Dans cet article, je partage avec vous la méthode de la pieuvre. Alors, c’est un nom de méthode que j’ai totalement inventé. À quoi correspond cette méthode ? Son objectif, c’est de permettre de devenir le leader d’une thématique ou en tout cas un des leaders d’une thématique, car on verra qu’il existe différents types de leaders.

Je m’abonne à la chaîne

CRÉER DU CONTENU RAPIDEMENT POUR DEVENIR UN LEADER

Pourquoi devenir un leader d’un thématique ?

Alors déjà, pourquoi vouloir devenir le leader d’une thématique ? On va dire qu’il existe différentes raisons. Par exemple si on a un business, généralement, l’objectif derrière, ça va être de vendre davantage. Si on a un simple blog pour créer une communauté, l’objectif, ça va être d’acquérir plus d’audience.

Dans tous les cas, on souhaitera donner davantage confiance, augmenter sa notoriété et augmenter en finalités l’audience qui nous suit. Voilà pourquoi, c’est intéressant de devenir le leader d’une thématique.

Méthode de la pieuvre

Méthode de la pieuvre

Comment déterminer les leaders d’une thématique ?

Alors, pourquoi le nom de la méthode de la pieuvre ? Pour commencer, il faut déjà comprendre comment on voit le leader d’une thématique ? Pour cela, je vais utiliser la même méthode que l’outil Yooda. Donc, Yooda, c’est justement un outil qui permet de trouver les leaders d’une thématique. Il existe d’autres outils similaires, mais je vais me baser sur celui-là.

Comment il procède ? C’est très simple, on va partir d’une thématique. Sur cette thématique, il y a par exemple un certain nombre de mots-clés qui sont importants et sur lequel il faut être positionné. Et sur ces mots-clés, il va regarder la position des sites.

Il va prendre en compte deux critères, le nombre de mots-clés sur lequel le site est présent et sur ces mots-clés la position dans les résultats des moteurs de recherche. En croisant ces deux informations, il peut ressortir les leaders d’une thématique. C’est la base pour comprendre la méthode de la pieuvre.

Si par exemple, il y a 200 mots-clés sur une thématique, est-ce que le site est présent sur 200 mots-clés ? Est-ce qu’il est présent sur 190 mots-clés ? Sur combien de mots-clés est-ce qu’il est classé ? Et en fonction, il peut obtenir un classement.

Il faut être présent partout sur les résultats de sa thématique

Ceux qui sont premiers sont ceux qui obtiennent les meilleures positions sur le plus de mots-clés possible, enfin sur le plus d’expressions clés. Ils sont présents sur cette thématique, sur un grand nombre de contenus que l’on peut créer sur cette thématique.

Vous l’avez compris. Pour devenir un leader sur une thématique, ce qu’il faut, c’est créer du contenu sur l’ensemble des mots-clés, l’ensemble des requêtes, l’ensemble des questions que les différents visiteurs peuvent se poser sur cette thématique. Et ainsi, on va être présent partout.

En étant présent partout, sur toutes les requêtes possibles, sur toutes les questions que peut se poser une audience, on va être visible partout. C’est le même principe que la publicité sauf que là, en finalité, on ne paie pas puisque c’est du contenu que l’on va créer et qui va s’afficher gratuitement dans les résultats des moteurs de recherche.

Objectif de la méthode de la pieuvre : donner confiance

En procédant de la sorte, ce qui va se passer, c’est qu’on va augmenter la confiance. C’est comme la publicité, je l’ai déjà dit. La publicité, le principe c’est quoi ? C’est d’être vu, de faire connaître le produit auprès des consommateurs afin de leur donner confiance dans le produit, susciter l’émotion d’achat. Ici, c’est le même principe, on est présent partout. Et en étant présent partout, on va donc donner confiance.

Pourquoi le nom de la méthode de la pieuvre ?

Alors, pourquoi la méthode de la pieuvre ? Parce que la pieuvre avec tous ses bras, on peut être présent partout. Je vous donne un exemple. La pieuvre, on pourrait la découper en trois. On va avoir le corps. Le corps, ça va être la structure par exemple du site que l’on va créer. Dans cette structure, on va avoir les bras. Et ses bras, ça va être les différentes catégories de la thématique.

Imaginons par exemple la musculation pour les hommes. On va avoir différentes possibilités de catégories. Par exemple, la nutrition, par exemple les exercices, par exemple on pourrait parler des différentes parties du corps que l’on peut muscler.

Voilà, donc ça, ça pourrait être un bras à chaque fois. Et avec une pieuvre, comme on a beaucoup de bras, on peut être présent partout. Et sur ces bras, qu’est-ce qu’on a ? On a des ventouses et chaque ventouse pourrait représenter le contenu, un article.

Exemple de pieuvre

Exemple de pieuvre

En effet, sur chaque bras, on a énormément de ventouses, énormément de contenus à créer. C’est pour cela que j’ai voulu faire un petit parallèle. Le nom de la méthode la pieuvre, c’est bien entendu pour imager.

Enfin, la méthode de la pieuvre, parce qu’avec tous ses bras, on peut être présent sur l’ensemble des catégories d’une thématique et avec toutes ses ventouses, on peut créer le contenu, tous les articles qui sont nécessaires pour devenir le leader d’une thématique. Plus on va créer de contenu, plus on va être présent sur la thématique, plus on est présent sur les mots-clés recherchés sur la thématique et plus on a de chances de devenir un leader sur cette dernière.

Les différents supports pour être un leader

Mais si on veut être un petit peu plus précis sur comment devenir un leader d’un thématique, la première chose qu’on peut dire, c’est qu’il n’existe pas un seul support sur lequel on peut être leader. Par exemple, on peut être le leader sur le texte avec les blogs. On peut être leader sur la vidéo. Mais, il est possible d’être leader sur le format audio ou être leader sur le format image, il existe différents formats.

Et donc, on peut être leader sur l’un, mais ne pas être leader sur l’autre. On peut déterminer d’être leader sur l’un, mais pas sur l’autre et ni sur les quatre en même temps, parce que c’est compliqué d’être présent partout.

Le plan pour utiliser la méthode de la pieuvre

Alors, si on devait définir un plan pour devenir leader d’une thématique à travers la méthode de la pieuvre, je le définirais de cette façon :

Étape 1 – Cibler son canal de communication

Première chose, on va devoir déterminer la cible sur laquelle on souhaite être le leader. Déterminer le canal de communication. Par exemple, la « musculation pour les hommes en vidéo ». C’est-à-dire on pourrait très bien se dire : « Je veux être le leader sur la musculation pour les hommes sur YouTube. » Là, vous voyez, on a déterminé la cible que l’on vise.

On peut faire la même chose pour la musculation pour les hommes sur le contenu blog. En effet, il s’agira alors du contenu texte et l’objectif sera de ressortir dans les différents résultats des moteurs de recherche. Donc, il faut, première chose, déterminer la cible que l’on vise.

Étape 2 – Créer le canal de communication choisit

Deuxième chose, on va donc créer le corps de la pieuvre. Le corps de la pieuvre, c’est quoi ? C’est le canal de communication que l’on a choisi, le canal d’acquisition qui va nous permettre de faire venir des visiteurs. Par exemple, un blog, une chaîne You Tube, une chaîne de Podcast…

Il faut choisir un support sur lequel on va pouvoir créer le contenu, car c’est cela qui va être important, créer le contenu qui va être vu et qui va permettre d’attirer l’audience que l’on vise.

Étape 3 – Choisir le contenu que l’on va créer

Troisième point, trouver les catégories et les mots-clés que l’on vise. Alors, sur cette thématique, il faut donc trouver les grandes catégories et les mots-clés pour pouvoir ensuite être vu sur cette dernière. Cette étape, c’est créer les bras, les catégories et créer les ventouses, les articles, donc créer le contenu.

Alors, quand je dis articles, il peut s’agir de vidéos ou du format audio. Dans ce cas, je dis article puisque je me base davantage sur un blog, mais peu importe le type de format que vous allez utiliser, adaptez pour le format que vous allez utiliser.

