hébergeur n’est pas à prendre à la légère. Prenons une situation, vous créez votre site, vous le développez et l’hébergeur que vous avez choisi n’est pas fiable, il ferme ses portes.

Le risque, c’est de ne pas avoir fait de sauvegarde et donc de perdre l’ensemble de votre travail. Sans aller jusqu’à cette extrémité, si votre hébergeur n’est pas fiable, vous aurez différents problèmes.

Par exemple, des problèmes de disponibilité pour votre site, il risque de ne pas être accessible. Vous aurez peut-être des problèmes de vitesse sur votre site. Vous aurez moins d’options, vous n’aurez peut-être pas de sauvegardes automatiques. Bref, des éléments importants pour un hébergeur, car il ne faut pas oublier que l’hébergeur va permettre de stocker votre site sur un serveur.

Autrement dit, l’hébergeur des données, c’est ce qui permet à votre site de fonctionner et d’être vu par d’autres personnes. Il est donc important de choisir un hébergeur qui soit fiable. Voici d’ailleurs une liste de plusieurs hébergeurs francophones de qualité. Bien entendu, cette liste est non exhaustive et il en existe d’autres.

Dans cette vidéo, je vous présente les différents critères que j’utilise et que je trouve importants à prendre en compte pour trouver un hébergeur.

Étape 7 - Installer WordPress sans rien faire

On va pouvoir maintenant « passer à la pratique », lorsque je dis à la pratique, cela signifie que l’on va installer WordPress. Pour l’installer, il faut déjà avoir déterminé différents critères, notamment le nom de domaine.

Pour la démonstration, je vais donc créer un compte chez l’hébergeur OVH pour créer un site internet qui va s’appeler excelaide.com. On pourrait imaginer un site qui permet d’avoir du contenu sur le logiciel Excel. C’est un exemple totalement fictif qui sera fait pour la démonstration.

Mais à travers cette vidéo, vous allez découvrir les différentes étapes pour créer et installer un site chez un hébergeur (et ça, ce n’est pas fictif). Et vous allez voir qu’on va ne rien installer nous-mêmes. C’est l’hébergeur qui va faire l’installation pour nous à partir de la réservation qu’on va faire chez ce dernier.

Étape 8 - Comment fonctionne WordPress ?

Avant de commencer avec WordPress, il va être intéressant de comprendre comment fonctionne WordPress. Même si je ne vais pas aller dans le détail dans cette vidéo de la formation CUSIBAW, je vous fais une présentation très rapide du mode de fonctionnement de l’outil.

Ce dernier est un CMS. Autrement dit un « content management system ». Il permet la génération de contenu sans connaissance en programmation. Pour qu’il fonctionne, il lui faut deux choses.

Première chose : les fichiers avec le code permettant de fonctionner avec un langage web. Deuxième élément : une base de données qui permet de stocker différentes informations et notamment le contenu que l’on va créer pour notre site internet.

À partir de ces deux éléments, on a un outil qui va pouvoir fonctionner et afficher du contenu, le contenu que l’on va créer par la suite. Dans cette partie de la formation CUSIBAW, je vous présente de manière rapide et simplifiée le fonctionnement de l’outil WordPress.

Étape 9 - Découvrir l'interface de WordPress

Maintenant que WordPress est installé, on va pouvoir commencer les manipulations avec ce dernier. Dans cette partie de la formation CUSIBAW, elle fait suite à l’installation de l’outil, nous n’avons pas encore le certificat HTTPS qui est installé. Autrement dit, le site n’est pas encore accessible avec une connexion qui est chiffrée. Donc https://exelaide.com. Pour le moment, on accède avec l’URL http://excelaide.com.

Alors, on ne va pas commencer les manipulations avec WordPress, car il faut patienter pour pouvoir les faire avec le système HTTPS (sinon il faut tout refaire par la suite). En attendant, on va pouvoir découvrir l’interface de WordPress et différentes possibilités offertes par l’outil.

Pour cela, dans cette vidéo, je vous propose de vous familiariser avec WordPress en découvrant l’interface de ce dernier. Dans la prochaine vidéo, nous verrons comment exploiter logiciel.

Étape 10 - Les premiers réglages de son site

Une fois que le certificat HTTPS est installé, on peut commencer à effectuer les premiers réglages de WordPress. Dans la partie précédente, on a découvert l’interface de l’outil. Mais quelles sont les premières choses que l’on va devoir faire sur notre outil ?

Dans cette partie de la formation CUSIBAW, je vous montre les premières choses que je mets en place sur mes sites internet ou blog afin de partir dans les meilleures dispositions possibles. Une des premières choses à faire, bien entendu c’est de formater les adresses URL dans le format que l’on souhaite. L’objectif, c’est d’optimiser le référencement naturel dans le temps.

Et cette phase est à faire dès le début, avant même d’avoir créé le moindre contenu sur son site. Sinon vous risquez de modifier l’ensemble des adresses URL de votre site internet / blog par la suite si vous faites une modification plus tard. Mais ce n’est pas le seul réglage que l’on va faire, nous allons voir d’autres réglages, les premiers réglages pour mettre en place son site.

Étape 11 - Ajouter une extension dans WordPress

Une chose importante à comprendre avec WordPress, c’est que l’outil est en réalité fourni avec des fonctions de base. Autrement dit, tout le monde possède les mêmes fonctionnalités au démarrage avec WordPress.

On pourrait dire qu’il s’agit des fonctions de base qui permettent d’utiliser l’outil et de commencer la création de son site / blog. Mais, tout le monde n’a pas les mêmes besoins. En effet, selon l’objectif de son site internet, on va avoir besoin d’ajouter des fonctionnalités à WordPress.

Et ces fonctionnalités, comment les ajoutons-nous ? Tout simplement en ajoutant des extensions ou des plug-ins. Avec ces extensions, on va donner des nouvelles possibilités à WordPress. Attention toutefois, essayez de ne pas mettre trop d’extensions ou de plug-ins, car cela pourrait ralentir votre site et créer des problèmes de sécurité.

En plus de cette vidéo, qui fait partie de la formation CUSIBAW, je vous propose également de découvrir la vidéo ci-dessous où je vous présente quelques astuces pour choisir un plug-in avec WordPress.

Étape 12 - Choisir & ajouter un thème WordPress

Une fois que l’on a commencé à ajouter des nouvelles fonctionnalités à WordPress, cela signifie que l’on a commencé à personnaliser son site internet ou son blog. Et pour aller plus loin dans cette personnalisation, très souvent on souhaite changer l’apparence de son site. Et pour changer l’apparence, il faut changer son thème.

En effet, il existe de nombreux thèmes pour changer l’apparence de WordPress. Dans cette partie de la formation CUSIBAW, on va utiliser un des thèmes les plus connus pour WordPress.

Bien entendu, il existe d’autres thèmes, mais il fallait bien faire un choix pour cette formation. Et le thème que j’ai choisi, c’est le thème que j’utilise moi-même.

À noter, si vous êtes intéressé pour utiliser ce thème (ce qui n’est absolument pas obligatoire) et bien vous pouvez acheter ce dernier directement en passant par le lien ci-dessous pour obtenir 20 % de réduction. Il s’agit d’un lien affilié.

DÉCOUVREZ ELEGANT THEME (LIEN AFFILIÉ)

Une vidéo en complément de celle-ci pourrait vous intéresser, c’est une vidéo que j’ai réalisée sur ma chaîne YouTube et qui vous présente comment choisir un thème pour WordPress avec quelques astuces et quelques éléments à vérifier avant d’acheter.

Vidéo : trouver un thème

Étape 13 - Créer un logo

Pour continuer dans la personnalisation de son site internet, après avoir ajouté les nouvelles fonctionnalités, après avoir changé l’apparence de son site, il est temps d’ajouter sa touche personnelle.

Et comment ajoute-t-on sa touche personnelle ? Et bien tout simplement en créant son logo. Alors peut-être que vous êtes comme moi, que vous n’aimez pas du tout créer un logo ? Que pour vous, ce n’est vraiment pas votre point fort. Dans cette partie de la formation CUSIBAW, je vous propose différentes possibilités pour créer votre logo ou faire créer votre logo.

Je vais également vous présenter un outil très intéressant et très pratique pour créer un logo relativement rapidement. Il s’agit de l’outil en ligne CANVA. Créer un logo est un élément important pour donner une approche plus personnelle à son site et permettre aux visiteurs de retenir ce dernier.

Étape 14 - Créer une page d'accueil

La page d’accueil est l’une des pages les plus importantes d’un site internet. Pourtant, c’est l’une des pages les plus négligées. Ce que je vous propose dans cette vidéo, c’est de découvrir comment créer une page d’accueil et qu’elles sont les points clés de ces dernières.

À noter, je vous présente également pourquoi je pense que la page d’accueil est l’une des pages, voir la page, la plus importante pour un site internet ou un blog. C’est pour cela qu’il est très important de créer une page d’accueil qui est un vrai impact aussi bien pour le visiteur que pour les moteurs de recherche notamment dans le cadre du référencement naturel.

Très souvent cette page est sous-exploitée, peut-être que vos concurrents vont également la sous-exploiter. Alors, ne faites pas cette erreur et fait en sorte d’avoir une page d’accueil qui fera la différence. Vous pouvez également consulter cette vidéo sur la création d’une page d’accueil.

Étape 15 - Créer une page de contact

Lorsqu’on va créer un site internet ou un blog, il faut donner la possibilité aux gens de nous contacter. Pour cela, ce que l’on va faire généralement, c’est que l’on va créer une page de contact.

Cette page de contact, pour la créer, on va insérer un formulaire permettant à nos visiteurs de nous contacter si besoin. Et comment procéder pour créer une page de contact ? Voyons dans cette vidéo comment créer cette page. C’est relativement simple, car on peut s’aider d’un plug-in / extension.

Étape 16 - Créer une page à propos

Après avoir créé la page de contact, on va pouvoir s’attaquer à la page à propos. La page à propos est une page un petit peu particulière, car elle permet à l’auteur ou à l’équipe derrière le site internet de se présenter et de présenter l’objectif ou les objectifs du site internet / blog.

C’est donc une page importante que les visiteurs vont généralement consulter, surtout les visiteurs qui sont intéressés par le contenu de votre site internet / blog. Il ne faut pas la négliger.

Il peut être intéressant de créer une certaine proximité directement avec cette page. Très souvent, vous remarquerez que cette page est réalisée sous la forme de storytelling. L’objectif étant de raconter une histoire, son histoire (ou celle de l’entreprise), afin de faire adhérer le visiteur.

Le storytelling est un sujet qui pourrait demander une formation complète, l’objectif de cette partie de la formation CUSIBAW, c’est juste de vous montrer qu’il est important de créer cette page « A propos » et de la mettre en place. On va donc survoler la création de cette page, mais il est important de la réaliser.

Étape 17 - Créer des mentions légales

Ce n’est pas forcément la page la plus intéressante, mais il faut néanmoins la créer. Dans cette vidéo, nous allons voir comment créer les mentions légales d’un site internet.

Si vous êtes en France, il faut savoir que ces dernières sont obligatoires. Vous devez créer des mentions légales. Dans cette vidéo, je vous propose différentes solutions pour créer vos mentions légales.

Notamment une solution qui vous permet de les réaliser sans rien connaître dans la rédaction de mentions légales. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un conseil pour les rédiger, même si c’est toujours mieux d’avoir une rédaction personnalisée de ses mentions légales.

Disons que si pour commencer vous n’avez pas besoin d’avoir des mentions légales particulières (votre thématique ou métier est « classique »), alors vous pouvez procéder de la sorte pour rédiger ces dernières.

Étape 18 - Créer des conditions générales de vente

Si vous vendez des produits sur votre site internet, il vous faudra des conditions générales de vente. Sinon, vous pouvez passer cette partie de la formation CUSIBAW. Je vous propose différents sites et des solutions afin de créer des conditions générales de vente.

Bien entendu, il s’agit de quelque chose de particulier. Ici, deux solutions soit vous souhaitez créez vous-même vos conditions générales de vente, soit vous créez des conditions générales de vente par l’intermédiaire d’un conseil spécialisé. Par exemple, des avocats spécialisés dans le droit du commerce.

Une autre solution, c’est de créer vos conditions générales de vente comme dans la vidéo pour démarrer et par la suite de les faire rédiger par des conseils.

En tout cas, ici, il s’agit simplement d’une illustration vous montrant comment créer des conditions générales de vente et il faut les mettre en place si vous vendez des produits sur votre site internet ou votre blog.

Étape 19 - Politique de confidentialité

Comme les mentions légales ou les conditions générales de vente, la politique de confidentialité permet de mettre à jour un site internet. Surtout depuis la mise en place de la loi RGPD.

Dans cette partie de la formation CUSIBAW, nous allons voir comment mettre en place une politique de confidentialité. Il faut savoir que cette dernière existe déjà en réalité, puisque WordPress a mis à jour une page afin de justement créer votre politique de confidentialité.

À noter, on peut également intégrer ces éléments dans une autre page comme les mentions légales. En tout cas, il fallait en parler, même si c’est un sujet qui est vaste, car chacun va adapter à sa situation sa politique de confidentialité, c’est pour cela que le sujet sera rapidement abordé et que je vous invite à faire vos propres recherches de votre côté.

Étape 20 - La sécurité avec WordPress

WordPress est un logiciel informatique, et comme tous les logiciels informatiques, il peut y avoir des problèmes de sécurité avec WordPress.

Dans cette partie de la formation CUSIBAW, j’aborde le sujet de la sécurité avec WordPress. Il faut être vigilant sur un certain nombre de points afin d’améliorer cette sécurité. Après avoir créé un site internet ou un blog, il faut rester vigilant.

Vous pouvez consulter mon livre numérique et la partie sur la sécurité où je vais plus loin sur le sujet. Vous pouvez le télécharger au début de cette formation. Vous trouverez différents points de contrôle que vous pouvez utiliser.

Dans cette vidéo, je vous présente les bases à mettre en place afin de sécuriser WordPress. Mais bien entendu il faut toujours être vigilant afin d’optimiser la sécurité de l’outil. Vous pouvez également consulter cette vidéo sur la sécurisation WordPress avec différentes solutions que vous allez pouvoir mettre en place.

Étape 21 - Connaitre son audience

Maintenant que le site internet est créé, que les différents éléments sont mis en place, on va vouloir étudier son audience. On va installer un outil qui permet de mesurer et connaître l’audience de son site internet.

Pour le moment, il n’y a pas audience, car nous n’avons pas créé de contenu. On y viendra très prochainement. Mais je suppose que vous souhaitez découvrir, connaître, l’audience qui va venir sur le site internet / blog et comprendre le comportement de cette dernière.

Par exemple, que font vos visiteurs sur votre site ? Il y a un outil très intéressant qui permet de découvrir cela, il s’agit de Google analytics. C’est un outil qui est gratuit et extrêmement complet pour accomplir cette tâche. Dans cette vidéo, je vous propose d’installer cet outil et de faire un rapide tour d’horizon de ce dernier.

Étape 22 - Créer une structure pour son site WordPress

La mise en place du site internet continue. Maintenant, on peut s’attaquer à un élément qui est crucial, c’est la structure de son site internet. Cette structure a plusieurs objectifs.

Le premier, c’est de faciliter la circulation des visiteurs sur le site afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Le second, c’est de faciliter la circulation des moteurs de recherche afin d’améliorer le référencement naturel SEO. En effet, lorsqu’un moteur de recherche passe sur un site internet, plus la circulation sur ce dernier est simple plus il va pouvoir facilement indexer le contenu.  Et la structure est un élément majeur.

