Pourquoi utiliser Joomla! ?

Vous souhaitez créer votre site ? Vous vous demandez pourquoi utiliser Joomla! ? Il s’agit d’une plateforme connue dans la création de sites internet. Il a été mis en œuvre par un ensemble de développeurs, et est maintenant utilisé aussi bien par les grandes entreprises, mais également par les petites et moyennes.

1. Qu’est-ce que Joomla!

Joomla! est un CMS, ce type d’outil permet la gestion autonome d’un blog ou d’un site web sans connaissances en programmation. Son nom provient de la langue swahilie et désigne un ensemble. Avec cet outil, vous pouvez créer un site reconnu pour son dynamisme, mais aussi pour sa simplicité en plus de ses nombreuses fonctionnalités.

Pourquoi utiliser Joomla!
Pourquoi utiliser Joomla!

La plateforme a tendance à gagner du terrain, depuis sa dernière version qui propose une facilité d’utilisation à l’utilisateur.

2. Histoire de Joomla !

Vous souhaitez savoir pourquoi utiliser Joomla! ? Avant, présentons un peu l’histoire du CMS. Joomla! est né d’un désaccord entre les différents propriétaires du logiciel. En 2000, Peter Lamont était le PDG de la société australienne Miro Construct Pty Ltd, et un cadre publicitaire. Il a mis en place le logiciel de gestion de contenu pour internet, Mambo. C’est un an plus tard que la réservation du nom de domaine « mamboserver.com » a eu lieu.

Des résultats insatisfaisants ont poussé la société à mettre en place Mambo Site Server et Mambo 2. Mambo Site Server allait devenir Mambo Open Source. Peu de temps après, Peter Lamont fut remplacé par Robert Castley. Ce dernier, désormais PDG de la société Miro, a mis en place un logiciel commercial sous licence propriétaire, Mambo CMS. Après une liquidation volontaire de la société Miro en 2003, Mambo international Pty Ltd voit le jour.

D’autres versions vont suivre jusqu’à ce qu’en 2005, le nom Joomla! qui signifie « tous ensemble » soit adopté dans sa version 1.0. Des désaccords allaient exister entre Joomla! et les employés qui travaillaient pour Mambo. Joomla! avait lancé le site joomla.fr.

3. Avantages de Joomla! par rapport aux autres CMS

Le principal avantage de Joomla!, par rapport aux autres CMS, c’est qu’il s’agit d’une plateforme avec beaucoup d’outils. Cela est du au fait que de nombreux développeurs y travaillent et proposent dans la majeure partie du temps de nombreuses extensions dont certaines sont payantes et d’autres gratuites. Nous verrons cela en fin d’article.

Joomla! est en concurrence avec WordPress. Il est considéré comme pour une personne souhaitant créer un blog ou site web sans écrire une ligne de programmation. C’est effectivement l’objectif d’un CMS. De nombreux thèmes très raffinés sont proposés par Joomla!. Il se démarque des autres plateformes par sa facilité dans la gestion de contenu. En plus, votre site ou blog bénéficie toujours d’un habillage graphique raffiné par le biais des magnifiques thèmes qui sont proposés gratuitement.

Site internet avec Joomla!
Site internet avec Joomla!

Il faut savoir que Joomla! a développé un partenariat privilégier avec un des principaux hébergeurs francophones (et le principal français). Il s’agit de OVH.  Des entreprises célèbres et des grands groupes utilisent le CMS pour leurs sites internet. Vous trouverez la liste ci-dessous (source Joomla!). 

  • Cours des comptes
  • EDF
  • PEUGEOT
  • Bayard Presse – Notre temps
  • FAFIEC
  • Unesco – Intergovernmental Oceanographic Commission
  • Storengy – GDF Suez
  • General Electric
  • Citybank
  • Unilever

4. Mais alors, pourquoi utiliser Joomla!

Voyons pourquoi utiliser Joomla! ? Plus récent que les deux plateformes WordPress et Dupral, Joomla! puise dans chacune des plateformes des avantages. Tout en tentant d’éviter les complications. Car si Dupral se distingue par son caractère sophistiqué et complexe, WordPress se décrit comme une plateforme qui se caractérise par une grande simplicité d’utilisation.

C’est ainsi que Joomla! s’inspire de la puissance de la plateforme Drupal, et de la simplicité d’utilisation de WordPress. En ce qui concerne le nombre de téléchargements, Joomla vient en deuxième position après WordPress, et est suivi par Dupral. Il est donc sur le podium des meilleurs CMS. De plus, Joomla! a fait de nombreuses avancées dans sa dernière version.

Administration de Joomla!
Administration de Joomla!

Celle-ci compte d’innombrables extensions (plusieurs milliers), et convient à un grand nombre d’utilisateurs, pouvant aller jusqu’à 68 langues différentes. Il a donc une portée internationale. La communauté d’utilisateurs de Joomla! est très important et elle est toujours en augmentation. La plateforme bénéficie d’une excellente équipe de développement, en plus de récentes mises à jour qui attirent les utilisateurs.

Le CMS Joomla ! est adapté pour tous les cas ci-dessous (et bien plus) :

  • Portails d’entreprise
  • Intranets et extranets
  • Magazines en ligne, journaux et publications
  • E-commerce et réservations en ligne
  • Applications gouvernementales
  • Petits sites internet commerciaux
  • Sites internet à but non lucratif
  • Portails communautaires
  • Sites internet pour une école
  • Pages d’accueil personnelles ou familiales
  • Site internet pour mairies ou collectivité.

Source Joomla!

5. Joomla! VS WordPress

Pourquoi utiliser Joomla! plutôt que WordPress ? Les deux plateformes présentent de nombreuses similitudes, car elles ont été créées au début des années 2000. Elles ont donné la possibilité aux utilisateurs n’ayant pas de connaissance en programmation de créer rapidement et gratuitement un blog.

En ce qui concerne la sécurité, Joomla! est souvent considéré comme plus sécurisé que WordPress. Cela est dû au fait que la WordPress est une plateforme qui est plus célèbre, elle fait souvent l’objet d’attaques de la part des pirates informatiques. C’est pour cela que WordPress propose régulièrement des mises à jour. C’est relativement similaire à Windows et Mac. Le premier étant plus utilisé, il est davantage attaqué par les pirates informatiques.

Joomla! quant à lui présente des extensions qui, une fois mises à jour, participent à la protection. Joomla! propose des milliers d’extensions comme WordPress et il est même possible pour un développeur de la plateforme de créer sa propre extension pour satisfaire ses besoins ou ceux de sa clientèle. Cette possibilité est également possible chez WordPress.

Joomla! est très intéressant dans la création de sites ou blogs multilingues, là où cela est plus compliqué pour WordPress, où vous devrez rechercher différents plugins que vous installerez dans votre votre site. Vous l’avez compris, c’est davantage une question de goût dans les interfaces de gestion qui va dicter votre choix. Vous pouvez installer les deux CMS sur un serveur local pour les tester et faire votre choix.

6. Meilleures extensions

Pour vous procurer un site internet de qualité sous Joomla !, il faut songer à l’installation de certaines extensions. Pour une gestion de vos contacts, pensez à installer Breezing Form Pro ou RSForm! Pro. Deux outils ayant en charge la gestion de vos formulaires de contact. Avec ces outils, vous pouvez facilement envoyer des mails à vos contacts avec un outil de newsletter que nous verrons un peu plus loin.

Extension Virtuemart pour créer une boutique en ligne
Extension Virtuemart pour créer une boutique en ligne

L’extension indispensable est certainement Akeeba Backup, qui comme son nom l’indique, vous permettra de réaliser des sauvegardes de votre site internet pour l’exporter ou faire des restaurations. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, vous pourrez utiliser Virtuemart qui fait partie des meilleures solutions pour créer un e-commerce. Une autre extension à ne pas manquer c’est JEvents avec laquelle vous allez créer des calendriers d’événements.

Vous pouvez également insérer des photos ou vidéos avec l’extension JCE. En plus d’éditer des textes, cet outil vous permet d’y ajouter des images, en plus d’autres éléments pouvant servir à améliorer l’image de votre site ou blog. Il existe également une extension nommée Unite Gallery, similaire à la précédente. Cette dernière permet d’inclure des images et des vidéos dans vos articles, avec la possibilité de paramétrer les affichages.

L’extension GMapFP : Google Map est également disponible. Un outil qui peut vous servir à donner une position géographique par le biais d’une carte sur votre blog ou site web. Idéal dans le cadre d’une page de contact.

Pour la gestion de votre newsletter, vous pouvez installer le plugin Acymailing. Ce dernier vous aide à la création de votre newsletter que vous pouvez mettre en place, avec une grande simplicité. Ce plugin vous permettra d’obtenir des statistiques détaillées. En plus, vous pouvez facilement importer des fichiers reçus de vos destinataires. Bon nombre d’autres extensions existent avec la plateforme Joomla ! Il faut surtout veiller à l’installation des meilleures qui sont indispensables à votre site ou blog. Rendez-vous sur la plateforme des extensions pour en découvrir davantage. Vous avez certainement une meilleure idée des raisons répondant à la question : pourquoi utiliser Joomla! ?

Articles en relation

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This