Définition d’une Landing Page (page d’atterrissage)

Dans cet article vous allez trouver une définition d’une Landing Page que l’on appelle également page d’atterrissage. Il s’agit d’un élément fondamental dans une stratégie de Webmarketing. Elle a pour objectif de faire réaliser une action au visiteur.

C’est un terme dont vous avez sûrement entendu parler, mais vous n’avez peut-être pas compris son utilité. En webmarketing, c’est notamment un terme incontournable. Il y a encore de nombreux sites d’entreprises ou même de commerce qui ne l’utilisent pas.

Pourtant, dès qu’on parle de marketing sur le web, c’est une des premières choses dont on vous parle. Alors pourquoi certains ne l’utilisent pas ? Il n’y a pas vraiment de réponse à ce sujet, peut-être par manque de temps, de connaissance ou de technique. Mais cela devient rare puisque de plus en plus de site internet y on recourt, car ils ont compris la puissance de ces dernières.

Définition d'une Landing Page
Définition d’une Landing Page

De plus, elle est relativement simple à mettre en place. Vous pouvez utiliser un CMS comme WordPress pour en créer. Une chose est sûre, si vous avez une action à faire réaliser à vos visiteurs , alors pensez immédiatement à créer une Landing Page.

Dans la suite de cet article, vous allez découvrir la définition d’une Landing Page, mais également comment et pourquoi en créer une ?

La définition d’une Landing Page ?

Commençons par la définition d’une Landing Page. C’est un outil très important qui est souvent mis en avant dans le webmarketing. Il ne s’agit pas forcément d’une page de vente. Il s’agit surtout d’une page ayant un objectif de conversion précis.

Il peut s’agir de vendre un produit, de faire remplir un formulaire à un visiteur, de faire télécharger un livre blanc (ou un autre produit), de faire une inscription à une newsletter… Ici, il s’agit des exemples basiques, mais vous devez juste vous mettre en tête que son objectif est de faire réaliser une action à votre visiteur (celle que vous avez déterminée). C’est ce que l’on appelle une conversion.

Vous pourrez utiliser un outil comme Google Analytics pour analyser le comportement de vos visiteurs sur la page. Vous pourrez également ajouter des objectifs dans ce dernier pour calculer le taux de conversion de votre Landing Page.

Pourquoi créer une Landing Page ?

Maintenant que vous avez découvert la définition d’une Landing Page, voyons pourquoi l’utiliser. Elle est très souvent prisée dans le cadre de campagne publicitaire. Si vous investissez dans AdWords, Facebook Ads, Twitter Ads, des liens sponsorisés… Vous souhaitez forcément avoir un retour sur votre investissement (que ce soit à court, moyen ou long terme).

Imaginons que vous souhaitiez vendre un logiciel sur le montage de vidéo, le Numelion Studio V5 (totalement fictif). Si les liens de votre campagne publicitaire redirigent vers la page d’accueil de votre site ou une page non optimisée, vous aurez probablement un très mauvais retour sur investissement.

En effet, le visiteur aura sur cette page de nombreuses informations inutiles pour la vente du logiciel. Il peut trouver une présentation de l’entreprise, vos différents produits (ce qui risque de l’embrouiller) , il aura accès à tous les liens du menu pour se promener sur votre site internet (et donc se perdre)…. Alors que vous aviez une bonne chance de conclure la vente au début (car si le client clic sur l’annonce c’est sûrement qu’il a un besoin), vous avez désormais de grandes chances de perdre la vente.

Exemple d'une Landing Page
Exemple d’une Landing Page – Crédit ThemeForest Flatpack

Voilà pourquoi vous devez créer une Landing Page. Vous allez rediriger l’ensemble de vos visiteurs vers cette page créée spécifiquement pour la vente de votre logiciel Numelion Studio V5. Lorsqu’un utilisateur cliquera sur une des publicités que vous avez mises en place pour la vente ce dernier, il sera automatiquement redirigé vers la Landing Page créée uniquement pour cette vente.

Dans celle-ci, il trouvera toutes les informations pertinentes qui lui donneront envie d’acheter avec un bouton mis en évidence pour qu’il passe à l’achat. Vous pourrez mettre en place plusieurs versions de votre Landing Page, et créer des campagnes pour tester chacune d’elles. C’est ce qu’on appelle de l’A/B testing. Selon les résultats, vous pourrez sélectionner celle qui obtient le meilleur taux de conversion pour la vente.



Comment créer une Landing Page ?

Qu’est-ce qu’une Landing Page ? Comment la reconnaître ? Comprendre la définition d’une Landing Page. On peut considérer qu’il s’agit d’un mini-site internet dans le site internet lui-même. L’objectif est d’emmener votre visiteur pour qu’il réalise l’action voulue.

On peut même aller plus loin avec cette dernière, il est possible de supprimer tous les liens emmenant vers une autre partie du site (il suffira de laisser le logo qui redirige vers l’accueil en haut de page).

Ainsi, votre Landing Page fonctionnera comme un entonnoir qui emmènera votre visiteur vers l’action souhaitez. Vous devrez positionner de manière optimale un bouton qui sera le « Call to action », donc il permettra au visiteur de réaliser l’action que vous souhaitiez.

