Sélectionner une page

Vous avez besoin de calculer la durée d’exécution d’un script PHP ? Voici, un bout de code qui devrait parfaitement vous convenir pour réaliser cette opération.

Lorsque vous programmez en PHP sur un site internet, il se peut que vous ayez besoin de calculer cette durée. En effet, elle peut vous donner des indications importantes sur le fonctionnement de votre script ou de votre serveur. Vous pouvez la stocker et utiliser cette valeur pour comparer son évolution dans le temps.

Calculer la durée d'exécution d'un script PHP

Calculer la durée d’exécution d’un script PHP

Elle peut également vous permettre d’optimiser votre code PHP. En effet, vous pouvez vous fixer comme objectif de baisser ce temps au plus bas possible afin d’optimiser votre service web.

De mon côté, je l’utilise principalement pour calculer le temps de génération de fichier sur mes pages web. Le code est très court et en même temps très simple à mettre en place.

Quel est le code pour calculer la durée d’exécution d’un script PHP ?

Pour l’utiliser, vous devez ouvrir le fichier contenant le code principal de votre script PHP. Ce que je veux dire par là, c’est que cette page peut contenir des « include » par exemple.

Le code pour calculer la durée de notre script PHP se compose de deux parties. La première partie qui se trouve ci-dessous doit s’intégrer tout en haut de votre script, mais juste en dessous de la balise d’ouverture du code PHP. A noter que dans le code présenté, il y a une balise de fermeture PHP « ?> ». Elle n’est pas obligatoire si l’ensemble de votre script contient uniquement du code PHP. Voici le fameux code que vous devez insérer :

<?php
$mtime = microtime();
$mtime = explode(" ",$mtime);
$mtime = $mtime[1] + $mtime[0];
$starttime = $mtime;
?>

Maintenant que vous avez inséré la première partie, vous allez devoir mettre en place celle de clôture. Cette seconde partie va devoir se placer tout à la fin du fichier, juste avant la balise de clôture PHP de votre fiche.

Contrairement, à la première partie, c’est la balise d’ouverture (« < ?php ») qui peut-être inutile dans ce cas. Il faudra donc adapter selon votre script. Ci-dessous, voici la seconde partie à mettre à la fin de votre script.

<?php
$mtime = microtime();
$mtime = explode(" ",$mtime);
$mtime = $mtime[1] + $mtime[0];
$endtime = $mtime;
$totaltime = ($endtime - $starttime);
echo 'Page générée en '.number_format($totaltime,4,',','').' s';
?>

Avec ce script, le calcul de la durée se fait en secondes.  Vous pouvez trouver ci-dessous un exemple de résultat généré. Evidemment, vous pouvez stocker le résultat dans une variable pour le réutiliser ailleurs.

Durée d'un script PHP

Avec ce code, vous pourrez rapidement calculer la durée d’exécution d’un script PHP. Ci-dessous une image du script complet.

 

Calculer la durée d'un script PHP

Il faudra bien penser à enlever ou non les balises situées au milieu (« ?> » et « < ?php ») selon la configuration de votre code. Sur l’image ci-dessus, on peut voir quelles sont inutiles. En effet, il s’agit d’un ensemble de code en PHP.  Vous devez les utiliser uniquement si le code se trouvant entre elles n’est pas du PHP.

Source du script