Vous souhaitez vous lancer sur internet ? Vous avez déjà des idées ou des produits à vendre ? C’est le moment de créer une boutique en ligne. Dans cet article, je vous présente les meilleures solutions e-commerce pour vous lancer selon deux critères. Ces deux critères concernent le mode de fonctionnement des logiciels, SaaS ou Open Source. Pas de jaloux, une liste pour chaque. je vous donne mon avis personnel à la fin de l’article.

Meilleures solutions e-commerce

Meilleures solutions e-commerce

Avant toute chose, je vous invite à découvrir ma formation gratuite et libre d’accès pour créer un site, elle vous guide dans la création d’un site web. Vous connaîtrez les bonnes pratiques et vous pourrez les adapter pour créer une boutique en ligne.

Sommaire de l’article :

Quels sont les meilleures solutions e-commerce ?
– Solutions SaaS
– Solutions Open Source
Mon avis

Quels sont les meilleures solutions e-commerce ?

Pour commencer, vous trouverez généralement deux types de solutions pour créer une e-boutique. Chaque cas est différent et chaque solution à ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, si vous vendez des produits téléchargeables ou physiques, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Voyons les deux principaux types de solutions pour lancer une e-boutique.

1 – La première solution, c’est d’utiliser un logiciel en SaaS. Cela signifie que vous utiliserez une solution toute prête depuis le site de la plateforme en question (pas d’installation chez un hébergeur). Tout est optimisé, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’aspect technique concernant la gestion du site internet. C’est donc du clé en main.

2 – La deuxième solution est un CMS Open Source qui aura la fonction de commerce en ligne. Ce CMS peut être entièrement dédié à la vente en ligne ou se transformer en e-boutique par le biais d’une extension (plugin).

Les solutions ci-dessous seront un mixte, certaines sont des extensions pour les CMS Open Source, d’autres des solutions dédiées et hébergées, d’autres des CMS qu’il est possible d’utiliser en SaaS. Je n’irais pas dans le détail pour chacune, l’idée est principalement de savoir ce qui se fait.

Solutions e-commerce en mode SaaS [Pour ceux qui souhaitent se concentrer sur la vente]

Dans cette première partie, nous allons nous intéresser aux meilleures solutions e-commerce avec une version SaaS. Il s’agit de solutions permettant aux créateurs de déléguer la partie concernant l’administration technique d’un site e-commerce.

Si vous n’avez aucune connaissance en gestion de sites web et que vous ne souhaitez pas vous tracasser des problèmes pouvant affecter votre e-boutique, vous devriez utiliser ces solutions. Vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel, développer votre e-commerce et le faire connaître.

1. Shopify [MON CHOIX]

Vous en avez certainement entendu parler. La solution est très utilisée et connue dans le domaine du Dropshipping. La force de cette dernière, c’est qu’elle est complète et vous n’avez pas à vous préoccuper du côté technique pour la gestion d’un site internet. En effet, c’est une solution SaaS basée sur un abonnement mensuel. A l’heure où ses lignes sont écrites, il est de 29 $. Vous pouvez donc vous concentrer sur le développement de votre activité.

Créer une boutique avec Shopify

Près de 300 000 e-boutiques sont ouvertes chez Shopify. On peut personnaliser sa boutique à travers 2 000 extensions et obtenir le e-commerce qui correspond parfaitement à ses besoins.

Les tarifs d'une boutique en ligne ave Shopify

Découvrir Shopify

2. Site123.com

Il s’agit d’un constructeur de sites internet en mode SaaS. Il est apprécié, car il est simple d’utilisation. L’ergonomie de son interface est agréable. On trouve aussi de nombreux guides pour se lancer et prendre en main l’outil.

Avec l’application, on peut créer une boutique e-commerce, mais également un simple site vitrine ou un blog. Selon ses besoins, il est possible d’adapter l’utilisation de l’outil. Vous aurez toutes les fonctionnalités nécessaires pour lancer votre commerce en ligne. Si vous souhaitez ajouter des fonctions, il suffit d’utiliser le catalogue d’extensions disponibles(en anglais).

Créer une boutique en ligne avec site123.com

Le logiciel de création ne permet pas l’ajout de code personnel. Ce qui est positif sur le plan de la sécurité. Il faudra alors utiliser les extensions et thèmes fournis par l’éditeur en ligne. Comme je viens de le dire, le principal avantage, c’est que la sécurité de votre boutique e-commerce est entièrement assurée par site123.com.

Les tarifs d'une eboutique avec site123.com

Découvrir Site123.com

3. Wix Stores

Wix est l’une des meilleures solutions e-commerce. C’est l’un des plus connus pour la création d’un site web vitrine. En effet, c’est l’un des logiciels SaaS les plus utilisés.

Comme toute application ou solution Saas, vous n’avez pas besoin d’ajouter une ligne de code. De même, vous n’avez pas à vous inquiéter de la partie sécurité, mise à jour du logiciel, bugs… C’est l’équipe technique qui s’en occupe.

Créer une boutique Wix Stores

Grâce à son éditeur simple et complet, vous pourrez créer une boutique en ligne. Car oui, Wix est connu pour la création de sites internet vitrine, mais on peut également créer une e-boutique. Vous aurez notamment le choix entre 500 modèles déjà conçus.

En plus de votre e-boutique, l’éditeur de site permet de créer un système de réservation (booking), un site de restaurant avec commande en ligne, réaliser de la vente de billets d’événements, vendre vos vidéos ou musiques… C’est donc un outil complet.

Tarifs avec Wix Stores

Découvrir Wix

4. Weebly

Weebly est un outil revendiquant près de 40 millions de sites web. Bien entendu, il ne s’agit pas que de solutions de vente en ligne. Il peut s’agir de sites internet vitrine ou de blogs. Il existe différents prix avec cette plateforme e-commerce.

Créer une boutique en ligne avec Weebly

Pour utiliser les options des magasins en ligne, il faudra utiliser la version Pro de l’application. Pour environ une dizaine d’euros, vous aurez accès à de nombreuses fonctions supplémentaires. Notamment le stockage illimité ou un certificat SSL. Vous pourrez ajouter autant de documents que nécessaire. Une autre fonction très importante concerne référencement naturel pour les moteurs de recherche, elle sera disponible. Vous pourrez même créer un formulaire de contact ou de capture pour les emails de vos visiteurs.

Sur le plan graphique, de nombreux thèmes sont disponibles. Ils sont disponibles par thématiques (blog, site, e-commerce), cela vous permettra de choisir le plus adapté à votre charte graphique. De même, concernant les fonctions, il existe un « app center ». Pour faire plus simple, cela signifie qu’il est possible d’ajouter des fonctionnalités complémentaires avec des plugins / extensions à votre e-commerce. On y trouve des gratuites et des payantes.

Prix d'une boutique avec Weebly

Découvrir Weebly

5. SquareSpace

SquareSpace est une solution d’édition en ligne depuis 2003. L’entreprise à acquis de l’expérience avec le temps et il est logique de la retrouver parmi les meilleures solutions e-commerce. Comme on peut le remarquer dès leur page de présentation, l’outil a permis la création de millions de sites web.

Avant tout, SquareSpace est connu comme l’un des meilleurs outils dans la mise en place de blogs, mais on peut aussi lancer son e-commerce en quelques clics. Pour cela, il faudra utiliser au minimum l’option « Business ». Avec cette dernière vous pourrez créer un e-commerce entièrement intégré, gérer les commandes, créer un catalogue de produits…

Créer un e-commerce avec SquareSpace

De même, vous pourrez choisir votre thème parmi de nombreux modèles de template. A noter, il est possible de le personnaliser si vous le souhaitez à travers le code CSS. Il y a aussi des solutions pour améliorer votre marketing.

Attention toutefois, le logiciel e-commerce n’est pas parmi les plus simples concernant la prise en main et il peut rebuter ceux qui débutent. Un autre point négatif, c’est que vous ne trouverez pas de « market place » pour étendre les fonctions de l’outil. Mais les fonctionnalités de bases sont suffisantes si vous n’avez pas de besoin particulier.

Les prix d'une boutique e-commerce avec SquareSpace

Découvrir SquareSpace

6. Jimdo

Jimdo est une entreprise allemande spécialisée dans la gestion de site web en ligne. Elle a près de 25 millions d’utilisateurs. Avec cette dernière, on trouve un design épuré pour une grande simplicité d’utilisation. C’est un peu la marque de fabrique. L’avantage, c’est que l’éditeur en ligne fonctionne sur le même principe.

Créer une e-boutique avec Jimdo

Personnellement, j’apprécie les outils qui réussissent à transformer quelque chose de compliquer en simple. Un autre élément intéressant avec Jimdo, c’est qu’il est possible de gérer votre boutique en ligne avec l’application pour Android et iOS. Imaginons que vous soyez en voyage à l’autre bout du monde, vous pouvez toujours administrer votre e-commerce depuis votre smartphone si vous avez internet.

Concernant les offres tarifaires, il y a deux types de solutions. Soit vous souhaitez créer un site vitrine, soit une solution de vente en ligne. Dans notre cas, on souhaite utiliser une solution e-commerce avec la plateforme. Il faut donc cliquer sur « E-boutique » pour accéder aux prix et options. Comme d’habitude, les prix augmentent selon les options que vous souhaitez activer.

Tarifs site e-commerce avec Jimdo

Découvrir Jimdo

7. Ionos By 1 & 1

Il s’agit de l’outil d’un des meilleurs hébergeurs web du monde. Avant tout, c’est un hébergeur, il est donc connu pour les hébergements web. Mais avec cette belle expérience accumulée au fil des ans, 1 & 1 à pu mettre à disposition de ses clients un logiciel d’édition de site web.

Lancer un e-commerce avec Ionos 1 & 1

Cet éditeur s’appelle Ionos My Website. Vous en avez peut-être déjà entendu parler au travers de la publicité. L’application fonctionne sur la base du logiciel Duda. Il s’agit d’un éditeur en ligne de sites web. Avec cette solution, vous pourrez créer une boutique en ligne rapidement. Le petit plus, c’est que la réservation du nom domaine sera compris dans le prix. Il y a aussi un certificat SSL (https) et 10 adresses email pros.

Pour créer une boutique en ligne avec le logiciel, il faudra choisir le plan e-commerce. Vous pourrez ajouter un catalogue de 5 000 produits, vous aurez les modes de paiement disponibles et un assistant de livraison. Vous pourrez même créer une e-boutique multilingue.

Les tarifs d'une boutique en ligne avec Ionos 1 & 1

Découvrir Ionos

8. Oxatis

Vous ne connaissez peut-être pas cette plateforme e-commerce ? Oxatis permet de créer une e-boutique très facilement. En effet, la gestion est en SaaS, autrement dit, vous n’avez rien à gérer sur le plan technique pour votre site. Vous vous concentrez sur l’essentiel pour améliorer la notoriété, l’audience et surtout les ventes de votre boutique en ligne.

Créer un site e-commerce avec Oxatis

Vous pouvez consulter le site internet d’Oxatis vous découvrirez que vous disposerez de 400 fonctions pour gérer votre e-boutique et lui permettre de répondre aux besoins des visiteurs.

Découvrir Oxatis

9. Wizishop

Wizishop est une autre solution que vous pourrez utiliser en SaaS, donc avec un abonnement. L’avantage étant que vous n’aurez pas à gérer l’aspect technique. Vous devrez ajouter votre catalogue produit puis développer votre commerce en ligne.

Créer un site de vente en ligne avec Wizishop

Vous aurez accès à toutes les fonctions essentielles pour créer votre boutique. Il y a même une solution de newsletters intégrées (vous pouvez aussi découvrir cet article sur les meilleurs outils de création de newsletters). Vous pouvez choisir parmi les différents thèmes et options disponibles pour personnaliser votre boutique.

Tarifs avec le logiciel Wizishop

Découvrir WiziShop

Solutions pour une e-boutique Open Source [Pour ceux qui aiment tout gérer]

Dans la première partie, nous avons abordé les meilleures solutions e-commerce en mode SaaS, désormais nous allons aborder les outils Open Source. Dans ce cas, c’est vous qui allez devoir gérer la partie cachée de votre site e-commerce. Il est suggéré d’avoir des connaissances dans le domaine pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Par exemple, comment restaurer son site en cas de bug ou de piratage, puis le réparer ?

Le principal avantage des outils ci-dessous, c’est qu’ils sont utilisables gratuitement. Ce qui est payant généralement, ce sont les extensions permettant d’ajouter des nouvelles fonctionnalités au logiciel. Si vous vous sentez prêt à tout gérer (ce qui vous fait perdre du temps pour développer e-commerce), alors les logiciels ci-dessous devraient vous intéresser.

1. WooCommerce [Open Source et SaaS] – Mon Choix

Vous connaissez certainement WordPress, le CMS qui fait tourner près d’un tiers des sites internet dans le monde. Ce dernier permet principalement de créer des blogs. Au vu de son succès, de nombreuses extensions se sont ajoutées et WooCommerce en fait partie. Son succès est tel que l’extension fait tourner près de 25 % des sites e-commerces.

WooCommerce pour un site de vente en ligne

WooCommerce pour un site de vente en ligne

Vous accéderez à toutes les fonctions essentielles pour créer votre e-boutique. Mais au cas où cela ne suffirait pas, vous pourrez installer d’autres plugins pour étendre les possibilités de votre boutique. Vous pouvez l’utiliser en Open Source chez un hébergeur ou créer un commerce en ligne en mode SaaS avec WordPress.com.

Découvrir WooCommerce

2. Prestashop

Certainement une des applications les plus utilisées pour créer un e-commerce. Plus de 300 000 boutiques en ligne utilisent la solution pour vendre leurs produits. C’est un CMS qui est complètement dédié au e-commerce. Tout tourne autour de la vente en ligne. Le principal avantage de Prestashop étant qu’il est gratuit et Open Source. Un autre point fort concerne ses nombreuses extensions, en effet, vous allez pouvoir personnaliser votre e-boutique selon vos besoins particuliers.

Prestashop permet de créer une e-boutique

Prestashop permet de créer une e-boutique

De plus, chez les meilleurs hébergeurs web, vous aurez la possibilité de l’installer en un clic, sans connaissance particulière. L’hébergeur vous enverra par e-mail les informations nécessaires. Vous avez accès à une démo, des exemples de e-boutiques, un forum…

Découvrir Prestashop

3. EasyDigitalDownload

C’est une autre extension pour WordPress, mais cette fois-ci elle est très spécialisée. En effet, comme son nom l’indique, elle est utilisée pour créer une solution e-commerce vendant des produits numériques (licences, ebook, extensions, thèmes…).

Easy Digital Dowload pour vendre des produits numériques

Easy Digital Dowload pour vendre des produits numériques

Si votre objectif est de vendre des produits numériques et que vous souhaitez une extension simple d’utilisation et spécifiquement dédiée, il serait intéressant de vous pencher sur EasyDigitalDownload.

Découvrir Easy Digital Download

4. Magento

Une des meilleures solutions e-commerce du marché. Elle est utilisée par plus de 300 000 e-boutiques, c’est dire la qualité. Elle a été créée en 2008. Magento possède de nombreuses fonctions de bases, mais celles-ci sont en plus extensibles. Elle est parfaite pour lancer une boutique e-commerce internationale ou une multi-boutique (plusieurs sous-domaines). Elle a été rachetée par Adobe.

Utiliser Magento pour créer sa e-boutique

Utiliser Magento pour créer sa e-boutique

Une possibilité très intéressante de l’application, c’est qu’elle possède des options connexes permettant de créer une relation avec vos visiteurs sans avoir besoin de passer par des services externes. Vous trouverez ainsi la possibilité d’ajouter des sondages, newsletters, promotions, liens ou suggestions entre articles… .

Découvrir Magento

5. OpenCart

Une solution e-boutique complète qui vous permettra de vendre tous les types de produits. L’interface est très simple d’utilisation, aussi bien pour la partie client que pour la partie administration. Vous aurez même la possibilité de tester une démonstration.

Opencart pour créer une boutique en ligne

Opencart – Une plateforme e-commerce

Vous trouverez de nombreux modules pour étendre les possibilités de votre boutique avec OpenCart. On trouve également une bonne documentation et une communauté importante pour vous aider.

Découvrir OpenCart

6. OsCommerce

Voici une des solutions les plus anciennes pour créer une e-boutique. Elle existe depuis 2000. Ainsi, des milliers de boutiques en ligne utilisent OsCommerce. La solution est gratuite et Open Source. Vous pouvez la tester en l’installant sur un serveur web en local (par exemple Xampp ou Wamp sous Windows).

OsCommerce le plus ancien générateur de e-boutique

OsCommerce le plus ancien générateur de e-boutique

Votre e-boutique pourra profiter d’un choix parmi 6 600 extensions afin d’augmenter ses possibilités et personnaliser ses options. La communauté étant importante, elle vous aidera dans la création de votre e-commerce.

Découvrir OsCommerce

7. Virtuemart

Il s’agit ici d’une autre extension de CMS. Je vous ai présenté des extensions pour le CMS WordPress, il s’agit ici d’une extension pour Joomla!. Un des principaux CMS pour créer un site internet. Cette dernière permet de transformer un site en e-boutique.

Extension Virtuemart de Joomla! pour lancer un e-commerce

Extension Virtuemart de Joomla! pour lancer un e-commerce

Elle est vraiment complète, tellement complète que des utilisateurs utilise Joomla! uniquement pour profiter de cette extension. En 2015, plus de 350 000 boutiques en ligne fonctionnaient avec Virtuemart. Et bien entendu, vous pourrez installer des extensions complémentaires pour la personnaliser et l’adapter à vos besoins.

Découvrir Virtuemart

8. Ubercart

Encore une extension de CMS, mais après avoir vu les extensions de WordPress, Joomla!, voyons maintenant Drupal. Il fait également partie des principaux CMS, et possède sa propre communauté. L’extension Ubercart permet de créer une e-boutique avec toutes les fonctions nécessaires.

