Aujourd’hui je vous présente l’installation d’un serveur DHCP sur une machine Windows Server 2003. Cela permettra ainsi à nos machines situées sur le même réseaux d’obtenir automatiquement une adresse IP. Pour savoir en quoi consiste un serveur DHCP c’est ici.
Je vous propose une vidéo de la mise en oeuvre ainsi qu’un tutoriel écrit.
Pour la vidéo :
Pour le tutoriel écrit :
Pour commencer je me déplace dans le menu démarrer puis outils d’administration et enfin je clique sur Gérer votre serveur.
Une fenêtre s’ouvre, je clique sur Ajouter ou supprimer un rôle.
Un assistant se lance, je clique sur suivant.
Je clique sur le rôle que je souhaite donner à mon serveur, dans mon cas je souhaite qu’il devienne serveur DHCP. Je clique sur suivant.
Un aperçu de ma sélection apparaît, je vérifie et valide sur suivant.
La configuration des composants se lance. Je le laisse faire.
Une fois terminé nous pouvons commencer le paramétrage du DHCP. Je clique sur suivant.
Je donne un nom à mon étendue, pour le coup ce sera fafa.
Je lui donne une plage d’adresse, autrement les adresses IP distribuées par le serveur DHCP se situeront dans cette plage. Je donne le masque de sous réseau.
Ici je peux rajouter des plages ou des adresses IP exclues par le serveur DHCP lors de sa distribution.
Je choisi la durée du Bail, donc pendant combien de temps mon client va pouvoir garder son IP après il faudra la redemander. Ici se sera 7 Heures.
Maintenant je peux paramétrer les options ou bien le faire ultérieurement. Je vais le faire maintenant en cochant oui.
Pour commencer je détermine quelle est la passerelle par défaut. Dans mon cas il s’agit de l’adresse 192.168.1.1. Pour la valider je clique sur Ajouter.
Celle-ci est enregistrée. Cette information sera transmise à la machine cliente lors de sa connexion au serveur DHCP
Si nous avons un domaine nous pouvons le spécifier ici. Dans mon cas je suis sur un domaine fafa.local. Je paramètre ensuite le serveur DNS comme la passerelle par défaut. Le DNS est sur mon serveur 2003 à l’adresse 192.168.1.2, la machine cliente recevra donc également ces deux informations.
Si j’avais un serveur WINS je pourrais le paramétrer ici. Je n’en ai pas, je passe.
J’active l’étendue.
Je finalise l’installation en cliquant sur terminer.
Le serveur DHCP est maintenant en place, je clique sur terminer.
Dans gérer votre serveur, je constate qu’une nouvelle partie est présente. Celle-ci se nomme Serveur DHCP. A sa droite je peux gérer le serveur DHCP, je clique dessus.
La fenêtre de gestion du serveur DHCP s’ouvre.
Je clique droit sur le serveur DHCP (dans le cas ou un point rouge est à côté sinon ne pas toucher) puis je clique autoriser.
La flèche bascule en verte. Mon serveur DHCP est en fonction. Je vais le tester pour être sûr.
Sur une machine cliente, dans les paramètres réseau, je configure obtention d’une IP et du DNS de façon automatique. Ainsi ma machine va chercher un serveur DHCP sur le réseau, ça tombe bien je viens d’en faire un. Je clique sur ok et fermer.
La recherche d’adresse se lance.
Une fois la recherche d’adresse terminée (quelques secondes), j’ouvre une console et je tape ipconfig. Je constate que j’ai une IP valide, premier bon point, que celle-ci est dans la plage que j’ai donnée en paramètre au DHCP, deuxième bon point, que la passerelle par défaut et le domaine sont conforme aux options configurées dans le DHCP, troisième et quatrième bon point. Le serveur DHCP fonctionne parfaitement.
Je fais un ipconfig /all pour avoir plus de détails, tout est comme prévu.
Je ping mon serveur, le ping fonctionne.
Voilà ce tutoriel sur l’installation d’un serveur DHCP est maintenant terminé.