Meilleurs plugins WordPress pour le référencement SEO

Vous avez créé un site internet avec WordPress vous souhaitez optimiser son référencement ? Vous allez avoir besoin des plugins WordPress pour le référencement. Dans cet article, vous trouverez les meilleures extensions pour optimiser votre SEO.

WordPress est un CMS qui est utilisé pour près de 25 % des sites internet dans le monde. Nativement, il ne possède pas d’options permettant d’optimiser le référencement. Vous pouvez bien entendu modifier les permaliens pour améliorer la structure de vos URLs, mais cela n’est pas suffisant pour un bon SEO.

Meilleurs plugins WordPress pour le référencement SEO
Meilleurs plugins WordPress pour le référencement SEO

Sommaire de l’article :

1. Quels sont les meilleurs plugins WordPress pour le référencement ?
1.1. Yoast SEO
1.2. All in one SEO Pack
1.3. SEO Ultimate
2. Autres extensions WordPress pour booster son SEO
2.1. Les autres extensions
3. Qu’est-ce que le SEO (référencement naturel) ?
4. Comment améliorer votre référencement ?

1. Quels sont les meilleurs plugins WordPress pour le référencement ?

Il existe actuellement trois extensions que l’on considère comme les meilleurs plugins WordPress pour le référencement. Nous allons faire une rapide présentation de ces dernières. Par la suite, vous trouverez un paragraphe présentant les éléments à ne surtout pas oublier lors de la création d’un article ou d’une page dans WordPress pour optimiser votre SEO. Tout de suite, découvrons quels sont les meilleurs plugins WordPress pour le référencement :

1.1. Yoast SEO

Le plugin Yoast SEO est le plus téléchargé. Il s’agit d’une extension pour le SEO qui est très simple d’utilisation. Il fait partie des plus complets dans le domaine. Ainsi, il se trouve clairement parmi les meilleurs plugins WordPress pour le référencement, et même de WordPress tout court.

Vous pourrez aussi détecter vos problèmes dans le domaine du SEO et même générer un sitemap avec de nombreuses options de sélections. Il sera possible par exemple d’enlever certaines parties du site de votre sitemap. Vous pourrez également choisir si vous souhaitez que certaines parties de votre site ne soient pas indexables (catégories, mots-clés, articles de l’auteur…).

Yoast SEO plugin pour améliorer votre référencement
Yoast SEO plugin pour améliorer votre référencement

Lorsque vous allez débuter avec WordPress, par exemple en créant un article, une page, une catégorie ou des mots-clés vous trouverez en bas de la page de création un espace dédié à Yoast SEO. Celui-ci vous permettra d’optimiser le SEO de chaque élément. Vous allez pouvoir créer un titre et une description SEO (qui apparaîtront dans les SERP).

Vous pourrez indiquer un mot-clé ciblé. A partir de là, le plugin va vous donner les différents axes d’amélioration à donner au contenu pour améliorer le référencement (densité, liens, balises ALT, longueur de titre…). Vous aurez un onglet lisibilité qui vous permettra d’améliorer votre contenu.  Il est possible d’agir pour les réseaux sociaux… L’outil mérite un article à lui tout seul tellement les options sont nombreuses.

DECOUVRIR YOAST SEO

1.2. All in one SEO Pack

Passon maintenant à All in one SEO Pack. Il s’agit d’un poids lourd dans le domaine. C’est le concurrent direct de Yoast SEO et vice-versa. En effet, les options énoncées pour l’extension précédente sont également présentes pour la plupart dans cet outil. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux articles de site internet basé sur un comparatif entre les deux plugins. Ma préférence va à Yoast SEO, mais c’est une appréciation personnelle. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de tester les deux extensions sur un site en local pour choisir celui qui vous correspond le plus.

All in One Seo Pack extensions pour le référencement
All in One Seo Pack extensions pour le référencement

Il permet donc de vous simplifier le travail pour le référencement de votre blog ou site internet. Vous trouverez de nombreuses options. Vous pourrez créer un sitemap, optimiser les titres, URL et descriptions, éviter le contenu dupliqué, améliorer le référencement d’une boutique e-commerce, gérer les éléments indexables…

DECOUVRIR ALL IN ONE SEO PACK

1.3. SEO Ultimate

Nous avons vu les deux poids lourds, voici maintenant le challenger. Le plugin SEO Ultimate est moins connu et téléchargé que les deux précédents. Mais il possède des atouts non négligeables. Déjà, toutes les options essentielles au SEO sont présentes (ce qui est logique pour un plugin SEO).

Mais la particularité, c’est qu’il est articulé autour de modules (une douzaine) que vous pouvez activer ou désactiver à votre convenance pour ne garder que les éléments qui vous intéressent dans le plugin. Cela permet d’accélérer votre site, en effet, moins il y a de fonctions activer plus il sera rapide. Même si dans ce cas la différence sera minime.

SEO Ultimate pour booster votre référencement
SEO Ultimate pour booster votre référencement

Une autre particularité, c’est l’insertion de code. Vous allez pouvoir placer dans différentes parties de votre site du code (par exemple des métas).



Si vous utilisiez une des deux extensions présentées précédemment, vous allez pouvoir migrer vos réglages en clic. Il suffit d’aller dans importer. Comme indiqué dans la partie précédente, je vous conseille de tester le plugin avant de le mettre sur un site en ligne. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec ce dernier.

DECOUVRIR SEO ULTIMATE

Pour conclure, ces trois extensions sont les meilleurs plugins WordPress pour le référencement SEO. Ils vous permettront d’améliorer vos positionnements dans les résultats de recherche.

2. Autres extensions WordPress pour booster son SEO

Nous venons de découvrir les meilleurs plugins WordPress pour le référencement SEO. Il s’agit ici d’extensions qui agissent directement sur le SEO de votre site. Mais des plugins complémentaires peuvent aider à améliorer les performances de votre site internet et par ricochet le référencement (de même que l’expérience utilisateur). Pour cela on peut faire le tour de cinq thématiques d’extensions qui pourront booster vos performances.

Le premier type de plugin complémentaire est bien entendu un plugin de cache. Celui-ci va permettre d’améliorer considérablement les performances et la vitesse de chargement de vos pages. Vous pouvez consulter l’article sur les meilleurs plugins de cache pour le CMS WordPress ou l’article sur le plugin WP-Rocket qui est mon préféré.

WP Rocket - Plugin de cache payant sous WordPress
WP Rocket – Plugin de cache payant sous WordPress

Vous allez également pouvoir utiliser un plugin pour créer un sitemap. Même si cette fonction peut se trouver dans un plugin SEO. Vous pouvez décider d’affecter cette tâche à un plugin spécifique. Par exemple Google XML Sitemaps ou Udinra (sitemap pour les images).

2.1. Les autres extensions

Un autre type de plugin indispensable concerne les redirections. En effet, si vous modifiez les URLs de vos articles, pages, catégories… Il faut que celles-ci renvoient vers une URL valide. Pour cela, il est indispensable de rediriger les visiteurs (et les moteurs de recherche) par le biais d’un plugin de redirection. Cela vous évitera des erreurs 404 qui pénaliseront votre référencement. Ma préférence allant pour le plugin qui porte le nom tout destiné « Redirection ».

Lorsque vous allez créer du contenu, vous allez créer des liens vers d’autres sites ou articles. Mais dans le temps, il arrivera que ces liens ne fonctionnent plus, les sites en questions auront peut-être disparu et vos URLs changées (il faudra utiliser les redirections vues juste avant). Principalement pour les liens externes, vous devrez donc vous assurer de n’avoir que des liens valides. Pour cela vous pouvez utiliser un plugin pour les liens cassés. Le plus connu est sans doute « Broken Link Checker ».

Un autre type de plugin intéressant pour votre référencement, c’est ceux permettant une compression d’image. En effet, chaque image va alourdir le poids de votre page et donc sa vitesse de chargement. Avec le temps, vous aurez de plus en plus de médias sur votre site. L’objectif est donc de compresser le plus possible (de manière raisonnable) ces dernières pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages. Vous pouvez utiliser un plugin comme ShortPixel ou un logiciel de compression avant d’envoyer l’image.

3. Qu’est-ce que le SEO (référencement naturel) ?

Cela peut paraître évident, mais faisons un petit point sur le référencement naturel SEO. C’est une méthode permettant de se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut généralement plusieurs mois pour obtenir des bons résultats sur ce dernier (sinon on utilise le SEA pour se positionner immédiatement).

L’avantage, c’est qu’une fois votre contenu bien référencé, si un utilisateur fait une recherche sur un mot-clé qui peut être associé à une page ou un article de votre site, celle-ci pourra apparaître dans les résultats du moteur. L’objectif est de se positionner sur les premières positions. En effet, les internautes auront tendances à cliquer sur les premières positions de la première page de résultat.

Le référencement SEO
Le référencement SEO – Crédit Pixabay

Si vous réussissez à bien vous positionner, vous obtiendrez un flux de visiteurs relativement régulier. Le référencement SEO vous permettra donc d’augmenter la visibilité de site internet au niveau des différents moteurs de recherche. Plus votre site internet aura un contenu éditorial de qualité, mais aussi de la notoriété par le biais des backlinks ou des partages sur les réseaux sociaux plus votre référencement SEO sera pertinent. C’est un effet boule de neige.

4. Comment améliorer votre référencement ?

Si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel avec WordPress, toutes les extensions du monde ne suffiront pas. La principale composante d’un bon référencement, c’est vous. En effet, vous allez devoir créer du contenu pour votre site internet. Pour le référencement naturel, il s’agira principalement d’articles ou de pages.

Il faut savoir que si vous débutez votre site internet, il faudra un minimum de 30 articles avec près de 1 500 mots pour commencer à avoir un trafic intéressant par le biais du SEO. C’est pourquoi, mettre en place des bonnes pratiques pour le référencement de votre site internet est important. Nous l’avons vu, on peut utiliser les meilleurs plugins WordPress pour le référencement SEO, mais il faudra aussi travailler le SEO de manière manuelle. N’oubliez pas que le SEO est un paramètre qui se travaille dans le temps. Vous devez voir à moyen et long terme.

Pour cela, on peut voir deux axes principaux, ce qui sera externe au site internet et ce qui sera interne. Pour la partie externe, on peut mettre en avant les critères suivants :

  • L’ancienneté du site internet
  • L’autorité du nom de domaine
  • La qualité des liens vers cette page
  • Le texte des liens entrants

Concernant la partie qui sera en interne, on peut mettre en avant les critères que vous trouverez ci-dessous. Ils vous permettront d’optimiser le référencement de votre site internet dans le temps.

  • La pertinence des pages liées
  • La pertinence de la page
  • L’indice de confiance de la page
  • Le PR de la page
  • La popularité de la page
  • Expression dans l’URL
  • Le titre de la page
  • La méta description
  • Les balises H1 à H3
  • Les paragraphes contenant l’expression
  • Les images avec les balises ALT et TITLE
  • La densité de l’expression clé
Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me