vendredi , 24 février 2017

Configuration routeur Cisco

Ce tutoriel vous présente comment configurer un routeur Cisco. Cette configuration est celle de base, autrement dit, entre deux réseaux simplement.

Vous pouvez consulter la vidéo :

Ou le tutoriel écrit :

Mon réseau sera celui ci-dessous, donc d’un coté le réseau 1 en 192.168.1.0 et de l’autre le réseau 2 en 192.168.2.0.

Ce test est réalisé sur Packet tracer car je n’avais pas de routeur Cisco physique sous la main mais les commandes sont les mêmes d’un routeur Cisco à l’autre.

Pour le moment rien n’est configuré, même pas les deux PC, et pour communiquer entre les deux réseaux j’ai le routeur que je vais également devoir configurer.

Routage serveur Cisco

Dans un premier temps, je vais configurer le premier PC, je lui donne le nom de fafa-pc-1

Puis je configure son interface réseau.

Je fais la même chose pour le second PC.

Je tente un ping de la seconde machine sur la première, on ne sait jamais sur un malentendu. Comme prévu le ping échoue je ne peux pas communiquer avec l’autre réseau, normal le routeur n’est pas configuré.

Le réseau ressemble à ceci pour le moment, les noms et interfaces réseaux des deux machines ont étés modifiés. Nous pouvons attaquer le routeur.

Je me connecte sur le routeur, des informations m’attendent déjà.

Je tape entrée pour que la console apparaisse, à partir de la je modifie le nom de routeur avec la commande hostname, je l’appelle rfafa. Je ne détaille pas les autres commandes qui permettent simplement de naviguer entre les modes du routeur.

Maintenant je passe à la pratique, je vais configurer les mots de passes du routeur, par exemple quand je me connecte dessus.

Je donne une bannière d’accueil à mon routeur. Ici se sera « Bienvenue sur fafa-informatique »

Je configure les deux interfaces réseaux du routeur, je fais bien attention à quel interface est sur quel réseau. Après chaque configuration d’interface je l’active avec la commande no shutdown.

Mes interfaces sont prêtes. Je sauvegarde ma configuration, on ne sait jamais.

Je vérifie que la configuration est bonne.

La configuration du routeur apparaît, je peux la faire défiler avec entrée.

Je vérifie les réseaux que connaît mon routeur.

Je vérifie que les interfaces fonctionnent.

Enfin, je vérifie en détail la configuration de mes interfaces.

Je peux faire défiler les détail en appuyant sur entrée.

En retournant sur mon réseau je constate immédiatement que les petits ronds sont désormais verts. Cela signifie que les connexions fonctionnent. Je vais néanmoins vérifier.

Je ping depuis le PC fafa-pc-2 ayant pour IP 192.168.2.10 vers l’interface réseau du routeur se situant dans son réseau.

Le ping fonctionne parfaitement.

Maintenant, je tente de pinger la machine sur l’autre réseau, ça fonctionne également. Nos deux réseaux peuvent donc communiquer. La première requête du ping n’est pas passée le temps qu’il trouve la route, mais toutes les requêtes passent. On le constate sur le deuxième ping.

Ce tutoriel sur la configuration de base d’un routeur Cisco est maintenant terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *