Sélectionner une page

Vous souhaitez détourer une image ? Comment faire le détourage d’une image avec le logiciel Gimp ? Je vous montre dans cet article comment procéder. Pour cela, je vais utiliser un modèle, une photo du fondateur de la marque Honda.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Etape 1 du détourage d’une image : choisir un modèle

Première chose à faire pour le détourage d’une image, choisir votre photo / image, faites un clic droit et enregistré la dans un dossier. La photo se trouve dans un dossier situé sur mon bureau d’ordinateur. J’ouvre le logiciel, je fais glisser l’image directement dedans et je vais pouvoir commencer.

Etape 2 pour détourer une image :  sélectionner la partie qui nous intéresse

Seconde étape pour détourer d’une image, sélectionner la partie qui nous intéresse dans l’image. Il faut sélectionner la zone de l’image qui vous intéresse. J’ai besoin de toute la largeur, mais pas de toute la hauteur. Je vais enlever la partie du bas, car je vais ensuite l’insérer dans une image pour faire une citation.

Cela donnera un air un peu posé, nous verrons cela à la fin. Je clique sur édition puis copier. Ensuite, je fais édition et coller comme nouvelle image. C’est cette partie que je souhaite utiliser.

Etape 3 du détourage d’une image : ajouter un calque

L’image est choisie, première chose à vérifier pour effectuer le détourage d’une image après l’avoir sélectionné, c’est vérifier qu’il y a un calque. Pour cela, nous allons dans la fenêtre calque, on fait un clic droit et nous vérifions que nous avons bien un canal alpha.

Pour l’exemple, je supprime le canal alpha et je vais devoir en ajouter un, pourquoi ? Lorsque je vais sélectionner une zone, si je clique sur « supprimer », cela me permet de faire le détourage de mon image.

Etape  4 –  Détourer une image

Passons au détourage d’une image. En sélectionnant des zones, j’ai déjà un détourage qui s’opère, je sélectionne ma zone et je fais supprimer. Je pourrais faire toute l’image comme cela, mais je vous laisse imaginer que c’est peu précis. Nous allons un peu galérer à procéder de la sorte.

La baguette magique pour le détourage d’une image

Il y a un outil très simple pour réaliser le détourage d’une image avec Gimp, c’est la petite baguette. Si je clique sur une zone, elle va automatiquement me sélectionner une zone que je peux détourer. Si je fais supprimer, cela supprimer cette partie. Il me sélectionne cette fameuse zone pour me simplifier la vie.

Je peux jouer sur le seuil de cette baguette, je peux augmenter ou baisser le seuil. Là, j’avais un seuil de 11, si je fais le même clic à un seuil de 46, nous apercevons que mon détourage se décale. Je supprime, cela m’enlève une partie de mon personnage, ainsi qu’un certain nombre d’éléments autour.

L’objectif, c’est de jouer avec ce seuil pour être le plus précis possible et avoir le moins de travail à faire par la suite. Je pars sur un seuil de 15, je peux re-sélectionner cette zone que j’avais au début. De même, ici, cela va assez vite en procédant de la sorte, il faut juste trouver le bon seuil. J’ai également des éléments un peu plus complexes à enlever, donc cela prend un peu plus de temps.

Affiner le détourage d’une image

J’ai effectué mon détourage d’une image assez rapidement, nous pouvons l’affiner en utilisant la gomme. Il y a peut-être d’autres solutions, mais moi j’aime bien finir avec la gomme, comment procéder ?

Si je souhaite gommer actuellement, là nous pouvons voir que je ne peux pas gommer, il faut enlever la sélection. Je sélectionne le carré, je fais un clic pour enlever la sélection et si je prends la gomme, je peux maintenant gommer.

Nous pouvons faire le tour du modèle et ainsi je supprime les petits éléments restants avec la gomme, c’est assez rapide, car la baguette a déjà enlevé le plus gros. Il me reste juste à faire le tour de mon personnage pour vérifier s’il y a encore des éléments autour de ce dernier.

Nous voyons ici qu’ils en restent, je pourrais si je le souhaite affiner et gommer un peu de cheveux, cela ne se verra pas si je fais une vue assez éloignée par la suite, lorsque je vais l’incruster ensuite dans mon image.

Au-dessus j’ai encore des éléments qui sont restés, un peu de gris, il y des éléments aussi ici, je finis le tour. Je vérifie les différents problèmes, nous supprimons au fur et à mesure les éléments restants, la manche est un peu mangée. Nous aurions pu faire un seuil un peu plus bas, je vois qu’il me reste un élément ici, je vais pouvoir y aller avec la baguette.

J’aurais pu prendre une gomme un peu plus fine, mais avec le recul que nous aurons sur l’image, cela ne se verra pas. Possible qu’ils restent des petits défauts, que nous n’ayons pas vu. Vu comme cela nous avons l’impression que s’est parfait, mais il reste surement de petits résidus, notamment sur les côtés.

Enregistrer et exporter

Une fois terminé, je clique sur fichier, enregistrer sous et j’enregistre. Comme cela, si par la suite j’ai des modifications à faire, cela sera plus simple, je lui donne le nom de « monsieur-honda » comme titre.

Je clique sur « exporter sous », nous vérifions qu’il est bien en format « png ». Cela permet de conserver le détourage d’une image, je clique sur exporter puis de nouveau sur exporter. L’image se trouve désormais dans mon fichier qui est sur mon bureau d’ordinateur.

Nous pouvons voir que j’ai un seuil qui est un peu trop important à cet endroit de l’image. Si je veux incruster mon image directement dans « Canva », par exemple pour faire une citation, j’ai juste à faire une incrustation comme ceci.

Je positionne mon image, ensuite, j’ajoute un élément texte, je vais y noter une citation de Monsieur Honda : « Le succès est fait de 99% d’échecs », je sélectionne mon texte pour le mettre en blanc. Je choisis la taille 48, vous pouvez également changer la police d’écriture si vous le souhaitez.

Il ne me reste plus qu’à télécharger l’image et la partager sur les réseaux sociaux. Détourer, faire un détourage d’une image n’est pas très compliqué, je l’ai fait très rapidement, je n’ai pas été vraiment très précis, c’était pour vous expliquer rapidement et que la vidéo ne soit pas très longue. Vous allez maintenant pouvoir réaliser vos propres détourages de vos images.

Détourage d'une image

Détourage d’une image