Extension UberCart pour une e-boutique avec Drupal

Extension UberCart pour une e-boutique avec Drupal

Avec Ubercart, il est également possible de mettre en place de la vente d’accès pour du contenu premium ou des téléchargements de document (donc du contenu numérique).

Découvrir Ubercart

9. Zen Cart

C’est un CMS qui permet de créer une e-boutique complète. Le nombre de fonctions disponibles de base est très important. Vous pourrez aussi bien vendre des produits physiques que du contenu téléchargeable. Toutes les fonctions indispensables pour gérer une boutique en ligne sont disponibles (suivi des ventes, la création des produits, les remises, la gestion des stocks, newsletter…).

Zencart pour créer un commerce en ligne

Zen Cart pour créer un commerce en ligne

Plus de 200 000 boutiques en ligne utilisent Zencart, vous trouverez donc une importante communauté pour vous aider. Elle est connue pour sa facilité d’utilisation et le fait qu’elle est gratuite.

Découvrir Zen Cart

10. WP e-commerce

Encore une extension pour le CMS WordPress et le principal concurrent de WooCommerce. Celle-ci compte des centaines de milliers d’installations et donc de création de boutiques en ligne. C’est logique, WordPress faisant tourner près de 30 % du web. L’extension est simple d’utilisation et vous donnera accès à toutes les fonctions de base pour créer votre e-boutique.

WP E-commerce une autre extension WordPress

WP E-commerce une autre extension WordPress

Une des particularités de l’extension WP e-commerce, c’est la possibilité de créer une page de commande unique. Cette page résume toutes les étapes pour une commande en un seul endroit pour améliorer l’expérience utilisateur et éviter l’abandon de panier.

Découvrir WP e-commerce

Mon avis

Je sais qu’il s’agit d’un article assez imposant pour connaître les meilleures solutions e-commerce. Comme vous avez pu le remarquer elles sont nombreuses. On en trouve près de 20. Mais alors, comment choisir parmi toutes ces logiciels ?

Dans cette dernière partie, je vous donne mon avis sur les meilleures solutions e-commerce en sélectionnant pour chaque partie 2 solutions. Autrement dit, pour la partie SaaS et la partie Open Source. J’espère que cela pourra vous aider. En effet, rester indécis pendant des jours voir des semaines empêche de se lancer dans son projet. C’est pourquoi je vous présente ma sélection.

De même, je vous propose de découvrir un guide complet pour créer une boutique en ligne. Il s’agit d’un article qui reprend étape par étape ce que vous devrez entreprendre pour lancer votre activité.

Et les vainqueurs des meilleures solutions e-commerce sont ?

Maintenant, voyons deux solutions e-commerce SaaS et Open Source que je considère comme les plus intéressantes si l’on a pas de besoin particulier. Il s’agit donc d’un avis personnel qui n’engage que moi. Je ne reviens pas sur la différence entre  SaaS et Open Source, je l’ai déjà expliqué plusieurs fois dans l’article. Commençons par les plateformes e-commerce SaaS.

2 Meilleures solutions e-commerce SaaS

Choix 1 – Shopify : Si on pense plateforme e-commerce SaaS, je pense que Shopify fait l’unanimité. C’est un logiciel créé spécifiquement pour développer une boutique en ligne avec toutes les options nécessaires et les possibilités d’évolutions. Si des centaines de milliers de vendeurs l’utilise, ce n’est pas pour rien.

Choix 2 – Site123.com : Pour ceux qui souhaitent un outil simple et ergonomique pour se lancer. En effet, Shopify est un outil un peu plus complexe à utiliser (certains critique Shopify, généralement c’est qu’ils n’arrivent pas à l’utiliser). La réputation de site123.com n’est plus à faire, on compte plus de 3 000 avis positif sur Trustpilot. Peu de plateforme font une telle performance. Cela montre la qualité du logiciel.

2 meilleures solutions e-commerce Open Source

Choix 1 – WooCommerce : C’est une solution intéressante pour créer une boutique en ligne Open Source. Elle détient déjà une grande part de marché dans le secteur. Cela permet d’assurer sa pérennité. C’est une solution e-commerce très complète à laquelle on peut ajouter de nombreuses fonctionnalité grâce aux plugins.

Choix 2 – Prestashop : Le problème de WooCommerce (à savoir si c’est vraiment un problème), c’est qu’il s’agit d’une extension de WordPress. Avec Prestashop, c’est le logiciel complet qui est fait pour le e-commerce. C’est sa raison d’exister. Dès lors, tout est optimisé avec des possibilités pour étendre les fonctions.

Pin It on Pinterest

Share This