Vous souhaitez acheter une action en bourse ? Mais quels sont les critères que l’on peut regarder ? Dans cet, je partage avec vous les 15 critères qui me servent à juger une action avant de l’acheter (ou de l’écarter). J’utilise pour cela un petit tableur fait maison avec différentes informations.

Présentation du tableur Google Sheets
15 Critères pour choisir une action en Bourse
Critère 1 : Le PER
Critère 2 : Le PBR
Critère 3 : Le Rendement de l’action
Critère 4 : Le ROE
Critère 5 : Le PCF
Critère 6 : Le PSR
Critère 7 : Le PEG (estimation)
Critère 8 : Le Taux de dette
Critère 9 : La Trésorerie
Critère 10 : La Marge
Critère 11 : Le Leverage
Critère 12 : Le Dividende / Cash Flow
Critère 13 : La VMC 10 ans (variation Moyenne du Cours)
Critère 14 : La VMD 10 ans (variation Moyenne des Dividendes)
Critère 15 : Performance du cours sur 10 ans
Deux critères supplémentaires
Où trouver les informations ?

Présentation du tableur Google Sheets

Dans ce tableur on peut trouver une première partie sur l’évolution du cours de bourse depuis 2000. On obtient des données comme la moyenne, la médiane, la croissance annuelle ou encore les performances lors des 3 derniers crack comparé à trois marchés. 

Le graphique peut-être modifié selon le nombre de mois que je souhaite récupérer. Je peux aller sur une période courte de quelques mois ou une période longue. J’ai également une vision sur les supports et résistance du cours pour essayer d’optimiser la prise de décision pour l’achat.

Dans un second temps, je récupère les données fondamentales de l’entreprise pour les étudier. Pour cela, elle passe dans un petit tableau qui contient les 15 critères que j’étudie et qui attribue une note à l’action. La note n’est qu’un indicateur, mais cela me permet d’avoir les éléments clés sous les yeux.

Je peux également changer d’année si je souhaite étudier une autre année concernant les résultats de l’action.

La troisième partie concerne la performance de l’action et le versement des dividendes. J’ai un visuel sur l’évolution de ces derniers sur les 10 dernières années. Je peux également étudier la performance du cours de l’action, la performance du dividende et la performance cumulée des deux sur plusieurs années.

C’est donc un outil qui me sert m’aide dans ma prise de décision, je vous présente les 15 critères que j’étudie dans ce dernier.

Mais avant de commencer cette vidéo, petite note d’information, cette vidéo est réalisée à titre informatif et éducatif uniquement. Investir en bourse vous expose à des risques, dont la perte partielle ou totale de votre capital. Vous êtes le seul responsable de vos investissements et vous devez analyser chacun de vos investissements. 

15 Critères pour choisir une action en Bourse

Maintenant, voyons les 15 critères qui me permettent d’attribuer une note à une action. Bien entendu, un critère que je n’ai pas noté, c’est le secteur de l’action et son domaine, mais je trouve cela évident, il faut que ce soit un secteur dans lequel je crois pour l’avenir.

Ensuite, les critères sont notés entre 0 et 1. Avec 5 possibilités avec la note de 1, 0,75, 0,5, 0,25 et 0. Le critère que j’utilise pour avoir 1 se trouve dans la colonne “norme” puis la note diminue au fur et à mesure. Ici, je fixe les normes selon mes critères d’investissement, mais chaque investisseur est différent donc chaque norme peut-être modifiée, il n’y a pas de valeur parfaite.

Il faut comprendre que chaque critère à des avantages et des inconvénients. C’est pour cela que combiner 15 critères me permet d’avoir un avis, une direction pour l’action. De même, selon les secteurs d’activité, certains critères seront logiquement dégradés, mais cela sera dû au secteur. Par exemple, dans le domaine de la construction, il est plus logique d’avoir un taux d’endettement plus élevé.

A la fin de cet article, je vous montrerais où trouver les informations pour calculer les critères. 

Critère 1 : Le PER

Le premier critère, peut-être un des plus connus, c’est le PER pour Price Earning Ratio. Il permet d’avoir un aperçu sur la valorisation de l’entreprise, est-elle trop chère ou non ? Le critère est loin d’être parfait, mais il donne un aperçu. Pour résumer, lorsqu’il est élevé c’est que les investisseurs anticipent une belle croissance pour l’entreprise (notamment au niveau des bénéfices). S’il est bas, cela peut signifier que les investisseurs n’ont pas confiance dans le futur de l’entreprise ou que cette dernière est une entreprise de croissance lente, les fameuses value. 

