Créer son serveur d’hébergement avec YunoHost

Dans cet article vous allez découvrir YunoHost qui permet de créer son serveur d’hébergement. Comme vous le verrez par la suite, il est possible de le créer sans grande connaissance informatique. Cela ressemble un peu à l’installation d’un site internet WordPress.

Quel webmaster n’a pas eu envi de créer son serveur d’hébergement ? YunoHost est un système d’exploitation que vous pouvez déployer sur un ordinateur chez vous pour héberger votre site internet. Mais, vous pourrez aussi le déployer sur des serveurs dédiés ou VPS.

Créer son serveur d'hébergement avec YunoHost
Créer son serveur d’hébergement avec YunoHost

Pour cela, vous pouvez consulter les sites d’OVH, 1&1, GoDaddy…  Cela vous permettra de choisir un hébergement. Mais ici, vous ne louerez que la machine physique et vous vous occuperez de l’administration du serveur.

L’avantage avec YunoHost, c’est justement que cette administration devient le plus automatique possible. Vous pourrez donc choisir une machine avec des performances avancées et très proches de votre besoin quand un serveur mutualisé est plus généraliste.

Pourquoi utiliser YunoHost pour créer son serveur d’hébergement ?

Pour créer son serveur d’hébergement, il existe plusieurs possibilités. La plus connue et utilisé et de créer son serveur de A à Z. De l’installation du système d’exploitation à la mise en place des services. Par exemple, sous Linux vous pouvez, utiliser et paramétrer LAMP pour avoir un serveur web et différents services dont vous avez besoin.

Comme vous vous en doutez, la solution la plus simple est d’utiliser YunoHost qui va automatiser l’installation du système et des services à travers une seule interface. Le tout de manière sécurisé et fiable. Sur le plan technique, YunoHost est une distribution Linux basée sur Debian Squeeze, elle permet de créer un serveur d’hébergement. Le principal avantage c’est que tout est automatisé.

YunoHost va même plus loin qu’un simple hébergement web, car, en plus de disposer d’un serveur web, vous aurez également la possibilité d’activer en un clic un serveur mails, un forum et même une messagerie instantanée. Sympa non ?

Les fonctions de YunoHost

Le site de l’éditeur est https://yunohost.org/. Sur ce dernier vous trouverez notamment toutes les fonctions existantes et vous pourrez les tester via la démo.

Pour résumer, voici les principales fonctions d’YunoHost que nous pourrons utiliser pour créer son serveur d’hébergement de site internet :

  • Un serveur web (NGinx)
  • Un système d’email (SMTP) avec Postfix
  • Un serveur de messagerie (IMA et Pop3) avec Dovecot
  • Un antispam avec Rspamd
  • Un serveur DNS avec Dnsmasq
  • Héberger vos fichiers avec Owncloud
  • Un gestionnaire de certificat (SSL) avec Let’s Encrypt

Ci-dessous, vous trouvez quelques captures du système d’exploitation. Il s’installe très facilement et rapidement. Sa prise en main est également simplifiée grâce à l’automatisation

En dessous, vous pouvez découvrir la page d’administration de YunoHost où l’on peut voir les adresses des domaines, mais également modifier ou mettre à jour les applications via le menu.

Créer un serveur d'hébergement
Page d’administration de YunoHost

Ici, il s’agit de la partie monitoring dans le menu outils de l’administrateur. Vous pouvez ainsi activer ou désactiver des services comme le serveur web, mail, MySQL… mais également accéder directement aux logs. Bien sûr, vous pouvez également vérifier les ressources utilisées par le serveur.

YunoHost monitoring

La page applications de l’administrateur permet d’installer ou supprimer des applications sur le serveur comme Roundcube pour la consultation des e-mails.

Application serveur hébergement YunoHost

Ici, il s’agit d’une capture d’écran de la partie utilisateur. Il suffit de se connecter.

YunoHost pour les utilisateurs

Roundcube permettra à l’utilisateur de consulter ses e-mails.

Roundcube

Exemple de l’application permettant de suivre des flux RSS.

Flux RSS dans YunoHost

En savoir plus

Vous pouvez consulter le site internet du système d’exploitation, vous vous rendrez rapidement compte qu’il s’agit d’un outil très complet qui vous facilitera la vie pour créer un serveur d’hébergement.

Sur le site, il est possible de trouver l’ensemble de la documentation pour l’utiliser. Si le projet vous plaît, vous pourrez même y participer, car il recherche de nouveaux contributeurs afin de le faire évoluer. Si votre requête ne se trouve pas dans la documentation,  vous pourrez accéder à un forum ou un salon de discussion.

Il s’agit d’un projet très complet et qui devrait continuer à se développer au vu de l’engouement qui l’entoure.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This