Configurer phpMyAdmin pour les fichiers volumineux

Si vous avez une erreur indiquant que votre fichier est trop volumineux dans phpMyAdmin vous allez voir comment configurer celui-ci afin d’importer d’important fichier dans phpMyAdmin. L’article est réalisé sous Windows avec Wamp.

L’erreur indiquant que votre fichier est trop volumineux survient lorsque vous tentez d’utiliser un fichier dépassant la taille autoriser dans les paramètres.

Configurer phpMyAdmin

Raccourci pour voir les trois variables a modifier dans le php.ini. Sinon suivez le tuto classique après celles-ci :

1 – post_max_size
2 – upload_max_filesize
3 – memory_limit

Pour cela le fichier importé est dans le format CSV, et sa taille est de 49mo. Dans un premier temps, je me connecte sur phpMyAdmin, par exemple, dans Mozilla Firefox, lorsque Wamp est activé, taper http://localhost/phpmyadmin/ puis cliquez sur importer.

Vous devriez vous retrouver sur cette page, vous constatez que la taille maximum pour l’importation du fichier est de 2mo, on va tester tout de même, j’importe mon fichier :

Importer CSV phpMyAdmin

Comme prévu, je prends un bon message rouge dans ma face, celui-ci indiquant que mon fichier est trop gros.

Fichiers volumineux phpMyAdmin

Pour éviter cela, je vais configurer trois paramètres dans le fichier php.ini

Si vous n’êtes pas sur de vous, faîtes une petite sauvegarde du fichier, et si vous êtes sûr de vous, faîte là quand même on est jamais trop prudent.

Pour accéder et configurer le fichier php.ini. Dans le menu des icônes de notification, vous devriez avoir le raccourci pour afficher les options de Wamp. Clique gauche dessus, puis PHP et enfin php.ini. Sinon la méthode Old School, accès direct depuis C:\wamp\bin\apache\Apache2.2.21\bin si vous avez installé Wamp à la racine de Windows.

Paramètrer php.ini pour phpMyAdmin

La première variable a modifier est post_max_size = 8M. Remplacer 8M par la valeur de votre choix, en général je mets 1000M, donc 1GO, ça commence à faire de la belle base de données.

Variable post_max_size

La seconde variable à modifier est upload_max_filesize, là également j’indique 1000M.

upload_max_filesize phpMyAdmin

La dernière variable est memory_limit. Autrement, là consommation maximum de mémoire, en général je mets la moitié de mes ressources. Donc, comme j’ai 4GO cela donne 2GO (je vérifie le calcul 4/2 = 2…. 😉 ) mais dans php.ini on l’indique en Mo donc 2000.

Variable memory_limit

Enregistrez le fichier puis retournez sur le menu Wamp et enfin redémarrez tous vos services

Redémarrer Wamp

Il suffit de relancer phpMyAdmin, de retourner dans importer, pour constater que la taille maximum de notre fichier est désormais de 1 000M. Et voilà le boulot.

Importation phpMyAdmin
Importation phpMyAdmin

Articles en relation

54 thoughts on “Configurer phpMyAdmin pour les fichiers volumineux”

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article !!! Après de multiples recherches, de demandes sur des forums, vos explications m’ont enfin permis de comprendre un peu et surtout de changer la taille des fichiers d’importation. C’est vraiment un grand service
    jlb

  2. Merci pour votre tuto !
    Je suis sous Windows et après avoir fait les modifications comme vous l’expliquez, je tentes à nouveau d’importer mon fichier et j’obtiens l’erreur suivante :

    « Aucune données n’a été reçue en vue de l’importation. Aucun nom de fichier n’a été fourni, ou encore la taille. Du fichier a dépassé la limite permise par votre configuration de PHP. Voir FAQ1.16 »

    Sauriez vous à quoi cela est du ?

    Merci d’avance !

  3. Merci beaucoup !
    Je galerais depuis des heures sur ces changements dans le fichier php.ini mais je n’avais pas pensé à redémarrer les services !!

  4. Bonjour bon tuto par contre jai pas compris ou trouver ce php.ini
    c’est pour un site en ligne je trouve sur filezilla , sur phpmyadmin directement
    je comprend pas tout car wamp c’est pour du local non ?
    merci de votre aide

    1. Bonjour,

      php.ini est un fichier qui se trouve dans C:wampbinapacheapache2.2.22bin si vous avez installer Wamp sur C:.

      Et oui Wamp c’est pour du local, souvent pour la phase de développement, mais il peut-être utilisé en phase de production mais c’est peu recommandé car il faut paramétrer plusieurs paramètres de sécurité.

  5. Bonjour,

    Je suis à la lettre vos recommandations, les changements apparaissent bien dans php.ini, mais rien y fait 🙁

    j’ai toujours  » Vous avez probablement tenté de télécharger un fichier trop volumineux. Veuillez vous référer à la documentation pour trouver le moyen de contourner cette limite. »

    J’utilise Wampserver 64. Avec APache 2.4.9 et PHP 5.5.1.2

    Le fichier à télécharger fait 178M.

    J’ai VRAIMENT besoin de votre aide. Merci

  6. bonjour, je suis un total néophyte question base de donnée, phpmyadmin…

    je prépare un site drupal (en localhost) en me servant de wampserver 2.5 (sur windows 7 en 64) avec apache2.4.9, , PHP/5.5.12,le dernier phpmyadin
    j’ai suivi vos conseils (qui étaient aussi ailleurs su la toile), mais j’ai beau relancer tous les services, phpmyadmin reste coincé sur un maximum de 128 mo alors que mon php.ini est conforme au correction

    en plus j’ai essayé mysql dumper qui ne fonctionne plus!

    il y a un truc qui doit m’échapper totalement et qui est surement une erreur de débutant. mais où? si vous aviez des pistes à me suggérer ce serait le bienvenue…

    1. Bonjour,

      Eteignez – Rallumez votre PC, regarder le fichier php.ini si la modification est bien présente (sinon c’est que vous n’avez pas enregistré le fichier), lancez les services, normalement cela fonctionnera…

  7. Bonjour,

    Premièrement merci pour ce tutos simple et clair.

    Malheureusement après avoir fait toutes les manips j’ai toujours le message rapport a taille trop grosse. J’ai redémarrer le serveur et même ma machine mais ca ne change rien j’ai vérifiè et les valeurs sont bien changée.

    Donc si vous avez une solution je suis preneur. Merci

  8. Bonsoir, je tente désespérément d’importer le contenu ( fichier d’export ) de mon blog hébergé sur WP.com vers mon nouveau blog sous wordpress (et en local wamp). J’ai déjà eu du mal à obtenir ce fichier d’export et maintenant je n’arrive pas à l’importer en local, voici ce que je reçois en retour :
     » Ce fichier est vide. Veuillez envoyer quelque chose de plus substantiel. Cette erreur peut également être due à la désactivation de l’envoi de fichier dans le fichier php.ini de votre serveur, ou par une valeur de post_max_size inférieure à celle de upload_max_filesize dans ce même php.ini.  »
    J’ai effectué toutes les manipulations dans mon php.ini en oubliant pas d’enregistrer, mais je n’arrive toujours pas à importer. Comment faire s’il vous plaît ?

  9. Bjr, merci pour le tuto en fait j’ai plusieurs CSV volumineux donc j’ai suivi votre tuto et finalement j’ai pu les importer sans problème mais maintenant j’y arrive plus alors que j’ai déjà « aggrandi » les variables que vous énoncez là haut et qu’ils sont tous presque à 10G pourtant ça ne marche pas 🙁

    Je suis sur XAMPP

  10. Ooops! quelques fôtes d’ortografff (oui, cà arrive!)
    Mais surtout un oubli:Le fichier phpmyadmin.conf se trouve dans le répertoire wamp ou wamp64 et le sous-répertoire alias.

  11. Bonjour,
    Partage d’expérience pour ceux dont le tuto (fabuleux, merci Actualix!) ne corrigerait pas le problème (en gros la valeur d’upload n’a pas changée, alors que les paramètres du fichier php.ini ont été modifié comme le propose Actuaix.
    J’utilise wampserver 3 qui utilise son propre fichier de configuration (si, si!!!).
    Donc pour que phpMyadmin prenne en compte le traitement des fichiers volumineux il faut aussi (cad après modif du php.ini) modifier le fichier phpmyadmin.conf (pour ma part j’ai poussé les valeurs suivantes):
    # To import big file you can increase values
    php_admin_value upload_max_filesize 1024M
    php_admin_value post_max_size 1024M
    php_admin_value max_execution_time 3600
    php_admin_value max_input_time 3600
    ET là, le monde redevient merveilleux!
    Bonnes fêtes de fin d’année à tous 🙂

    1. Mericc!! Parce que le gentil Monsieur du tuto ne comprennais pas.. Relance ton PC , Redemare les services. Il est bien gentil mais bon :p

      SUPER TUTO POTO

    2. Je sais que ça commence à dater mais après moultes recherches je ne comprennais pas pourquoi PhpMyAdmin continuait de m’afficher les anciennes valeurs. Merci !

  12. Bonjour,
    comme quoi même les anciens articles peuvent rendre service, c’est mon cas. Donc un grand merci à vous d’avoir partager ce mini howto qui m’a vraiment rendu service.Ca marche parfaitement.

  13. Merci pour cette technique, cela m’a bien aidé pour faire mon import d’un fichier qui faisait plus de 10 Go, cela a été très long mais c’est bon tout s’est bien passé après 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *