Windows 2003 – Installer Active Directory

Ce tutoriel vous présente l’installation d’Active Directory sur Windows 2003.

A quoi sert Active Directory ?

Comme le dit si bien Wikipédia :

Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d’annuaire LDAP pour les systèmes d’exploitation Windows. L’objectif principal d’Active Directory est de fournir des services centralisés d’identification et d’authentification à un réseau d’ordinateurs utilisant le système Windows. Il permet également l’attribution et l’application de stratégies, la distribution de logiciels, et l’installation de mises à jour critiques par les administrateurs.

Active Directory répertorie les éléments d’un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés, les imprimantes, etc. Un utilisateur peut ainsi facilement trouver des ressources partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leurs utilisations grâce à des fonctionnalités de distribution, de duplication, de partitionnement et de sécurisation des accès aux ressources répertoriées

Nous allons donc créer un domaine, et dans celui-ci notre serveur sera le contrôleur de domaine, c’est lui le chef en gros.

Passons à l’installation. Pour cela nous avons déjà installé un serveur Windows 2003.

Pour cela vous consulter la vidéo :

Ou le tutoriel écrit :

Il faut pour cela ouvrir le menu démarrer puis cliquer sur outils d’administration. Enfin je clique sur assistant Configurer votre serveur pour lancer celui-ci.

Un assistant s’ouvre, je clique sur suivant.

On se retrouve sur une fenêtre explicative pour la configuration nécessaire du serveur. Je clique sur suivi si celle-ci est bonne.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre pour la détection de nos paramètres réseau. Je laisse faire.

Maintenant, je vais pouvoir choisir le rôle que je souhaite donner à mon serveur. Dans mon cas je vais promouvoir mon serveur comme contrôleur de domaine ce qui va installer Active Directory. Une fois sélectionné contrôleur de domaine je clique sur suivant.

Un aperçu de ma sélection apparaît. Je continue.

Une note d’information apparaît sur la compatibilité système. Une fois lue je clique sur suivant.

Maintenant, je vais choisir le type de contrôleur de domaine. Puisque je crée un nouveau domaine avec un seul serveur, mon serveur sera le contrôleur de domaine.

La première option est celle qui me faut. Si vous créez un nouveau domaine ne vous posez pas la question, prenez la première option. La deuxième option permet de rajouter un second contrôleur de domaine sur un domaine que nous aurions déjà créé.

Ici je vais créer le domaine. Puisque je le crée de toute pièce c’est la première option qui m’intéresse. La seconde option permet de créer un domaine dans un domaine existant, une sorte de sous domaine. La troisième option permet de créer un domaine sans que celui-ci soit enfant du domaine existant, cela créera un domaine séparé de l’autre. L’option qui m’intéresse est la première, je la coche et clique sur suivant.

Je vais maintenant crée un nom de domaine. Pour celui-ci, je vais utiliser un nom extrêmement original : fafa.local

D’accord ce n’est pas original du tout, je clique sur suivant.

Je laisse le nom de domaine NetBios par défaut et je clique sur suivant.

Je laisse par défaut également le dossier de la base de données et du journal d’active directory puis suivant.

Je laisse toujours par défaut le dossier partagé en tant que volume système et suivant.

La fenêtre suivante m’indique que le DNS ne fonctionne pas (normal il n’est pas installé). Donc je peux l’installer et paramétrer le DNS puis cocher que j’ai corrigé le problème, ou bien cocher que je réglerai le problème après en installant ou paramétrant le DNS, ou alors la deuxième option, l’option fainéant, c’est l’assistant qui va installer le DNS. Je choisis cette option puis je clique sur suivant.

Dans la fenêtre suivante j’ai le choix entre autorisé des systèmes antérieurs à Windows 2000 pour l’option une ou bien n’autoriser que les systèmes Windows 2000 et Windows 2003. Comme je n’ai qu’un serveur 2003 et que je ne compte pas avoir de système antérieur je coche la deuxième option puis suivant.

Ici je rentre un mot de passe pour la restauration des services d’annuaire en cas de soucis, attention conserver le précieusement on ne sait jamais. Une fois terminé suivant.

Un résumé de l’installation apparaît, je vérifie si tout est bon puis je clique sur suivant pour commencer l’installation.

L’installation d’Active Directory se lance.

Si vous avez deux CD un message de ce type peut apparaître il vous suffit d’insérer le deuxième CD puis de cliquer sur OK.

A la fin de l’installation je clique sur terminer et je redémarre le serveur.

Après le redémarrage, je constate que de nouveaux outils sont disponibles dans l’administration, comme par exemple utilisateurs et ordinateurs Active Directory, Site et services Actives Directory.

Active Directory est donc bien installé sur notre serveur.

Ce tutoriel sur l’installation d’Active Directory est maintenant terminé.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This