Comment faire une étude de marché pour votre business ?

Dans cet article vous allez découvrir comment faire une étude de marché pour lancer votre business sur le web (ou ailleurs pour le coup). L’objectif sera donc d’identifier les grandes étapes pour réaliser cette étape importante dans la création de votre projet.

Vous pouvez d’ailleurs consulter l’article sur les erreurs à éviter lorsqu’on créer une entreprise, le fait de ne pas faire d’étude de marché est effectivement une erreur. Celle-ci vous permettra de vous assurer de la viabilité de votre projet. Elle peut vous éviter de nombreux problèmes (en améliorant ce dernier) ou même vous ouvrir les yeux sur le manque de potentiel de celui-ci.

Il faut décomposer le mot étude de marché pour en comprendre le sens. Il faut commencer par le mot « marché » qui correspond à l’environnement dans lequel vous allez créer votre business. Ce dernier est composé de deux critères principaux, les clients et les concurrents.

Comment faire une étude de marché
Comment faire une étude de marché – Crédit Pixalbay

En partant de ce principe, faire une étude de marché signifie que vous allez devoir étudier le comportement de vos futurs clients (pour les cibler) et étudier le niveau de concurrence (les concurrents sont-ils trop nombreux) pour connaître parfaitement votre marché. L’idéal étant de trouver ce qu’on appelle une niche où il existe peu de concurrents et des clients très réceptifs a une offre.

Pourquoi devez-vous faire une étude de marché ?

La principale raison pour faire une étude de marché est le fait qu’elle augmente vos chances de ne pas subir un échec. Elle vous donnera une meilleure connaissance du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner.

C’est une des premières choses que vous devez réaliser. Après avoir trouvé votre idée, vous devez immédiatement la mettre en place avant de commencer votre projet. C’est donc une des premières étapes.

Celle-ci vous permet donc de vous assurer que votre projet sera viable, elle n’est pas une certitude de réussite (d’autres critères rentrent bien entendu en jeu), mais elle vous permettra d’éviter des pièges.

Comment faire une étude de marché ?

Dans cette partie vous allez découvrir les principales étapes pour faire une étude de marché. Vous verrez que celle-ci peut-être découpée en trois grandes phases. On peut donc identifier la phase qui vous permettra de cerner votre marché, celle où vous devrez comprendre la demande de vos clients et enfin celle où vous devrez étudier vos concurrents.

Pour obtenir ces informations, vous pouvez utiliser de nombreux outils (Google Trends, Planificateur de mots-clés AdWords, SEMRush…), rencontrer des professionnels, faire des sondages auprès d’un panel de potentiels clients…

Vous devrez ainsi vous posez les questions classiques sur votre marché et votre produit (ou service) « Quoi ? », « Qui ? », « Comment ? » ou encore « Pourquoi ? ». Cela vous permettra de comprendre l’intention d’achat sur votre marché. Posez-vous ensuite des questions comme « Combien ? », « A quelle fréquence ? », « A quel niveau ? ». Cette suite de question vous permettra d’avoir une idée de la quantité. Ces questions peuvent être posées par le biais d’un sondage ou questionnaire (vous pouvez utiliser SurveyMonkey ou Google Form).

Connaître son marché

C’est une des premières choses qui doit vous préoccuper, vous devez connaître votre marché. Pour cela vous allez devoir vous poser les bonnes questions sur ce dernier. La base est de connaître la demande sur celui-ci (est-elle forte ou faible), vous pourrez ainsi identifier s’il s’agit d’un besoin réel ou non.

Connaître son marché
Connaître son marché – Crédit Pixalbay

Vous pouvez également vous poser la question de la saisonnalité de votre marché, est-il constant sur l’année ou subit-il des pics ou des creux qui auront une influence sur le chiffre d’affaires ou la charge de travail ? Vous pouvez aussi essayer d’identifier un marché secondaire ou connexe pour pallier les moments où vous serez dans un creux et ainsi maintenir votre chiffre d’affaires à un niveau déterminé.

Une autre question essentielle est l’évolution du marché. Vous devez identifier si la demande est actuellement en phase montante ou descendante. Un outil comme Google Trend sera d’une grande utilité. Vous devez identifier la phase de développement dans laquelle se trouve le marché actuellement.

Renseignez-vous également sur l’environnement même du marché, qu’il s’agisse des réglementations ou qualifications requises. Vous devez avoir une vue élargie pour en comprendre tous les rouages. Par exemple, si vous vendez du thé spécial en e-commerce, vous devez connaître la chaîne complète qui vous permet de vendre (pas simplement votre grossiste).

Vous devez savoir qui produit le produit, qui le fournit, les intermédiaires (le circuit de distribution pour faire simple) et l’évolution prévue dans le temps (risque de pénurie ? Augmentation des prix fournisseurs ? Menaces ? Offre insuffisante ?…) Cette vue globale vous permettra d’anticiper également les problèmes par la suite.

Vous pouvez aussi vous demander si le marché est fragmenté (consulter l’article pour cibler vos clients dans ce cas), vous devez également déterminer la zone de chalandise, est-elle locale, régionale, nationale, internationale…

Cibler vos clients

Il s’agit d’une partie primordiale pour faire une étude de marché, vous pouvez créer le meilleur produit du monde, si vous ne trouvez pas de client en face cela ne sert à rien. Un produit peut-être idéal pour vous, mais inutile pour les autres. C’est pourquoi vous allez devoir connaître vos clients et les cibler (notamment pour la communication).

Connaître sa cible client
Connaître sa cible client – Crédit Pixalbay

La première chose à étudier chez votre prospect, c’est son besoin ou sa motivation pour passer à l’achat. C’est essentiel pour vous adapter à votre offre. Vous allez devoir étudier si votre clientèle est segmentée sur le marché. Vous pourrez ainsi déterminer plusieurs cibles.

Pour cela vous allez pouvoir utiliser des enquêtes que vous pouvez commander à des cabinets spécialisés (mais cela à un coût). Vous pouvez également réaliser cette étape en utilisant des applications comme SurveyMonkey ou Google Form et poser vous-mêmes vos questions à vos futurs prospects. Le résultat vous permettra de repérer vos clients et leurs différents besoins. Vous devrez simplement avoir un support où l’insérer pour que vos futurs clients répondent.

Si vous avez un blog par exemple vous pouvez l’insérer dessus, vous pouvez utiliser une liste d’e-mail pour envoyer votre formulaire à des mails ciblés, vous pouvez louer un emplacement dans un site internet proche de votre thématique pour qu’il insère votre formulaire, vous pouvez aussi créer une page spéciale pour cet événement et faire de la publicité sur les réseaux sociaux (en affinant votre recherche de cible dans Facebook Ads) pour que des utilisateurs répondent à votre formulaire…

Etudier vos concurrents

Maintenant que vous connaissez le marché et vos clients, il faut vous intéresser à vos concurrents. En effet, il faut vous assurer que vous allez pouvoir vous faire une petite place (ou une importante). Les premiers éléments que l’on peut étudier à ce sujet sont le nombre de créations d’entreprises sur le marché, le nombre d’entreprises déjà en place et le nombre de défaillances. Vous devez vous assurer que le marché n’est pas saturé par la concurrence.

Etudier la concurrence
Etudier la concurrence

En faisant une recherche dans les moteurs de recherche vous pourrez également obtenir de nombreuses informations. En tapant les mots-clés de votre marché, vous pourrez observer le nombre d’entreprises positionnées, vous pourrez observer s’il existe de la publicité qui s’affiche sur la recherche (signifiant que vos concurrents sont là) et vous pourrez utiliser l’outil de planification des mots-clés dans Google AdWords. En tapant le nom du mot clé, vous aurez une idée du volume de recherche et de la concurrence sur ce dernier (élevé, moyenne, faible). Cela vous permet de connaître la concurrence directe ou indirecte.

Vous pouvez également accéder aux sites de vos concurrents, récupérer le numéro de SIRET dans les mentions légales et vous rendre sur un site internet comme societe.com pour obtenir des précieuses informations (seulement si votre concurrent publie son bilan) comme le chiffre d’affaires, la date de création, l’effectif… Sur le site internet de vos concurrents, vous pourrez également étudier son offre ou encore sa gamme de tarifs.

Une fois que vous aurez étudié vos concurrents, vous pourrez débuter votre recherche pour mettre en œuvre une stratégie qui vous permettra de rapidement vous positionner pour gagner des parts de marché.

Que faire des résultats obtenus ?

Une fois que vous aurez récupéré les informations ci-dessus, vous allez pouvoir monter votre projet très rapidement. En effet, ces éléments vont orienter votre prise de décision. Vous allez pouvoir déterminer votre chiffre d’affaires potentiel, le nombre de clients potentiels, le trafic sur votre site internet, le budget publicitaire (AdWords, Facebook Ads…)… Vous allez surtout pouvoir créer des objectifs et des KPI. C’est essentiel pour piloter de manière optimale son activité.

Vous allez pouvoir mettre en place une stratégie de communication sur les supports adaptés, en ciblant votre clientèle, vous économiserez de l’argent et surtout vous convertirez davantage de prospects en clients, car vous toucherez des personnes qui ont un besoin que votre produit comble.

Vous allez ainsi affiner votre projet, les produits et services que vous allez vendre. Vous pourrez anticiper les différents problèmes qui pourront se présenter à vous et modifier votre projet en conséquence. Peut-être que vous vous rendrez compte que ce dernier n’est pas viable et qu’il est plus intéressant de l’abandonner, vous aurez ainsi économisé du temps et de l’argent que vous allez pouvoir remettre dans un nouveau projet de création.

Vous saurez mettre en place une politique tarifaire adapté à votre clientèle avec des moyens de distribution ou de paiements adaptés. Vous connaîtrez les contraintes du marché et les interrogations récurrentes de vos futurs clients et pourrez y répondre par le biais d’un blog ou d’une FAQ accompagnant la vente. Votre prospect saura que vous êtes l’expert qu’il lui faut. Tout ceci est possible, mais il faudra faire une étude de marché complète et vous en tirerez d’énormes bénéfices pour créer votre business en ligne.

Articles en relation

1 thought on “Comment faire une étude de marché pour votre business ?”

  1. Effectivement, le meilleur moyen de connaitre ses cibles réside dans l’étude de marché. Excellente idée d’avoir posté cet article très pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *