Vous souhaitez créer un site internet ou un blog ? Vous allez certainement passer par un hébergement payant. Mais lequel choisir ? Je pense qu’une liste des meilleurs hébergeurs web francophone vous sera utile.

Je précise la notion de francophone, cela signifie qu’il dispose d’une partie en français. En effet, j’aurais pu ajouter d’autres hébergeurs, mais ceux-ci ne disposent pas d’interface en français. Cela pouvant repousser un certain nombre d’utilisateurs qui ne maîtrise pas la langue de Shakespeare.

Meilleurs Hébergeurs Web

Meilleurs Hébergeurs Web

De plus, la communication avec le support (en cas de problème) peut-être beaucoup plus compliqué. C’est pourquoi vous ne trouverez que des hébergeurs disposant d’une partie en français. Mais de toute manière, les noms de cette liste des meilleurs hébergeurs web sont largement aussi performants (voir même plus) que les anglophones.

Sommaire de l’article :

Quels sont les meilleurs hébergeurs web ?
Comment choisir un hébergeur web?
Les types d’hébergement (mutualisés ou dédiés)
Les options pour choisir un hébergement
Caractéristiques techniques
Sécurité
Sauvegardes
CDN

Quels sont les meilleurs hébergeurs web ?

Dans un premier temps, vous souhaitez peut-être connaître les meilleurs hébergeurs web dans le monde selon leur part de marché ? Attention, cela ne signifie pas que ce sont les meilleurs. Pour cela, vous trouverez une infographie ci-dessous qui provient du site internet Statista (spécialisé dans les statistiques). Dans celle-ci, on constate que le podium est occupé par trois hébergeurs non français (mais certains ont une interface en français comme nous le verrons).

Principaux hébergeurs web dans le monde

Principaux hébergeurs web dans le monde – Crédit Statista

Le premier est GoDaddy, qui est américain, le second est 1&1 qui est allemand. Celui qui complète le podium est Amazon. En effet, le célèbre site e-commerce a mis en place des solutions d’hébergement.

Le premier hébergeur français est OVH. L’entreprise se trouve dans le nord de la France, elle est sans cesse en développement pour conquérir des nouveaux marchés. Voici la liste des principaux hébergeurs dans le monde selon leur part de marché. Vous remarquerez que si on réunit leurs parts, il représente près de 25 % du marché total. Il donc de nombreux hébergeurs.

Nous venons de découvrir les principaux hébergeurs dans le monde, mais vous serez sûrement intéressé par les meilleurs hébergeurs web francophones. C’est l’objet de cette partie. Vous trouverez ci-dessous une liste pour les présenter.

1. GoDaddy

Comme vous avez pu le voir sur l’infographie ci-dessus, GoDaddy est le principal hébergeur dans le monde, en part de marché. Cela ne signifie pas nécessairement que c’est le meilleur, mais il fait clairement partie des meilleurs hébergeurs web du monde. L’entreprise est américaine et elle a été fondée en 1997. L’entreprise s’est imposée dans ce domaine grâce aux nombreuses publicités de qualités. Elle est présente sur plusieurs continents même si son domaine de prédilection est le Nord-Américain.

GoDaddy - Le numéro un mondial de l'hébergement

GoDaddy

Concernant les services, vous trouverez toutes les fonctions indispensables chez un hébergeur. De l’hébergement mutualisé, VPS ou dédié, des certificats SSL, la possibilité d’acheter des noms de domaine, créer des messageries… Vous pouvez parcourir le site internet qui est très complet et vous permettra de trouver une réponse à votre besoin.

DECOUVRIR GODADDY

2. Ionos 1&1

Vous avez certainement déjà entendu parler de 1&1. L’entreprise est plus ancienne que GoDaddy, puisqu’elle a été créée en 1988 en Allemagne. Elle est présente dans une dizaine de pays (dont la France) et aussi aux Etats-Unis. Vous avez certainement entendu parler de l’hébergeur, car on peut l’apercevoir par le biais de ses campagnes publicitaires.

1&1 hébergement de site internet

1&1

Il propose de nombreuses offres avec des prix très intéressants. Vous trouverez plusieurs solutions qui pourront s’adapter à vous. Il y a les traditionnels serveurs mutualisés ou dédiés, vous aurez également les serveurs Cloud.

Mais une particularité de 1&1 c’est la possibilité de créer un site avec un logiciel de création spécifique. Même si vous n’avez aucune connaissance en informatique, vous pourrez très rapidement réaliser un site.

DECOUVRIR 1AND1

3. OVH

C’est peut-être le premier auquel vous avez pensé lorsqu’on parle des meilleurs hébergeurs de site internet francophone. OVH est le premier hébergeur français, il fait partie des premiers en Europe et même au niveau mondial. L’entreprise est née en 1999 et c’est très rapidement imposé comme une référence dans le secteur de l’hébergement web.

OVH - Numéro un français de l'hébergement

OVH

La force d’OVH c’est la grande diversité de ses offres et ses prix plus que compétitifs. L’entreprise possède une offre très large sur les hébergements traditionnels, mais aussi sur les hébergements de type Cloud. C’est d’ailleurs un axe de développement très fort pour cette dernière.

DECOUVRIR OVH

4. Infomaniak

Il s’agit d’une entreprise créée en 1994. Cette dernière est Suisse. Vous en avez peut-être moins entendu parler que les autres, mais elle est connue pour sa qualité en Suisse, en Allemagne et en Italie. Une de ses forces, c’est un service client impeccable (réputation Suisse oblige). C’est d’ailleurs sur ce dernier point que des hébergeurs « plus importants » peuvent être bien moins performants.

Infomaniak - pour héberger vos sites internet en Suisse

Infomaniak

Vous trouverez tous les services indispensables pour héberger votre site internet. A l’heure actuelle, on peut trouver sept types d’hébergements différents qui pourront répondre à la majorité des besoins. Ceux-ci sont d’ailleurs adaptables. Le prix s’adaptera également en conséquence.

Un avantage très appréciable de l’hébergeur, c’est qu’il possède un matériel très fiable, c’est un peu sa marque de fabrique. Les serveurs se trouvent dans les locaux de l’entreprise et ils sont entretenus par leurs équipes. Quand on sait que la fiabilité est essentielle pour une offre d’hébergement, vous n’avez donc rien à craindre avec Infomaniak. En cas de soucis, vous aurez l’excellent service client qui pourra vous renseigner.

DECOUVRIR INFOMANIAK

5. LWS

L’entreprise a été fondée en 1999 en France comme le géant OVH. Même s’il n’a pas connu la même trajectoire, LWS est réputée dans le domaine de l’hébergement. Elle est connue pour sa fiabilité et ses tarifs attractifs.

LWS - un des meilleurs hébergeurs de site internet français

LWS

L’hébergeur propose un grand nombre de services d’hébergements. Vous trouverez forcément une offre qui répond à vos besoins. Que vous soyez un particulier souhaitant un simple hébergement mutualisé ou un professionnel pointilleux souhaitant un hébergement dédié de qualité. Une particularité de l’hébergeur LWS, c’est la possibilité de revendre des hébergements en marque blanche à des particuliers ou des professionnels.

DECOUVRIR LWS

6. PlanetHoster

La dernière entreprise que nous allons présenter dans la liste des meilleurs hébergeurs web francophone est PlanetHoster. Elle a vu le jour en 2007 au Canada. Elle a depuis fait son chemin dans le domaine de l’hébergement.

PlanetHoster

PlanetHoster

L’offre de l’hébergeur est découpée en trois grandes possibilités. Elles se nomment « Hébergement web mutualisé », « Hébergement Multi-Sites isolés » ou encore « Serveurs dédiés Cloud ». La première possibilité vous permet d’héberger un simple site internet (ou plusieurs et de faire montée en puissance le serveur). La seconde permet de découper votre offre en 100 sites cloisonnés pour optimiser la sécurité. La troisième solution permet de connecter des serveurs entre eux.

N’oubliez pas que la société est Canadienne, donc lorsque vous allez choisir un emplacement pour votre hébergement, vous devrez vous assurer que celui-ci se trouve en Europe (sauf si vous ciblez le marché nord-américain ou si vous utilisez un CDN).

DECOUVRIR PLANETHOSTER

Comment choisir un des meilleurs hébergeurs web ?

Je viens de vous présenter la liste des meilleurs hébergeurs web, mais comment déterminer celui qui VOUS correspond ? En effet, le choix de votre hébergement web aura des répercussions importantes pour l’évolution de votre site internet / blog. L’hébergement et votre hébergeur sont deux critères primordiaux. Il est toujours compliqué de changer par la suite, cela signifie qu’il faut migrer l’ensemble des fichiers, des paramètres, bases de données, nom de domaine…

Les options seront peut-être différentes entraînant des problèmes imprévus, il faudra entre 7 et 15 jours pour transférer le nom de domaine… Bref, il faudra penser à de nombreux éléments pour faire une migration sans problème. L’idéal est donc de choisir un hébergeur web digne de confiance dans la durée.

Il faut éviter les problèmes (même s’il peut en avoir chez n’importe qui), avoir une bonne assistance et surtout qu’il ne ferme pas du jour au lendemain. En effet, dans ce dernier cas, si vous n’avez pas de sauvegarde de votre site internet sur un disque dur, je vous laisse imaginer la panique.

L’importance d’un hébergement web de qualité

Le choix d’un hébergeur web est très important pour le développement de votre site internet / blog. Maintenant, quels sont les critères déterminants pour choisir un des meilleurs hébergeurs web ? En effet, il existe un certain nombre de critères pour orienter votre choix.

Vous devrez vous poser les bonnes questions :

  • Souhaitez-vous un hébergement gratuit ou payant ? Si vous souhaitez créer un site internet sérieusement, optez pour une solution payante.
  • Souhaitez-vous un serveur mutualisé ou un dédié ? Le deuxième demandant des connaissances techniques en administration de serveur.
  • A quels besoins votre hébergeur web va-t-il devoir répondre ?
  • Allez-vous créer un site multilingue ?
  • Avez-vous des besoins spécifiques pour la base de données ? Pour vos e-mails ?

Il y a donc des questions rapides à se poser avant de choisir son hébergement web. Ceux qui sont dans la liste des meilleurs hébergeurs web que j’ai présentée précédemment répondront positivement à la quasi-totalité des besoins.

N’oubliez pas qu’il sera plus difficile de faire une migration de votre site internet vers un autre hébergeur, cela demande une bonne préparation pour éviter un certain nombre de problèmes (notamment sur le plan du référencement naturel). C’est important de choisir le meilleur hébergeur web pour vous dès le début.

Le prix est certes une donnée importante, mais le professionnalisme est tout aussi important. Parmi la liste des meilleurs hébergeurs de site internet, vous êtes certain d’avoir un bon service d’hébergement web. Il ne vous reste plus qu’à le choisir et commencer l’installation de votre site ou blog.

Liste des éléments pour choisir parmi les meilleurs hébergeurs web

Comme indiqué précédemment, il existe de nombreux hébergeurs et de nombreuses offres, il est parfois difficile de choisir parmi les meilleurs hébergeurs web. En effet, ils proposent tous de nombreuses options (nous en verrons par la suite). Une chose est sûre, je vous conseille de choisir parmi ceux qui ont pignon sur rue (sauf besoins spécifiques). Découvrons les points qui doivent retenir notre attention.

1. Les types d’hébergement des meilleurs hébergeurs web (mutualisés ou dédiés)

Il y a trois grands types d’hébergements de site internet. Mutualisés, les VPS et les serveurs dédiés. Quelles sont les différences ? Pour faire simple, si vous vous lancez dans la création d’un site, d’un blog et que vous n’avez pas des besoins particuliers, prenez un mutualisé.

Les serveurs dédiés

Les serveurs dédiés, ce sont les serveurs qui ont plus de puissance (meilleur processeur, plus de mémoire vive…). Ils sont donc chers. De plus, vous allez devoir entièrement administrer ces derniers. Et là, il faut avoir des compétences. Si pour vous Apache signifie cela :

Apache

Hélicoptère Apache – Crédit Wikipedia – US Air Force

A ce moment-là, évitez d’utiliser un serveur dédié. Pourquoi vous avoir montré cette image ? Quand nous utilisons un serveur dédié, nous utilisons dessus ce que l’on appelle un serveur web Apache. Ce qui n’a aucun rapport avec l’image que je vous ai montrée. C’est un serveur que vous allez devoir administrer et cela demande des compétences.

Serveur Apache pour site internet

Serveur Apache pour site internet

Pour créer un site / un blog, il n’y a pas besoin de cela. Par faire simple (très réducteur même), on utile des serveurs dédiés lorsque nous avons besoin de beaucoup de puissance pour son projet Web.

Les serveurs VPS

On peut trouver des offres intermédiaires, les VPS, il s’agit de serveur privé virtuel, les ressources sont plus importantes (qu’un mutualisé) et la gestion peut-être pré-configuré. Cela demande quand même un peu plus de gestion qu’un mutualisé. Le prix est plus élevé. Ce type de solution peut être envisagé si votre projet web devient très important. C’est une solution intermédiaire entre les dédiés et les mutualisés.

Faut-il utiliser un serveur mutualisé ?

Pour les mutualisés, tout est géré par l’hébergeur, vous n’avez rien à faire. C’est-à-dire que c’est lui qui va s’occuper des mises à jour, il s’occupera également des sauvegardes, de la gestion du serveur… Si vous avez un problème, vous pouvez passer directement par le service technique, ils géreront tout. On vous enlève une épine du pied, car cela prend beaucoup de temps de gérer un serveur web.

Vous n’avez pas besoin de vous embêter, il vous suffira juste de payer la location, ce qui n’est pas très coûteux et cela vous permet d’avoir un service qui supporte largement un site internet ou un blog.

Si votre site prend trop d’ampleur, il faut savoir qu’avec les meilleurs hébergeurs web, vous pouvez faire évoluer votre serveur mutualisé. Vous pouvez augmenter sa capacité, rester sur un serveur mutualisé avec des ressources supplémentaires. Vous n’êtes pas bloqué sur le serveur, inutile de partir sur autre chose qu’un mutualisé si vous souhaitez simplement créer un site internet vitrine / ecommerce / un blog.

Inutile d’aller sur quelque chose de plus difficile à maîtriser comme un serveur dédié ou un VPS. A moins bien entendu que vous ayez un besoin spécifique que seuls un VPS ou un serveur dédié peuvent combler.

Mutualisé VS Dédié

Si vous débutez et sauf besoin spécifique, inutile de vous poser la question, vous pouvez choisir un hébergement web mutualisé. Pour résumer, découvrons quand même la différence entre les deux.

Un serveur mutualisé est un ordinateur très puissant où l’on partage les ressources de ce dernier entre plusieurs clients et donc sites internet. Vous payez moins cher, mais la machine sur laquelle se trouve votre site est partagée. C’est néanmoins totalement transparent pour vous, vous ne vous en rendrez pas compte. Tout est cloisonné entre clients, chacun à sa partie du serveur.

Un serveur dédié est une machine où toutes les ressources vous sont allouées. Votre serveur n’est pas partagé avec d’autres clients. Il vous appartient. Les prix sont plus élevés.

Mais la grande différence réside surtout dans l’administration de ces derniers, pour un serveur mutualisé, vous ne gérez pas ce dernier (mise à jour, administration, sauvegarde…). Vous pouvez vous concentrer sur votre site internet. Avec un serveur dédié, vous êtes le maître à bord, vous devez tout faire de A à Z. Il faut donc de très bonnes connaissances en administration de serveur, surtout que ceux-ci sont principalement des Linux. Vous devrez tout installer et paramétrer.

Pour vous donner un exemple, la machine la plus puissante en mutualisé chez OVH au moment où j’écris ces lignes propose 4 cœurs de processeur + 8 GO de RAM, c’est ce que l’on appelle une ressource garantie, vous n’aurez jamais moins. Le prix est plus important. Mais c’est pour dire qu’avant d’atteindre cette machine mutualisée et qu’elle ne suffise plus à votre site, vous avez le temps de voir venir. Il faudrait des millions de visiteurs par mois pour un site web. C’est pourquoi une machine mutualisée suffira largement dans la grande majorité des cas.

