Créer un compte Google AdWords

Dans cet article vous allez trouver la méthode pour créer un compte Google AdWords. Cet article servira donc de base pour les prochains qui seront consacrés à cet outil indispensable pour entreprendre sur le web si on possède un site internet et que l’on souhaite vendre des produits ou services.

Pré-requis pour lire l’article : si vous utilisez un bloqueur de publicité, vous devrez le désactiver pour que les images s’affichent, en effet elles porte le nom « Google AdWords » et seront donc bloquées par ce dernier.

Vous le savez surement, Google n’est pas qu’un moteur de recherche qui domine son marché, une plateforme de vidéo (YouTube)… c’est aussi et surtout une régie publicitaire. C’est de là qu’elle tire une part importante de ses revenus. La régie est connue pour ses deux principaux services qui sont : AdSense et AdWords.

Le service AdSense permet d’insérer très facilement de la publicité sur son site internet pour obtenir des revenus. Il faut simplement insérer un code aux emplacements souhaitez. C’est aussi simple que l’insertion du code Google Analytics.

Créer un compte Google AdWords
Créer un compte Google AdWords

L’objectif d’AdWords est l’inverse d’AdSense, vous allez pouvoir créer des publicités qui s’afficheront sur le moteur de recherche ou les sites partenaires et ainsi attirer du trafic vers votre site internet en payant Google. Les montants peuvent aller de quelques centimes à plusieurs euros pour obtenir un clic, tout dépend du domaine et de la concurrence.

Par exemple, le prix des publicités pour attirer les clients cherchant un thé en provenance de Colombie ne vous coûtera que quelques centimes, quand pour celles sur le domaine de l’assurance vous coûtera plusieurs euros.

Pourquoi créer un compte Google AdWords

La principale raison de créer un compte Google AdWords est de pouvoir obtenir un trafic très rapidement. Tout dépend du prix que vous êtes prêt à mettre. Prenons l’exemple d’un site internet que vous venez de créer aujourd’hui. Celui-ci présente une nouvelle méthode naturelle pour gérer son stress. Vous avez créé votre site internet (20 articles par exemple autour de la thématique) et votre produit (une formation vidéo).

Vous souhaitez la vendre, le souci est que jour après jour vous ne vendez rien et personne ne vient sur votre site internet. En réalité, c’est totalement normal. Il faut du temps pour que votre site soit référencé par Google (on compte généralement 6 mois) et il faudra que le référencement naturel (SEO) que vous avez mis en place soit bon (pages, articles, maillage du site…). Si vous n’avez pas réalisé comme il faut votre référencement naturel, vous risquez de ne jamais voir de visiteur ou potentiel client.

Pour pallier ce problème, il existe AdWords. Vous allez pouvoir déterminer dans ce dernier une campagne publicitaire pour afficher dans le moteur de recherche Google votre annonce. Vous obtiendrez une place stratégique (vous pouvez voir un exemple ci-dessous) sur la thématique de votre choix. Les visiteurs qui cliqueront sur votre annonce accéderont directement à la page que vous aurez indiquée, généralement votre produit.

Annonces AdWords
Annonces AdWords

Le gros avantage est que vous allez pouvoir vous fixer un budget par jour (qui ne sera pas dépassé) sur des mots-clés précis pour obtenir un trafic immédiat. Votre site internet est en ligne à 10h, à 10h30 vous avez créé votre campagne publicitaire sur AdWords et celle-ci est publiée, vous obtiendrez ainsi dès votre première journée d’activité du trafic et pourrez ainsi commencer à vendre.

Vous devez noter qu’il s’agit ici d’un trafic complémentaire avec le référencement naturel, en effet, si vous arrêtez de payer, le trafic s’arrête. C’est pourquoi un bon référencement naturel est primordial pour obtenir plusieurs canaux d’acquisition de visiteurs sur votre site internet. Le fait de payer une campagne publicitaire n’améliorera pas votre référencement naturel, il s’agit de deux choses distinctes que l’on appelle SEO (référencement naturel) et SEA (publicités).

Comment créer un compte Google AdWords

C’est très simple de créer un compte Google AdWords. La création du compte est gratuite, il n’y a pas d’abonnement annuel. La seule chose qui vous sera facturée sera l’utilisation des campagnes publicitaires avec le clique d’internautes sur vos annonces. Vous payez uniquement lorsqu’un utilisateur accède à votre site par le biais d’une annonce, visionne votre publicité sur YouTube ou encore télécharge votre application. Vous payez donc pour un résultat. C’est ensuite à vous de séduire le visiteur pour qu’il achète votre produit.

Pour commencer, il suffit de se rendre sur le site officiel du service. Vous devez simplement posséder un compte Google pour cela (si vous avez une adresse Gmail c’est bon). Si vous cliquez sur le bouton se connecter de Google AdWords, le site vous demande de vous connecter avec votre compte Google. Vous devez utiliser le même que pour Google Analytics. Cela vous permettra d’analyser le résultat de vos campagnes publicitaires (et découvrir le retour sur investissement).

Une page s’affiche vous demandant des renseignements, dans un premier temps votre adresse e-mail (elle s’affiche déjà, car vous êtes connecté avec votre compte), votre site internet et enfin Google souhaite savoir si vous voulez recevoir des recommandations et conseils. Il vous suffit de cliquer sur continuer et vous avez créé un compte AdWords.

Création de compte Google AdWords
Création de compte Google AdWords

 

Vous avez une page Google AdWords Express qui se lance pour vous guider dans la création de votre première campagne publicitaire. Mais il s’agit là d’un prochain sujet. L’objectif de cet article était de créer un compte AdWords et de présenter sa raison d’être. Vous permettre d’obtenir du trafic très rapidement avec un coût publicitaire totalement maîtrisé. Ci-dessous, deux captures d’écran sur laquelle vous trouverez l’interface de Google AdWords. A gauche, il s’agit de l’ancienne, à droite de la nouvelle.

Ancienne interface Google Adwords
Ancienne interface Google Adwords
Interface de Google AdWords
Interface de Google AdWords

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *