Principaux moteurs de recherche

Vous souhaitez connaître les principaux moteurs de recherche ? Cet article vous présente ces derniers en fonction de leurs parts de marché. Pour cela, les données utilisées sont celles de statcounter, une référence dans le domaine de l’analyse web.

Principaux moteurs de recherche
Principaux moteurs de recherche – Crédit Pixabay

Les données sont extraites sur une année complète pour davantage de précision. Vous vous en doutez certainement, le moteur de recherche ayant la part de marché la plus importante est Google. Mais nous verrons l’importance de cette part et les autres principaux moteurs de recherche.

Quels sont les principaux moteurs de recherche ?

Si vous avez un site internet, les résultats ci-dessous concernant les principaux moteurs de recherche vous permettront de comprendre l’importance d’être bien positionné par le biais du référencement naturel (SEO) dans le moteur de recherche Google.

En effet, celui-ci écrase la concurrence dans le monde occidental. Ce qui n’est pas vrai en Chine ou en Russie. Vous trouvez à la suite du classement une présentation des principaux moteurs de recherche présents dans la liste. Si vous avez créé un site à l’internationale, ce qui est mon cas pour un de mes sites internet, vous devrez penser à bien enregistré vos sites sur les moteurs de recherche spécifique à ces pays.

Liste des principaux moteurs de recherche
Liste des principaux moteurs de recherche
Moteur de rechercheParts de marché (avril 2017 à avril 2018)
Google91,77
bing2,79
Yahoo!2,06
Baidu1,49
YANDEX RU0,47
YANDEX.com0,37
Shenma0,21
DuckDuckGo0,21
Haosou0,15
Naver0,13
MSN0,07
Sogou0,07
Mail.ru0,04
Daum0,03
Seznam0,03
Ask Jeeves0,02
AOL0,02
CocCoc0,01
Other0,05

Google

Le moteur de recherche a été créé en 1998 par Sergueï Brin et Larry Page lorsqu’ils étaient encore étudiants à Stanford. Ils utilisent le mot Google en référence à Gogol qui évoque des grandes capacités de données.

Google - Le principal moteur de recherche du monde
Google – Le principal moteur de recherche du monde

Ce qui a fait le succès du moteur, c’est sa méthode de classement des sites internet. Lorsqu’un internaute indiquait une requête, l’algorithme du robot à permis d’obtenir des réponses bien plus pertinentes que les autres principaux moteurs de recherche de l’époque.

Les services de Google
Les services de Google – Crédit Statista

Voici le principal moteur de recherche dans le monde en part de marché. Cette part est supérieure à 90 %, elle était exactement de 92 % sur l’année 2017. Le site Statista a même disséqué les services qui permettent au moteur d’atteindre ce niveau. Le moteur de recherche est celui qui accueille le plus de visiteurs, derrière on trouve Google Image, YouTube et Google Maps.

DECOUVRIR GOOGLE

Bing

Le moteur de recherche Bing appartient à Microsoft. Il a connu plusieurs évolutions et noms depuis son lancement en 1998. A l’époque, celui-ci se nommait MSN Search. Nous étions aux débuts des moteurs de recherche comme on les connaît actuellement avec leurs algorithmes complexes.

Bing le moteur de recherche de Microsoft
Bing le moteur de recherche de Microsoft

Initialement, le moteur utilisait les résultats d’un autre moteur de recherche (Altavista), le temps que son propre robot indexe le web. En 2006, c’est une nouvelle version qui est publiée avec Windows Live Search proposant des nouvelles possibilités de recherche (Encarta, musique, disques locaux…).



Le service sera renommé dès 2007 en Live Search. Le moteur de recherche a donc changé de nom à plusieurs reprises avant de prendre sa forme actuelle en 2009 avec le nom de Bing.

DECOUVRIR BING

Yahoo!

Le moteur de recherche Yahoo! est plus ancien que Google puisqu’il fut créé en 1994. Ces créateurs proviennent de la même université que ceux de Google. La conception initiale de Yahoo! est cependant très différente de Google. En effet, il ne s’agissait pas d’un moteur de recherche au début. C’était un annuaire web (comme beaucoup à l’époque).

Yahoo! était un moteur référence au début des années 2000
Yahoo! était un moteur référence au début des années 2000

Yahoo a connu son apogée en 2004, année où il fut le site le plus visité au monde. Depuis, ce dernier a perdu de sa superbe au fil du temps et sa part de marché comme moteur de recherche est de 2 %. Yahoo!, comme ces concurrents proposent d’autres services comme des adresses email, de la messagerie instantanée, des actualités…

DECOUVRIR YAHOO!

Baidu

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du moteur de recherche Baidu ? Pourtant, si vous allez en Chine c’est le plus utilisé. Selon cet autre article Statista, le moteur à une part de marché de 81 % dans le pays. Grâce à la population chinoise, il devient un des principaux moteurs de recherche dans le monde.

Baidu le moteur de recherche Chinois
Baidu le moteur de recherche Chinois

L’entreprise a été créée en 2000 à Pékin. Le moteur s’est très rapidement imposé sur le marché chinois grâce à son algorithme maîtrisant parfaitement la langue. Il est donc capable de comprendre les demandes des internautes en Mandarin et la culture du pays. C’est d’ailleurs son slogan « Baidu connaît mieux le chinois ».

Baidu et sa part de marché en Chine
Baidu et sa part de marché en Chine – Crédit Statista

Baidu gère plus de 200 millions de recherches avec des services de recherche web, actualité musiques, images… Le moteur de recherche doit suivre les demandes du gouvernement chinois et filtrer les questions et réponses concernant les requêtes des internautes.

DECOUVRIR BAIDU

Yandex

Nous venons de présenter le principal moteur de recherche chinois, mais la Chine n’est pas le seul pays à avoir son « moteur en quelque sorte ». La Russie à Yandex (qui existe en version anglaise), ce dernier a été créé en 1997 à Moscou, donc un an avant Google. Il est le plus utilisé chez les Russophones.

Yandex le moteur de recherche Russe
Yandex le moteur de recherche Russe

Le moteur de recherche a signé plusieurs accords importants pour augmenter ses parts de marchés pour les Russophones (Mozilla ou Microsoft).

DECOUVRIR YANDEX

DuckDuckGo

Peut-être ne connaissez-vous pas DuckDuckGo. Il s’agit d’un méta-moteur qui possède son propre moteur de recherche et qui s’appuie également sur l’utilisation de données extérieures comme l’encyclopédie Wikipedia.

DuckDuckGo - Le moteur de recherche qui protège votre vie privée
DuckDuckGo – Le moteur de recherche qui protège votre vie privée

Il est surtout connu, car il met en avant le respect de la vie privée puisqu’il ne trace pas les utilisateurs qui l’utilisent. On trouvera toutefois des liens publicitaires. Son audience a fortement augmenté suite aux différentes affaires parues sur le non-respect de la vie privée par d’autres outils. Vous pourrez effectuer des recherches sur les requêtes classiques, les images ou vidéos. Le moteur utilise près de 400 sources pour afficher les résultats.

DECOUVRIR DUCKDUCKGO

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me