Trouver un nom de blog

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un blog ? Tout est prêt, vous avez pensé à tout, le sujet de votre site, la mise en forme, le plan de développement, le thème parfait, mais avez-vous pensé à trouver un nom de blog ?

En effet, il s’agit d’une étape fondamentale dans la création d’un blog. Pourtant, au premier abord, trouver un nom de blog peut paraître une étape simple, mais en vérité il s’agit d’une étape relativement complexe.

Comment trouver un nom de blog ?
Comment trouver un nom de blog ?

Vous risquez de vous arracher les cheveux à de nombreuses reprises. Même lorsque vous penserez avoir trouvé le nom parfait, vous vous rendrez peut-être compte que ce dernier est déjà utilisé par un autre blog ou site internet. Peut-être des noms trop similaires existeront risquant de porter à confusion.

Dans ce cas, il vaudra mieux chercher un autre nom plutôt que d’utiliser le nom trop similaire à un site internet existant…  Personnellement cette situation m’est déjà arrivée et j’ai préféré changer le nom du blog plutôt que de risquer une confusion pour les visiteurs. Sachant que mon blog se lançait et que les moteurs de recherche ne me connaissez pas j’aurais été en désavantage vis-à-vis de l’autre site.

Sommaire de l’article :

1. Pourquoi utiliser votre propre nom de domaine ?
2. Les bonnes questions à vous poser ?
3. Comment trouver un nom de blog ?
3.1. Nom de blog optimisé pour le référencement
3.2. Nom de blog original
3.3. Nom de blog mixte
4. Méthodes pour trouver un nom pertinent
4.1. Regardez les noms de Blog de concurrent
4.2. Prenez un dictionnaire des synonymes
4.3. Utilisez votre propre nom
4.4. Utilisez un générateur de mots
4.5. Pensez aux autres langues
4.6. Faire un jeu de mots
4.7. Utiliser les abréviations
5. Vérifier l’existence des noms similaires
6. Bien choisir un nom de blog
7. Conclusion

1. Pourquoi utiliser votre propre nom de domaine ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est utile d’utiliser un nom de domaine complet pour son blog ? En effet on peut très bien utiliser des plateformes comme WordPress ou Blogger pour héberger son blog. Sur ces derniers, il n’est pas utile de réserver un nom de domaine. Il vous suffit de donner un nom à votre blog et celui-ci sera utilisé comme sous-domaine.

Prenons l’exemple d’un nom de blog qui serait « Numelion » et qui serait hébergé sur la plate-forme WordPress. Si on n’utilise pas son propre nom de domaine, le résultat sera « numelion.wordpress.com ». Certes votre site sera parfaitement fonctionnel, mais vous comprendrez qu’il s’agit ici d’un problème de crédibilité. Cela ne fait pas professionnel. Et en terme de référencement SEO cela n’est pas optimal.

Si l’objectif de votre blog et de partager des photos de vos voyages avec votre famille, le fait d’utiliser un nom de domaine est effectivement inutile. Il vaut mieux dans ce cas utiliser un sous-domaine que vous n’aurez pas à payer, ni à configurer.

Par contre, si votre objectif est de développer un site internet professionnel (ou qui marque les esprits) avec le but d’en vivre, le choix d’un nom de domaine est une obligation. Le fait d’acheter un nom de domaine vous donnera également un atout important. En effet, vous pourrez obtenir une adresse email avec votre nom domaine, il s’agit ici d’une preuve de crédibilité supplémentaire. Concernant le nom de domaine, il permettra également d’optimiser votre référencement sur les différents moteurs de recherche ou votre notoriété sur les réseaux sociaux.

L’autre l’objectif lorsque vous allez choisir votre nom domaine étant que ce dernier permette la création d’une marque ou d’une certaine notoriété. Vos visiteurs se souviendront de ce nom et pourront ainsi revenir sur votre site pour trouver les derniers articles publiés ou partager votre contenu. L’objectif est donc que celui-ci soit unique et qu’il marque les esprits.

2. Les bonnes questions à vous poser ?

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour trouver un nom de blog.  La première chose à faire est de vous poser les bonnes questions.

Ce qui suit est une courte liste de question que vous allez devoir garder à l’esprit avant de prendre votre décision.

Il faut quand même préciser que même si le fait de trouver un nom de blog est important, ceci ne fait pas tout, il y a des sites internet avec des noms fantastiques qui ne marchent pas et des sites avec des noms ridicules qui fonctionnent. Il n’y a pas de règle universelle.

Tous les conseils que vous allez trouver ci-dessous ont pour but de vous aider à nommer votre projet. Mais attention, cela ne fait pas tout, c’est vous qui ferez la différence par votre contenu entre autres et vos décisions stratégiques.

  • Quel est le sujet du blog ?
  • Qu’espérez-vous obtenir avec votre blog ?
  • Quel style s’agira-t-il ?
  • Quel ton et la voix il s’écrira ?
  • Qui est le public visé ?
  • Quelle sera la source du trafic (moteur de recherche, publicité, réseaux sociaux…)

3. Comment trouver un nom de blog ?

Dans cette partie nous allons voir comment trouver un nom de blog. Je vais vous proposer plusieurs pistes qui vous permettront de trouver le nom idéal pour votre futur blog.

Dans un premier temps, voyons les cas généraux qui pourront vous guider. Il s’agit des grandes possibilités pour trouver un nom de blog.

3.1. Nom de blog optimisé pour le référencement

Vous souhaitez créer un blog sur un sujet très précis. Par exemple, les crèmes de beauté. Une possibilité est de créer un nom qui est composé des mots clés. L’objectif est d’optimiser le nom pour que celui-ci soit référencé par les moteurs de recherche et obtienne un meilleur positionnement. En effet, ces derniers pourront immédiatement comprendre le sujet et la thématique du blog.

Vous pourriez par exemple créer un nom du type cremesbeautesblog.com. Vous remarquerez que je n’utilise pas de tiret entre les noms. En effet, cela peut être considéré comme du SPAM par Google et les moteurs de recherche. Si vous n’avez qu’un seul tiret, cela ne devrait pas poser de problème. A partir de deux, cela est plus problématique. J’avais fait l’expérience sur un blog, celui-ci avait deux tirets dans son nom, j’ai obtenu des meilleurs résultats en migrant le contenu vers le même nom, mais sans les tirets.

Le principal souci de cette méthode, c’est que vous allez vous enfermer dans une thématique précise. Si vous souhaitez élargir votre contenu aux lisseurs pour cheveux, cela ne collera malheureusement pas. Pour cela, on utilisera nom original.

3.2. Nom de blog original

Voici une solution efficace pour pouvoir varier les sujets sur votre blog et faire adhérer une communauté. Vous pouvez créer un nom original. Par exemple un nom de marque. Vous ne serez pas bloqué dans une thématique précise comme dans le cas précédent. Vous pourrez élargir les thématiques au fur et à mesure que votre audience grossit.

En effet, le nom que vous allez utiliser n’aura pas de lien avec une thématique précise. Il peut avoir une signification personnelle ou être totalement imaginaire. Il peut être le fruit d’une histoire. Cela permettra de créer une storytelling par exemple qui pourra renforcer l’adhésion des visiteurs à votre blog.

Trouver un nom de domaine
Trouver un nom de domaine – Crédit Pixabay

Le désavantage étant que les moteurs de recherche vont mettre plus de temps pour catégoriser votre blog. Ils devront analyser votre contenu pour en comprendre la thématique. SI vous êtes très pressé, il faudra patienter davantage. Même si dans tous les cas, vous devrez patienter environ 6 mois et plus de 30 articles pour que le référencement SEO commence a drainer du trafic. Sinon, il faudra passer par de la publicité.

Le nom de blog original est l’option que j’ai choisie pour Numelion. J’ai bien fait, car comme vous pourrez le remarquer dans la page de présentation du blog, initialement ce dernier était focalisé sur les tutoriels informatiques. En septembre 2017 , j’ai décidait d’élargir la thématique et d’orienter ce dernier vers l’entreprenariat sur internet. Si j’avais eu un nom du type « tutorielsenligne.com » cela aurait été impossible. J’aurais dû recréer un blog, migrer le contenu dessus et j’aurais perdu la notoriété accumulée par Numelion auprès des moteurs de recherche.

3.3. Nom de blog mixte

Par contre, vous pouvez utiliser une solution intermédiaire pour trouver un nom de blog. Elle consiste à placer un mot clé avec un nom original. Ici, il faudra une belle séance de brainstorming. Je vous conseille d’en parler à d’autres personnes qui pourront certainement vous donner des idées.

Un autre conseil, faites en sorte que le mot clé reste général. Par exemple, pour notre exemple de crème de beauté, vous pourriez associers la marque à un mot clé du type « numelion-beaute.com » ou « numelionbeaute.com ». On retrouve le thème général du site (la beauté) et le nom original (Numelion). Avec le mot beauté, vous n’êtes pas limité uniquement aux crèmes.



Il s’agit bien sûr d’un exemple rapide pour illustrer les propos. Vous pourrez aller beaucoup plus loin dans la réflexion, mais cela vous demandera plus de temps. Il faudra que le nom associé donne envie.

4. Méthodes pour trouver un nom pertinent

Ci-dessous, une liste de solutions qui vous permettront de trouver un nom de blog. Attention, il n’y a pas de solution magique. Vous allez obligatoirement réfléchir. C’est vous qui aurez le dernier mot, et c’est déjà une part importante de votre avenir qui se décide.

On ne peut pas changer de nom régulièrement, sinon il faut migrer le contenu du site, de ses réseaux sociaux, refaire sa notoriété… C’est pour cela que vous devez prendre votre temps. Pour trouver un nom de blog, je vous propose plusieurs méthodes que vous pourrez même cumuler les unes avec les autres pour construire votre appellation.

4.1. Regardez les noms de Blog de concurrent

Comme pour une étude de marché qui consiste en partie à l’étude de vos concurrents, vous allez pouvoir étudier la forme d’appellation que ces derniers ont utilisés. C’est une des premières choses à faire pour trouver un nom de blog. Deux possibilités pour déterminer vos concurrents. Il y a ceux que vous connaissez déjà. Ensuite, il suffit de taper les mots clés de votre thématique dans un moteur de recherche comme Google et de regarder les 20 premières positions (deux premières pages) pour chacun. Vous verrez que vous trouverez souvent les mêmes.

Vous pouvez aussi utiliser un outil comme « similarweb » et entrer un concurrent. Le site vous donnera d’autres sites internet similaires. Vous pouvez également utiliser Yooda Insight et entrer un site pour connaître les concurrents ou encore une catégorie (dans leader) pour connaître les principaux blogs ou sites de la thématique.

Vous pourrez ainsi découvrir si vos concurrents utilisent un nom original, un nom optimisé ou un mixte des deux. En fonction, cela pourra vous donner des pistes pour créer le vôtre.

4.2. Prenez un dictionnaire des synonymes

L’utilisation d’un dictionnaire de synonymes est une excellente idée. Il est existe plusieurs, ma préférence allant pour « Synonymo.fr« . En effet, si vous visez un mot clé en particulier et que celui est déjà utilisé, vous pourrez trouver d’autres mots ayant une signification similaire. Non seulement cela vous permettra de réserver un nom de domaine avec un mot proche de votre thématique, mais en plus la concurrence sera peut-être moins rude sur ce dernier

Je vous invite à utiliser l’outil de planification de Google AdWords qui vous permettra d’obtenir des idées de volume de recherche sur des mots clés. Vous pouvez aussi utiliser l’outil Yooda Insight pour trouver des mots clés pertinents et évaluer la concurrence dessus. L’avantage de cet outil étant qu’il fournira directement des mots clés similaires avec un taux de proximité entre les deux et des volumes de recherche.

4.3. Utilisez votre propre nom

Une autre solution est d’utiliser son nom personnel. Vous me direz, c’est une solution très rapide pour trouver un nom de blog. Un peu comme la marque Ricard où on peut lire sur la bouteille que le créateur n’avait pas peur d’engager son nom, car il était sûr de la qualité de son produit.

Ici le cas est le même, vous êtes certain de la qualité de votre blog, des conseils que vous allez apporter et du contenu que vous allez créer. Alors, vous pouvez créer un blog à votre nom. Vous donnez immédiatement une image professionnelle.

L’avantage étant que vous allez créer une relation de proximité avec votre communauté et vos visiteurs. Ils pourront facilement s’identifier. De plus, vous allez pouvoir maîtriser votre e-réputation. Lorsqu’une personne entrera votre nom, c’est à votre blog qu’il accédera. Si vous n’êtes pas à laisse pour donner votre patronyme complet, vous pouvez très utiliser uniquement votre prénom. Vous pouvez l’accompagner d’un surnom par exemple.

4.4. Utilisez un générateur de mots

Vous pouvez utiliser un générateur de mots si vous avez le syndrome de la page blanche. Pour trouver un nom de blog avec cette méthode, vous pouvez par exemple utiliser le site internet wordoid.com. Sur ce dernier, vous allez pouvoir insérer des critères permettant de générer un mot en conséquence. Il y a une option pour les noms de domaines français.

Utiliser Wordoid pour trouver un nom de blog
Utiliser Wordoid pour trouver un nom de blog

Les noms générés sont plutôt sympathiques, mais le réel avantage est que vous pourrez découvrir immédiatement si celui-ci est déjà réservé comme nom de domaine (le .com).

Ici, vous êtes dans une stratégie de nom original, mais vous pouvez la coupler avec un mot clé que vous avez déjà prédéterminé. Il est également possible de modifier légèrement le nom généré pour l’adapter à une sonorité qui vous plaît.

4.5. Pensez aux autres langues

Voici une problématique qu’il faut prendre en compte dès le démarrage de votre site internet. Celui-ci va-t-il être publié uniquement en français ou dans une autre langue. Dès lors, vous devrez adapter votre nom. Soit vous utilisez un nom générique qui peut s’adapter à des nouvelles langues, soit vous utilisez un nom francophone.

Dans le cas d’un nom optimisé pour le SEO, vous utiliserez certainement un nom francophone. Par contre, si vous l’internationalisez, vous pouvez utiliser un mot clé en anglais, mais votre public français risque d’être perdu.

Il faudra donc trouver un compromis et bien réfléchir. Une autre solution est d’utiliser un nom de domaine différent par langue, mais qui serait une traduction. Par exemple, « cremebeauteblog.com » en anglais « beautycreamblog.com » .

Un autre exemple, pour Actualitix, qui est un de mes blogs, vous trouverez un atlas en 12 langues. J’ai conservé le nom Actualitix qui est générique et pour chaque langue, j’ai mis en place un sous-domaine. Par exemple, pour la partie espagnole : es.actualitix.com.

Vous pouvez également retourner le problème. Vous pouvez partir d’un mot précis en français, le traduire dans une langue avec un outil comme Google Translate et l’utiliser comme s’il s’agissait d’un nom de marque.

4.6. Faire un jeu de mots

Voici une méthode relativement efficace pour que vos lecteurs se souviennent de vous, en effet, il y a de grandes chances que le nom que vous souhaitiez enregistré soit déjà réservé. Un bon moyen est donc de faire un jeu de mots qui signifie la même chose.

Vous trouverez des sites internet qui vous permettront de créer des jeux de mots sur les expressions qui vous intéressent. Même si l’expression clé n’est pas réservée par un autre site, vous pouvez tester le fait d’utiliser un jeu de mots. Cela vous donnera peut-être des idées complémentaires. En effet, dans cette phase de réflexion, toute idée supplémentaire permettant de trouver un nom de blog est une bonne chose.

Tout dépendra également de la thématique de votre site. Il sera difficile d’utiliser un jeu de mots sur des sites nécessitant un certain degré de professionnalisme. Donc, selon le thème, vous pourrez ou non manipuler l’humour dans le nom.

4.7. Utiliser les abréviations

Une autre méthode permettant de contourner les noms déjà utilisés ou pour vous démarquez est l’utilisation d’abréviation. Nous pouvons prendre un exemple très simple avec WordPress. De nombreux sites et blogs utilisent l’abréviation « wp » dans leur nom.

Cela permet d’identifier rapidement le thème du site et de rajouter un mot clé ou un nom original à la suite tout en gardant un nombre de caractères restreint. Le fait de trouver un nom de blog court est une bonne chose. Les visiteurs pourront facilement le retenir.

5. Vérifier l’existence des noms similaires

Lorsque vous aurez trouvé un nom, la première chose à faire est de vérifier que vous pouvez l’utiliser. En effet, il peut s’agir d’une marque déposée. Vous risqueriez d’avoir des problèmes. Imaginons que vous commenciez à développer votre blog, votre audience grandit et vous recevez un e-mail indiquant que vous devez cesser l’utilisation de votre blog, car vous utilisez dans votre nom de blog celui d’une marque.

Vous allez devoir recommencer à zéro votre choix d’appellation, migrer votre contenu et vous perdrez la notoriété gagnée par le nom de domaine.

Pour éviter cela, rendez-vous sur le site de l’INPI pour vérifier qu’une marque n’est pas enregistrée. De même, faites une recherche dans Google pour vérifier si le nom existe déjà et dans quel cas il est utilisé. Si des noms sont trop proches, cela pourra également vous porter préjudice.

Vérifier un nom de domaine
Vérifier un nom de domaine

Deuxième étape, rendez-vous sur un site comme OVH ou 1&1 pour vérifier que les noms de domaine correspondant sont disponibles. Il faut que le « .com » le soit, même si vous n’utilisez pas cette extension, réservez là pour éviter que des concurrents le face par la suite. Réservez également si possible les principales extensions (« . fr», « .net », « .info »…).

N’oubliez pas de vérifier la traduction du nom dans d’autres langues (si vous utilisez un mot clé) et que vous prévoyez un potentiel développement à l’international.

6. Bien choisir un nom de blog

Nous avons donc vu les trois formes de nom de blog que l’on peut trouver, ensuite nous avons vu comment réaliser un brainstorming pour trouver des idées et des outils qui vous permettront d’accélérer votre recherche.

Maintenant, voyons également la forme. La première chose importante, c’est la longueur. Celui-ci doit être relativement courte, pour faciliter sa mémorisation. La longueur la plus fréquente est d’une dizaine de caractères.

Comme indiqué dans l’article, vous devez éviter d’insérer des traits d’union dans votre nom. Si vous n’avez pas le choix, pas plus d’un. Egalement, évitez les nombres dans le nom de domaine. Vous pouvez les ajouter dans le titre SEO du blog.

N’utilisez pas de nom compliqué qui pourrait empêcher vos visiteurs de bien mémoriser votre site. Pire, il pourrait même faire des fautes d’orthographe quand ils souhaiteront le partager. Vous devrez également penser à la prononciation, elle ne doit pas être trop difficile.

7. Conclusion

Nous venons de faire le tour des différentes astuces et méthodes qui vont vous permettre de trouver un nom de blog pertinent. Vous êtes prêt pour une bonne séance de brainstorming. N’oubliez pas que si le nom est très important, c’est votre contenu qui fera la différence. Le plus beau nom du monde ne permettra pas de compenser un contenu médiocre sur le plan du SEO.

Prenez le temps de réfléchir, une fois que vous avez trouvé votre idée et fait les vérifications adéquates, n’hésitez pas à en parler à vos proches pour faire une ultime vérification et avoir des retours de personnes qui pourraient être d’éventuels visiteurs. Si ces derniers valident le nom, vous pouvez foncer et réserver le nom de domaine pour mettre en ligne votre blog.

Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me