Sélectionner une page

Vous souhaitez créer un livre numérique ? Je partage avec vous comment j’ai créé mon premier livre numérique et comment vous pouvez créer le vôtre assez rapidement et simplement.

Créer un livre numérique (ebook)

Créer un eBook (livre numérique)

Mon premier livre numérique s’intitule « Les secrets de fabrication d’un blog », vous pouvez le télécharger gratuitement depuis mon blog ou depuis Amazon ou Kobo. J’y reviendrais un peu plus tard dans la vidéo.

C’est un livre numérique qui fait 45 000 mots et environ 230 pages, cela peut évoluer dans le temps selon les modifications que je vais y apporter. Mon livre numérique à une taille relativement importante, plus de 200 pages, cela commence à être un bel eBook (en termes de taille).

Je vais donc vous expliquer comment j’ai procédé et comment vous allez pouvoir procéder pour créer un livre numérique.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

A noter : je partage gratuitement mon livre, mais j’aurais pu le vendre. La seule différence, c’est que je l’ai mis à 0 € au moment où je l’ai mis dans Amazon  Kindle. Si vous souhaitez vendre le vôtre, il vous suffit d’indiquer votre prix, 10 euros, 20 euros…

Vous pouvez également le vendre sur une plateforme comme un blog, à vous de voir, j’y reviendrais un peu plus tard dans cette vidéo. Avant de le vendre, il faut tout d’abord le créer. J’ai choisi de le partager, c’est un choix personnel, j’aurais très bien pu le vendre. Je peux créer d’autres e-books, car désormais je sais comment créer un livre numérique et comment optimiser sa production.

Il n’y a pas de meilleures méthodes que de créer, de passer à l’action pour savoir comment améliorer son processus, comment améliorer sa façon de faire.

Sommaire de l’article :

Étape 1 : Cibler le sujet & la durée
Étape 2 : choisir un type de livre
Étape 3 : Créer un plan d’action avec une structure
– Se fixer un objectif
– Le plus important, créer une structure
Étape 4 : créer le contenu
– Commencer de zéro son eBook
Étape 5 : les conditions de rédaction
– Ne vous arrêtez pas
– Commencez par ce que vous savez
– Quelle est la bonne taille d’un eBook ?
– Relecture de votre livre numérique
Faire écrire vos parties manquantes pour créer un livre numérique
Étape 6 : vendre son livre numérique (eBook)
– Le titre et la couverture de votre eBook

Étape 1 : Cibler le sujet & la durée

La première chose que l’on peut déterminer pour créer un livre numérique, c’est de cibler le sujet. L’objectif va être d’utiliser un sujet qui va être le plus précis possible. Ici, mon livre, c’est comment créer un blog. Je vous explique à travers 16 étapes comment créer un blog.

J’ai donc créé un cheminement, un plan d’action à travers 16 étapes pour créer un blog efficace. C’est donc quelque chose de précis puisqu’il y a un objectif précis, c’est la création et la mise en place d’un blog.

Plus votre sujet sera précis et plus il sera simple d’écrire votre eBook. Un point qui va être important, c’est la durée de vente de votre eBook, le temps que vous allez pouvoir vendre votre e-book. Est-ce qu’il a une durée longue dans le temps ? Est-ce qu’il va être avec une durée courte ? Cela n’a aucun intérêt de créer un livre numérique qui aurait une durée courte.

Je vous donne un exemple. Vous allez créer un livre numérique sur le dernier Smartphone sorti, votre Smartphone favori. Le problème, c’est que dans 6 mois, il y aura une nouvelle version. Dès lors, votre livre numérique n’aura plus aucune valeur, donc créer un livre numérique, c’est quelque chose qui va être durable dans le temps.

Si votre objectif est de vendre, il faut avoir une thématique, un sujet qui sera toujours d’actualité dans 5 ans. Sinon, aucun intérêt de créer un livre numérique. En effet, ce sera du court terme et donc tout le travail que vous aurez accompli n’aura servi à rien. Cela serait dommage, il faut mieux voir sur le long terme que sur le court terme.

