Créer un serveur FTP avec VSFTPD

Vous souhaitez installer un serveur FTP pour votre site internet ou simplement partager des fichiers ? Cet article vous permettra de créer un serveur FTP avec VSFTPD sous Linux.

Pourquoi choisir Linux pour l’installation, simplement parce qu’une grande partie des serveurs d’hébergement web tourne sous ce système d’exploitation. Il semblait donc plus logique de l’installer sur Linux. Si vous louez un serveur dédié (ou si vous souhaitez le faire en local), vous pourrez créer votre propre serveur FTP.

Créer un serveur FTP avec VSFTPD
Créer un serveur FTP avec VSFTPD

L’objectif de cet article est de vous présenter l’installation. Pour cela, la première partie portera sur cette installation à proprement parler, quand la seconde partie portera sur la connexion au serveur FTP depuis un ordinateur. Ainsi, nous pourrons nous assurer que ce dernier fonctionne.

Qu’est-ce qu’un serveur FTP ?

Lors de la création et la gestion d’un site internet, vous utiliserez constamment un serveur FTP. C’est pourquoi il est intéressant que vous puissiez comprendre le fonctionnement du protocole FTP (File Transfer Protocol). Il permet de stocker ou récupérer des fichiers sur le serveur. L’avantage est que vous pourrez ainsi manipuler vos fichiers depuis n’importe quel ordinateur à travers le monde. Vous avez simplement besoin d’une connexion internet.

Il permet donc le transfert de fichiers entre un client et un serveur. Un client FTP est une application qui s’utilise depuis un ordinateur. Elle est utilisée pour importer ou exporter des fichiers d’un serveur FTP. Un des logiciels les plus connus pour faire le rôle de client FTP est Filezilla. Vous pouvez le télécharger sur cette page.

Comment créer un serveur FTP avec VSFTPD ?

Dans cette partie nous allons voir les étapes pour créer un serveur FTP avec VSFTPD. Pour cela, vous pouvez découvrir une vidéo résumant l’installation :

Commençons à créer un serveur FTP avec VSFTPD. Dans un premier temps, nous allons créer un utilisateur FTP.

Vous remarquerez que la démonstration se réalise sur une machine Ubuntu avec un bureau gnome, donc il suffit de s’adapter si vous n’avez pas la même version. Vous devez vous rendre dans le menu : système -> administration -> utilisateurs et groupes.

Création d'un utilisateur dans linux

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous allez pouvoir créer votre utilisateur. Vous devez lui donner un nom puis un mot de passe. Mon utilisateur se nomme « ftp ».

Créer un utilisateur

Créer un mot de passe

Utilisateur crée

Installation du serveur

Vous allez devoir ouvrir un terminal. Vous devez passer en mode « superutilisateur » donc en root.  Pour cela, vous devez utiliser la commande « sudo su » puis votre mot de passe.

Ensuite, vous allez devoir installer le paquet vsftpd avec la commande « apt-get install vsftpd ». L’installation se lance, vous devez simplement patienter jusqu’à la fin.

Installation serveur FTP

Une fois l’installation terminée, vous allez  devoir créer le répertoire « ftp ». Ce dernier sera utilisé par la suite. Vous pouvez utiliser la commande « mkdir /opt/ftp ». Il se créera donc dans le dossier « /opt ».

Installation VSFTPD

Maintenant, nous pouvons modifier le dossier de base de l’utilisateur FTP (l’utilisateur crée précédemment) en le liant au nouveau répertoire que nous venons de créer. Pour cela, vous devez utiliser la commande « usermod -d /opt/ftp ftp ».

Mettre en place utilisateur FTP

Il nous reste à redémarrer le serveur FTP avec la commande « usermod -d /opt/ftp ftp».

Redémarrer le serveur FTP

Nous allons créer un dossier test nommé artup. Le nom utilisé ici correspond à un projet, mais vous pouvez utiliser le nom que vous souhaitez. Il faut le créer dans le nouveau répertoire de l’utilisateur FTP. La commande est « mkdir /opt/ftp/artup ».

Créer un dossier dans le serveur FTP

Vous pouvez vérifier que celui-ci est bien présent avec la commande « cd /opt/ftp » puis « ls ».

Vérification du dossier FTP

Il nous reste à configurer VSFTP. On peut utiliser la commande « gedit /etc/vsftp.con » qui va nous permettre d’éditer le fichier de configuration. Mais vous pouvez utiliser l’éditeur de votre choix.

Modifier la configuration du serveur FTP

Vérifiez ou modifiez les paramètres suivants :

– « local_enable=YES »

– « write_enable=YES »

– « chroot_local_user=YES »

Une fois que vous avez terminé, vous devez enregistrer le fichier de configuration et redémarrer de nouveau le serveur.

Modification de la configuration

Redémarrage serveur VSFTPD

Se connecter sur son serveur FTP

Désormais, le serveur est en place, vous allez pouvoir vous connecter depuis une autre machine. Pour cela, vous allez avoir besoin de l’adresse IP du serveur. On utilise la commande « ifconfig ». Celui-ci a pour IP 192.168.1.103.

Vérification adresse IP

Depuis la seconde machine (celle qui est distante), nous pouvons tenter une connexion depuis un navigateur internet avec l’utilisateur FTP. Dans la barre URL d‘un navigateur, nous allons indiquer ftp://ftp@192.168.1.10. On nous demande le mot de passe qui a été indiqué lors de la création de l’utilisateur FTP.

Connexion FTP avec navigateur internet

Une fois ce dernier renseigné, la connexion s’établit. Le serveur FTP fonctionne parfaitement et nous retrouvons bien le dossier Artup qui a été créé en test.

Connexion FTP réussi

Maintenant, on peut tenter la même connexion depuis un logiciel client FTP. Le test se fera avec Filezilla. Nous tentons une connexion. Comme avec le navigateur, la connexion s’établit avec le serveur FTP et il retrouve le dossier test artup.

Connexion FTP avec Filezilla

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This