Je vous présente dans cette vidéo différents aspects de la structure d’un site internet. On pourrait dire qu’il s’agit en réalité de créer la coquille vide du site. On créer une structure et ensuite, il ne reste plus qu’à faire le contenu qui va aller dans cette coquille vide pour la remplir.

Étape 22.1 - Ajouter son site internet dans Google Search Console

Désormais notre site est prêt et on va pouvoir l’enregistrer dans Google search console. Qu’est-ce que Google search console ? C’est un outil de Google qui permet de faire découvrir au moteur de recherche notre site (et assurer un suivi légèrement technique de ce dernier). Pour cela, on va lui présenter ce que l’on appelle un « sitemap ».

Autrement dit, on va lui présenter la structure de notre site qui est contenu dans un fichier qui est créé par une application. Dans cette partie de la formation CUSIBAW, je vous montre comment cela fonctionne et où vous devez ajouter votre site pour permettre à Google de le découvrir. À partir de là, Google va commencer à faire des passages sur votre site avec son robot, enregistrer votre contenu (nous allons le créer juste après) et le positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

Étape 23 - Rédiger le contenu du site

Pour que Google (ou les autres moteurs de recherche) indexe votre site et lui donne des bonnes positions dans les résultats des requêtes des internautes, il va falloir rédiger du contenu. Pas de contenu égal pas de position.

En fonction de vos objectifs pour la création d’un site internet ou d’un blog, et bien vous n’avez pas avoir le même objectif dans la rédaction de contenu.

Peut-être que vous ne souhaitez pas créer une cinquantaine d’articles, peut-être souhaitez-vous en créer 500 ? Peut-être souhaitez-vous en créer plus de 1 000 ? C’est quoi l’objectif de créer beaucoup de contenu ? Avoir beaucoup de positions dans les résultats des moteurs de recherche et attirer du trafic (on verra cela à la prochaine étape).

À noter, pour commencer à avoir des positions dans les résultats des moteurs de recherche il faut créer entre 30 et 50 articles de 1 000 à 2 000 mots. En tout cas, vous allez devoir rédiger du contenu afin de vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche, c’est un point clé pour votre réussite.

Si vous êtes intéressé par la génération de contenu, si c’est un blocage pour vous de créer du contenu, nous verrons plusieurs solutions.

Il faut savoir qu’initialement je détestais créer du contenu, car je trouvais cela très rébarbatif. Lorsque je faisais 300 mots, c’était déjà une vraie performance pour moi. Désormais, je peux créer des articles très rapidement de plus de 2 000 mots.

Par exemple, cette page présentant la formation CUSIBAW, il m’a fallu 30 minutes pour la créer (il faut ajouter à cela le temps pour la relecture et la mise en forme). Donc 30 minutes pour écrire près de 5 000 mots (pas mal).

Formation pour la création de contenu : découvrir la formation
Méthode du bombardement : [en cours de création]

Étape 24 - Attirer des visiteurs

Une fois que l’on a créé le contenu, une fois que l’on a créé son site, on souhaite attirer des visiteurs. En effet, on n’a pas fait tout cela pour rien, on n’a pas fait tout cela pour qu’il n’y ait personne qui vient.

L’objectif maintenant, c’est d’attirer des visiteurs. Mais comment attirer des visiteurs ? Et bien, il y a différentes possibilités, par exemple, on peut attirer immédiatement des visiteurs en utilisant la publicité.

C’est-à-dire que le soir même de la création de son site internet / blog, on peut avoir un premier visiteur sur son site internet. Seulement, cela à un coût. Dans le temps, la solution la plus viable, c’est d’utiliser le référencement naturel et c’est ce qui va vous donner un trafic naturel et gratuit.

La seule chose que vous allez payer, c’est votre temps (sauf si vous utilisez des rédacteurs web) pour créer et optimiser le contenu / le site pour le référencement naturel. Pour cela, j’ai mis au point la méthode SCRL.

Il s’agit d’une méthode simple (c’est différent de facile) que je mets en place pour tous mes sites internet et qui me permet d’améliorer le référencement naturel et d’avoir des visiteurs. Elle tourne autour de 4 axes, vous pouvez d’ailleurs consulter la vidéo ci-dessous pour découvrir cette méthode.

Nous verrons les moyens que vous pouvez utiliser pour attirer du trafic avec le référencement naturel SEO.

La méthode SCRL en vidéo : [en cours de création]
La méthode bombardement : [en cours de création]
Formation sur la méthode SCRL : découvrir la formation
La méthode de la pieuvre
Créer du contenu rentable (c’est votre employé)

Étape 25 - Rentabiliser le contenu du site WordPress

Maintenant, vous avez peut-être créé votre site Internet ou votre blog dans l’objectif de le monétiser. Vous souhaitez peut-être rentabiliser votre blog afin d’avoir un retour sur investissement.

Mais comment procéder pour rentabiliser son blog ou son site internet ? Et bien, dans cette vidéo, nous allons explorer quelques pistes qui vous permettront ainsi de générer des revenus avec votre site. Alors, que ce soit pour vivre de votre passion, que ce soit pour avoir un complément de revenu, c’est vous qui allez décider de ce que vous souhaitez faire.

Mais nous allons voir différentes solutions que vous allez pouvoir mettre en place pour monétiser et rentabiliser votre site. Si votre but est de créer un business numérique, autrement dit de vendre des produits digitaux, par exemple des formations, des livres numériques, des podcasts, des services…

Formation Le Plan : découvrir la formation
Découvrir la Méthode des cercles
Créer du contenu rentable (c’est votre employé)

Bonus - Les principaux plugins pour WordPress

J’en ai parlé précédemment dans cette formation, on peut installer des extensions / plug-ins qui vont ajouter des nouvelles fonctionnalités à WordPress. Mais vous vous demandez peut-être quels sont les meilleurs plug-ins pour cela ?

Dans cette vidéo, je vous présente principalement ce que moi j’utilise, on pourrait dire mes indispensables. Si vous souhaitez découvrir une liste complète de plug-ins catégorisés, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à un article que j’ai créé précédemment.

Dans ce dernier vous trouverez une liste des différentes extensions pour WordPress. En tout cas, ceux qui sont les plus intéressants et qui peuvent vous intéresser.

FIN DE LA FORMATION

C’est la fin de cette formation CUSIBAW, ça a été un réel plaisir de la réaliser. J’espère que vous allez maintenant pouvoir vous lancer et créer votre propre site internet ou blog. Après tout, elle a été réalisée pour cela. En tout cas, je vous souhaite le meilleur dans la réalisation de vos projets et j’espère vous revoir prochainement.

Vous pouvez également accéder à chaque article de la formation, voici la structure :

Présentation de la formation
1 – Les types de site web – Blog VS site internet
2 – Trouver une idée de site internet
3 – Trouver un nom pour votre projet web
4 – Quel logiciel choisir pour créer votre site ?
5 – Fixer les objectifs
6 – Choisir un hébergeur
7 – Installer WordPress chez OVH
8 – Comment fonctionne WordPress ?
9 – Interface de WordPress
10 – Commencer avec WordPress
11 – Ajouter une extension / plugin
12 – Changer l’apparence de votre site
13 – Créer un logo
14 – Créer une page d’accueil
15 – Créer une page de contact
16 – Créer une page à propos
17 – Créer des mentions légales
18 – Créer des conditions générales de vente
19 – La politique de confidentialité
20 – La sécurité avec WordPress
21 – Utiliser Google Analytics avec WordPress
22 – Créer une structure pour son site
22.1 – Ajouter un site dans Google Search Console
23 – Créer le contenu
24 – Attirer des visiteurs
25 – Rentabiliser son site
Bonus – Les principaux plugins pour WordPress
Fin de la formation

Pin It on Pinterest

Share This