2. Les options pour choisir un hébergement

Nous allons voir qu’il existe de nombreuses options pour parmi les meilleurs hébergeurs web. Un des premiers critères est l’espace du disque dur. Un site internet moyen tourne en général entre 100 Mo et 2 GO selon le type (site vitrine, e-commerce, blog) . Mais plus vous allez ajouter d’éléments (images, extensions, thèmes…) plus cette taille va augmenter. Par exemple, pour certains sites WordPress que j’ai déjà installés, ceux-ci dépassent actuellement les 4 GO, il suffit que je fasse une sauvegarde sur mon serveur FTP pour avoir donc 4 GO de plus d’occupés.

Exemples d'options pour hébergement

Exemples d’options pour hébergement

Cela peut donc rapidement monter. Un de mes sites internet fait même 150 GO (il ne tourne pas sur un CMS). Essayez d’anticiper, plus vous en avez mieux c’est. On peut considérer 50 GO comme un minimum.

Un des autres critères à regarder c’est les mails, selon l’offre d’hébergement, vous aurez la possibilité de créer plus ou moins de comptes mail avec l’URL de votre site internet. Soyez également vigilant à la taille du compte (5 GO c’est bien).

De nombreux hébergeurs web, afin d’attirer les clients, proposent également d’inclure le nom de domaine avec l’hébergement web. Mais seulement la première année, ainsi l’année suivante il vous en coûtera une dizaine d’euros de plus (pour un .com). Mais ce sera toujours cela de pris.

3. Caractéristiques techniques

Comme indiqué précédemment, pour choisir un hébergement web, vous pouvez regarder les ressources qui vous seront allouées, notamment les processeurs et la RAM. Ces deux paramètres sont importants en cas de pic de visites et pour assurer la stabilité de votre site internet. A partir d’une certaine gamme de serveurs mutualisés, vous pouvez avoir des ressources garanties. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas avoir de performances en dessous.

Les offres les moins chères fonctionnent en termes de priorité, mais n’ont pas de ressources minimums. Tout dépend des sites (les autres clients) qui sont sur leurs serveurs et de leurs consommations de ressources. C’est pour cela qu’il est intéressant d’avoir un minimum de ressources garanties pour votre site internet / e-commerce ou blog.

Vous pouvez également observer les bases de données que votre hébergement internet vous permettra d’obtenir. Au fur et mesure du temps celle-ci grossira, c’est pourquoi il faut être vigilant dès le début. L’idéal est d’avoir un minimum de 800Mo pour avoir de la marge, mais vous pourrez toujours louer un serveur de base de données par la suite pour augmenter cette capacité.

Une autre caractéristique que de nombreux hébergeurs proposent désormais est l’installation en un clic. Ainsi, sans connaissance technique vous pouvez installer des CMS comme WordPress, Joomla!, Prestashop… L’hébergeur s’occupe de tout, vous n’avez rien à faire, il vous transmet toutes les informations dont vous avez besoin par e-mail dès que l’installation est faite.

4. La sécurité

Pour choisir un hébergement, vous pouvez aussi prendre connaissance de plusieurs aspects sécuritaires. En effet, essayez de savoir quels sont les dispositifs de sécurité en place (Pare-feu, protection Anti-DDoS…). Vous pouvez aussi avoir un accès SSH à votre serveur, c’est très pratique pour faire des manipulations directement sur ce dernier.

Assurez-vous également de pouvoir disposer d’un certificat SSL, cela vous permettra d’avoir une URL avec HTTPS devant. C’est un gage de sécurité pour vos visiteurs. De plus, Google a déjà indiqué que ce dernier aurait un impact sur le référencement. L’idéal est de le mettre en place dès le début de votre site internet, sinon il faudra mettre en place des redirections par la suite quand vous ferez cette migration (HTTP vers HTTPS).

Renseignez-vous sur le support technique qui vous sera offert, selon votre hébergement vous aurez peut-être un support plus important avec des conseillers dédiés. Vérifier également que votre hébergeur web propose les dernières versions de PHP. Ces critères sont présents dans la liste des meilleurs hébergeurs web.

