Mettre en avant ses produits ou services importants

Si votre site internet a pour vocation de vendre un produit ou plusieurs, il est indispensable de mettre en avant ses produits ou services importants. Il peut également s’agir des principaux articles de votre blog ou magazine si vous ne vendez rien.

De nos jours les internautes sont pressés, c’est pour cela qu’il faut penser à deux éléments essentiels lors de la mise en place de ses sites internet. Le premier est le temps de chargement de vos pages internet. En effet, si celui-ci est trop long il y a de grandes chances que votre visiteur (qui est peut-être votre futur client) reparte d’où il vient.

Mettre en avant ses produits ou services importants
Mettre en avant ses produits ou services importants – Crédit PixalBay

Le deuxième élément est le contenu recherché. Votre visiteur souhaite obtenir une réponse rapide et précise à sa recherche. Surtout si celui-ci provient des moteurs de recherche (c’est différents s’il suit régulièrement votre site), en effet, il tape une recherche par exemple dans Google, ce dernier lui propose des réponses (liens vers des sites) calculées à partir de son algorithme.

Bingo, vous êtes bien placé, le visiteur clique sur le lien, il souhaite donc obtenir la réponse à sa question, s’il l’obtient, deuxième bingo, vous allez pouvoir interagir un peu plus avec lui, car il sera satisfait de son expérience chez vous, c’est le moment de mettre en avant ses produits ou services importants, comme vos produits phares, formations, meilleurs articles pour prolonger l’expérience de l’utilisateur et si possible le faire devenir un prospect ou un client.

Comment mettre en avant ses contenus importants

Dans cette partie vous allez voir comment mettre en avant ses produits ou services importants. On peut dire qu’il existe plusieurs écoles, celle un peu « agressive » où l’on va envahir le visiteur de nombreuses informations sur les produits importants, des pop-up sont souvent utilisés à cet effet pour compléter le processus.

Le risque étant que votre visiteur prenne la fuite, c’est pour cela que de plus en plus de personnes utilisent des bloqueurs de publicité ou pop-up. Le deuxième problème de la méthode, c’est que votre visiteur risque de se retrouver avec une dose trop importante d’information et ne plus savoir celle qui est vraiment pertinente.

Donc, vous risquez d’obtenir l’effet inverse, dans ce cas vous pouvez utiliser l’A/B testing. Il est possible d’utiliser la méthode pop-up et de voir le résultat, puis la seconde ci-dessous pour comparer. Selon le résultat, vous utilisez celle qui fonctionne le mieux.

Pop-up pour afficher du contenu
Pop-up pour afficher du contenu

Personnellement, j’opte plus pour la clarté (après cela dépend aussi du contexte) et pour mettre en avant les produits par le biais de méthodes « plus douces ». Vous allez voir ci-dessous les grandes lignes pour mettre en avant ses produits ou services importants.

Les bons réflexes pour mettre en avant ses produits ou services importants

La première chose à faire est de placer votre ou vos produits à la racine de votre site internet, autrement dit sur la page d’accueil. D’ailleurs, je vous invite à découvrir cet article sur la construction de cette page primordiale. En effet, sur de nombreux sites internet c’est la page la plus visitée, de plus c’est souvent sur cette dernière qu’un visiteur va se rediriger s’il ne sait pas où aller sur votre site. Placer votre contenu le plus important sur cette page est indispensable. Cela permettra donc au visiteur de le trouver sans faire aucune recherche.

Vous devez déterminer l’emplacement de vos contenus importants, vous pouvez ainsi le mettre dans une barre latérale comme cela se fait souvent, si cette dernière possède la fonction « sticky » c’est encore mieux. Cela signifie que la barre latérale va suivre le mouvement du visiteur, s’il descend lors de la lecture de l’article la barre latérale le suit. Par exemple sur Numelion, si vous descendez vers le bas du site vous pouvez remarquer que la barre latérale descend avec vous. Si votre produit se trouve en bas de cette dernière, votre visiteur l’aura dans son champ de vision tant qu’il descendra.

Mais un autre emplacement intéressant est le cœur de l’article, en effet, il n’est pas rare de voir les sites internet générer un bandeau au centre d’un article (il semble faire partie de ce dernier), celui-ci permet de mettre en avant ses produits ou services importants. Vous êtes ainsi certain que le visiteur l’aura dans son champ de vision. L’objectif sera alors d’attirer son attention pour qu’il commence son processus d’achat.

Au début de cette partie, je vous indiquais que je trouvais les pop-up un peu agressifs (tout dépend encore du contexte), car ils surgissent en plein milieu de l’écran. Par contre, il peut être très intéressant d’utiliser un système similaire, mais que je trouve beaucoup plus doux, c’est le « Fly In », contrairement au pop-up central qui empêche de voir l’article, une fenêtre « Fly In » apparaît généralement en bas à droite ou à gauche, elle n’empêche pas la lecture de l’article et est facile à faire disparaître. Dans celle-ci vous allez pouvoir présenter votre contenu pertinent. Une capture d’écran ci-dessous d’un Fly-In.

Contenu important avec le Fly-In
Contenu important avec le Fly-In

Aspect visuel pour mettre en avant votre contenu

Il faut surtout éviter de faire croire à votre visiteur qu’il s’agit d’une énième publicité, il doit immédiatement comprendre qu’il s’agit d’un produit qui peut répondre à son besoin, pour cela vous allez devoir jouer sur le côté marketing. Cet aspect vaut un article à lui tout seul, il interviendra plus tard, vous allez voir les grandes lignes à respecter.

Pour cela, vous allez devoir utiliser des standards, par exemple les gros titres sont lus environ cinq fois plus que le texte de présentation. Autrement dit, il va falloir intéresser votre visiteur avec un titre accrocheur et écrit en grande taille. Vous pouvez aussi modifier la typographie (le style d’écriture) du texte pour le faire varier de celui de votre site internet et ainsi attirer l’œil.

Une autre question que vous pouvez vous poser ? Allez vous utiliser du texte ou des photos ? Il faut savoir que le texte à plus d’impact que les images, en effet selon des études vos visiteurs liront d’abord le texte avant de faire attention aux images. Cela peut comment dépendre du contexte, mais c’est une constante. C’est pourquoi un titre accrocheur avec une typographie de grande taille est très intéressant.

Articles en relation

1 thought on “Mettre en avant ses produits ou services importants”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *