Images libres de droits – Banque d’images

Cet article présente des banques d’images libre de droits. Les banques d’images suivantes permettent d’obtenir des images gratuitement réutilisable, libre de droits, mais également ne nécessitant pas d’inscription.

Vous pourrez ainsi ajouter de nouvelles images pour vos projets sans vous ruiner. Il est souvent long et fastidieux de trouver des images libres de droits.

Images libres de droits - Banque d'images
Images libres de droits – Banque d’images

Attention toutefois de toujours vérifier les droits d’auteurs, ceux-ci sont généralement indiqués sur la page de téléchargement. Il vaut mieux être trop prudent que pas assez.

Ces banques d’images vous feront donc gagner un temps précieux dans votre recherche et vos projets.

Les banques d’images libres de droits :

Wikimedia commons : Un mastodonte, une référence… des millions d’images libres de droits, classement Alexa 204 et pagerank 8/10. Wikimedia fait partie de la même association qui gère Wikipédia. Vous comprenez donc plus facilement sa notoriété.

Picjumbo : Plus de 5 millions de téléchargement sur cette banque d’images de haute qualité qui a été créée en 2013 par le célèbre designer et photographe Viktor Hanacek. C’est un site qui se trouve parmi les 50 000 principaux dans le monde. Les photos sont magnifiques vous trouverez facilement votre bonheur. De plus, il existe une version premium.

Pexels : Un mastodonte dans le secteur. Il fait parti des principaux sites dans le domaine et même dans le monde. Il se classe dans les 2 000 principaux sites internet tout domaine confondu. Il attire chaque moins près de 20 millions de visiteurs qui téléchargent les magnifiques images libres de droit.

Unsplash : Un des principaux sites dans le domaine. En effet on peut y trouver près de 300 000 photos libres de droit et de très hautes qualités. Le site est dans les 2 000 premiers sites internationaux et près de 15 millions de visiteurs s’y bousculent chaque mois. Une référence.

Stockvault : Environ 50 000 images gratuites, classement Alexa 21 449 et pagerank 6/10, entrez un mot clé et c’est parti, la page de résultat est séparée en trois parties, le haut et le bas avec des liens sponsorisés vers Shutterstock, et le milieu, c’est ici que sont les images gratuites et libres de droits.

MorgueFile : Environ 350 000 images, classement Alexa 9 589 et pagerank 6/10. Une grande base de données, lorsque les résultats s’affichent vous avez même des onglets pour voir les mêmes résultats chez des banques d’images payantes, au cas où ;).

Pixabay : Environ 300 000 photos, en Français (que demander de plus), classement Alexa 1 595 et pagerank de 6/10. Vous trouverez des images vectorisées, des photos et des illustrations. Faites une recherche sur un mot clé, vous aurez des résultats sponsorisés. Cliquez tout en bas de la page sur « Images gratuites »

Openphoto : Pas d’indication sur le nombre d’images, classement Alexa 88 180 et pagerank 6/10, son nom est très clair, c’est « open », vous pouvez rechercher par thème ou par la barre de recherche « search ». Très simple, sans chichi.

Freephotosbank : Petite base d’images, mais on ne sait jamais, on peut toujours trouver son bonheur, classement Alexa 90 470 et pagerank 6/10, recherche possible par thème ou par recherche avancée.

Freepixels : Je n’ai pas d’indication sur le nombre d’images, classement Alexa 155 745 et pagerank 5/10, très simple d’utilisation, vous avez une arborescence ou une barre de recherche. Sinon, vous pouvez directement consulter les images les plus vues.

Flickr : site connu pour contenir un grand nombre d’images (principalement amateur), classement Alexa 123 et pagerank 9/10. Vous trouverez les images sous licence Creative Commons dans la recherche avancée, il vous suffit de cliquer sur le lien.

Banque d'images libre de droits et gratuites
Banque d’images libres de droits et gratuites

Les moteurs de recherches d’images :

Everystockphoto : Environ 25 millions d’images à l’heure ou j’écris ces lignes, classement Alexa 52 478, pagerank de 6/10. Il faut cliquer sur « advanced search » pour découvrir l’ensemble des options de recherche.

Google images : On parle de Google, inutile de le présenter, classement Alexa 36 et pagerank 8/10, vous pouvez par l’intermédiaire du filtrage trouver des images libres de droits, il s’agit de l’option « droit d’usage ».

Images libres de droits
Images libres de droits avec Google

Articles en relation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This