Afficher une formule dans une cellule avec Excel

Afficher une formule dans une cellule avec Excel

Vous souhaitez afficher une formule dans Excel ? Que ce soit pour se rappeler de la formule, la montrer à vos utilisateurs, c’est une solution très pratique. Saviez-vous qu’il existe une astuce pour afficher les formules dans les feuilles Excel ? Ce qui est très pratique il faut le reconnaître. Je vous propose dans cet article un tutoriel écrit ou vidéo.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous propose de découvrir comment afficher une formule dans une feuille Excel. Nous verrons comment procéder étape par étape. Comme indiqué, cela peut être utile lorsque l’on utilise une formule et que l’on souhaite l’afficher à côté du résultat pour se souvenir de la formule que l’on a utilisée. Cette formule pourra ainsi être réutilisée, en tout cas on pourra l’avoir sous le coude entre guillemets.

Comment afficher les formules dans Excel

Comment allons-nous faire pour afficher une formule dans une cellule Excel ?  Pour cela, je vais utiliser un tableau qui contient deux axes. Le premier avec la liste des élèves d’une classe. Le second avec les mois. Pour chaque élève et selon les mois, une note est affectée. Il s’agit ici de la présentation du support utilisé.

Maintenant, l’objectif est d’afficher la formule de calcul dans une cellule. Commençons la démonstration. Je vais commencer par faire quelque chose de très simple, je vais afficher la moyenne sur les 6 premiers mois. J’affiche la moyenne pour chaque élève, et à côté, je vais afficher la formule que j’ai en réalité utilisée.

Commençons la manipulation des données

On va donc commencer par utiliser une formule dans une cellule. Comme indiqué, je vais choisir la fonction moyenne. Je sélectionne les notes du premier élève et je fais la moyenne. Si je fais glisser comme ceci, j’ai toujours ma moyenne qui s’affiche, mais pour chaque élève.

Bien, j’ai la moyenne, mais maintenant, ce que je veux, c’est voir « MOYENNE(C2 :H2) » qui s’affiche ici dans le champ « formule ». Donc, découvrir la formule qui est utilisée pour chaque élève pour calculer sa moyenne.

Pour cela, il y a deux solutions. Nous pouvons modifier directement le format de la cellule où la formule se trouve. Par exemple, je mets « format texte ». Désormais, si je tape ici «=MOYENNE », je sélectionne la plage et je fais « entrée », nous pouvons voir en prenant le format de texte que cela m’affiche bien ma formule.

Mais on pourrait dire que cela n’est pas forcément « très propre », il y a dans Excel une solution qui existe pour le faire directement, sans passer par le format de cellule, donc une vraie solution.

Recommençons, je me rends sur la cellule. Dans la barre de formule, j’ajoute tout simplement un « ‘ » devant, ensuite je valide et comme vous pouvez le voir cela m’affiche bien directement ma formule.

Je peux faire pareil pour chaque moyenne, j’ai bien maintenant ma formule utilisée à côté de la moyenne. Ici, cela reste quelque chose de très simple, mais lorsque nous avons des formules plus complexes, cela peut être intéressant d’avoir la formule sous les yeux pour se souvenir de comment elle fonctionne. Vous savez maintenant comment afficher une formule dans une cellule Excel.

Pin It on Pinterest

Share This