Attention à votre base de registre

Tous ces virus et troyens ont un point commun : ils doivent à la fois résider sur votre PC pour en prendre le contrôle et rester discrets. Pour parvenir à leurs fins, ils se dissimulent presque toujours dans la base de registre, qu’ils déstabilisent.

Qu’est ce qu’une base de registre ? un fichier système ? Vous entendrez souvent parler de « base de registres », de « fichier système » ou « d’initialisation » dans votre quête d’un PC au top niveau. Il s’agit de fichiers contenant des informations utilisées depuis la mise sur le marché de Windows 95 pour le fonctionnement du PC. La base de registre, par exemple, contient les références et les options de tous vos logiciels et de votre système. Couleur de l’écran, police de caractères, répertoire contenant les données, etc., tout y est ! Les fichiers d’initialisation (terminés par .INI) font de même mais sont des vestiges des anciennes versions de Windows (2.0, 3.x). Pour être l’heureux utilisateur d’un PC stable et sans défaut, il faut que tous ces fichiers soient à jour et ne contiennent aucune erreur.

Les problèmes de la base de registre sont la plaie de l’utilisateur de PC. Il faut parfois les restaurer ou les réparer à intervalles réguliers pour maintenir la stabilité du système. Je vous conseille d’utiliser les logiciels de réparation, fort pratiques, pour restaurer facilement la base de registre. Voici quelques conseils pratiques…

Supprimer une erreur de base de registre

En cas d’affichage du message « erreur de la base de registre », redémarrez votre ordinateur et gardez la touche F8 enfoncée. Choisissez le mode Commande Dos uniquement, et rendez-vous dans le répertoire « Windows » à l’aide de la commande DOS CD c:windows. Saisissez regedit /e savebutt.reg. Le message « Exportation du fichier » s’affiche, associé parfois à un message d’erreur. Ensuite, saisissez attrib system.dat -r -s -h puis rensystem.dat system.old. Entrez de nouveau regedit /e savebutt.reg. Normalement une nouvelle base de registres, fonctionnelle, est récréée. Sinon, réinstallez Windows !

Récupérer sa base de registre

Windows 9x stocke des informations sur le matériel et les logiciels de votre ordinateur dans le fichier System.dat, situé dans le répertoire « Windows ». Windows XP reprend en partie ce principe et Vista utilise des bases plus complexes. Deux copies de sauvegarde du fichier System.dat sont régulièrement créées automatiquement. L’installation crée une copie de sauvegarde de la base de registre, intitulée System. 1st, dans le répertoire racine. Une autre copie de sauvegarde (appelée Syste.da0) est créée dans le répertoire « Windows ».

Il s’agit d’une copie de sauvegarde de la base de registres avant le dernier redémarrage. Chaque fois que vous démarrez Windows 9x ou XP avec succès, le fichier System.dat est copié vers le fichier System.da0. Ces fichiers sont cachés et en lecture seule. Pour les afficher, supprimez l’option Fichiers cachés avec un clic droit sur l’option Propriétés, au-dessus de l’icône du répertoire « Windows ».

En cas de problème, vous pouvez recopier ces fichiers dans ce répertoire en les renommant en *.dat pour récupérer une base de registre fonctionnelle.

Attention aux modifications

Si la base de registre est endommagée, de nombreuses erreurs peuvent se produire et votre ordinateur risque de ne pas démarrer correctement.

Les modifications que vous faites dans le Panneau de configuration lorsque vous essayez de résoudre le problème peuvent provoquer la réécriture du fichier System.dat endommagé sur le fichier System.da0, rendant ainsi les deux fichiers défectueux.

Pensez donc à préserver le fichier System.dat original (par exemple en le renommant en systeme.pro) avant d’intervenir sur les pilotes ou sur la configuration.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This