Ajouter un moteur de recherche sur son site internet

Dans cet article vous verrez pourquoi il faut ajouter un moteur de recherche sur son site internet. Vous verrez les fonctions intéressantes à mettre en place pour satisfaire vos visiteurs et leur proposer une meilleure expérience.

Pourquoi ajouter un moteur de recherche sur son site internet ?

Si votre site internet fait une dizaine de pages, il n’est pas très intéressant d’ajouter un moteur de recherche sur son site internet. En effet, une bonne politique de mise en page devrait vous permettre de donner un accès direct à l’ensemble de vos pages depuis la page d’accueil (le cas d’un site vitrine sans blog par exemple).

Par contre, si votre site internet dépasse les 50 pages la question doit commencer à traverser votre esprit. Il va devenir difficile de donner un accès direct à toutes les pages. Plus votre site internet grossira plus cette problématique deviendra importante.

Ajouter un moteur de recherche sur son site internet
Ajouter un moteur de recherche sur son site internet

Dans le cas d’un site e-commerce, la question ne se pose même pas, il faut un moteur de recherche interne, car près d’un tiers des visiteurs l’utilisent dès le début pour trouver le produit.

Il faut qu’il puisse y accéder immédiatement. D’ailleurs, la quasi-totalité des consommateurs confirme que cette fonction est primordiale pour aller au bout de leur processus d’achat. Un exemple avec le célèbre site Amazon, il est inimaginable d’enlever le moteur de recherche interne, en effet celui-ci permet de trouver le produit recherché bien plus rapidement que les menus.

Comment ajouter son moteur de recherche ?

Voyons maintenant les bonnes pratiques pour ajouter un moteur de recherche sur son site internet. L’objectif de ce dernier est qu’il soit facilement identifiable. Certains sites le mettent en évidence dès la première page. On pense aux sites e-commerce ou encore aux sites de réservation pour le tourisme.

Si vous n’êtes pas dans cette optique de vente et que votre site propose davantage du contenu éditorial, vous pouvez également utiliser un moteur de recherche en page d’accueil même si cela reste moins pertinent.

L’idéal est également de fournir un moteur de recherche interne avec un mode de recherche avancée. Par exemple, pour un site e-commerce sur les ordinateurs, on doit avoir la possibilité de choisir la marque, le processeur, la mémoire disponible, l’espace de stockage… Tout dépend de la spécialité de votre internet. Il faut que le visiteur puisse facilement et rapidement utiliser le moteur de recherche. C’est un compromis à trouver. Vous pouvez faire un sondage pour demander aux visiteurs leurs avis sur le moteur de recherche, cela vous permettra de l’améliorer.

Où ajouter un moteur de recherche sur son site internet (principalement pour les blogs) ? Voici une question délicate qui ne trouve de réponse que dans le contexte propre à chaque site. Si on reste dans les généralités, on retrouve trois emplacements principaux. La barre de menu du haut (si elle existe comme sur la capture ci-dessous), le menu de navigation ou encore la barre de latérale (droite ou gauche).

Emplacement des moteurs de recherche interne
Emplacement des moteurs de recherche interne

Ne perdez jamais de vue qu’une mauvaise expérience utilisateur avec votre moteur de recherche interne peut pénaliser votre taux de rebond. En effet, si l’utilisateur ne trouve pas ce qu’il cherche, il quittera votre site internet plutôt que de continuer sur ce dernier, et il ira à la concurrence.

Présenter les résultats de votre moteur de recherche interne

Une fois la requête inscrite par votre visiteur, celui doit accéder à une page lui présentant les résultats clairement. Il faut qu’il puisse rapidement visualiser et trouver ce qu’il recherchait initialement. L’affichage des résultats avec une image et un descriptif pointant vers un article (ou un produit) est la forme la plus courante et la plus intéressante puisqu’elle combine l’aspect visuel et le contenu. L’objectif principal est de donner au visiteur ce qu’il recherche.

Une autre méthode très intéressante pour présenter les résultats et qui est de plus en plus utilisé est le moteur avec suggestion. En effet, il suffit de rentrer un mot dans ce dernier et vous verrez les articles en relation avec ce dernier. C’est le cas pour numelion.com (à l’heure où ces lignes sont écrites). Dès lors, vous pouvez entrer le mot et valider la recherche pour aller sur la page de résultat ou cliquer sur un des liens s’affichant en suggestion pour arriver directement sur l’article.

Utiliser le moteur de recherche Google

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la construction d’un moteur de recherche, si celui de votre CMS ne vous plaît ou si vous ne trouvez pas pertinents les résultats, il est possible de tester la solution proposée par Google. En effet, en quelques clics seulement vous allez pouvoir construire un moteur de recherche qui sera basé sur les résultats Google (qui reste une référence dans la matière).

Insérer un moteur de recherche Google sur un site internet
Insérer un moteur de recherche Google sur un site internet

Une fois construit, il suffira d’intégrer le code dans une page et vous aurez ajouté un moteur de recherche dans votre site internet.

Articles en relation

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This