Étape 2 : choisir un type de livre

Il existe différents types de livres numériques, si vous faites des romans ou des BD. Il s’agit forcément du long terme, c’est quelque chose qui est durable dans le temps. Les livres numériques que j’affectionne particulièrement, c’est le type guide. Autrement dit, comment solutionner un problème ?

C’est d’ailleurs l’objectif de mon livre numérique « Les secrets de fabrication d’un blog » où je partage comment créer un blog à travers les différentes étapes que l’on va pouvoir rencontrer. Donc, dans la suite de cet article, cela va être principalement pour ceux qui veulent créer ce type de livre, le type guide. Les conseils que je vais vous donner par la suite, vous pouvez aussi les appliquer pour d’autres types.

Là, je vais surtout me focaliser sur le type guide, car c’est celui que je connais le mieux. Dans ce cas, que faire ?

Étape 3 : Créer un plan d’action avec une structure

Maintenant, il faut un plan d’action. Nous allons partir d’un problème pour apporter la solution au fur et à mesure par le biais d’un cheminement. Le problème, c’est l’étape A, nous nous trouvons à l’étape A, nous arrivons à l’étape B et nous voyons comment faire le cheminement entre cette fameuse étape A et cette étape B.

Comment procéder pour emmener notre lecteur de l’étape A à l’étape B à travers différents chapitres, différents modules, donc un chemin qui va lui permettre de solutionner son problème. Il y a deux points que je vais aborder de suite.

Se fixer un objectif

Le premier : vous devez absolument vous fixer un objectif dans la réalisation de votre livre numérique. Ne vous dîtes pas « je vais prendre le temps, je vais me laisser 1 mois, 2 mois, 3 mois pour l’écrire ».

Fixez-vous un objectif court, mais réaliste, c’est important. Je vais vous donner quelques chiffres après pour vous donner une petite idée. Si votre objectif est irréaliste, cela risque de vous démotiver, par contre, s’il est trop long, vous risquez de prendre votre temps, de flâner à autre chose et auquel cas vous allez perdre du temps sur sa création, donc se fixer un objectif court, mais réaliste.

L’écriture du contenu, ce n’est pas ce qu’il y a de plus long, en réalité la relecture, la mise en forme sera plus longue. L’écriture, c’est le plus rapide à faire et encore une fois, je vous donnerais quelques chiffres un peu plus tard sur ce que moi, je fais en termes de vitesse d’écriture.

Le plus important, créer une structure

Il faut avoir la bonne méthode, mais qu’est-ce qu’une bonne méthode (elle est propre à chacun bien entendu) ? Tout ce qui se trouve dans cette vidéo, vous pouvez l’oublier à par ce passage, c’est vraiment le moment qui va être le plus important. Le moment déterminant en quelque sorte. Pour créer un livre numérique, il faut créer une structure.

Il n’y a rien de plus important que cela. Créez votre structure comme un puzzle, c’est-à-dire que vous allez créer plusieurs chapitres, nous repartons de notre étape A pour arriver à la B. Entre les deux, quels sont les intermédiaires, quels sont les étapes que l’on va devoir traverser.

Une étape peut être par exemple un chapitre. Et dans ce chapitre, quels sont les sous-chapitres ? Quelles sont les étapes dans les étapes ? C’est une sorte de puzzle que l’on créer. Il faut le faire avant même d’avoir écrit votre première ligne.

Créer votre structure c’est essentiel. Pour faire un parallèle, j’ai fait une formation, où j’explique comment créer une structure et je vous montre mes propres techniques pour créer des structures au format texte ?

Je vous explique à quel point c’est important et à quel point en créant une bonne structure vous pouvez gagner énormément de temps dans la réalisation de son contenu texte. C’est vraiment quelque chose d’important.

Dès que vous savez créer votre structure et que vous arrivez à la créer facilement  pour votre contenu texte, vous allez gagner un temps fou. Tout le reste est moins important par rapport à la création de la structure. Pour moi la structure est l’élément central, c’est la colonne vertébrale pour créer un livre numérique et c’est ce qui va faire toute la différence en termes de vitesse d’écriture.

Étape 4 : créer le contenu

Une fois votre structure créée et que cette dernière est en place, il y a deux possibilités. Soit vous avez déjà créé du contenu, par le biais d’un blog par exemple ou d’autres moyens. Peut-être avez-vous écrit des mémoires, peu importe.

Soit vous avez déjà créé du contenu au format texte sur le sujet que vous voulez aborder dans votre livre numérique, c’est la première solution, soit vous n’avez pas créé de contenu, vous partez de zéro. Si vous avez créé du contenu, vous pouvez l’utiliser et le positionner dans les différentes étapes, vous n’êtes pas obligé d’avoir écrit tout le contenu avant même d’avoir créé la structure.

Je vous donne un exemple, pour créer mon livre numérique, j’ai déterminé les 16 étapes, dans ces étapes j’ai déterminé des sous-étapes et ensuite j’ai regardé ce que j’avais déjà écrit sur mon blog. J’avais déjà écrit sur mon blog des sujets et je pouvais compléter certaines sous-étapes.

J’ai tout simplement pris ces articles, j’ai fait un copié/collé et je les ai mis dans ma structure, ce qui m’a comblé une partie. Ensuite, j’ai repris les passages où je n’avais rien, les chapitres et les sous-chapitres où je n’avais rien et j’ai créé des articles. J’ai créé des articles sur mon blog uniquement pour achever mon livre.

J’ai publié ces articles sur mon blog, personne ne le savait, mais ces articles étaient destinés à la réalisation, au bouclage de mon eBook. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquels je ne le vends pas.

Tout ce qui se trouve dans mon livre est également récupérable sur mon blog, j’aurais plus eu l’impression d’arnaquer les gens en donnant du contenu que l’on peut retrouver sur mon blog gratuitement. C’est pour cela que je ne voulais pas le vendre, c’est un partage, le contenu se trouve également sur mon blog.

La différence : il est organisé de manière méthodique dans mon livre, étape par étape, pour arriver au résultat final. Ce qui n’est pas le cas dans mon blog puisqu’il est un peu dispersé dans différentes catégories et donc il n’est pas organisé. Cela fait bien entendu toute la différence, car les gens sont obligés de réfléchir par eux même pour créer la structure.

S’ils prennent mon livre, la structure est entièrement faite. La structure, c’est ce qu’il y a de plus important.

Commencer de zéro son eBook

Si vous partez de zéro, ce n’est pas un problème, vous pouvez créer, générer du contenu au format texte très rapidement. Pour reprendre la formation, dont je vous ai parlé lors du passage sur la structure, dans cette dernière, j’explique comment je peux créer du contenu texte.

Je fais un article de 1 700 mots en moins d’1h, attention quand je dis 1 700 mots, c’est 1 700 mots écrits, relus et publiés. Cela inclus 4 choses : la structure, c’est-à-dire que je créer la structure de l’article. J’écris les 1 700 mots. Ensuite, je relis ces 1 700 mots et je publie. Ce sont ces 4 étapes qui prennent moins d’1h.

Je dois faire environ de 50 minutes, je ne me souviens plus exactement, mais cela prend moins d’1h pour faire la réalisation et je filme mon écran pour prouver que je prends moins de 1h.

A savoir, ces 1 700 mots, je les ai écrits en une vingtaine de minutes. Maintenant, pourquoi je dis cela ? Nous pourrions faire un petit calcul, si je partais de mes 45 000 mots pour écrire mon premier eBook. J’ai écrit 45 000 mots dans mon livre « les secrets de fabrication d’un blog » sur 230 pages.

Si nous reprenons ce chiffre, nous comptons la relecture, nous allons choisir 1h. On part du résultat de ma formation 1 700 mots, relecture comprise. Il me faudrait donc environ 26h pour écrire mon livre numérique. Si je souhaitais le calculer en jour, qu’est-ce que cela donnerait ? Par exemple, je souhaite travailler dessus 4 heures par jour.

Il me faudrait environ 6-7 jours pour créer un livre numérique. Cela reste possible d’écrire très rapidement un livre et ici nous sommes sur un rythme vraiment lent.  J’ai envie de vous dire, allez plus vite ! Faites 6h par jour, je vous ai dit que je faisais la relecture comprise. Vous pouvez dans un premier temps faire le contenu sans vous occuper de la relecture (c’est même beaucoup mieux).

Faites uniquement le contenu écrit. C’est-à-dire que là, je fais 1 700 mots en 20 minutes, j’enlève donc la relecture, la publication et je me focalise uniquement sur les 1 700 mots. La création de ce contenu.

Il me faudrait un peu plus de 8h pour générer mes 45 000 mots. Je parle ici de la matière brute, uniquement le contenu. C’est quoi 8 heures ? C’est une journée de travail. Imaginons, je souhaite faire 4h par jour, il me faudrait un peu plus de 2 jours pour créer un livre numérique, uniquement le contenu, pas de relecture comprise bien entendu. Forcément, cela prend un peu plus de temps, car il y aura la structure à créer avant.

Pour la structure, il faut prendre son temps, c’est l’élément le plus important au moment où vous allez créer un livre  numérique.

Étape 5 : les conditions de rédaction

Pour résumé, c’est réalisable de créer un livre numérique rapidement, il suffit simplement de s’y mettre à fond. Bien entendu, évitez tout ce qui va être distraction, télévision, téléphone, bruit environnant, isolez-vous.

L’idéal est de s’isoler, par exemple pendant 2-3 jours si vous en avez la possibilité. Il y a certains entrepreneurs, pour être vraiment dans leur bulle, ils vont par exemple, louer une chambre d’hôtel pendant 3-4 jours, le temps de créer leur contenu.

Cela peut être une bonne astuce si vous avez besoin d’être isolé pour travailler. De même, certains ont besoin d’un cadre inspirant, c’est par exemple le cas des artistes. On entend les peintres dire qu’ils ont besoin de trouver un cadre inspirant pour pouvoir réaliser leurs toiles, ce qui est tout à fait normal pour effectuer des jolies toiles.

Pour créer un livre numérique, cela peut-être inspirant, peut être que le fait d’être en bord de mer (par exemple) peut vous inspirer davantage. Dans ce cas-là, il serait peut-être intéressant de louer une chambre d’hôtel sur 4-5 jours en période creuse.

Ce qui vous reviendra moins cher et vous permettra de vous mettre à fond sur votre projet d’écriture pour créer un livre numérique. Surtout, dès que vous avez commencé l’écriture, vous faites la structure, vous commencez par y mettre le contenu que vous avez. Si vous n’avez pas de contenu, ce n’est pas grave, vous commencez par combler votre structure.

Allez-y chapitre par chapitre, sous chapitre par sous-chapitre, mais lorsque vous commencez ne vous arrêtez pas. Ne vous arrêtez pas pour faire une relecture, une correction, cela casserait votre processus mental qui vous permettra d’imaginer la suite.

Tout ce qui est correction, relecture, vous vous en occuperez plus tard, le plus important est de créer le contenu. Ensuite, vous allez pouvoir le remettre en forme.

Ne vous arrêtez pas

Lorsque j’écris le contenu de mon eBook, j’ai souvent une idée pour un autre chapitre.

L’erreur à ne pas faire , c’est de commencer à écrire un autre chapitre en stoppant celui sur lequel je suis. Dès lors, vous perdrez l’imagination que vous aviez pour ce chapitre. Faites comme moi (ou quelque chose de similaire), copiez dans un bloc-notes toutes vos idées et positionnez par la suite directement au niveau du chapitre où vous vouliez les placer. Je continue donc d’écrire le chapitre sur lequel j’étais, je ne m’arrête pas pour en écrire un nouveau.

