Comment créer un blog gratuit et sans pub ?

Vous souhaitez créer un blog gratuit et sans pub ? Je vous propose des solutions qui permettent d’obtenir ce résultat. En effet, Internet a évolué, il existe de nombreuses solutions et plates-formes pour créer son blog. Mais quelles sont les meilleures solutions pour créer un blog gratuit sans pub ?

Auparavant, il fallait des connaissances en programmation pour créer son blog. Ce n’est plus le cas grâce à de nombreux outils qui ont été mis en place. Je vais décomposer cet article en deux parties, la première fera le point sur les meilleures plates-formes pour créer ce type de blog. En seconde partie, je vous présente ce que je recommande comme méthode pour créer un blog gratuit sans pub.

Créer un blog gratuit sans pub
Créer un blog gratuit sans pub

Sommaire de l’article :

1. Meilleures plateformes pour créer un blog gratuit sans pub
1.1. Pour quelle utilisation ?
1.2. Pourquoi je vous déconseille d’utiliser une plateforme ?
2. Mon avis pour créer un blog gratuit sans pub
2.1. Créer un blog chez un hébergeur en 1 clic
2.2. Utiliser le CMS WordPress

1. Quelles sont les meilleures plateformes pour créer un blog gratuit sans pub ?

Vous avez généralement deux types de solutions pour créer un blog gratuit sans pub. La première est d’utiliser des plates-formes. Il suffit de s’inscrire sur ces dernières pour pouvoir commencer à générer du contenu sur son blog.

C’est donc simple de créer un blog gratuit. Il y a de nombreuses plates-formes qui permettent de créer un blog, le souci c’est que sur ces dernières ont peu voir apparaître de la publicité automatiquement.

Autrement dit, sur certaines, pour créer un blog gratuit, en échange, on doit afficher de la publicité. Cette publicité permettait à la plate-forme de payer ses serveurs et ses employés.

Ci-dessous, je vous présente les plates-formes les plus connues pour créer un blog gratuit sans pub :

  • WordPress.com
  • Jimdo
  • Wix
  • Tumblr
  • Blogger

Dans la liste ci-dessus, je connais WordPress, mais  je n’ai pas utilisé la plate-forme WordPress en ligne pour  créer un blog. En effet, j’ai directement utilisé le CMS WordPress. J’y reviendrais. Par contre, j’ai utilisé la plate-forme Blogger au tout début pour la tester sur un site. Juste après, je vous expliquerai pourquoi j’ai arrêté de l’utiliser.

1.1. Pour quelle utilisation ?

La première question que vous devez vous poser pour la création du blog,  c’est quelle est l’utilisation que vous souhaitez faire de ce dernier ?

Est-ce que c’est tout simplement pour partager des informations entre amis, par exemple des photos de voyage lorsque vous êtes à l’autre ou du monde. Ou est-ce que c’est parce que vous souhaitez lancer une activité sur Internet ?

Dans le premier cas effectivement, vous pouvez rester sur les plates-formes présentées précédemment, il ne vous en coûtera rien et vous aurez créé un blog gratuit sans pub facilement. Il suffit juste de s’inscrire et de commencer à poster ses informations. Par contre, si vous souhaitez lancer un blog pour créer votre activité sur Internet, ces plates-formes ne seront pas du tout adaptées à votre besoin. Je vous explique pourquoi.

1.2. Pourquoi je vous déconseille d’utiliser une plateforme ?

Avec ces plates-formes, il y a plusieurs problèmes majeurs. Le premier, c’est que vous allez créer un blog gratuit sans pub, mais vous n’allez pas être propriétaire de ce blog. En effet, celui-ci appartiendra à la plate-forme.

Vous allez me dire, mais ce n’est pas très grave puisque le jour où je voudrais créer un blog plus pro je pourrais exporter les informations. Ce n’est pas faux, mais il faut savoir qu’il est toujours difficile d’exporter par la suite ces informations et de les réimporter comme il faut dans un nouveau blog.

Bien sûr, tout dépend de la plateforme que vous avez utilisée initialement, mais une migration d’informations est toujours quelque chose de complexe surtout si vous changez par exemple le nom de domaine.

En effet, avant vous pouviez très bien utiliser un sous domaine comme numelion.wordPress. com, que vous allez transformer en « numelion.com » dès lors, l’opération est beaucoup plus délicate, car il s’agit d’un transfert de nom de domaine. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, sachez qu’une migration n’est pas quelque chose de simple si vous n’en avez jamais fait.

De même, vous êtes limités en termes de fonctions et en termes de personnalisation. Vous n’allez pas pouvoir utiliser tous les modules que vous souhaiteriez installer. Donc vous serez limités en termes de fonctionnalités pour votre blog.

Également, il sera difficile de personnaliser votre blog. Je parle ici de l’apparence et notamment de l’installation de thèmes qui pourraient vous plaire. Vous allez être dépendant d’une entreprise tierce que vous ne connaissez pas forcément et qui pourra changer les règles à n’importe quel moment.

Par exemple, passer du gratuit au payant sous peine d’effacer votre blog. Enfin, il s’agit peut-être de la chose la plus importante, il en va de votre crédibilité si vous souhaitez lancer une activité sur internet. Pour résumer, voici les raisons pour lesquelles je ne vous recommande pas d’utiliser une plate-forme afin de créer un blog gratuit sans pub.

  • Pas propriétaire de son blog
  • Dépendance vis-à-vis d’une compagnie tierce
  • Problème de crédibilité
  • Difficulté pour exporter le contenu
  • Difficulté pour optimiser le référencement naturel
  • Limitation pour les fonctionnalités et les personnalisations

2. Mon avis pour créer un blog gratuit sans pub

Personnellement, je procède différemment pour créer un blog gratuit sans pub. Je suis le propriétaire et je peux l’utiliser à ma convenance. Pour tout savoir, vous pouvez télécharger mon livre numérique offert où vous trouverez des explications pour créer un blog de A à Z en étant le propriétaire de ce dernier.

L’objectif c’est d’avoir la main sur la création de ce blog. Pour cela, j’utilise un CMS, autrement dit un logiciel de gestion de contenu. Ce dernier permet de se passer des connaissances nécessaires en programmation web (c’est le CMS qui gère automatiquement cette partie), mais de créer tout de même un blog efficace qui nous ressemble et qui répond à nos besoins.

Mon CMS favori est WordPress, c’est le principal CMS utilisé dans le monde. Ce dernier fait tourner près de 33 % des sites sur Internet. Il existe des centaines de millions de sites, autrement dit, WordPress est installée des millions de fois dans le monde. Il s’agit d’un CMS qui est gratuit et open source.

2.1. Créer un blog chez un hébergeur en 1 clic

Vous vous dîtes peut-être, mais comment installer WordPress ? Car je n’y connais absolument rien en informatique. En réalité, vous n’avez même pas besoin de savoir comment l’installer.

En effet, lorsque vous allez réserver un nom de domaine et un hébergement chez un hébergeur, vous allez pouvoir automatiquement faire l’installation de votre CMS.

C’est l’hébergeur qui va le faire pour vous et vous n’aurez donc pas à vous embêter sur la partie technique. Vous allez simplement louer un petit serveur chez un hébergeur. Le coût est ridicule et la réservation rapide et simple. Par exemple, pour un serveur de base, il vous en coûtera environ trois / quatre euros par mois.

Je pense que cela vaut le coup de dépenser une somme aussi dérisoire si vous souhaitez lancer votre activité sur Internet. Pour installer WordPress en 5 minutes chez OVH (avec réservation du nom et du serveur) vous pouvez consulter cet article.

2.2. Utiliser le CMS WordPress

Une fois WordPress installé, vous allez commencer à utiliser ce dernier. Il faut le voir comme un logiciel en ligne qui permet de gérer tout simplement du contenu. Sur mon blog « Numelion «  vous trouverez un grand nombre d’articles qui vous présentent l’utilisation de WordPress. Le premier que je pourrais vous conseiller, c’est mon petit guide de démarrage après avoir installé WordPress.

Comme je l’ai déjà dit, vous n’aurez même pas à installer WordPress puisque c’est l’hébergeur chez qui vous allez louer votre serveur qui va faire installation pour vous. Donc, il va tout simplement vous transmettre les informations une fois que l’installation sera faite.

Il va vous envoyer ces informations par e-mail, avec l’adresse URL pour vous connecter sur votre espace d’administration. Il vous enverra en même temps votre identifiant et votre mot de passe.

Cela vous permettra de créer un blog gratuit sans pub rapidement. Une fois terminé, vous pouvez commencer à l’alimenter en contenu. Il vous faudra un petit temps d’adaptation pour comprendre comment fonctionne WordPress, même si c’est vraiment très simple de l’utiliser. En effet, tout a été pensé pour simplifier son utilisation. Vous verrez qu’après un petit temps d’adaptation vous ne pourrez plus vous passer de cet outil.

Pour résumer, si vous souhaitez créer un blog gratuit sans pub, je vous conseille fortement de vous orienter vers la deuxième solution. Vous serez propriétaires de l’ensemble de votre blog et vous pourrez orienter ce dernier vers les objectifs que vous vous êtes fixés. Le coût est vraiment dérisoire pour créer un blog et l’héberger. Cela ne vous coûtera que quelques euros et si vous souhaitez développer votre blog dans le temps. Cet investissement vaut vraiment la peine.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This