Dans cet article je partage avec vous la méthode des cercles. Alors c’est quoi la méthode des cercles ? L’objectif final de cette méthode, c’est tout simplement d’augmenter les ventes d’un produit. Alors ici, je vais me placer dans le cadre d’un produit digital, type e-book, formation. On va partir par exemple sur une formation en ligne. On va dire qu’on a une formation en ligne sur la plantation de tomates, donc on va partir dans le jardinage.

Cette formation va traiter de la réussite pour planter ses tomates et avoir les plus belles tomates du monde on va dire. En réalité, peu importe le sujet de la formation, ce qui compte c’est ensuite d’utiliser la méthode des cercles, pourquoi ? Tout simplement pour augmenter ses ventes. Alors, comment ça fonctionne la méthode des cercles ?

Je m’abonne à la chaîne

CRÉER DU CONTENU RAPIDEMENT POUR ENCERCLER VOS PRODUITS

1 – Comment fonctionne la méthode des cercles ?

Dans un premier temps, on va créer la formation, c’est logique. Il faut d’abord créer la formation. On créer la formation, on la met en place et on met en place le système pour la vendre. On créer par exemple une page de vente.

Et cette page de vente, une fois qu’elle est accessible, une fois qu’elle est réalisée, ce qu’on va faire, c’est qu’on va générer du contenu tout autour de cette formation. Par exemple, pour le fait de planter des tomates, pour avoir les plus belles tomates bien rondes, bien rouges… On va créer un article sur : qu’elles sont les graines à choisir pour planter ses tomates ? Quels outils choisir, quel engrais choisir, quelle terre choisir pour planter les tomates ?

Méthode des cercles

Méthode des cercles

Vous l’avez compris, à chaque fois, on va donc créer un contenu qui va envoyer en réalité vers la page de vente en finalité. C’est-à-dire qu’on donne à chaque fois un petit élément de la formation et ensuite on renvoie vers la formation. Tout cela, on va le créer à la suite, c’est-à-dire qu’on fait la formation et ensuite on va encercler cette formation de contenu.

1.1 – Vous pouvez encercler de contenu votre produit

Alors, il peut s’agir d’articles, mais ça peut être des vidéos. Par exemple, vous faites des vidéos sur YouTube,, vous expliquez quel est le meilleur engrais à choisir pour réussir les tomates et à la fin de cette vidéo vous dites : « voilà, j’ai créé une formation qui vous explique de A à Z la méthode pour créer les plus belles tomates du monde ». Et dans la description, vous pouvez aller justement découvrir cette méthode.

En créant ainsi plusieurs vidéos à la suite sur le fait de créer des tomates, vous encerclez votre formation avec du contenu qui renvoie vers cette formation. Alors, ça peut être des vidéos. Mais vous pouvez le faire en même temps avec un blog, il peut s’agir d’images, il peut s‘agir de podcasts. L’idée, c’est de créer du contenu qui tourne autour de la formation pour renvoyer vers la formation.

Donc, c’est la méthode des cercles, c’est efficace pour vendre en réalité ses produits numériques (ou tout autre type de produit). On créer d’abord la formation et ensuite on encercle cette formation de contenu qui donne à chaque fois un petit élément de la formation en renvoyant par la suite vers la formation qui contient l’ensemble des éléments restructurés.

Si la personne veut avoir la méthode complète pour avoir les plus belles tomates du monde, elle devra acheter. Voilà, c’est comme ça que cela fonctionne la méthode des cercles. On génère la formation, on génère le contenu autour et ensuite, on renvoie vers la page de vente qui aura pour objectif de vendre sa formation.

Utiliser le contenu pour vendre

Utiliser le contenu pour vendre

1.2 – Créer un contenu qui sera ciblé

Un des objectifs de ce contenu, c’est qu’il soit vraiment ciblé. Par exemple, si on recherche : « quels sont les outils pour planter ses tomates ? » On sait que les personnes qui viennent sur cet article ou sur cette vidéo, peu importe ce qu’on fait, elles seront intéressées par le fait de réussir ses tomates, donc le fait de planter ses tomates.

Et c’est forcément quelqu’un qui sera ciblé et intéressé par la suite pour aller plus loin vers la formation qu’on peut lui présenter pour vendre justement cette fameuse méthode qui permet de réussir ses tomates. Donc, il va falloir faire un contenu qui va être ciblé et bien entendu optimisé pour le référencement afin d’attirer le plus possible de visiteurs.

2 – La méthode des cercles pour une entreprise de service

Dans mon premier exemple, j’ai utilisé les formations digitales, les produits digitaux. Je souhaitais mettre en avant un exemple plutôt précis. Maintenant, si on est une entreprise, si on a des services, des produits, le principe est exactement le même. En effet, on va créer du contenu qui va renvoyer vers les différents services et produits que l’on vend.

2.1 – Exemples d’application de la méthode des cercles

Je vais vous montrer deux exemples, un avec un hébergeur qui est connu. Il s’agit de LWS. Ce dernier a un blog sur lequel il produit beaucoup de contenu. On peut d’ailleurs voir les différentes catégories de contenus, on est dans un article du blog. Si on va à la fin de cet article, qu’est-ce qu’on a ?

On a un lien qui permet d’arriver sur le site principal pour réserver un produit. Et peu importe où vous allez aller dans le blog. A chaque fois, vous allez vous retrouver avec un lien à la fin de cette page qui va vous permettre ainsi d’arriver sur une page présentant un service, un produit. Vous voyez, ils utilisent le blog pour encercler les différents services, les différents produits qu’ils vendent. C’est le principe de la méthode des cercles.

Pareil pour cet autre site, donc matériel.com. Un site qui vend des produits high-tech. Si on va sur son blog, on va regarder les articles. Par exemple, des articles on peut trouver des articles qui présentent des produits. On peut voir que les liens vont diriger vers les produits du e-commerce. Que l’on soit e-commerce, que l’on soit une entreprise avec un site vitrine, que l’on soit un infopreneur, la méthode des cercles permet d’encercler les produits, les services que l’on vend pour les faire connaître.

On va ainsi les faire découvrir et en vendre davantage. Vous voyez que si je reprends le lien du blog matériel.net, j’arrive sur les nouveautés du site. Je peux très bien cliquer sur ce bouton d’appel à l’action qui m’enverrait vers le PC portable en question.

Peu importe le type de structure que l’on est, peu importe le type de structure que l’on va utiliser. Par exemple qu’on fasse du e-commerce, qu’on fasse de la vente de services, de produits physiques, peu importe que l’on soit un infopreneur, on va encercler avec la génération de contenus les différents produits, les différentes choses que l’on a à vendre.

3 – La structure pour utiliser la méthode des cercles

Pour donner un exemple de structure, on va repartir de la même chose. Les services et produits que l’on vend. Vous remarquez qu’ici, je suis plus général, je ne vais pas aller sur les formations digitales ou les produits digitaux. Là, je fais quelque chose de global, peu importe ce que l’on va faire. Que l’on vende des services, des produits, on va ensuite encercler avec du contenu.

D’abord, on détermine les services et produits. On détermine ensuite le canal d’acquisition à travers lequel on va faire connaître ces différents produits et services. Par exemple un site internet, une chaîne de vidéos, ça peut être des podcasts, ça peut être différentes solutions…  En tout cas, il va falloir choisir des canaux d’acquisition, donc des canaux qui vont permettre d’attirer le trafic.

Structure de la méthode des cercles

Structure de la méthode des cercles

Et ensuite, pour chaque produit, on va déterminer une catégorie, une thématique dans laquelle on va créer les différents contenus. Chaque contenu renverra vers les services et produits afin de les faire connaître. Généralement, on positionne les appels à action à la fin, pourquoi ? On peut partir du principe que si les visiteurs vont jusqu’à la fin du contenu que l’on a créé, c’est que le visiteur est intéressé. On a plus de chances qu’ils cliquent sur le lien pour aller découvrir le produit ou service en question.

Si par exemple, je devais utiliser maintenant la méthode des cercles,  je vous dirais : « allez découvrir ma formation pour générer du contenu de masse, ce qui vous permettra de créer du contenu très rapidement ». Ce contenu permettra par exemple d’encercler vos prochains produits digitaux avec la méthode des cercles ». Eh bien, je vous mets le lien directement dans la description si vous voulez découvrir cette formation.

CRÉER DU CONTENU RAPIDEMENT POUR ENCERCLER VOS PRODUITS