Commencez par ce que vous savez

Vous pouvez commencer par les chapitres ou les passages que vous maîtrisez le mieux et ensuite les passages qui restent vident où vous avez peut-être un peu moins de connaissances. Vous pouvez lancer quelques recherches dessus et par la suite les écrire pour combler ces trous encore présents dans votre livre numérique.

Quelle est la bonne taille d’un eBook ?

Quelle est la bonne longueur pour créer un livre numérique ? En réalité, il n’y a aucune bonne longueur pour créer un  livre numérique, que vous fassiez 100 pages, 200 pages, 230 pages… peu importe.

Le plus important est d’apporter la solution au problème rencontré par votre lecteur. Dans le cadre d’un guide, l’objectif, c’est donc d’apporter la solution. Que vous le fassiez en 80 pages, en 230 pages, peu importe, ce qui compte c’est le résultat.

Le lecteur doit obtenir le résultat qu’il espérait lorsqu’il a acheté ou téléchargé votre livre. C’est la seule question que vous devez vous poser. Si cela remplit son objectif, alors peu importe le nombre de pages.

Relecture de votre livre numérique

Une fois terminé, vous pourrez passer à la relecture. C’est l’étape la plus longue. La relecture et la mise en forme. Vous pouvez faire  appel à des relecteurs, utiliser des services, des micros services, ce sont des plateformes qui sont spécialisées.

Par exemple, des rédacteurs web ou des plateformes de micros services comme Fiverr ou 5euros.com. Dessus, vous allez trouver des personnes qui proposent leurs services  pour faire de la relecture de vos textes. Plutôt que de refaire vous-même la relecture, cela donnera un œil neuf à votre texte.

Vous pouvez le faire faire par quelqu’un, vous allez gagner du temps. De plus, cela reste beaucoup moins cher que de faire l’écriture.

Faire écrire vos parties manquantes pour créer un livre numérique

S’il y a des passages où vous n’avez pas de connaissances et que vous n’avez vraiment pas envie de les écrire, vous allez pouvoir faire appel à des rédacteurs web pour combler ces passages.

Bien entendu, cela à un coût, comme la relecture. La relecture reste moins chère que l’écriture, mais vous pouvez faire écrire une partie ou même la totalité. C’est quelque chose que vous pouvez envisager. Lorsque vous allez sélectionner les personnes, faites attention à ce que les personnes maîtrisent le sujet sur lequel vous souhaitez qu’ils écrivent ou qu’ils relisent.

Si la personne écrit la totalité de votre livre, pas de problème, en revanche s’il n’écrit qu’une partie et vous une autre partie, faites attention que vos styles d’écriture s’accordent bien. Une fois l’écriture est terminée, vous allez pouvoir commencer à le vendre.

Étape 6 : vendre son livre numérique

Pour cela, allez directement sur la plateforme Kindle d’Amazon. Vous pouvez également passer par d’autres plateformes, comme Kobo. J’ai fait un article où je vous montre comment vendre un e-book directement sur Amazon.

Une autre possibilité, c’est de créer un blog ou un canal de communication, une page Facebook par exemple, une chaîne YouTube… pour parler de votre livre et de faire de la génération de contenu tout autour du sujet de votre livre. L’objectif, le faire connaître et vous pouvez également le vendre sur votre blog.

J’ai également fait un article où je vous montre comment le vendre avec WordPress et l’extension WooCommerce.

Le titre et la couverture de votre eBook

Enfin, n’oubliez pas de créer un titre qui va donner envie, le titre et la couverture sont très importants. C’est la première chose que les personnes vont voir, les deux doivent donner envie. À savoir, un titre est 5 fois plus important que le contenu.

C’est-à-dire que le titre, c’est un élément qui va être déterminant pour inciter à l’achat. Si vous faites ensuite une page de vente pour vendre votre e-book, il faut savoir que le titre est 5 fois plus lu que le contenu. D’où l’importance de créer un titre qui donnera aux personnes envie de lire votre livre numérique.