Pour cela, vous allez devoir créer votre Landing Page en faisant attention à plusieurs éléments que nous allons voir ci-dessous. L’important est que votre visiteur ne se pose plus de question après avoir découvert votre page. Il doit être convaincu que c’est la solution qui répond parfaitement à son besoin.

Mise en page

La mise en page est essentielle pour la vente. Personne n’aime voir des longs pavés d’écriture. En effet, si vous souhaitez capter l’attention de votre visiteur, vous allez devoir laisser de l’espace dans votre Landing Page. Le côté visuel doit jouer sur les émotions de votre prospect. Vous devez présenter uniquement les éléments essentiels qui auront un impact sur la prise de décision de votre prospect.

Vous pouvez enlever le menu (qui se trouve dans votre site classique) pour éviter que les visiteurs soient attirés par d’autres éléments que la Landing Page. Vous pouvez placer votre logo (cliquable vers la page d’accueil de votre site) pour laisser une seule sortie de votre page.

Un visiteur doit comprendre immédiatement le contenu et le but de la page. Il faut qu’il puisse visualiser très rapidement l’interaction possible qu’il va avoir avec cette dernière. Autrement dit, l’emplacement du bouton permettant de passer à l’action (ou le formulaire).

Contenu de la page

On peut présenter les principaux contenus qui vont ponctuer votre page. Il s’agit du texte qui va devoir présenter les éléments qui peuvent impacter la décision (positivement) de votre visiteur. Il s’agit également des éléments visuels comme une image qui pourra jouer sur les émotions pour augmenter les chances de convertir.

On peut également insérer une vidéo (par exemple pour faire une démonstration), ceci augmente vos chances de convertir, car une démonstration du produit à toujours un effet positif (ce n’est pas pour rien que les émissions de vente à la télévision font des démonstrations des produits).

Enfin, l’élément décisif est le bouton qui permettra de réaliser l’action que vous souhaitez. Il devra être placé de manière optimale, il faut qu’il soit identifiable très rapidement. Vous augmenterez ainsi vos chances de faire une conversion.

Utiliser le texte

Le texte est une part importante quand on créé une Landing Page, il va permettre de faire passer un message à votre visiteur. Mais celui-ci doit être court. Vous allez devoir synthétiser ce dernier pour faire ressortir l’essentiel.

Vous allez également pouvoir jouer sur la Typographie. Vous devez être vigilant lors de sa sélection. Vous pouvez faire des recherches sur le sujet, mais le type de que vous allez choisir peut transmettre une émotion à votre visiteur. Elle est donc importante, il ne faut négliger aucun détail. Certaines typographies collent plus à certains profils de prospects que d’autres.

Utiliser les images

L’insertion d’images dans une Landing Page est essentielle, elle permet de jouer sur l’émotion du visiteur. Si elles sont bien choisies, elles appuient le message texte destiné à votre prospect. Elle doit être cohérente avec l’objectif de votre Landing Page.

Vous devrez choisi uniquement des images de qualité professionnelle. En effet, une image de qualité moindre ou pixelisée vous fera perdre toute votre crédibilité. Pour cela, vous pouvez acheter des images sur des banques d’images (Fotolia, ShutterStock, PhotoDune..) ou vous pouvez en récupérer sur des banques d’images gratuites.

Utiliser les vidéos

Tout dépend du type de Landing Page. Lorsque vous avez lu la définition d’une Landing Page, vous avez pu constater qu’il existe de nombreuses finalités à sa création. En effet, insérer une vidéo pour demander à un visiteur de s’abonner à votre newsletter ou votre page Facebook aura peut-être moins d’intérêt que de mettre en avant une vidéo pour faire la démonstration d’un produit.

Landing page avec vidéo
Landing page avec vidéo – Crédit ThemeForest Flatpack

Vous pouvez d’ailleurs faire le test de l’A/B testing, vous pouvez essayer de créer une Landing page de test pour la vente d’un produit avec une vidéo de démonstration et une sans. Vous devriez constater que celle qui obtient le meilleur taux de conversion est celle avec la vidéo. Elle permet de convaincre le client avec une mise en situation.

Bouton CTA (Call To Action)

Voici l’élément qui est essentiel quand vous souhaitez créer une Landing Page, le bouton est ce qu’on appelle « Call To Action ». Il faut qu’il soit très rapidement identifiable. Il doit permettre au visiteur de passer à « l’action ».

Dans la partie présentant la définition d’une Landing Page, il a été abordé le taux de conversion, le bouton permettra d’engager la conversion.

On peut trouver un bouton sous différents noms, on pense aux classiques « Acheter », « Commander », « S’abonner », « Me suivre »…

Référencement

Il faudra soigner le référencement naturel de votre page. En effet, même si vous utilisez beaucoup le SEA (publicité type AdWords) ou le SMA (publicité sur les réseaux sociaux) pour générer du trafic qualifié, il est très intéressant d’obtenir un trafic gratuit. C’est pour cela qu’il est nécessaire de respecter les règles pour optimiser votre page pour le référencement.

Responsive

C’est un paramètre important qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, votre page doit utiliser un thème responsive pour s’adapter sur un smartphone ou une tablette.

Ce trafic étant de plus en plus important sur les sites internet, il est indispensable de créer un site internet qui s’adapte à la taille de l’écran. Si vous ne le faites pas, vous aurez un taux de conversion très faible sur les visiteurs provenant des technologies mobiles. C’est donc du chiffre d’affaires de perdu.

Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me