Dans ce tutoriel nous allons vois comment installer et paramétrer le rôle DHCP sur serveur 2008. Windows serveur 2008 intègre un grand nombre de composants, le rôle DHCP en fait partie. Il permettra ainsi à notre réseau d’obtenir des adresses IP de façon dynamique. Ainsi nous n’aurons pas à paramétrer les paramètres réseaux des machines du réseau. Cela sera fait par notre rôle DHCP qui indiquera à chaque machine ses paramètres réseau. Pour en savoir plus sur le rôle des serveurs DHCP c’est ici.
Vous pouvez consulter la vidéo :
Ou le tutoriel écrit :
Dans le menu démarrer, je sélectionne outils d’administration puis gestionnaire de serveur.
Je sélectionne rôle dans la barre de gauche puis ajouter des rôles.
Un assistant se lance. Vous pouvez lire ses indications puis cliquer sur suivant.
Je coche la case du rôle que je souhaite attribuer à mon serveur. En l’occurrence Serveur DHCP.
Une fois coché je clique sur suivant.
L’assistant me résume l’utilisation que peut avoir un serveur DHCP. Je passe sur suivant.
Mon serveur m’indique mes différentes connexion réseaux. Si j’avais eu d’autres cartes, celles-ci auraient étés indiquées ici. J’aurai pu ainsi choisir celle sur lequel je souhaitai appliquer le serveur DHCP. Je clique sur suivant.
Je peux spécifier un DNS secondaire si besoin, sinon je peux laisser vide.Je laisse les autres options par défauts car je retrouve mon nom de domaine et le serveur DNS est celui de mon serveur. Ces informations seront transmises par le DHCP. Je clique sur suivant.
Je laisse par défaut l’option du WINS car il m’est inutile. Je clique sur suivant.
Maintenant je vais préciser la plage IP. Autrement dit je vais indiquer au serveur quelles sont les adresses IP qu’il peut transmettre aux machines qui souhaitent obtenir une IP dynamique. Je clique sur ajouter.
Je remplis une étendue. Dans celle-ci j’indique un nom, pour pouvoir me retrouver par la suite, l’adresse IP de départ et de fin, celles qui seront entre ces deux là seront distribuées aux différentes machines demandeuses. Ensuite je sélectionne mon type de réseau.
Dans mon cas il s’agit d’un réseau câblé et non wifi. J’offre un bail de 8 Jours, autrement dit les adresses IP offertes seront valables 8 jours, ensuite il faudra en redemander une. Les délais sont différents pour la wifi car généralement il s’agit (pour les entreprises) de commerciaux qui ne cessent de bouger, de se connecter et déconnecter. Enfin j’indique le masque de sous-réseaux et la passerelle (routeur) de celui-ci. Je coche « Activer cette étendue » et je valide sur ok.
Mon étendue est en place. Celle-ci va donc des adresses 192.168.1.50 à 192.168.1.60. Je clique sur suivant.
Je peux activer ou désactiver l’option IPV6. Ici c’est à vous de voir. Je l’ai laissée puisque l’évolution voudra que l’on passe à IPV6 dans quelques années, mais il s’agit là d’anticipation uniquement. Je clique sur suivant.
Je peux donc paramétrer les paramètres DNS IPV6. Je laisse par défaut car il utilisera mon serveur. Je clique sur suivant.
Enfin j’autorise le serveur DHCP dans les services d’Active Directory. Bien sûr, cette option est utile uniquement si Active Directory est installé. Je clique sur suivant.
Enfin, un résumé des informations lors de l’installation apparaît. Je vérifie celles-ci puis je valide sur Installer.
L’installation se lance.
Celle-ci est terminée et s’est correctement déroulée. Je clique sur fermer.
Je retourne sur le gestionnaire de serveurs où mon serveur DHCP est apparu dans les rôles. Une croix rouge est à côté, il y a donc eu eu des erreurs. C’est normal pas d’inquiétude. Je clique sur mon serveur DHCP.
Je peux ainsi consulter les erreurs.
Maintenant, je peux tester si mon serveur DHCP fonctionne. Pour cela je lance une machine Windows 7. Pour le moment les paramètres réseaux de celle-ci sont statique avec une adresse IP 192.168.1.19.
Je coche la case obtenir une adresse IP automatiquement. Désormais ma machine va chercher un serveur DHCP pour lui donner une adresse IP automatiquement. Je clique sur ok puis fermer.
La recherche devrait se lancer automatiquement. Après quelques secondes la nouvelle configuration réseau est en place. Je vérifie en ouvrant une console et en tapant la commande ipconfig. On peut constater que l’adresse IP est désormais192.168.1.50. Celle-ci était bien comprise dans la plage IP indiqué au serveur DHCP qui va de 192.168.1.50 à 192.168.1.60. Notre service DHCP est en place.
Je ping le serveur pour être sûr et certain qu’il n’y a pas de soucis. Celui-ci répond, tout fonctionne.
Voilà ce tutoriel est maintenant terminé.
Je vous remercie sincèrement pour ce beau tutoriel que vous nous avez aidé afin que nos esprits s’ouvrent et bénéficient ce travail intellectuel.
Cordialement.
Merci beaucoup 😉
Merci beaucoup, bien que la vidéo ne donne pas!
merci c’est vraiment interessant.
Merci 😉
Merci énormément ….ce tutoriel m’a permis de bien assimiler la notion de DHCP.
Avec plaisir 😉