Attribuer des noms aux plages Excel

0
49

Dans cet article, nous allons voir comment attribuer un nom à une plage sélectionnée dans le logiciel Excel. Nous pourrons ensuite utiliser cette plage dans les fonctions non pas avec un identifiant classique comme F1:F10 mais par le nom que nous lui aurons attribué.

Les quelques règles pour l’utilisation d’un nom :

– Le premier caractère du nom doit être une lettre, un underscore (_) ou un antislash (). Par la suite vous pouvez utiliser des lettres, chiffres, l’underscore ou le point. Votre nom ne doit pas dépasser les 255 caractères.

– Il n’y a pas de respect de la casse, autrement dit, une majuscule vaut une minuscule, donc FABIEN vaut fabien, Excel ne fera pas la différence entre les deux.

– Il faut faire attention que le nom utilisé ne corresponde pas à une cellule par exemple, F7 est une cellule, il est donc interdit d’utiliser son nom, sinon je vous laisse imaginer les confusions que cela donnerait.

– Enfin, le nom utilisé peut désigner une zone (donc une plage de cellule), mais il peut également avoir comme porté une feuille ou un classeur.

Attribuer un nom à une plage Excel

La capture ci-dessous présente les données auxquelles nous allons donc attribuer des noms. Trois colonnes sont présentent, la première présente des dates d’achats, la seconde des numéros clients et enfin des montants d’achats. Il peut-être fastidieux de se rappeler que les données de la première colonne sont comprises entre A2 et A19, dans ce cas nous pouvons attribuer un nom à cette plage comme nous allons le voir.

Attribuer un nom aux plages Excel

Comme nous pouvons le voir sur la capture ci-dessous, après avoir sélectionné la plage A2:19, il suffit de cliquer sur la case au-dessus de ma colonne A, je l’ai encadré en rouge.

Modifier le nom d'une plage Excel

Dans celle-ci, j’inscris le nom que je souhaite donner à ma plage A2:A19, dans mon cas je vais lui donner le nom date_achat.

Renommer la plage Excel

Je fais de même pour les deux colonnes suivantes en attribuant un nom aux données (B2:B19 et C2:C19) que celles-ci contiennent. Désormais, un menu déroulant me permet de sélectionner en un clic les données dont j’ai besoin.

Noms des plages Excel

En plus de pouvoir sélectionner en un clic nos données, nous pouvons désormais effectuer des calculs sur nos données par le biais des noms des plages de cellules, par exemple, sur la capture ci-dessous on voit l’utilisation de la fonction SOMME avec le nom de la plage de données achat (celle-ci correspond à la colonne « montant achat »). Plutôt que d’utiliser la formule =SOMME(C2:C19), il est désormais possible d’utiliser la formule =SOMME(achat), le résultat sera le même soit 653 €. Cela permet entre autres de gagner du temps, et d’éviter des erreurs de sélections.

Résultat d'attribution du nom des plages Excel

Enfin, il est également possible d’utiliser le gestionnaire de noms, dans l’onglet « Formules », pour organiser et modifier rapidement les noms attribués, comme le montre la capture ci-dessous.

Gestionnaire de nom Excel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de laisser votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici