Sélectionner une page

Si vous avez une erreur indiquant que votre fichier est trop volumineux dans phpMyAdmin vous allez voir comment configurer celui-ci afin d’importer d’important fichier dans phpMyAdmin. L’article est réalisé sous Windows avec Wamp.

L’erreur indiquant que votre fichier est trop volumineux survient lorsque vous tentez d’utiliser un fichier dépassant la taille autoriser dans les paramètres.

Configurer phpMyAdmin pour les fichiers volumineux

Configurer phpMyAdmin pour les fichiers volumineux

Configurer phpMyAdmin

Raccourci pour voir les trois variables a modifier dans le php.ini. Sinon suivez le tuto classique après celles-ci :

1 – post_max_size
2 – upload_max_filesize
3 – memory_limit

Pour cela le fichier importé est dans le format CSV, et sa taille est de 49mo. Dans un premier temps, je me connecte sur phpMyAdmin, par exemple, dans Mozilla Firefox, lorsque Wamp est activé, taper http://localhost/phpmyadmin/ puis cliquez sur importer.

Vous devriez vous retrouver sur cette page, vous constatez que la taille maximum pour l’importation du fichier est de 2mo, on va tester tout de même, j’importe mon fichier :

Importer CSV phpMyAdmin

Comme prévu, je prends un bon message rouge dans ma face, celui-ci indiquant que mon fichier est trop gros.

Fichiers volumineux phpMyAdmin

Pour éviter cela, je vais configurer trois paramètres dans le fichier php.ini

Si vous n’êtes pas sur de vous, faîtes une petite sauvegarde du fichier, et si vous êtes sûr de vous, faîte là quand même on est jamais trop prudent.

Pour accéder et configurer le fichier php.ini. Dans le menu des icônes de notification, vous devriez avoir le raccourci pour afficher les options de Wamp. Clique gauche dessus, puis PHP et enfin php.ini. Sinon la méthode Old School, accès direct depuis C:\wamp\bin\apache\Apache2.2.21\bin si vous avez installé Wamp à la racine de Windows.

Paramètrer php.ini pour phpMyAdmin

La première variable a modifier est post_max_size = 8M. Remplacer 8M par la valeur de votre choix, en général je mets 1000M, donc 1GO, ça commence à faire de la belle base de données.

Variable post_max_size

La seconde variable à modifier est upload_max_filesize, là également j’indique 1000M.

upload_max_filesize phpMyAdmin

La dernière variable est memory_limit. Autrement, là consommation maximum de mémoire, en général je mets la moitié de mes ressources. Donc, comme j’ai 4GO cela donne 2GO (je vérifie le calcul 4/2 = 2…. 😉 ) mais dans php.ini on l’indique en Mo donc 2000.

Variable memory_limit

Enregistrez le fichier puis retournez sur le menu Wamp et enfin redémarrez tous vos services

Redémarrer Wamp

Il suffit de relancer phpMyAdmin, de retourner dans importer, pour constater que la taille maximum de notre fichier est désormais de 1 000M. Et voilà le boulot.

Importation phpMyAdmin

Importation phpMyAdmin