Outils d’analyses d’audiences web

Cette page présente plusieurs outils d’analyses d’audiences web. Ceux-ci permettent de vous faire une idée sur l’évolution de votre site internet. De nombreux paramètres sont disponibles pour connaître sur le bout des doigts votre site. Ceux-ci utilisent généralement le fichier log généré par votre serveur web ou l’ajout d’un bout de code dans vos pages. Je vais donc vous présenter plusieurs outils parmi les meilleurs dans le domaine et gratuit bien évidemment (sauf Urchin, mais celui-ci est gratuit avec certains hébergeurs).

Les différents outils d’analyses d’audiences web

Pour qu’il n’y ait pas de jaloux ou de malentendu, les outils d’analyses sont présentés dans l’ordre alphabétique et les données qu’ils contiennent sont généralement celles de leurs démos.

Les outils d'analyses d'audiences
Les outils d’analyses d’audiences

Dans la liste ci-dessous d’outils d’analyses d’audiences web vous trouverez forcément celui qui vous correspond, le plus connu est certainement Google Analytics, le célèbre produit du géant américain. Mais les autres mérites également un coup d’œil et notamment Piwik qui n’a pas grand chose à lui envier, et surtout ce dernier est open source.


AWSTAT

Audience web avec AWStats
AWStats

Il fonctionne à partir d’un fichier log d’un serveur Apache, et retranscrit les informations contenues dans celui-ci dans une page HTML.

Il s’agit d’un outil très utilisé et même fourni par défaut par certains hébergeurs comme OVH par exemple.

Il peut-être lancé via un script, donc une tâche cron (une tâche qui s’exécutera automatiquement à un moment indiqué). Vous obtiendrez de nombreuses informations par le biais de la fenêtre de navigation située à gauche.


BBClone

Statistiques site web avec BBClone
BBClone

Il s’agit d’un outil d’analyses d’audiences écrit en PHP, il ne lit pas les fichiers log mais il comptabilise les données par le biais d’un bout de code PHP ajouté aux pages de votre site internet.

Il résume sur une page un grand nombre les statistiques parmi les plus importantes.

Autrement dit, il ne fera pas d’analyse complexe sur une donnée, mais permet d’avoir un rapide aperçu. Une page de statistiques détaillées permet d’avoir une visualisation des visiteurs sous forme de liste.


ClickHeat

Zone de clics dans ClickHeat
ClickHeat

Ce petit outil permet de générer des cartes de températures, autrement dit, il génère une image de votre site internet indiquant ou vous visiteurs clics le plus.

Cela permet donc d’analyser les comportements de vos visiteurs sur votre site internet.

Il est écrit en PHP, il faut ajouter un bout de code Javascript à vos pages, celui-ci collectera les données pour reconstituer la carte de température de votre site.


CrawlTrack

Analyse des robots web avec CrawlTrack
CrawlTrack

Il s’agit d’un outil permettant, comme son nom l’indique, d’analyser en priorité les robots qui circulent sur votre site internet comme par exemple Googlebot.

Il analysera également le comportement des visiteurs, mais son objectif principal reste de retranscrire l’activité des robots sur votre site.

Il est écrit en PHP et vous devrez rajouter un bout de code PHP sur les pages de votre site pour récupérer les informations. Il peut-être intéressant à utiliser avec en complément d’autres solutions, même si cela peut alourdir le temps de chargement de la page.


Google Analytics

Google Analytics
Google Analytics

L’outil d’analyse d’audience web le plus utilisé, il permet d’obtenir une grande quantité d’informations sur les visiteurs, de créer des tableaux croisés, des graphiques, de croiser ses données, d’analyser ses campagnes publicitaires, de créer un tableau de bord, bref la liste est très longue.

Il suffit de créer un compte Google Analytics, d’enregistrer son site et d’ajouter le bout de code donné par Google sur vos pages.


Open Web Analytics

Open Web Analytics
Open Web Analytics

Comme on peut le constater, il ressemble fortement à Google Analytics au niveau de l’interface, certainement dans le but de faciliter la migration des utilisateurs. Il permet de générer des cartes de chaleur, mais également un grand nombre de données présenté dans un tableau de bord.

Il suffit d’ajouter un bout de code en JavaScript pour que la collecte de données commence. Vous pouvez gérer plusieurs sites par le biais de l’interface.


Piwik

Outils d'analyse d'analyse d'audience Web Piwik
Piwik

Piwik est une référence dans le domaine des outils d’analyses d’audiences web gratuits, il permet comme bon nombre de collecter vos données, il est très complet et possède une forte communauté qui participe à son développement. Vous pouvez visionner vos données au travers de rapports et graphiques par le biais d’un tableau de bord facilement personnalisable. Une grande quantité de données son affichées, vous permettant d’analyser finement les performances de votre site internet.

A noter, il est hybride, car vous pouvez insérer une balise Javascript sur vos pages pour collecter les données ou importer vos fichiers log.


Urchin V6

Urchin V6
Urchin V6

A noter : il ne s’agit pas d’un outil gratuit en soi puisqu’en réalité il est payant, mais il est possible de l’utiliser gratuitement chez certains hébergeurs comme OVH. C’est pourquoi je l’ai inclus. Il s’agit du grand frère de Google Analytics en quelque sorte, il est commercialisé par Google.

Il propose des options complémentaires comme par exemple l’analyse du chemin emprunté par les utilisateurs sur votre site internet, des rapports sur les erreurs, des rapports sur les robots…

Il n’y a pas besoin de balise pour le faire fonctionner, il peut utiliser le fichier de log de votre serveur.


W3Perl

W3Perl Analyse d'audience
W3Perl

Il s’agit d’un outil écrit en Perl, vous me direz vu son nom…. Il permet d’analyser des fichiers log de serveur web, serveur FTP, SQUID et CUPS. Il générera des rapports sous différentes formes comme HTML ou PDF.

Un grand nombre de statistiques sont disponibles parmi les différents onglets, comme par exemple, la visualisation des documents de votre site internet, les horaires, les erreurs…


Webalizer

Analyse de log - Webalizer
Webalizer

Il s’agit d’un des pionniers dans le domaine de l’analyse d’audience web, malheureusement il semble que son développement soit légèrement en stand-by, et le côté esthétique laisse un peu à désirer, on remarque tout de suite que son développement date de la fin du siècle dernier.

Il analyse les fichiers log de votre serveur pour vous présenter les résultats sous la forme de tableaux et graphiques.


Articles en relation

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This