Vous vous demandez peut-être quels sont les meilleurs logiciels de création d’un site web ? En effet, il en existe une multitude. Certains sont des CMS ou des Saas. Nous allons aborder cette différence. Les outils que je vous présente permettent de créer un site internet en gérant le contenu avec une partie d’administration et sans connaissance en programmation.

Autrement dit, aujourd’hui, il est devenu très simple et accessible de lancer son site web. C’est même indispensable pour tous les business existant qu’il soit physique ou virtuel. C’est une tendance qui va s’accentuer dans le temps. Il est très important de choisir un logiciel fiable et qui vous convienne. En effet, l’objectif est d’éviter de changer tous les 6 mois de logiciels, il faut s’inscrire dans la durée. Une migration d’un logiciel à un autre prend du temps et demande de la préparation pour éviter les mauvaises surprises.

Meilleurs logiciels de création de site web

Meilleurs logiciels de création de site web

Dès lors, choisir un des meilleurs logiciels de création de site web vous permet d’utiliser un outil de qualité qui va durer le temps. Dans la suite de cet article, je vous présente les meilleurs outils à utiliser. Je vous donnerais mon avis à la fin de cet article.

Quels sont les meilleurs logiciels de création de site web ?
Comment choisir parmi les meilleurs logiciels de création de site web ?
Mon avis sur les logiciels

Quels sont les meilleurs logiciels de création de site web ?

Avant d’aborder la liste des meilleurs logiciels de création de site web, il faut savoir qu’il existe deux grands types d’outils pour créer son site. Je les aborde sous deux sous types de gestion que nous allons voir :

  • Open Source : C’est un système que vous allez pouvoir entièrement administrer selon vos besoins. Vous pouvez exploiter toutes les options du logiciel et en ajouter des nouvelles à travers des extensions. Les communautés sont importantes, donc vous trouverez facilement de l’aide en cas de problème. Dans le cas d’un logiciel Open Source, c’est vous qui avez l’intégralité de l’administration du site à votre charge contrairement à la solution Saas que nous verrons après. Il faut donc avoir des connaissances dans le domaine de la gestion d’un site ou les acquérir.
  • Saas : dans notre cas, il s’agit d’un logiciel hébergé par l’éditeur. Il vous le fournit clé en main. Ce dernier assure la sécurité, la maintenance, la gestion… de ce dernier. Vous vous concentrez uniquement sur la création de votre site. C’est idéal pour ceux qui ne souhaitent pas s’occuper de l’administration technique d’un site (bug, sécurité, sauvegarde,mise à jour, mise en conformité juridique…).

1. WordPress [Gestion Saas ou Open Source]

Très souvent, on vous dira d’utiliser WordPress, c’est la première chose que vous allez entendre sur internet (enfin très souvent). Pourtant, oui, WordPress a des avantages, mais aussi des défauts, comme toutes les autres solutions, il n’est pas obligatoire de l’utiliser.

WordPress a des gros avantages, le premier c’est d’avoir une grosse communauté, il est gratuit, Open source, c’est un outil qui sera suivi dans le temps et surtout il reste simple à mettre en place.

WordPress parmi les meilleurs logiciels de création de site web

Il y a 30% du web qui tourne avec WordPress, mais ce n’est pas parce que c’est le plus utilisé que c’est le plus adapté à vos besoins. C’est un excellent outil, mais il n’est pas parfait. Si vous souhaitez apprendre à l’utiliser, vous pouvez d’ailleurs suivre ma formation que vous trouvez dans le menu du haut.

Il faut comprendre qu’il existe deux versions de WordPress, la version Saas et la version installable. Dans la première, l’hébergement du site est géré par WordPress.com directement. Vous n’avez rien à faire. Vous payez un abonnement qui comprend la gestion administrative des fichiers sur le serveur et l’hébergement. C’est un peu plus cher, mais vous n’avez pas à vous soucier de la partie gestion du logiciel.

La seconde, vous allez réserver chez un des meilleurs hébergeurs web un hébergement et installer les fichiers téléchargeables de l’outil. En cas de problème, vous aurez la gestion des fichiers. C’est moins cher, mais vous avez plus de gestion. En cas de plantage, c’est vous qui allez devoir réparer les fichiers.

Tarif de WordPress

DÉCOUVRIR WORDPRESS.COM

2. Site123.com [Gestion Saas]

Il s’agit d’un constructeur de sites internet en mode Saas. Il fait partie des meilleurs logiciels de création de site web pour sa simplicité d’utilisation. En effet, on pourrait dire que c’est la marque de fabrique de site123.com. Son interface est ergonomique et vous disposez de tutoriels pour vous guider.

L'éditeur pour créer un site avec site123.com

Vous avez la possibilité de choisir de créer un site internet classique, un blog ou un site de vente en ligne. L’outil peut s’adapter selon vos besoins. Vous trouverez toutes les fonctionnalités de bases, mais vous avez également la possibilité d’activer d’autres fonctions / extensions déjà développées dans l’outil. Pour cela, vous avez accès à l' »App Market » qui est en anglais.

Il s’agit d’un outil qui est fermé. Autrement dit, vous ne pouvez pas ajouter votre code. Vous devez utiliser les extensions et thèmes fournis par l’éditeur. L’avantage c’est que la sécurité est entièrement assurée par l’entreprise. Pour certains créateurs, le fait de ne pas pouvoir toucher est un handicap, pour d’autre un avantage, car ils ont la crainte de « tout casser ». Cela dépend du cas dans lequel vous vous trouvez.

A noter, vous pouvez aller beaucoup plus loin avec l’éditeur, on peut créer un forum, une landing page, un site photo ou musique, un portfolio, un site pour l’événementiel… Il y a de quoi faire et vous devriez trouver de quoi faire aboutir votre projet.

Tarif de site123.com

DÉCOUVRIR SITE123

3. Wix [Gestion Saas]

Wix est l’un des meilleurs logiciels de création de site web de par sa popularité et sa simplicité d’utilisation il a sur convaincre des millions d’utilisateurs qui ont créé leurs sites internet avec l’application. Et c’est un point important, en effet, le nombre de clients permet aussi d’assurer la viabilité du projet.

Mais Wix est un outil très complet pour créer un site web sans ajouter une ligne de code. Surtout, il est en mode Sass, vous n’avez pas à vous inquiéter de la partie sécurité, mise à jour du logiciel, bugs…

WIx un des éditeurs de site les plus connus

Également, c’est l’un des meilleurs logiciels de création de site web pour la liberté visuelle. Grâce à son éditeur simple et complet, vous pourrez modeler votre site selon vos besoins. Mais si le graphisme n’est pas votre point fort, vous pourrez vous appuyer sur plus de 500 modèles déjà conçus.

Un autre avantage c’est que Wix s’adapte au besoin de chacun à travers diverses solutions. Par exemple, vous aurez la possibilité de créer un site e-commerce, un système de réservation (booking), créer un site de restaurant avec commande en ligne, faire de la vente de billets d’événements, vendre vos vidéos ou musiques… C’est l’outil idéal pour ceux qui souhaitent allier simplicité et fonctions professionnelles.

Tarif de Wix

DÉCOUVRIR WIX

4. Weebly [Gestion Saas]

Weebly est un outil puissant avec de nombreuses fonctionnalités, il n’est pas étonnant que près de 40 millions de sites web aient été créés avec ce dernier. On peut créer aussi bien des sites internet d’entreprise, des blogs ou des boutiques en ligne. Comme pour toutes les solutions Saas payantes, plus vous montez dans les plans, plus vous débloquez d’options. La question est donc de savoir ce dont vous avez réellement besoin pour payer le juste prix.

Utiliser le logiciel Weebly

Je trouve que le prix est particulièrement abordable. Environ une dizaine d’euros pour être sur une version pro qui vous débloquer un grand nombre de fonctions. Par exemple, le stockage illimité. Vous pourrez ainsi ajouter autant de documents, images, vidéos que nécessaires. De même, il n’y aura aucune publicité sur votre site. Vous pourrez optimiser le référencement naturel pour les moteurs de recherche, avoir un formulaire de contact ou de capture d’email.

Vous trouverez aussi de nombreux thèmes que vous pourrez utiliser selon votre thématique et votre objectif. Par exemple, vous avez des thèmes pour créer un blog, une e-boutique ou un site vitrine. Surtout, vous disposerez d’un accès à un « app center », autrement dit vous aurez accès à des plugins / extensions pour votre site pour augmenter ses fonctions. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes. Vous avez une version gratuite pour tester les fonctions de bases de l’outil.

Tarif de Weebly

DÉCOUVRIR WEEBLY

5. SquareSpace [Gestion Saas]

Squarespace existe depuis 2003. L’entreprise à une solide expérience et il est logique de les retrouver parmi les meilleurs logiciels de création de site web. Comme il l’indique sur leur page de présentation, des millions de sites internet ont été créés avec l’outil. Au premier coup d’oeil, on constate que le design est épuré et agréable. On en déduit qu’il en est de même avec l’éditeur de site.

SquareSpace est connu pour être l’un des meilleurs outils dans la création de blogs. Attention toutefois, c’est un des logiciels les plus chers du marché. Vous pouvez créer aussi bien un blog (la spécialité de la maison), un site vitrine ou un e-commerce. Comme pour tout logiciel Saas, selon l’abonnement que vous aurez choisi, vous aurez plus ou moins d’options de disponibles. Par contre, vous aurez accès à une assistance 7j / 7 et 24h / 24.

Créer un site avec l'application SquareSpace

Vous aurez accès aux nombreux modèles de template pour votre site que vous allez pouvoir adapter selon vos besoins. En effet, à partir du second plan tarifaire, vous avez la possibilité de personnaliser le code CSS. Vous disposez également d’outil pour améliorer votre marketing et vous lancer avec une boutique e-commerce.

On peut citer trois défauts majeurs pour l’outil. Le premier concerne les tarifs qui sont dans la tranche haute du secteur. Le second c’est qu’il n’est pas parmi les plus simples à prendre en main et peut décourager les débutants. Enfin, il n’y a pas d’applications tierces pour installer des fonctionnalités complémentaires.

Tarif de SquareSpace

Tarif de SquareSpace

DÉCOUVRIR SQUARESPACE

6. Jimdo [Gestion Saas]

Voici une application de création de sites internet particulièrement réputée. En effet, Jimdo est une entreprise allemande qui réunit plus de 25 millions d’utilisateurs. Un design épuré pour une grande simplicité d’utilisation, voici la doctrine de l’outil. D’ailleurs, l’éditeur reprend ce même principe. Sur le site du logiciel Jimdo, ce qui frappe c’est que c’est clair. pas d’informations superflues. Juste ce qu’il faut pour comprendre comment les fonctions de l’outil et les offres.

C’est pour cela qu’il s’agit d’une solide solution de création de sites internet. Vous pouvez créer un site internet, une e-boutique ou encore votre logo avec Jimdo. Un autre point fort, vous pouvez créer un site web avec l’application Android et iOS. Autrement dit, vous êtes en voyage à l’autre bout du monde avec une simple tablette tactile et une connexion, vous pouvez toujours administrer votre site web.

Utiliser l'éditeur de site web Jimdo

Avantages :

  • Une version gratuite
  • Domaine gratuit
  • Nom de domaine personnalisé
  • Un espace de stockage évolutif (500 mb jusqu’à illimité)
  • Le SEO est automatisé
  • Des statistiques claires pour prendre des bonnes décisions
  • Un générateur de texte juridique (utile pour le RGPD)
  • Pas de publicité

Attention cependant, certains pourraient être améliorés. Par exemple, au niveau des prix. D’autres parmi cette liste des meilleurs logiciels proposent des fonctionnalités plus avancées pour des tarifs inférieurs.

Il pourrait également intéressant d’augmenter le nombre de pages disponibles. Hormis la version haute qui permet de créer un nombre de pages illimité, avec les autres versions vous pourrez créer entre 5 et 50 pages.

Tarifs de Jimdo

DÉCOUVRIR JIMDO

7. Ionos by 1 & 1 [Gestion Saas]

Vous connaissez peut-être le l’hébergeur Ionos by 1&1 ? C’est l’un des principaux hébergeurs web en Europe, mais aussi dans le monde. L’entreprise est principalement connue pour ses offres de qualités concernant la réservation des noms de domaine et l’hébergement. Avec l’accumulation de cette solide expérience, l’entreprise à également mis à disposition un des meilleurs logiciels de création de sites web.

Utiliser le logiciel pour construire un site Web avec Ionos

Il s’agit de la solution de Ionos My Website. Elle est basée sur la solution Duda, une application pour construire des sites internet, mais vous l’obtiendrez avec un tarif réduit en utilisant Ionos en plus des avantages de l’hébergeur. Vous pouvez créer un site web et même un e-commerce si besoin. Il faut noter que la réservation du domaine est incluse dans le prix, ainsi qu’un certificat SSL (https) et 5 adresses email pros.