Étape 4 – Créer & optimiser le contenu pour être vu

Une fois qu’on a déterminé les catégories et les mots-clés, donc les expressions clés sur lesquelles il va falloir se positionner, il faut créer le contenu. Bien entendu, créer un contenu qui va être optimisé pour être vu.

Si on parle de texte, on va se baser sur le référencement naturel. Pour la vidéo, c’est la même chose, il va falloir se positionner dans les résultats de YouTube si on souhaite utiliser la plateforme. Donc, créer un contenu qui va être optimisé pour le canal de communication que l’on a choisi. Ne pas oublier, il faut créer du contenu sur l’ensemble des requêtes que l’on vise. Et plus c’est ciblé, plus cela va devenir intéressant. Donc, essayez de bien cibler votre objectif.

Dans tous les cas, il va falloir créer énormément de contenu pour être présent sur l’ensemble des requêtes, devenir un leader et utiliser la méthode de la pieuvre est à ce prix. Pour être vu sur l’ensemble de votre thématique à chaque question, à chaque requête que le visiteur va renseigner. Par exemple lors de recherche dans un moteur de recherche, vous devez apparaître, si votre objectif, c’est d’apparaître dans les résultats du moteur de recherche.

Étape 5 – Faire connaître votre contenu

Une fois que la pieuvre est en place, c’est la cinquième étape, il va falloir faire connaître cette dernière. Et là, il va falloir utiliser les méthodes un petit peu plus traditionnelles entre guillemets.

Par exemple les réseaux sociaux, la publicité, même si je pense que dans le cadre de la méthode de la pieuvre, ce qui est intéressant, c’est de ne pas payer. Au contraire, de faire quelque chose qui va apporter du trafic dans le temps. Notamment d’être présent sur l’ensemble des requêtes et d’avoir un trafic qui va être gratuit et durable dans le temps. C’est l’objectif pour devenir le leader d’une thématique.

Donc, on va dire que la publicité je rajoute, c’est pour se faire connaître par exemple au début. Mais je pense que c’est plus intéressant de l’utiliser uniquement au début. On va également avoir le référencement naturel SEO. On va pouvoir faire des partenariats, obtenir des liens, des partages… Donc les méthodes traditionnelles pour faire connaître ce qu’on a fait et au fur et à mesure du temps être de plus en plus vu. Mais aussi être de mieux en mieux positionné dans les résultats afin d’avoir davantage d’audiences, afin d’être vu et de devenir un leader sur cette thématique. Être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, par exemple, pour être présent sur l’ensemble des requêtes de cette thématique. C’est comme ça qu’on va pouvoir devenir le leader d’une thématique.

Résumé de la méthode la pieuvre

Résumé de la méthode la pieuvre

Générer du contenu rapidement pour se positionner

Alors, si vous souhaitez générer du contenu très rapidement, il faut savoir que j’ai fait une formation où je vous explique comment, moi, je procède pour créer très rapidement du contenu avec une méthode que j’utilise. On dira que c’est une méthode un peu particulière, notamment sur la génération de la structure du contenu.

Mais pour faire simple, c’est une méthode qui me permet de trouver, comme j’ai dit dans cette vidéo, toutes les catégories très rapidement, de trouver tous les mots-clés intéressants sur une thématique, ensuite de générer très vite le contenu. Par exemple, je vais créer un article dans cette formation de 1 700 mots en seulement 20 minutes.

Si c’est un sujet qui vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur le lien. En tout cas, désormais vous connaissez la méthode de la pieuvre et j’espère qu’elle va vous permettre de devenir un leader sur votre thématique.

Donc en finalité, la méthode de la pieuvre c’est quoi ? C’est tout simplement le fait de créer énormément de contenus pour être présent sur l’ensemble des questions que se pose votre audience sur votre thématique afin d’augmenter la confiance de votre audience envers votre travail.

CRÉER DU CONTENU RAPIDEMENT POUR DEVENIR UN LEADER