Banques de vidéo gratuites

Vous avez besoin d’une vidéo pour illustrer votre site internet, un clip promotionnel, créer du contenu… mais vous n’avez pas le temps ou les connaissances pour réaliser vous-même cette dernière ? Soyez rassuré, il existe sur internet des banques de vidéo gratuites et libres de droits. Elles vous permettront de trouver des extraits vidéos que vous pourrez rapidement intégrer dans vos créations. Le gain de temps sera donc important.

Les différents sites ci-dessous sont des banques vidéos gratuites et libres de droits. Si vous souhaitez réaliser un projet commercial, il faudra simplement vous assurer dans la description que le clip vidéo choisi peut être utilisé dans ce cadre. Passons maintenant aux meilleures banques de vidéo gratuites en ligne.

Banques de vidéo gratuites et libres de droits
Banques de vidéo gratuites et libres de droits

1. Les meilleures banques de vidéo en ligne

Les banques de vidéo ci-dessous vous permettront d’obtenir des clips réutilisables gratuitement, libres de droits, et vous n’aurez même pas besoin de vous inscrire sur certaines. Dès lors, vous pourrez créer des vidéos de qualité en ajoutant des éléments visuels gratuits.

Un point important que je préfère rappeler, n’oubliez pas de vérifier à chaque fois les droits d’auteurs, ceux-ci seront indiqués dans les pages de descriptions des vidéos. Cela vous évitera des ennuis par la suite, certaines sont utilisables sans condition, d’autre en mettant une mention de l’auteur et certaines ne peuvent pas être utilisées dans le cadre d’un projet commercial.

A savoir également, le droit sur le continent européen empêche un auteur de renoncer à la paternité de sa création (c’est bon à savoir pour vous également), dans la mesure du possible, essayez de citer le créateur de la vidéo même si cette dernière est totalement libre de droits.

1.1. Pixabay Video

Vous connaissez certainement la banque d’images libre de droits de Pixabay. C’est une des plus connues dans le monde. D’ailleurs, sur Numelion, de nombreuses images en proviennent. Mais Pixabay met également à disposition des vidéos sur le même modèle que la partie image. D’ailleurs, si vous êtes intéressé par les images, je vous invite à consulter cet article sur les meilleurs sites d’images libres de droits ou celui sur les banques de vecteurs et logos.

Pixabay - Une des principales banques de vidéo gratuites et libres de droits
Pixabay – Une des principales banques de vidéo gratuites et libres de droits

Pour revenir à la banque de vidéo de Pixabay, cette dernière propose de nombreuses vidéos de qualité. Vous trouverez même des vidéos en qualité 4K. La recherche est très simple (comme pour la partie image) et permet de trouver très rapidement la vidéo qui correspond à vos besoins.

PIXABAY VIDEOS

1.2. Videvo

Une des principales banques de vidéo. Sur Videvo, vous trouverez de nombreuses vidéos de qualité et elles pourront être utilisées dans vos différents projets aussi bien personnels que professionnels. Mais n’oubliez pas de vérifier pour chaque vidéo les droits qui sont octroyés. Sur le site, vous pourrez effectuer des recherches par mots-clés ou catégories.

Videvo - Trouver des clips vidéos gratuites
Videvo – Trouver des clips vidéos gratuites

Pour illustrer l’importance cette banque de vidéo gratuite, le site fait partie des 20 000 plus visités dans le monde, chaque mois, il enregistre près de 2 millions de visites.

VIDEVO VIDEOS

1.3. Videezy

Un autre site de taille conséquente pour trouver des vidéos gratuites de qualité et libres de droits, c’est Videezy. Sur ce dernier vous pourrez lancer des recherches selon des mots clés, les nouveautés ou encore les catégories. Vous aurez accès à un catalogue de vidéo conséquent.

Videezy - Banque de vidéo gratuite
Videezy – Banque de vidéo gratuite

La plateforme est une des banques de vidéo gratuite les plus importantes dans le monde avec plus d’un million de visites par mois. Vous trouverez notamment des vidéos en 4K. Le site se classe parmi les 30 000 les plus visités. Vous devriez trouver votre bonheur sur cette dernière, sinon, passons à la suivante.

VIDEEZY VIDEOS

1.4. Pexels vidéo

Comme pour Pixabay, vous connaissez certainement Pexels pour les images libres de droits. Mais savez-vous qu’il existe aussi une partie très complète qui permet à la plateforme de figurer parmi les meilleures banques de vidéo gratuites et libres de droits. Les vidéos sont disponibles au format MP4 et surtout elles sont utilisables comme bon vous semble, aussi bien pour un projet personnel que commercial. En effet, elles sont publiées sous la licence Creative Commons Zero (CC0).

Pexels - Banque de vidéo libre de droits
Pexels – Banque de vidéo libre de droits

La recherche est très simple sur le site, vous disposez d’un moteur de recherche pour les résultats selon des mots clés, ceux les plus recherchés, des vidéos nouvelles ou populaires.

PEXELS VIDEOS

1.5. Coverr

Le prochain site est moins fréquenté que les précédents, mais il mérite votre attention tout de même. Coverr présente de nombreuses vidéos de haute qualité triées selon plusieurs catégories (nourriture, nature, tech, personnes, aériennes…). Vous pouvez également consulter la partie licence pour en savoir plus sur leurs utilisations. Vous constaterez que vous pouvez les utiliser pour votre usage personnel ou commercial et sans citer l’auteur.

Coveer - Banque de vidéo
Coveer – Banque de vidéo

Le principal défaut de cette banque de vidéo gratuite, c’est qu’elle ne propose pas (à l’heure de l’écriture de cet article) de moteur de recherche interne par mot clé, la recherche peut donc être un peu plus fastidieuse. L’idée originale du projet était de permettre l’incorporation des vidéos en fond des sites internet. Mais il est possible d’utiliser les vidéos pour les projets qui vous intéressent. Le site fait partie des 100 000 plus visités dans le monde avec un trafic mensuel qui avoisine les 300 000 visiteurs mensuels.

COVERR VIDEOS

1.6. Vidsplay

Le plus petit site de cette liste, mais comme je le trouve bien fait, je l’ajoute. Enfin, quand je dis petit, Vidsplay fait tout de même près de 90 000 visites par mois et se positionne dans les 200 000 premiers sites du monde. C’est donc relatif. La banque de vidéo présente des clips qui sont souvent originaux.

Vidsplay - Trouver des vidéos libres de droits
Vidsplay – Trouver des vidéos libres de droits

Elle se présente sous la forme d’un blog, vous pouvez lancer une recherche depuis la barre latérale, ou depuis une des catégories déjà existantes.

VIDSPLAY VIDEOS

2. Autres banques de vidéo gratuites

Ci-dessus, je vous ai présenté les principales banques de vidéo gratuites et libres de droits, mais il en existe d’autres qui sont plus petites. Elles peuvent être sous la forme de blog, les administrateurs de ces derniers proposent alors des vidéos libres de droits sous forme d’article (ils suffit de créer un article après avoir installé un CMS comme WordPress).

Ci-dessous, je vous propose une petite liste de sites internet que vous pouvez consulter. Dans le temps celle-ci risque d’être modifiée, car il s’agit de sites plus petits qui peuvent disparaître pour de nombreuses raisons, quand il y peu de chance que cela arrive aux principaux ci-dessus. Si vous remarquez qu’un lien ne fonctionne plus, vous pouvez me l’indiquer en commentaire :

3. Les banques vidéo payantes

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les nombreuses banques de vidéo gratuites et libres de droits présentées précédemment ? Vous pouvez aussi consulter les banques vidéo payantes, vous trouverez ci-dessous la liste des principales :

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This