Le principal avantage de l’outil, c’est qu’il est en mode Saas, donc géré par Ionos. C’est lui s’occupe de la sécurité et de la stabilité du logiciel. Vous vous concentrez sur le développement de votre activité et la génération du contenu de votre site. Vous pouvez vous inspirer de nombreux modèles selon votre secteur d’activité.

Les tarifs pour créer un site web avec Ionos de 1 & 1

DÉCOUVRIR IONOS

8. One.com [Gestion Saas]

A la manière d’Ionos, One.com est un hébergeur de site web qui met à disposition de ses clients un « Website Buider ». Autrement dit, un éditeur de site internet permettant de lancer votre projet sans écrire une seule ligne de code. Il s’agit d’un hébergeur ayant déjà reçu plusieurs récompenses.

Logiciel pour construire un site internet avec one.com

Logiciel pour construire un site internet avec one.com

L’outil qui permet de construire son site internet est intéressant, car vous pouvez le tester durant 14 jours. Cela vous permet de vous assurer qu’il correspond à vos attentes et vous pouvez commencer la création de votre site / blog très rapidement. Comme indiqué au début de a présentation, One.com est avant tout un hébergeur web, vous avez ainsi des avantages comme les ressources dédiées selon le plan tarifaire que vous allez choisir.

Ensuite, on retrouve un grand nombre d’options classique, jusqu’à 1000 comptes de messagerie, des modules de sécurité, jusqu’à 20 bases de données, un trafic illimité… Pour des prix raisonnables. Vous pouvez adapter le prix selon vos besoins et monter en puissance au fur et à mesure du temps. Vous devrez par contre est vigilant, car il peut y avoir des frais d’installation supplémentaires.

9. Joomla! [Gestion Open Source]

Un des principaux avantages de Joomla! vis-à-vis des autres CMS, c’est qu’il s’agit d’un CMS avec de nombreux outils. De nombreux développeurs participent au projet pour créer des extensions ajoutant des nouvelles fonctionnalités. On trouve beaucoup de plugins gratuits, mais aussi des payants. Vous trouverez également de nombreux thèmes pour modifier l’apparence à votre convenance.

Joomla! est un gros concurrent de WordPress. On l’utiliser pour créer un site internet, il a toute sa place dans la liste des meilleurs logiciels de création de web. En effet, c’est l’objectif d’un CMS. Quelle est sa différence ? Joomla! est un logiciel qui permet de réer son contenu de manière efficace.

Le logiciel Joomla!

Avantage : si on souhaite mettre en avant l’outil, on peut préciser qu’il a développé un partenariat privilégié avec OVH qui est l’un des principaux hébergeurs dans le monde. D’ailleurs, lors de la réservation d’un hébergement, vous bénéficiez de l’installation en un clic. Autrement dit, c’est l’hébergeur qui le fait pour vous gratuitement et vous envoie les identifiant pour vous connecter à l’espace d’administration du site.

Autre point important, il est gratuit et possède une bonne communauté. A noter, de nombreuses entreprises connues ainsi que des grands groupes utilisent le CMS pour leurs sites web. Vous trouverez la liste ci-dessous (source Joomla!).

  • Cours des comptes
  • EDF
  • PEUGEOT
  • Bayard Presse – Notre temps
  • FAFIEC
  • Unesco – Intergovernmental Oceanographic Commission
  • Storengy – GDF Suez
  • General Electric
  • Citybank
  • Unilever

Inconvénient : il s’agit d’un CMS, autrement dit, à la différence d’un logiciel Saas, vous allez devoir gérer la partie serveur. Par exemple, en cas de plantage, vous devrez trouver la solution pour réparer le site. Vous avez la responsabilité de la gestion. Cela peut donc devenir problématique si ce n’est pas votre domaine.

De plus, pour avoir utilisé l’outil pendant près de 5 ans, je dirais qu’il n’est pas très ergonomique et intuitif. C’est un avis personnel, donc subjectif. Une personne qui débute ou qui n’est pas habitué qui peut avoir des difficultés à se repérer dans l’outil.

DÉCOUVRIR JOOMLA!

10. Drupal [Gestion Open Source]

Drupal est un CMS en anglais. Ce sigle siginifie qu’il s’agit d’un logiciel ayant pour objectif la gestion d’un site internet. Son objectif est de faciliter la création et l’usage d’un site pour un utilisateur. On peut ainsi créer un site / blog sans avoir besoin d’un programmeur.

D’ailleurs le nombre d’utilisateurs de Drupal évolue à la hausse. C’est une bonne chose, car cela signifie qu’une communauté d’utilisateurs de l’outil existe et peut s’entraider.

Logiciel Drupal - CMS

De plus, Drupal propose de nombreux modules (plus de 20 000) pour vous aider à ajouter des nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez améliorer votre site comme bon vous semble avec ces extensions. Avec Drupal, vous pouvez créer un site internet, un site web ou même une boutique en ligne.

Par contre, il faut noter que Drupal est un CMS plus difficile à prendre en main. Il faut un temps d’adaptation. De même, il s’agit d’un CMS, vous allez devoir gérer l’installation et la gestion des fichiers permettant au site de fonctionner. En cas de problème, c’est à vous de gérer.

DÉCOUVRIR DRUPAL

Comment choisir parmi les meilleurs logiciels de création de site web ?

Sur quels critères se baser pour choisir soin outil parmi les meilleurs logiciels de création de site web ? Il en existe plusieurs, je vous propose une petite liste non exhaustive.

  • Le mode d’administration : vous souhaitez tout gérer (Open Source) ou vous préférez qu’on gère pour vous Saas ?
  • Pour les logiciels Saas, les prix sont-ils dans la moyenne ?
  • Est-ce qu’il y a une grosse communauté (francophone ou anglophone) ? Vous trouverez plus facilement de l’aide.
  • Est ce qu’il y a beaucoup de clients ? S’il y a beaucoup de clients, vous avez de grandes chances également que l’outil soit utilisé dans le temps. Ce qui empêchera à l’entreprise de fermer et ce qui évitera que vous perdiez votre site ou votre blog.
  • Est-il simple à utiliser ? Est-ce qu’on trouve une bonne ergonomie ?
  • Est-il en français, ce qui simplifie l’utilisation si vous n’êtes pas trop anglophone.
  • Bien entendu, qu’elles sont les fonctionnalités ? Pas besoin d’en avoir 50 000, il faut juste qu’il y ait celles qui correspondent à votre projet.
  • Un autre point qui va être très important, qui dit site internet ou blog, dit génération de contenu. Il faut que l’outil que vous allez choisir soit optimisé pour le référencement naturel afin de bien positionner votre contenu dans les résultats des moteurs de recherche.

Mon avis parmi les meilleurs logiciels de création de site web

Nous venons de faire le tour de plusieurs outils pour réussir son projet. Mais désormais, vous avez différents choix parmi les meilleurs logiciels de création de site web. Plus on a de choix plus on peut hésiter. C’est pourquoi je partage mon avis à la fin de cet article. Bien entendu, ce dernier n’engage que moi. Je vais réduire le choix à 3 logiciels.

En effet, je vais partir de deux cas de figure, ainsi, pour chaque cas de figure, je vais sélectionner un logiciel. Nous allons donc commencer par le premier cas de figure. Vous souhaitez gérer entièrement votre site internet. La gestion de ce dernier ne vous fait pas peur, en cas de bug, vous saurez réparer, faire les sauvegardes, accéder au serveur FTP…

Dans ce cas, je n’hésite pas une seconde et je sélectionne WordPress en version Open Source. Donc, je vais télécharger les fichiers et les installer sur un serveur web. Je peux aussi choisir l’installation en un clic si mon hébergeur web en dispose. Ce n’est sans raison que WordPress est utilisé par un site sur 3 dans le monde.

DÉCOUVRIR WORDPRESS

Maintenant, le second cas de figure. Je ne souhaite absolument pas m’occuper de la gestion du site et je veux me concentrer à 100 % sur le développement de mon projet (acquisition de trafic, génération de trafic…). Je n’ai pas le temps de m’occuper de la partie sauvegarde, vitesse du site, bug…. Dans ce cas, je choisis site123.com. La simplicité d’utilisation est le critère premier de cette solution et elle est parfaite pour les débutants avec un design soigné et de nombreuses fonctions pour faire évoluer son site internet.

DÉCOUVRIR SITE123

J’espère que cette partie a pu vous éclairer un peu plus. Car lorsqu’on a le choix entre de nombreuses solutions, il est parfois difficile de choisir. C’est pourquoi je souhaitais vous orienter selon deux cas de figure qui sont les plus courants. Désormais, à vous de faire votre choix et je vous souhaite le meilleur dans la réussite de votre projet.

Pin It on Pinterest

Share This