Pour ma part, sous 15 l’entreprise obtient la note maximale. Je ne recherche pas de valeur de croissance, je recherche des bonnes opportunités. C’est pour cela que le PER sera étudié avec d’autres critères. Plus le PER monte, plus la note baisse, mais cela ne signifie pas forcément que l’action n’est pas à étudier ou qu’elle est vraiment trop chère, au-dessus d’un PER de 25, le prix sort généralement de mes critères.

Critère 2 : Le PBR

Le second critère est le PBR pour Price-to-Book Ratio. Il s’agit d’un des mes ratios favoris, il est très apprécié des investisseurs à long terme. Il mesure le rapport entre le cours de l’action et le BVPS. Le BVPS, c’est la valeur comptable des actifs de l’entreprise. Même si on peut noter que le BVPS est selon le secteur le plus difficile à calculer.

Autrement dit, si le ratio dépasse les 1, cela signifie que le prix de l’action est supérieur à la valorisation comptable de l’entreprise. Pour un investisseur long terme comme moi, plus le PBR est proche de 1 mieux c’est, en dessous c’est vraiment intéressant, mais c’est relativement rare, c’est pour cela que je part sur une base de 2. Plus le ratio est haut, moins c’est intéressant, plus l’action est cher par rapport à la valeur comptable (que l’on peut considérer dans certain cas comme la valeur réelle) de l’entreprise.

Critère 3 : Le Rendement de l’action

Le rendement net est un autre point clé pour un investisseur long terme sur des actions à dividende notamment. Il s’agit du pourcentage de dividende qui revient à l’actionnaire par rapport au cours de l’action. C’est la rentabilité pour faire simple. Si une action vaut 100 € et qu’elle verse 4 € de dividende, alors son rendement est de 4 %.

Pour dire les choses différemment, si vous placez votre capital vous aurez dans ce cas 4 % de rendement grâce au dividende comparé au livret A qui est à 0,5 %. La contrepartie c’est le risque. Car l’action peut arrêter de verser un dividende donc la rentabilité tombe à 0 % et le cours de l’action peut baisser, donc on perd sur notre capital investi. D’où l’importance de bien choisir ces actions.

Pour revenir au rendement, on pourrait penser que plus il est élevé plus l’investissement est intéressant pour l’actionnaire. Mais il faut rester prudent, car on peut avoir des mauvaises surprises avec les rendements élevés. Personnellement, j’aime bien les entreprises avec un rendement moyen lorsque j’achète mais avec une évolution rapide de ce rendement pour attendre un gros rendement dans quelques années. Ce sont les actions à dividendes avec croissance, j’en parle dans ma vidéo sur la comparaison entre action à dividende et ETF. C’est un peu mon saint graal. C’est pour cela qu’un rendement supérieur à 3 % me convient au démarrage, il faut voir comment il évolue.

Critère 4 : Le ROE

Le ROE ou Return On Equity, c’est un indicateur qui correspond au montant des bénéfices réalisés selon l’investissement en capital. Bon pour faire simple, plus ce ratio est élevé, plus les capitaux utilisés par l’entreprise sont rentables. On peut également dire que c’est la rentabilité des investissements des actionnaires, plus c’est élevé plus l’entreprise est capable de rémunérer l’actionnaire que nous sommes.  Dans mon cas, un ratio au-dessus de 15 % est une bonne base.

Critère 5 : Le PCF

Le PCF signifie Price To Cash Flow, c’est un cousin du PER que nous avons vu au tout début. En effet, à la place d’utiliser le bénéfice par action, on va utiliser le cash flow de l’entreprise.

Il est souvent considéré comme plus fiable car on évite les manipulations comptables (qui sont légales attention) sur le bénéfices pour le cash flow sur lequel on ne peut pas trop tricher. Un action qui a un PCF inférieur à 10 est intéressante.

Critère 6 : Le PSR

Le PSR ou Price-to-sales indique à combien d’années de chiffres d’affaires l’entreprise se paie sur en bourse. C’est régulièrement utilisé pour comparer des entreprises d’un même secteur. On pourrait dire que c’est un indicateur qui tend à valoriser le développement de l’activité de l’entreprise. On considère généralement qu’un ratio sous 2 est bon.

Critère 7 : Le PEG (estimation)

Le PEG est complémentaire au PER que nous avons vu précédemment. En effet, le PER prend uniquement en compte les bénéfices par action à un moment T. Le PEG prend en compte l’évolution future de ses bénéfices par action. Ce qui peut expliquer un PER plus élevé à un moment T qui sera justifié.

