Comment créer un business en ligne ? Commençons par le premier principe : si votre objectif, c’est de gagner de l’argent en travaillant une heure par semaine depuis un hamac sur une île déserte à l’autre bout du monde, cet article n’est pas fait pour vous. Pendant que vous sirotez votre cocktail, tous vos concurrents vous prennent la place. Voyons plutôt comment créer un business en ligne durable.

En effet, je vous propose un autre type de projet. Actuellement, vous avez peut-être un travail ou un projet ? Pourquoi mettre en place un business en ligne ? Pour réorganiser votre vie autour de votre passion, ce que vous souhaitez réellement faire.

Créer un business en ligne

Créer un business en ligne

Les méthodes présentées ici vous demanderont de l’investissement en temps. Je ne crois pas aux méthodes magiques. Je préfère parler de projet à moyen / long terme.

Développer un business en ligne demande de l’investissement personnel et cela doit-être une passion pour durer dans le temps. Il vous faudra quatre piliers pour réussir avec son projet web :

  • Connaître votre sujet
  • Avoir du temps
  • Savoir comment utiliser les outils (WordPress, YouTube…)
  • Être motivé (le plus important)

Comment lancer un business en ligne et devenir un infopreneur ?

Exemple pour rentabiliser un site

Exemple pour rentabiliser un site

Vous souhaitez entreprendre sur le web ? La création d’internet a ouvert le champ des possibles. Désormais, on peut vivre de sa passion à l’autre bout de la planète, il faut simplement une connexion. De nos jours, rien n’est impossible, il y a des solutions pour tout.

Il y a 30 ans, vous vouliez écrire un livre, c’était le parcours du combattant, désormais en quelques clics, vous pouvez publier votre livre sur la plus grosse place de marché du monde et toucher des potentiels acheteurs en quelques minutes. La numérisation bouleverse les codes établis. Nous sommes au début de l’aventure, alors prenez le train en marche.

Vous pouvez créer un business en ligne qui n’existe pas, en adapter un de la « vraie vie » pour le transposer sur internet ou vous pouvez utiliser un business qui fonctionne déjà pour vous implanter sur un marché où vous avez des connaissances.

Une règle essentielle pour développer un business en ligne, c’est de faire un business en ligne ciblé. C’est tentant de faire quelque chose de généraliste pour toucher plus de monde. Certes c’est vrai, mais plus vous touchez de monde, moins vous êtes précis sur votre audience cible et moins elle est engagée.

Si vous faites un blog sur la santé en général, vous aurez une audience large, mais saurez-vous pourquoi elle vient ? Si vous faites un blog sur le soulagement de la sciatique, vous aurez une audience plus faible, mais vous saurez pourquoi elle vient. Vous pourrez créer un produit qui aidera vos visiteurs, car vous savez pourquoi ils sont là.

Etape 1 : Créer un / des produit(s) pour lancer votre business en ligne

Pour développer un business en ligne, il faut avoir un produit à vendre. En effet, pour développer un business numérique, il vous faudra un produit. Plusieurs solutions existent pour vendre sur internet.

Vendre le produit d’un autre (avec le circuit traditionnel de négoce, fournisseur / stock / client ou l’affiliation), acheter la matière première pour la transformer en produit (toujours une relation de dépendance avec son fournisseur) ou créer son produit de A à Z. Est-ce qu’il existe quelque chose de plus gratifiant que de créer son produit et de le vendre ?

Arrêtez de vendre le produit des autres, vendez votre produit

C’est le Graal. Et les produits numériques permettent cela. On peut avoir un business en ligne avec ses propres produits. Devenir un entrepreneur digital (infopreneur si vous préférez) à de nombreux avantages. Vous pouvez travailler depuis n’importe où (mais il faut travailler), vous travaillez sur ce qui vous passionne, vous fixez vos prix, vos marges sont plus élevés…

Etape 2 : Créer un canal de communication

Pour faire connaître votre / vos produits, vous allez devoir utiliser des canaux de communication. Qu’est-ce que je veux dire par là ? C’est simple, vos futurs clients ne vont pas venir tout seuls. Ils ne vous connaissent pas encore. Les canaux de communications, c’est ce qui permet d’établir ce lien entre eux et vous.

Il existe de nombreuses possibilités pour créer un canal de communication. Vous pouvez créer une page Facebook, vous pouvez créer des comptes sur d’autres réseaux sociaux… Mais pour moi, il y a deux canaux de communication indispensable. Avoir une chaîne YouTube et un site internet.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un blog (même si c’est une excellente solution). Il existe différents types de sites internet, les boutiques en ligne, les sites vitrine ou les blogs. Le type que vous allez choisir dépend de votre stratégie. Par exemple, vous pourriez créer une chaîne YouTube pour faire connaître vos idées, vos produits numériques et rediriger les visiteurs vers un simple site vitrine avec quelques pages de vente ou de capture. Par contre, une chose est sûre, vous allez devoir créer du contenu pour attirer des visiteurs par l’intermédiaire de vos canaux de communication. Pas de contenu, pas de visiteur.

L’idéal pour votre business en ligne, c’est de créer votre stratégie dès le début. Une bonne solution pour vous faire connaître auprès de vos futurs clients, c’est de créer un blog. Pourquoi ? Car un blog permet de générer du contenu au format texte. Vous pouvez ressortir dans les résultats des moteurs de recherche par l’intermédiaire du référencement SEO et vous pouvez l’utiliser en complément d’autres canaux de communication. C’est un canal de communication redoutable pour développer un business en ligne. Il faut vous positionner sur les mots clés qui concernent votre thématique à travers vos articles. Un site a donc une position centrale dans un business numérique. Mais comment créer un blog efficace ?

2.1. Créer un site / blog est essentiel pour un business en ligne

De nos jours, c’est très simple de créer un blog. Quelques minutes suffisent pour créer le vôtre. Créer un blog est simple, mais le rendre efficace pour son business en ligne, c’est autre chose. Il faut respecter un ensemble de règles. C’est un atout majeur pour devenir entrepreneur digital.

A travers mon blog Numelion, j’ai écrit de nombreux articles sur le sujet. J’ai déterminé 16 étapes clés pour créer un blog (vous pouvez adapter pour un site) et j’ai écrit un guide complet sous le format d’un livre numérique. Puis j’ai créé une formation complète pour créer un site internet, c’est la formation CUSIBAW librement accessible depuis le menu principal. C’est un partage et un retour d’expérience sur mes années de blogging. Elle vous permettra de gagner du temps et éviter les erreurs classiques lorsqu’on débute.

2.3. WordPress VS les autres

Vous vous demandez peut-être quel outil utiliser ? Un outil simple d’utilisation, stable et flexible pour s’adapter aux besoins, c’est WordPress. C’est un CMS (content management system / gestion de contenu). Autrement-dit, un outil pour générer du contenu sur le web. C’est le plus utilisé avec plus de 30 % de part de marché. Il permet de créer un site internet / blog sans s’occuper de la partie technique (le codage). Près d’un site internet sur trois fonctionne avec WordPress.

C’est un outil formidable qui peut s’adapter à quasiment tous les besoins. On peut donc l’utiliser dans sa stratégie de business en ligne. Que vous souhaitiez créer un blog pour partager votre passion, pour obtenir des revenus, créer un site vitrine, une boutique en ligne… WordPress répondra à vos besoins.

Mais l’outil peut être déroutant (malgré sa simplicité) pour une personne n’ayant aucune connaissance en CMS ou tout simplement en site internet.

En suivant les indications de ma formation CUSIBAW, vous aurez les bases pour utiliser et créer un blog WordPress. Mais vous pourrez aussi adapter son contenu à la création d’un site internet vitrine. Dans mon blog Numelion, j’ai rédigé des astuces et des conseils pour améliorer les performances d’un blog WordPress, créer du contenu, gérer les options…

Etape 3 – Email marketing

Non, les emails ne sont pas morts. C’est même tout le contraire. Il s’agit d’un incroyable canal de communication pour interagir directement avec vos visiteurs / clients et plus généralement toutes les personnes qui apprécient et souhaitent suivre votre travail. Dans votre business en ligne, il y a fort à parier qu’il sera intéressant d’utiliser « l’e-mail marketing ».

Comme je viens de le dire, c’est un moyen de communiquer directement avec les personnes qui vous suivent. Pour cela, il faut récupérer les emails de ses personnes. Un point clé, comme je l’ai déjà dit, ciblez votre audience. Ne faites pas l’erreur d’avoir une audience trop large.

Vous avez besoin de créer une communauté. Il n’y a pas besoin qu’elle soit énorme, elle doit être engagée. En procédant de la sorte, c’est elle qui vous fera connaître en parlant de vous. C’est l’effet boule de neige.

Étape 4 : Créer le système de vente de votre business

C’est quoi un système de vente ? Derrière ce terme qui peut paraître légèrement obscur, c’est la simple mise en place de l’hébergement de vos produits et le raccordement aux autres éléments (système email, chaîne YouTube et site internet / blog…).

Développer un business en ligne, c’est un tout. C’est comme assembler une voiture (en beaucoup, beaucoup moins compliqué), vous allez rechercher les meilleures pièces pour créer la meilleure voiture possible. Celle qui correspond à votre audience cible. Vous n’allez pas créer la même voiture pour un jeune célibataire adepte de sensations extrêmes que pour un couple avec trois enfants… Les besoins et envies sont différents.

Développer un business en ligne et plus particulièrement un système de vente, c’est la même chose. Vous allez rechercher les éléments qui vous correspondent le mieux, aussi bien à vous qu’à votre audience. Selon le ou les types de produits numériques que vous vendez, vous allez créer un système de vente différent.

Vous allez connecter vos éléments de manières différentes entre eux (hébergement, pages de ventes, système email, blog…). Pour créer votre système de vente, vous devez imaginer / conceptualiser le parcours de votre visiteur depuis sa recherche jusqu’à l’achat chez vous. Quelles sont toutes les étapes par lesquelles il va passer ? Ainsi, pour chaque étape, vous allez pouvoir choisir le meilleur outil (la meilleure pièce) pour créer votre système.

N’oubliez jamais une chose essentielle, faites des tests. Votre système ne sera probablement pas parfait dès le début, il faudra l’améliorer dans le temps. Faites des tests pour déterminer les points à améliorer.

Étape 5 : faire connaître son business en ligne

Quand votre business en ligne sera prêt, il faudra attirer du trafic. Le trafic, c’est ce qui permet d’alimenter tout votre système. C’est comme alimenter un moulin en eau pour faire tourner la roue. Cette roue, c’est votre système et son cercle vertueux.

C’est ce qui conclut la boucle et permet d’amorcer un nouveau tour. Pourquoi ? C’est simple, comment récupérer des emails ? Il faut du trafic. Comment vendre vos produits ? Il faut du trafic ? Comment vous faire recommander et développer votre notoriété ? Il faut du trafic.

Le trafic, c’est essentiel, c’est ce qui amorce le parcours client. Ne croyez pas qu’il suffit d’avoir des visiteurs pour avoir des acheteurs. C’est un pré requis certes, mais ce qu’il faut, c’est avoir la confiance. Sans confiance pas d’achat. Vous pouvez utiliser toutes les techniques du monde (marketing, neuromarketing, grigri, magie noire…) rien n’est plus fort que la confiance. Cela fidélisera votre communauté et vous permettra de développer cette dernière.

Il faut être logique, créer un business en ligne rentable prend du temps (même si des techniques de Growth Hacking existent). Selon la manière de procéder, ce temps peut-être plus ou moins long. L’objectif, c’est de développer un projet sur le long terme. Lancer un business en ligne, c’est donc un ensemble d’éléments que l’on assemble. Une partie de mon contenu tourne autour de ces éléments, cela pourra vous aider.

Etape 6 : Ré Investir

Si vous vous arrêtez à l’étape précédente, vous n’amorcez pas encore un cercle vertueux. Lorsqu’on débute un business en ligne, après vos premières ventes vous allez avoir vos premiers revenus. Mais qu’allez-vous faire de ces revenus ?

Vous pouvez bien entendu l’utiliser en partie pour vivre de votre passion. Après tout, c’est l’objectif. Mais il devrait vous en rester. En effet, un des premiers principes est de dépenser moins que ce qu’on gagne. Au fur et à mesure que vous allez gagner de l’argent, vous allez pouvoir le réinvestir pour enclencher le cercle vertueux.

Je vous donne un exemple. Vous pouvez très bien ré investir une partie de vos revenus dans la rédaction de contenu par des rédacteurs web. L’objectif, par ce biais vous allez attirer des nouveaux visiteurs qui pourront devenir des clients qui vont générer des revenus que vous allez ré investir.

Vous pouvez ainsi ré investir dans des tâches que vous souhaitez déléguer pour automatiser la gestion de votre business en ligne et vous concentrer sur les tâches que vous gérez le mieux.

Il peut s’agir d’investissement « plus classique », par exemple l’immobilier, la bourse, des produits financiers… en vue de diversifier les revenus de votre business en ligne.

C’est comme cela que vous allez dans le temps développer au fur et à mesure votre business en ligne. Ne vous laissez pas tromper par des marabouteurs qui vous promettent de vous apporter tout cela en seulement quelques clics en achetant une formation magique. Cela prend du temps et demande des efforts de votre part. Mais cela en vaut vraiment la peine. Qu’en pensez-vous ?

Pin It on Pinterest

Share This