Comment choisir un écran PC pour la bureautique ? En effet, selon l’utilisation que l’on va faire, les caractéristiques vont être différentes. C’est pour cela que j’ai privilégié un écran pour la bureautique, ce qui est différent pour les amateurs de jeux vidéo.

Alors pourquoi je réalise cet article vidéo ? La raison est simple, je viens de faire l’acquisition d’un écran d’ordinateur pour mon activité qui tourne principalement autour de la bureautique. Donc, j’ai du réaliser une sélection à travers la multitude de choix qui existe et je vous présente comment j’ai procédé, cela pourra peut-être servir. Dans la description, vous trouverez l’écran que j’ai choisi et des requêtes pour afficher des écrans qui peuvent vous intéresser selon vos choix et vos besoins.

Les points clés pour choisir un écran PC pour la bureautique

Pour commencer la sélection, je commence par la taille de l’écran. Avant, une taille de 18 pouces c’était bien, je parle de cela, il y a 10 ans. De nos jours, le minimum c’est d’avoir un écran 22 pouces. En effet, il faut un grand écran sinon les caractères apparaissent trop petits comme le recommande la médecine du travail. Du coup, je suis partie sur un 24 pouces. Je trouvais que 26 pouces étaient trop grands. La diagonale d’un écran de 24 pouces est de 61 cm. Clairement, je ne regrette pas mon choix, j’ai un 22 pouces en second écran, et je pense que le 24 pouces est vraiment idéal. Un peu plus grand, mais pas trop grand.

Type de dalle

Au niveau de la technologie, on va généralement trouver trois types de dalles, l’IPS, la TN ou la VA. Sans rentrer dans les détails, je suis partie sur une dalle IPS. Cette dernière offre la gamme de couleurs la plus élevée et un grand angle de vision. Par contre, elle a un temps de réponse qui peut être moins rapide, mais pour de la bureautique cela n’a pas d’importance, c’est important dans le cas des jeux vidéo pour éviter qu’il saccade. Et la différence reste minime. Donc autant partir sur un meilleur rendu de couleur.

Rafraichissement de l’image

Au niveau du rafraichissement de l’image, cette technologie est souvent de 60 hz, la technologie TN pouvant dépasser les 100hz. Encore une fois, c’est important pour les jeux vidéo, mais dans la bureautique cela n’aura pas d’importance.

Options oculaires

Par contre, je souhaite toujours avoir deux technologies qui sont pour mois indispensable. Il s’agit du filtre de couleur bleu et de l’anti scintillement. L’objectif de ces technologies est de réduire la fatigue oculaire, si on passe de longues heures sur son écran, c’est donc très important. Selon les marques, le nom de la technologie utilisée va varier, mais c’est un point qu’ils mettent généralement en avant dans le descriptif. De plus, il faut que cette technologie soit certifiée par TÜV Rheinland qui est un organisme indépendant, cela signifie qu’ils ont subi des tests concluants.

Résolution de l’écran

Concernant la résolution de l’écran, un full HD, donc 1080p suffit largement pour faire de la bureautique. Les résolutions au-dessus seront particulièrement utiles pour les joueurs de jeux vidéo ou les écrans à partir de 26 pouces.

Connectiques

Ensuite, il y a les connectiques, bien entendu cela dépend de chacun, j’aime bien avoir deux HDMI et un VGA. Mais cela ne me pose pas vraiment de problème, je m’adapte à la machine sur laquelle je souhaite utiliser l’écran. Surtout, si j’ai besoin d’un HDMI et un VGA et que l’écran ne dispose que de deux HDMI, alors j’utilise simplement un adaptateur HDMI / VGA que l’on peut acheter sur internet pour quelques euros.

La Marque

Le dernier point, c’est la marque. On a tous nos marques favorites, personnellement, j’apprécie Asus, Dell, Samsung, LG ou HP voir Philipps, donc je vais généralement essayer de rester autour de ces marques, mais il existe d’autres bonnes marques d’écran, c’est simplement que je ne les ai pas testés. Mais on ne va pas ce mentir, quand on a eu une expérience positive avec une marque on n’hésite pas à la racheter, l’inverse étant moins vrai. Par contre, clairement, je n’achète pas de sous-marque, que des marques connues pour éviter les mauvaises surprises, car les grandes marques une notoriété à conserver.

Voilà, j’espère que ce petit guide rapide vous aidera à choisir votre écran d’ordinateur pour la bureautique. Je vous ai remis les principales caractéristiques ci-dessous ainsi que l’écran que j’ai acheté si vous souhaitez voir à quoi il ressemble et j’ai mis quelques requêtes vers le site Amazon selon plusieurs caractéristiques.

Choisir un écran PC / Ordinateur de Bureautique

Choisir un écran PC / Ordinateur de Bureautique

Les caractéristiques + mon écran

  • 1 – Taille de l’écran : pour moi c’est 24 pouces (22 c’est trop petit et 26 c’est trop grand)
  • 2 – Type de dalle : mon choix se porte sur une IPS pour la qualité du rendu des couleurs et son grand angle de vision.
  • 3 – Taux de rafraichissement : 60 Hz ou 75 Hz, pour la bureautique ce n’est pas un soucis.
  • 4 – Temps de réponse : 5 millisecondes
  • 5 – Option Anti Scintillement et Anti Lumière Bleu
  • 6 – Résolution de l’écran d’ordinateur : Full HD – 1920 x 1080p – Pour de la bureautique cela convient parfaitement.
  • 7 – Connectique : HDMI et VGA (sinon on peut utiliser des adaptateurs).
  • 8 – La marque : je choisis toujours une grande marque (Asus, Dell, HP, Philips, Samsung, LG…) – Ma préférence étant pour les deux premières citées.

Pin It on Pinterest

Share This