Acheter un nom de domaine

Vous souhaitez vous lancer sur internet ? Vous voulez être présent par le biais d’un site internet ? Alors, une des premières choses que vous allez devoir faire s’est acheter un nom de domaine qui sera relié à un hébergement.

Dans cet article vous découvrirez comment acheter un nom de domaine. Nous verrons que c’est très simple et rapide, cela prend moins de 10 minutes et votre domaine sera en place seulement quelques minutes après l’achat.

Comment acheter un nom de domaine ?
Comment acheter un nom de domaine ?

Les bases pour choisir un nom de domaine

Avant d’acheter un nom de domaine, il faut savoir que le terme n’est pas exact. On ne peut pas l’acheter, mais uniquement le réserver. En effet, vous le réserver pour une durée limitée dans le temps (un an, deux ans, trois ans…) auprès d’organismes qui ont cette responsabilité.

Rassurez-vous, lorsque vous allez réserver le nom de domaine, vous n’aurez pas à contacter ces organismes. Vous pourrez le faire depuis des hébergeurs comme 1and1, OVH… C’est eux qui s’occuperont de faire la réservation. Le coût peut varier selon le type d’extension que vous allez choisir. Vous pouvez consulter un article pour trouver et réserver son nom de domaine.

Bonnes pratiques pour le nom de domaine

Vous pouvez faire attention à plusieurs critères lorsque vous allez choisir votre nom de domaine. Le premier que vous devez vérifier est qu’il soit libre. Vous pouvez utiliser les outils de recherche des hébergeurs pour le vérifier.

Essayer d’avoir un nom de domaine avec le « .com », même si vous utilisez une autre extension pour votre site internet (par exemple le .fr). Il faut éviter qu’un concurrent puisse le prendre.

Un autre critère est la longueur. Il ne doit pas être trop long, sinon il reste d’être considéré comme du SPAM par les moteurs de recherche. Il peut être court. Pour les noms de domaine en « .fr », la longueur moyenne est de 13 caractères.

Trouver et réserver un nom de domaine
Trouver et réserver un nom de domaine

Vous ne devez pas utiliser de nom compliqué, sinon il sera difficile pour vos visiteurs de le retenir et ils auront du mal à le partager (ils feront des fautes d’orthographe par exemple). Il faut que vos visiteurs puissent le prononcer facilement.

Concernant les tirets, vous pouvez en utiliser un maximum, sinon comme pour la longueur du nom de domaine, vous risquez d’être considéré comme du SPAM. Si possible, essayer de ne pas mettre de nombre, sauf si celui-ci fait partie de votre nom de marque.

Essayer de penser à l’avenir, votre site à t-il vocation a se développer à l’international par exemple, il faudra donc utiliser un nom pouvant convenir à ce paramètre. Attention aux traductions de votre nom dans les autres langues. En effet, il se peut que ce dernier ne signifie rien en français, mais qu’il est une signification négative dans une autre langue.

Comment acheter un nom de domaine ?

Maintenant, voyons comment acheter un nom de domaine concrètement. La démonstration se fera avec 1and1. Dans un premier temps, il faut se rendre sur le site 1and1.

Dans l’encadré en rouge de la première capture ci-dessous, vous devez indiquer le nom de domaine à acheter. La page suivante (représentée par l’image du milieu), vous indiquera si les extensions sont disponibles pour le nom de domaine choisi. Dans le cas ci-dessous le « .com » est déjà pris. Il suffit de cliquer sur « enregistrer » pour acheter le « .fr ». Ce dernier s’ajoute dans le panier de sélection. Il faut cliquer sur choisir pour continuer.

Acheter un nom de domaine
Nom de domaine
Réserver un nom de domaine

 

Nous avons désormais accès à la page pour sélectionner les options et acheter un nom de domaine, ici trois choix, le nom de domaine seul, 1&1 MyWebsite si vous voulez créer votre site sans connaissance et 1&1 Hosting où vous pouvez créer votre site avec une base de données (on va dire un hébergement classique). Dans l’exemple, nous pouvons sélectionner la première option.

Option pour l'achat d'un nom de domaine

Vous obtiendrez une capture similaire à celle ci-dessous. Elle vous présente les options incluses avec l’achat de votre nom de domaine.

Options avec le nom de domaine

Désormais, on nous propose de réserver les principales extensions du nom de domaine. C’est très utile si l’on souhaite protéger son nom de domaine, pour empêcher d’autres de prendre le même nom en changeant simplement l’extension, mais il est possible de ne pas choisir l’option.

En effet, il faut régler l’achat de chaque nom de domaine, et ceci chaque année, pour une entreprise pas de soucis, pour un particulier c’est différent. Le coût peut en effet monter assez vite.

Lot de nom de domaine

Nous avons réalisé une bonne partie du chemin. Nous avons le récapitulatif de notre réservation (vérifier bien les informations).

Il va falloir créer un compte (indiquer vos coordonnées) et procéder au paiement du nom de domaine. Une fois vos informations rentrées et le règlement effectué, patientez le temps que l’achat du nom de domaine soit effectif, cela peut durer de plusieurs minutes à plusieurs heures, vous recevrez un e-mail de confirmation. Vous serez désormais l’heureux propriétaire du nom de domaine. Bien sûr, tant que vous payez la réservation à la fin de chaque période de renouvellement.

Création d'un compte 1and1
Compte pour acheter un nom de domaine

 

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This