WP Rocket – Présentation et avis du plugin de cache

Vous souhaitez améliorer les performances de votre site WordPress ? Voici le plugin qui vous aidera à réaliser cet objectif, il s’agit de WP Rocket.

Les bonnes performances d’un site internet son essentiel pour plusieurs raisons. La première est le référencement. En effet, la vitesse de chargement d’un site internet est l’un des critères pris en compte par les moteurs de recherche pour établir leurs classements.

WP Rocket - Plugin de cache sous WordPress
WP Rocket – Plugin de cache sous WordPress

L’autre principal avantage se situe pour les utilisateurs. Une mauvaise expérience (un temps de chargement long) fera fuir vos visiteurs, si votre site fait de e-commerce vous perdrez en plus des ventes. C’est pourquoi vous devez être vigilant sur les performances de votre site.

L’objectif de cet article sera donc de vous présenter WP Rocket qui est un plugin permettant de faire la mise en cache dans WordPress et d’améliorer considérablement les performances de votre site.

Qu’est qu’une mise en cache ?

Une des premières choses que vous pouvez faire, c’est tester votre site internet avec GT-metrix. D’ailleurs, vous pouvez découvrir un article complet sur le fonctionnement de GT-metrix. Ce dernier vous donnera de nombreuses informations sur le temps de chargement de votre site internet et les différents axes que vous pouvez améliorer. Il vous conseillera par exemple de mettre en cache vos pages.

Voyons maintenant comment fonctionne la mise en cache. Lorsqu’un utilisateur visite une page de votre site internet, il en charge tous les éléments. Il y a donc un certain nombre de requêtes qui sont envoyées au serveur. Il en fait de même pour chaque visiteur sur votre site internet. Multiplier par le nombre de visites cela peut avoir un impact très important sur les performances de votre serveur donc le temps de chargement de vos pages.

Un site dynamique est utile si votre doit afficher une nouvelle information (ou une différente) à chaque utilisateur. Mais dans le cas d’un site affichant des articles qui ne change pas (ou très peu), il n’y aucun intérêt. Il suffit dès lors de transformer vos pages dynamiques en statiques par le biais d’un cache.

Accélérer WordPress
Accélérer WordPress

Un plugin de cache modifiera vos pages en statique

Nous venons de voir comment fonctionne une page dynamique. L’installation d’un plugin de cache va transformer vos pages en statique. Ainsi, le premier visiteur qui se rendra sur votre page va en charger tous les éléments comme pour une page dynamique.

La grande différence, c’est que ces éléments qui seront chargés par notre premier visiteur seront enregistrés dans une page HTML et mis en copie sur votre serveur. Il s’agira d’une copie de votre page qui sera un fichier statique crée dans un dossier cache. Le résultat, votre second visiteur (et les suivants) n’accédera plus à la page dynamique, mais à celle qui a été enregistrée dans le dossier cache. Cela est totalement transparent pour ces derniers qui ne verront aucune différence.

Cette page qui sera créée contiendra l’ensemble des éléments qui n’ont pas besoin d’être rechargés à chaque affichage de votre article. Pour exemple, le texte qui compose votre article sera déjà intégré dans le fichier HTML qui se trouve en cache. Il n’y aura donc aucune requête d’utilisée pour aller récupérer ce dernier en base de données. Pour cet exemple, cela concerne  le texte, mais plusieurs éléments seront contenus de la même manière dans le fichier HTML. Il sera donc inutile de les générer de nouveau.

La mise en cache va diminuer la vitesse de chargement de vos articles et pages. Vous aurez donc une expérience utilisateur améliorée et un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

Pourquoi utiliser WP Rocket ?

Il existe plusieurs solutions pour mettre en cache votre site internet WordPress. Mais WP Rocket reste la plus complète de toutes. En effet, elle possède des options complémentaires à un logiciel de cache qui permettra à votre site internet d’améliorer encore sensiblement ses performances.

Interface WP Rocket
Interface WP Rocket

Personnellement, j’utilise le plugin WP Rocket. Son seul défaut étant qu’il est payant. Aupraravant, j’utilisais WP Super Cache. Ce dernier remplit sa fonction première, mettre en cache vos pages

Il faut savoir qu’il s’agit d’un plugin payant qui coûte 39 $ pour l’acheter à vie. Si vous souhaitez obtenir les mises à jour, cela vous coûtera le même prix chaque année. Mais vous pourrez continuer à l’utiliser même si vous n’achetez pas la mise à jour. Vous aurez une garantie 100% satisfait ou remboursé.

Les options de WP Rocket ?

Dans cette partie vous pouvez découvrir les principaux avantages du plugin WP Rocket. Dans un premier temps, vous trouverez les options qui sont mises en avant par le plugin. En effet, sur son site internet, le plugin met en avant cinq paramètres. Ci-dessous le tableau comparatif qu’on peut trouver sur le site de WP Rocket vis-à-vis des meilleurs plugins de mise en cache pour WordPress.

Comparatif des options de WP Rocket
Comparatif des options de WP Rocket – Crédit WP Rocket

Configuration facile et instantanée

Le premier est la configuration  facile. En effet, lorsque vous allez installer le plugin, la configuration est instantanée. A l’inverse de certains plugins de mise en cache qui demandent un paramétrage avant de fonctionner.

Vous pouvez donc installer le plugin et obtenir des résultats immédiats. L’ensemble des autres options vous permettra d’affiner l’optimisation du temps de chargement de votre page selon vos besoins. Mais le réglage par défaut vous permettra déjà d’avoir d’excellent résultat

Mise en cache et préchargement

La fonction première de WP Rocket est la mise en cache de vos pages. Le logiciel va donc analyser toutes les pages (et articles) de votre site pour les mettre en cache. Cela va permettre affichage beaucoup plus rapide. Ceci améliorera votre référencement et l’expérience utilisateur.

Préchargement et mise en cache dans l'extension
Préchargement et mise en cache dans l’extension

Un autre avantage de WP Rocket est le préchargement. Vous ne connaissez peut-être pas le principe de ce dernier. Lorsqu’un plugin met en cache une page, il attend qu’un visiteur passe sur cette dernière pour activer les requêtes que le plugin va compiler dans un fichier HTML en cache. Le second visiteur accédera la page HTML en cache. Mais le premier visiteur aura donc eu une page plus lente. Et chaque visiteur est un potentiel client par exemple.

Pour contrer cela, le plugin utilise un robot de préchargement qui simule une visite pour charger vos pages en cache. Votre visiteur (ou les moteurs de recherche) aura toujours la version la plus rapide de votre page.

Compression des fichiers statiques

Le plugin Wp Rocket utilise la minification pour réduire davantage le poids des fichiers HTML, JavaScript et CSS. Ces éléments deviennent dès lors plus légers et ils seront donc plus rapides à charger.

Le poids étant un critère essentiel pour le chargement rapide d’une page, chaque élément permettant de diminuer ce poids est une optimisation  à ne pas négliger.

Images chargées à l’affichage (LazyLoad)

Les images sont des éléments qui alourdissent de manière importante le poids d’une page et donc par la même occasion son temps de chargement. Pour optimiser ce paramètre important, il existe le LazyLoad qui est incorporé dans WP Rocket.

Cela signifie que seules les images qui sont visibles sur votre écran seront chargées. Elles apparaîtront au gré de la navigation. Les sites les plus connus utilisent cette technique comme YouTube, Facebook, LeMonde…

Pour donner un exemple, l’article de votre site comporte trois images. Une au début, une au milieu et une à la fin. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre page, il aperçoit la première sur son écran, cette dernière est chargée en même temps que la page. Par contre, les images du milieu et de fin d’articles ne sont pas chargées. Elles le seront que si l’utilisateur continue sa lecture de l’article et arrive au milieu de l’article. Celle du milieu sera alors chargée. Il faudra qu’il continue sa lecture jusqu’à la fin pour celle-ci apparaisse également.

Nettoyage de la base de données

Une autre option très intéressante est le nettoyage de votre base de données. En effet, plus vous allez créer des articles ou des pages, plus vous ajouter des images, catégories, faire des modifications d’articles… Plus le temps avancera, plus votre base de données va se remplir d’éléments. Cela aura pour effet de l’alourdir et d’augmenter le temps de chargement des requêtes.

Nettoyer la base de données WordPress
Nettoyer la base de données WordPress

Le plugin WP Rocket va vous permettre de faire ce nettoyage automatiquement. Vous pourrez supprimer les révisions de vos articles (qui peuvent être très très nombreuses), les brouillons, les contenus en corbeille… Il va également optimiser sa base de données pour augmenter vos performances.

Les autres options

Voici les principales options mises en avant par le plugin, mais il en existe d’autres. Ci-dessous voici la liste complète des possibilités offertes par ce dernier. Elles sont nombreuses. D’ailleurs, un peu plus haut dans l’article et sur le site officiel vous trouverez un tableau des fonctionnalités. Les données ci-dessous en sont extraites. Ce tableau vous permettra de comparer les avantages du plugin WP Rocket par rapport à d’autres plugins de cache.

  • Configuration rapide
  • Mise en cache des pages
  • Préchargement du cache
  • Préchargement avec sitemap
  • Compression GZIP
  • Cache navigateur
  • Optimisation de la base de données
  • Optimisation Google Fonts
  • Supprime les paramètres des ressources statiques
  • Lazyload
  • Minification / Concaténation
  • Chargement différé des JS
  • Compatibilité CloudFlare
  • CDN
  • DNS Prefetching
  • Détection mobile
  • Compatibilité Multisite
  • e-Commerce Friendly
  • Compatibilité multilingue
  • Utilisateurs connectés
  • Import/Export
  • Développeur friendly
  • Marque blanche

Le service client

S’il y a bien un point où le plugin fait la différence, c’est pour son service client qui est un exemple en la matière. Le studio de développement est français et vous pouvez avoir des interlocuteurs qui sont donc francophones (idéal pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais).

Service client
Service client

Si vous ne trouvez pas votre réponse dans la documentation du plugin (qui est déjà bien fournie). Vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Support ». Dans celui-ci, vous allez pouvoir créer directement un ticket pour signaler un bug et un problème.

Vous avez simplement à indiquer le sujet du problème, répondre aux questions dans la description, cocher la case et envoyer la demande. Vous serez rapidement contacté.

Avis sur WP Rocket

Pour conclure cette présentation du plugin WP Rocket, je vais donner mon avis sur ce dernier. J’ai été séduit par ces nombreuses options et avantages qui sont supérieures aux autres plugins de mise en cache.

Ce dernier m’a permis d’optimiser davantage le chargement de mes pages. J’ai pu le constater, car je fais régulièrement des audits par le biais de GTmetrix. Les performances sont supérieures à celles que j’obtenais lorsque  j’utilisais WP Super Cache. Notamment, grâce aux options complémentaires.

Ce qui m’a également surpris, ce sont les mails du service client me demandant si l’installation s’était bien passée et si j’avais des questions (il anticipe même les problèmes).

Son seul souci est qu’il est payant. Mais je trouve que le prix est plus que raisonnable au vu de la qualité du plugin, du suivi client et du fait qu’on s’assure que la solution sera développée dans le temps. Pour ma part, c’est un investissement que je ne regrette absolument pas.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *