Comment faire durer sa batterie de pc portable

Accumulateur Li-ion

Le lithium est présent sus forme ionique, d’où le nom Lithium-Ion, au sein des électrodes positives, négatives et de l’électrolyte. C’est le plus léger de tous les métaux et il dispose de propriétés électrochimiques excellentes ce qui offre une large densité énergétique par rapport à son poids (deux fois celle du Ni/Cd).

Une batterie est composée de plusieurs éléments assemblés les uns aux autres.

• Des cellules (cells) qui sont des accumulateurs (ou accus) qui emmagasinent l’énergie. Une batterie 6 cellules est une batterie qui contient donc 6 accus.

• D’un circuit électronique qui assure le bon fonctionnement et la sécurité de la batterie. La cellule est composée principalement de trois éléments : l’anode (électrode négative enrobée de cuivre), la cathode (électrode positive enrobée d’aluminium) et de couches de polyéthylène ou polypropylène séparant les deux.

Charger et décharger sa batterie LI-ION

Nous avons des habitudes qui datent du temps des batteries NiMH or c’est différent pour les nouvelles batteries LI-ION.

Il ne faut pas décharger totalement la batterie dès la réception.

Au contraire, il convient de la recharger totalement sans interruption. En fait, il ne fat jamais décharger la batterie entièrement sous peine de perdre 20% de sa capacité d’un seul coup ! Les systèmes d’exploitation veillent généralement sur ce point et s’éteignent avant que la batterie n’ait plus d’énergie. Cet impératif vient du fait que les accus sont couplés à un circuit électronique complexe qui doit constamment être alimenté. De plus, une décharge totale entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de l’accumulateur. Cela aura aussi pour conséquence de rendre la batterie inutilisable. Il est déconseillé de décharger plus de 95% de sa batterie, dans la mesure du possible. De plus petites recharges sont souvent le plus appropriées.

Cycle de charge/décharge

Contrairement à ce que l’on pense, le nombre de cycle de recharge n’est pas identique au nombre de fois que l’on recharge la batterie. Par exemple, votre batterie descend à 50 % de charge. Vous la rechargez à 100 %, puis recommencez l’opération. Vous venez de rechargez votre batterie deux fois, mais deux recharges de 50 % correspondent à un seul cycle de recharge. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie soit vide pour recharger, c’est même tout le contraire.

Il est conseillé, lors des premières utilisations, de charger pleinement la batterie puis d’atteindre le seuil critique de l’ordinateur portable (5 % de charge), sans recharge intermédiaire et sans descendre en dessous de cette limite. Une fois le seuil atteint, on la recharge totalement. Cette manœuvre n’est pas faite pour roder la batterie et la faire gagner en capacité, mais simplement cela permet de calibrer le système de mesures qui pourra alors donner une estimation plus précise de l’énergie restante.

En moyenne, il est conseillé de calibrer sa batterie tous les mois, surtout si vous effectuez le plus souvent de petites recharges. Donc, il est important d’effectuer un cycle complet de charge/décharge par mois en épuisant la batterie, mais en ne descendant pas en dessous de 5 %, dans le but de la calibrer. En moyenne, sachez qu’un accumulateur Li-ion vie entre 500 et 1 000 cycles de charge. La température de fonctionnement (charge ou décharge) est un élément important dans la vie d’une batterie. On estime que la température optimale est de 20°C.

Perte normale

Les accumulateurs Lithium-ion ont la particularité de perdre en capacité au cours des dix premiers cycles. La perte n’est pas grande (quelques pour cent) et s’atténue au fur et à mesure. Cette perte dépend beaucoup des matériaux utilisés et n’est donc pas la même pour toutes les batteries, ni même systématiques.

La baisse s’explique néanmoins en raison du processus de fabrication de la cellule Li-ion. Au moment où a pile est fabriquée, le constructeur applique un cycle de charge/décharge qui forme une couche protectrice sur l’anode, mais qui a pour effet de consommer un peu de lithium. Cette couche va avoir tendance à s’affiner avec les premiers cycles, ce qui aura pour conséquence de consommer un peu plus de lithium encore. Moins de lithium signifie logiquement moins de capacité. Il est néanmoins très difficile de déterminer à quel point l’accu perd en capacité, sachant que ce phénomène varie en fonction des matériaux utilisés.

Ordinateur portable avec ou sans batterie ?

Garder la batterie dans la machine coule de source pour tous ceux qui en ont régulièrement besoin. Votre portable recharge votre batterie dès qu’elle perd 10 % il faudra 10 recharges de 10 % avant d’atteindre un cycle. N’ayez pas peur des petites recharges, bien au contraire. A température ambiante, la batterie perd en moyenne 10 % par mois. 6 à 7 % sont attribués aux accumulateurs. Le circuit électrique est responsable de 3 % de perte en plus. Deux recharges par mois ne poseront aucun problème et avoir sa batterie branchée sur son ordinateur ou sa batterie dans une étagère de votre armoire reviendra au même. La chaleur impacte directement les accumulateurs, l’ordinateur portable dispose d’éléments qui génèrent de la chaleur et qui peuvent augmenter la température de la batterie, donc si votre portable chauffe de façon importante, après un temps d’utilisation relativement court (45 min – 1h) retirez la batterie lorsque vous êtes sur secteur.

Stocker sa batterie

Stocker sa batterie dans un endroit sec et froid est une bonne idée si vous n’en faites pas usage pendant plusieurs mois. La retirer peut donc être judicieux. Attention néanmoins à ne pas oublier le cycle de charge/décharge mensuel visant à calibrer la batterie. La batterie doit être conservée chargée à 40 % (établi par les experts comme le meilleur compromis). Plus le seuil est bas et plus on prend le risque d’épuiser totalement la batterie et de l’endommager définitivement. Par contre, une batterie pleine stockée pendant une période prolongée est extrêmement mauvais, car l’accu perdra plus rapidement de sa capacité, la raison est que la tension interne est plus forte lorsque la batterie est pleine, augmentant le stress et l’usure.

La chaleur impacte directement les accumulateurs. Il est donc crucial de garder sa batterie au frais et au sec. On estime qu’une batterie au Lithium-ion, chargée à 40 % et conservée à 25°C (température ambiante en principe) maintiendra 96 % de sa capacité sur une année.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This