Par exemple, l’entreprise X à un PER de 22 quand l’entreprise Z à un PER de 16. On pourrait se dire que X se paie plus cher à l’instant T. C’est vrai, mais maintenant voyons la croissance des deux entreprises, si X à une croissance du bénéfice de 5 % par an et Z une croissance de 25 %, ce n’est pas la même chose, rapidement Z va devenir plus rentable. C’est à cela que le PEG sert, il permet d’intégrer la croissance de l’entreprise au niveau des bénéfices.

Si le PEG est inférieur à un, cela signifie qu’il y a aura surement une hausse du cours, car le le taux de croissance des bénéfices et supérieur au PER. Dans notre cas, X avec un PER aujourd’hui de 22, aura un PEG de 0,88 alors que Z à un PEG de 3,22. C’est donc plus logique d’investir dans l’entreprise X.

Le problème de cet indicateur, c’est qu’on se base sur les estimations des analystes, d’ailleurs c’est pour cela que j’ajoute estimatif à la fin, car on est pas sur et certain que cela arrivera. Ensuite, le résultat diffère selon les données collectées, alors je dirais que je le regarde mais il n’est pas fondamental dans ma prise de décision et j’essaie de le vérifier sur d’autres sites pour voir s’il trouve un résultat similaire car je réalise un calcul fait maison.

Critère 8 : Le Taux de dette

Un indicateur que j’aime beaucoup, c’est le taux d’endettement de l’entreprise. C’est simple à comprendre, on utilise la dette nette de l’entreprise que l’on divise par les fonds propres. On dit que si la dette est trop faible, l’entreprise est peut-être trop frileuse dans ses investissements, dans ce cas il faut étudier le modèle du business de l’entreprise, peut-être qu’elle génère beaucoup de cash. 

Par contre, dans le cas inverse, c’est toujours qu’elle est endettée par rapport à des prêteurs, en fonction du secteur d’activité cela peut-être logique, mais il faut être vigilant. Dans mon cas, je privilégie les entreprises moins endettées, avec un ratio inférieur à 1. 

Critère 9 : La Trésorerie

Un critère fait maison proche du précédent mais qui me plaît, donc je l’ajoute. C’est le montant de la dette par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise. Cela me donne un aperçu du poids de la dette ou de la trésorerie sur une année de chiffre d’affaires.

Un poids de dette sous les 10 %, c’est intéressant et une trésorerie positive est idéale, notamment en cas de crise, on sait que l’entreprise à des réserves, mais avoir une trésorerie positive n’est pas possible dans les secteurs qui nécessite des lourds investissements, encore une fois le secteur pèse dans le résultats

Critère 10 : La Marge

Voici un critère très important, c’est le bénéfice de l’entreprise par rapport au chiffre d’affaires qu’elle réalise. C’est un indicateur que j’aime bien coupler avec la trésorerie que l’on a vue précédemment. 

Ainsi, elle permet d’avoir un aperçu de la rentabilité de l’entreprise et de sa capacité à rembourser sa dette, générer des profits, assurer le paiement des dividendes.

Dans mon cas, pour les actions à dividendes de valeur je vais rechercher des valeurs à plus de 8 % de marge, si on peut avoir plus c’est mieux, c’est souvent le cas des actions de croissance.

Critère 11 : Le Leverage

Le levier financier donne la capacité de l’entreprise à rembourser sa dette. Vous voyez que l’endettement de l’entreprise est important dans les critères que je prends en compte, libre à vous d’adapter les critères ou d’ajouter d’autres critères.

C’est important car lorsque je sélectionne une action, je souhaite m’assurer le plus possible qu’elle sera en mesure d’améliorer ses résultats et payer dans le même temps le dividende. Mais on est jamais à l’abri d’une crise non prévue qui rabat les cartes.

Pour revenir au levier financier, il indique le nombre d’années nécessaires à l’entreprise pour rembourser sa dette en fonction de son EBITDA qui correspond au résultat de l’entreprise avant de retirer les frais financiers, les impôts et autres dépréciations et amortissements. En dessous de 3 ans, je considère que c’est correct, même si plus le chiffre est bas mieux c’est.

Critère 12 : Le Dividende / Cash Flow

Le dividende par le Cash flow  concerne le dividende par action versé selon le cash flow par action. En d’autre terme, sur 100 % de cash flow combien par dans les dividendes. On pourrait penser que plus l’entreprise donne, mieux c’est. En réalité non, il faut que l’entreprise ait une marge de sécurité, de plus le fait d’avoir un ratio faible lui permettra de générer de la trésorerie en cas de coup dur ou d’investir pour améliorer ses résultats.

L’idéal est donc de trouver une entreprise avec un bon rendement, mais un ratio dividende / cash flow assez faible. Encore une fois le secteur d’activité influence de paramètres, mais personnel, en règle général en dessous de 50 % c’est bien, au dessus de 70 % cela devient dangereux. En effet, cela signifie que l’entreprise conserve peu de marge de manœuvre en cas de problème, si on dépasse 100 % cela signifie qu’elle doit s’endetter ou piocher dans ses réserves pour payer le dividende aux actionnaires, cela devient dangereux. 

Attention, il arrive que le dividende / cash flow soit élevé lors des crises ou lors d’un gros investissement, si cela est passager (1 année) ce n’est pas très grave si l’entreprise à des réserves, si cela devient régulier et un mode de gestion de conserver un rendement élevé pour attirer des actionnaires avec un payout qui est également élevé, c’est un vrai danger sur le long terme.

Il ne faut pas confondre ce ratio avec le payout Ratio, qui lui se divise avec les bénéfices de l’entreprise. Je préfère le cash flow car c’est l’argent réel qui est sorti et rentré de l’entreprise alors que le bénéfice peut-être modifié par le biais des amortissements notamment. 

Critère 13 : La VMC 10 ans (variation Moyenne du Cours)

Maintenant on passe au 13ème critère qui est le premier de la partie performance. Il s’agit de la variation moyenne à 10 ans du cours de l’action. Je vais donc calculer la variation entre le 1er janvier de cette année et 10 ans en arrière que je divise par 10 pour avoir la moyenne.

C’est un indicateur fait maison. Mon objectif est de voir comment évolue l’action dans le temps, est-ce qu’elle stagne, est-ce qu’elle diminue ou est-ce qu’elle est en croissance. Ici, on est donc sur la performance du cours de l’action lui-même, comment le marché perçoit l’action depuis en quelque sorte. Dans ce cas, j’apprécie les actions qui ont une variation moyenne de 7 % par an sur 10 ans.

Critère 14 : La VMD 10 ans (variation Moyenne des Dividendes)

Le second critère de performance est la variation moyenne du dividende sur 10 ans. C’est un indicateur maison, j’utilise la variation du dividende versé sur l’année dernière par rapport au dividende 10 ans en arrière et je divise par 10 pour calculer la moyenne. 

Cela me permet de calculer l’évolution du dividende en moyenne sur 10 ans. Plus il est rapide, mieux c’est. Par exemple, si j’achète une action 100 € avec un dividende de 4 € et que 10 ans après ce dividende est de 10 €, alors le rendement de mon capital investi qui est toujours de 100 €  n’est plus de 4 %, mais de 10 %. C’est pour cela qu’un minimum de 5% d’évolution du dividende par année est intéressant.

Critère 15 : Performance du cours sur 10 ans

Enfin, la performance réelle de l’action, autrement dit, l’évolution du cours l’action + les dividendes accumulés sur 10 ans. C’est ce que j’aurais vraiment gagné en achetant l’action il y a 10 ans. Dans ce cas, le calcul est brut et ne tient pas compte de la fiscalité, mais avec le temps, en fonction du marché, on sait à peu près la fiscalité qui sera appliquée, donc je le fais de tête pour avoir une première idée.

Dans ce cas, pour que l’action obtienne la note de 1, elle doit dégager une performance d’au moins 100 % sur 10 ans.

Voilà, on a fait le tour des 15 critères que j’utilise pour choisir une action. J’espère que cela vous sera utile. 

Deux critères supplémentaires

A noter, j’utilise deux autres critères informel, le premier c’est qu’il ne doit pas y avoir d’état dans l’actionnariat de l’entreprise, car le politique va alors se méler aux décision de gestion de l’entreprise, et généralement, l’intérêt du politique n’est pas celui des actionnaires. Le second, c’est la répartition du chiffre d’affaires par zone géographique. Cela permet d’avoir des entreprises diversifiées dans le monde et dans différentes monnaies comme le serait un ETF.

Enfin, Il nous reste une chose à voir.

Où trouver les informations ?

Il existe de nombreux sites internet qui donnent ce type d’information sur internet, personnellement, j’apprécie zonebourse qui est un site remarquable sur ce point car de nombreuses informations sont centralisées. Personnellement, c’est celui que j’utilise pour récupérer les données financières. Concernant le cours de bourse, j’utilise Google Finance comme je l’explique dans ma vidéo pour récupérer les cours de bourse et enfin pour la partie dividende, je peux soit utiliser Yahoo Finance soit directement le site de l’entreprise qui communique généralement sur son dividende pour attirer des actionnaires.

Ainsi, vous pourrez vous aussi créer un tableur similaire pour l’adapter à votre profil d’investisseur. A noter, je présenterais des actions à partir de ce tableur dans les prochaines vidéos. Il me servira de support.