Vous souhaitez créer un groupe dans Active Directory ? Ce tutoriel présente étape par étape comment procéder.
Pour cela, il faudra qu’Active Directory soit déjà installé (logique). Si cela n’est pas fait, vous pouvez voir la page d’installation d’Active Directory. Vous pouvez également consulter d’autres articles sur l’utilisation de d’Active Directory. Ils seront mis en liens en bas d’articles.
Pour la vidéo :
Comment créer un groupe dans Active Directory ?
Commençons les manipulations pour créer un groupe dans Active Directory. Pour cela, on ouvre la console utilisateurs et ordinateurs d’Active Directory. Vous la trouverez, comme de nombreuses consoles, dans le menu démarrer puis en accédant à « outils d’administration ».
Comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessous, il existe déjà une unité d’organisation qui est nommée « fafa world corporation ». On remarque également que nous avons dans celle-ci différents utilisateurs créés précédemment.
Créer une autre unité d’organisation
La première chose à faire est de créer une seconde unité d’organisation. C’est dans celle-ci que nous allons créer des groupes. Il n’est pas obligatoire de créer une seconde organisation.
C’est simplement que dans le cadre du tutoriel, c’est plus simple de procéder pour faire la démonstration en partant de zéro. Cela simplifie notamment l’organisation de notre structure.
Cette nouvelle unité d’organisation va s’appeler « Groupe fafa ». Il ne reste plus qu’à valider.
Dans cette nouvelle unité qui vient d’être crée, il faut effectuer un clic droit. Ensuite, dans le menu nouveau, on clique sur « groupe ».
Cela va donc créer un groupe dans Active Directory. Il faut lui donner un nom. Dans le cas présent, il s’agit de « Direction ». Cela permet par exemple de hiérarchiser une entreprise. On laisse les options par défaut, elles conviennent pour notre organisation.
Nous avons désormais notre premier groupe qui apparaît. Nous devons refaire la même chose et on créer un second groupe qui se nomme « formation ».
Modifier les propriétés d’un groupe Active Directory
Nous pouvons agir sur les propriétés d’un groupe. Pour cela, on effectue un clic droit sur le groupe « direction », puis sur « propriétés ». Dans celle-ci, on peut modifier les paramètres renseignés lors de la création. Par exemple, il est possible de donner un mail qui deviendra l’adresse de messagerie du groupe.
Dans l’onglet « Membres », on va pouvoir sélectionner les utilisateurs qui feront parties du groupe. Pour cela, on clique simplement sur ajouter.
Ensuite, dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, il faudra sélectionner « avancé ».
Une nouvelle fenêtre va s’afficher, il faut cliquer sur « rechercher » pour faire apparaître les utilisateurs enregistrés. On sélectionne ceux qui nous intéressent, dans l’exemple ce sera « fafa fafa » et « Pierre Dupont ». Il ne reste plus qu’à valider avec ok.
Les noms apparaissent dans la fenêtre des noms sélectionnés. On valide sur ok.
Les deux utilisateurs apparaissent désormais dans le groupe que nous avons créé précédemment. Ils sont désormais membres de ce groupe.
Choisir un responsable
Il est également possible de choisir un responsable pour le groupe. On sélectionne l’onglet « géré par ». Cela va nous permettre de déterminer qui sera le responsable du groupe. Pour cela, on clique sur modifier.
La manipulation est la même que pour la sélection des utilisateurs à ajouter dans le groupe. Dans la fenêtre qui s’ouvre, on clique sur « avancé ».
La différence, c’est qu’on sait qui on souhaite ajouter comme responsable. Il s’agit de « fafa ». Dans le champ nom on ajoute simplement la lettre « f », cela recherchera les utilisateurs commençant par f puis on valide avec le bouton « rechercher ». On sélectionne l’utilisateur « fafa » puis on valide avec « OK ».
Nous avons l’utilisateur « fafa » qui apparaît dans la sélection, on clique sur ok.
Comme on peut le remarquer, nous avons désormais notre gestionnaire qui apparaît, ainsi que les renseignements le concernant, comme son adresse ou son bureau.
Il nous reste à cliquer sur le bouton « OK » et notre groupe est en place.
Autre articles sur Windows Server 2003
Ci-dessous les différentes articles qui conserve Windows Server 2003 et notamment la création ou la gestion d’Active Directory :
- Comment installer Active Directory ?
- Ajouter votre ordinateur dans un domaine Active Directory ?
- Comment créer des utilisateurs dans Active Directory ?
- Mettre en place un profil itinérant avec Active Directory
- Créer une MMC pour faire de l’administration
- Comment créer une GPO (stratégie de groupe) ?