Créer des cartogrammes avec ScapeToad

Les cartogrammes permettent de mettre en évidence des statistiques sur des cartes. Les statistiques sont déformées sur la carte pour mettre en valeur les données les plus importantes. Ainsi, si nous prenons l’exemple des pays : un pays d’une taille conséquente comme les Etats-Unis ou la Russie on un avantage visuel sur le Luxembourg ou Andorre, mais grâce aux cartogrammes, un pays comme le Luxembourg pourra ressortir sur la carte si ses statistiques sont plus intéressantes.

Créer des cartogrammes avec ScapeToad
Créer des cartogrammes avec ScapeToad

L’idée est donc de permettre une autre lecture des données, mais également d’améliorer l’interprétation et la compréhension de celles-ci.

L’exemple ici sera réalisé par le biais du logiciel gratuit ScapeToad que vous pouvez trouver à cette page.

Je passe l’installation, que vous pouvez consulter, ainsi que l’utilisation, dans la vidéo en base de page. Simplement pour démarrer, il suffit de télécharger l’application ScapeToad en fonction de sa plateforme (Windows, Mac, Linux), mais également, si votre système ne la possède pas la plateforme Java à cette adresse. Une fois que vous avez téléchargé et installé Java, il vous suffit d’extraire ScapeToad dans le dossier de votre choix et de le lancer.

Créer un cartogramme

Le logiciel ScapeToad s’ouvre avec la fenêtre ci-dessous. Il faut cliquer sur Add Layer pour insérer sa carte.

Présentation de ScapeToad
Il faut maintenant indiquer le chemin où se situe la carte à importer. Il faut importer la carte qui doit-être au format shapefile.
Ajouter une carte
Dans le fichier DBF du shapefile, vous devrez avoir ajouté les données statistiques. Pour ma part, il s’agit des visites touristiques (du type : nuits à l’hôtel) par département communiqué par l’INSEE. Chaque département obtient donc une statistique comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessous.

Fichier DBF pour catogramme

Une fois sélectionnée, votre carte apparaît dans la fenêtre du logiciel ScapeToad. Je peux ensuite cliquer sur Create cartogram pour commencer la représentation de mes statistiques.

Shapefile dans ScapeToad

La page d’option s’ouvre. Cliquez sur next, il n’y a pas d’option à paramétrer.

Créer un cartogramme

L’option suivante devrait vous afficher votre carte, sinon faite défiler spatial coverage. Une fois sélectionnée cliquez sur next.

Sélection de carte

L’étape trois vous permet de sélectionner la statistique que vous souhaitez mettre en évidence. Dans mon cas, il s’agit de la colonne TOURISME. Je la sélectionne.

Ensuite, je détermine si ma statistique est de type MASS (une valeur absolue) ou DENSITY (une valeur relative, exemple : densité d’habitants au mètre carré). Toujours dans mon cas, c’est une valeur absolue, je clique sur next.

Cartogramme ScapeToad

L’étape quatre ne m’intéresse pas donc je file à l’étape cinq en cliquant sur next.

Option Cartogramme

Maintenant, je détermine la qualité que je souhaite accorder à mon cartogramme. Autrement dit, plus je vais en direction de Low, plus la qualité sera faible et biaisé, mais le calcul sera très rapide. Inversement vers High, mais cela peut prendre jusqu’à plusieurs heures. Il est intéressant de trouver un juste milieu. Pour ma part, je laisse sur medium car je ne suis pas sur une machine très puissante.

Lorsque la qualité est déterminée, je clique sur compute qui lance l’étape six qui est en réalité le début de la conversion en cartogramme.

Qualité du cartogramme

Après plusieurs minutes de patience, le cartogramme apparaît, on distingue les zones où le tourisme est le plus important, notamment avec la région parisienne (les nuits passées à l’hôtel par les commerciaux comptent dans les stats c’est pourquoi la région Parisienne est loin devant) mais également la Savoie.

Cartogramme

Désormais, je vais exporter le cartogramme au format SVG. Pour cela, je clique sur Export to SVG.

Exporter le cartogramme en SVG

Un menu s’ouvre, je sélectionne les couches que je souhaite exporter. Je laisse celles par défaut et je valide.

Cartogramme en SVG

J’indique l’endroit où je souhaite enregistrer le cartogramme. Pour ma part, ce sera sur le bureau.

Enregistrer le cartogramme

J’ouvre mon fichier SVG exporté.Cartogramme SVG

Pour visionner l’installation et l’utilisation de ScapeToad :

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This