5. Sauvegarde

La grande majorité des hébergeurs web le font, mais vérifiez que vous aurez accès à des sauvegardes automatiques de votre hébergement internet (FTP) et de vos bases de données. En cas de mauvaise manipulation, vous aurez la possibilité de remettre votre serveur ou votre base de données dans l’état d’une date antérieure (généralement J-1, J-2, J-3, J-7, J-15) et ainsi remettre facilement votre site en fonctionnement.

De même, pour choisir un hébergement web, vérifiez les options de performance comme le fait de disposer de la haute disponibilité ou des dernières normes (HTTP/2…).

6. Les CDN

Un dernier point intéressant pour choisir un des meilleurs hébergeurs web, selon votre hébergement web, vous pouvez également disposer d’un CDN. Pour faire simple, il s’agit d’une technologie qui permettra à vos visiteurs d’avoir accès au serveur le plus proche de chez eux. Imaginons un site francophone, vous pouvez très bien recevoir des visites du Canada, le souci est que la connexion sera lente, car ils devront se connecter sur un serveur en France.

Un CDN permettra à votre visiteur de se connecter sur le serveur le plus proche en Amérique du Nord (le contenu a été copié dessus), ainsi le temps de chargement de la page sera plus rapide. Cela améliore les performances de votre site et donc son référencement naturel SEO.

Résumé pour choisir un des meilleurs hébergeurs web

Comment choisir son hébergeur web ? Pour moi, c’est important d’utiliser un hébergeur web connu. Pourquoi ? Car c’est lui qui hébergera nos données et notamment notre site internet / blog. S’il venait à y avoir un problème avec ses serveurs, il faut qu’il soit très réactif. C’est pour cela que je préfère me tourner vers ceux qui sont les plus reconnus, ceux qui ont les meilleures réputations.

Vous pouvez consulter les différentes options que chaque hébergeur web vous propose, pour chacun d’eux vous trouverez de nombreuses formules qui pourront s’adapter à vos besoins. De nos jours, pour environ 10 € par mois vous aurez un bon hébergement web qui couvrira l’ensemble de vos besoins (sauf besoin particulier). Mon conseil c’est de mettre une dizaine d’euros par mois, partez sur des offres de ce niveau, car il existe moins cher, mais vous aurez moins de possibilités.

Sachez également que les hébergeurs web vous proposent de monter en niveau (dans les hébergements web), ainsi, si votre site obtient un bon trafic et nécessite une montée en puissance c’est possible. Vous paierez simplement le surplus. Vous pouvez commencer plus petit et effectuer une montée en puissance en même temps que votre site internet / blog.

Comment déterminer si un hébergeur est bon ou non ? Il y a bien entendu l’ergonomie générale. De même, avons-nous un service d’administration qui est simple à utiliser ou non ? Même si nous sommes sur un mutualisé, nous avons quand même des possibilités d’administration, il n’y a pas besoin de grand-chose, mais nous avons des possibilités pour administrer notre hébergement web, avec un back-office plus ou moins fourni en options.

De même, est-ce que les prix ne sont pas trop élevés ? Est-ce qu’au niveau de la sécurité, il y a eu des soucis autour de cet hébergeur ? Y a-t-il des sauvegardes automatiques… ? Pour moi, ce dernier point est clé. Par exemple, s’il n’y en a pas, à coup sûr je ne prendrais pas cet hébergeur. Il y a donc différents critères que l’on peut mettre en avant pour choisir son hébergeur de site / blog. Voici une petite liste qui je l’espère vous aidera.

Quelques critères à vérifier pour déterminer vos meilleurs hébergeurs web :

  • Voulez-vous un serveur mutualisé, VPS ou dédié ?
  • Puissance dédiée ou partagée (processeur, RAM…)
  • Taille du stockage sur le disque dur
  • Taille et nombre de boites email
  • Taille des bases de données
  • Y a t-il un CDN inclus ?
  • Y a t-il un certificat SSL offert ?
  • Y a t-il des sauvegardes automatiques ?

Pin It on Pinterest

Share This