Extraire des données uniques d'une liste Excel

Extraire des données uniques d’une liste Excel

Vous souhaitez extraire des données dans Excel ? Je vous présente dans cet article comment extraire des données uniques d’une liste Excel. Nous allons voir comment procéder étape par étape. Je vous propose un tutoriel écrit et également un tutoriel vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Dans cette vidéo, que vous allez trouver ci-dessous, nous allons donc découvrir comment procéder pour extraire des données uniques d’une liste dans Excel. Je vous montre étape par étape comment procéder, vous verrez que c’est relativement simple et rapide.

Comment procéder pour extraire des données uniques d’une liste ?

Vous vous demandez peut-être comment procéder pour extraire des données uniques d’une liste ?  Nous allons passer à la partie pratique entre guillemets. Dans cette partie, je vous montre comment extraire des données uniques d’une liste. Vous vous dîtes peut-être, mais on peut le faire avec « Supprimer les doublons » ? C’est vrai, mais nous verrons par la suite la différence importante qui existe entre extraire des données uniques d’une liste Excel avec cette méthode et « supprimer des doublons » dans une liste.

Commencer l’extraction des données

Comment procéder ? Comme vous pouvez le remarquer, je vais partir d’un tableau avec des noms et des notes selon les mois. J’ai ici, une liste de prénoms sur laquelle je vais donc me focaliser. Mon objectif étant d’extraire les données uniques de cette dernière. Mais qu’est-ce que cela signifie au final cette fameuse extraction.

C’est-à-dire de conserver par exemple une seule fois « Fabien », une seule fois « Mélinda » qui apparaît deux fois, ainsi conserver qu’une seule fois les données, donc avoir des données uniques.

Voyons maintenant comment procéder pour obtenir ce résultat ? Concrètement, je clique sur « données » puis « avancé » puis « copier vers un autre emplacement ».

Nous devons sélectionner la plage sur laquelle nous souhaitons faire l’extraction. Il faut ensuite indiquer où nous allons la copier. Dans l’exemple, on va dire que nous la mettons en « J1 ». La liste extraite va donc être composée d’éléments uniques et va être affichée en « J1 »

Pour continuer l’extraction unique, nous cliquons sur « extraction sans doublon » (à ne pas confondre avec supprimer les doublons). Une fois que tous les éléments sont sélectionnés, je clic sur « OK ».

Quel est le résultat ? Cela va m’afficher ma liste sans les doublons, cela va donc extraire les données uniques. On constate que j’ai bien ma liste qui apparaît, en ayant extrait uniquement les valeurs uniques.

Pourquoi extraire des données uniques d’une liste Excel et non « supprimer les doublons » ?

Maintenant, voyons un autre point. Pourquoi ne pas utiliser « supprimer les doublons » pour extraire des données uniques d’une liste Excel ? En effet, vous allez me dire : nous aurions pu utiliser « supprimer les doublons » et cela aurait enlevé les doublons de ma liste ?  Sauf que la principale différence, c’est que si je fais « supprimer les doublons » cela supprimera directement les doublons dans la liste qui est actuellement affichée.

Mais là, l’objectif c’est d’extraire la liste vers un autre emplacement afin de conserver la liste initiale. Supprimer les doublons, c’est bien si nous ne souhaitons pas conserver les listes, mais si nous voulons extraire la liste afin de conserver la liste initiale, il faut passer par « données » puis « avancé » pour ensuite faire une « extraction sans doublon ».

Pin It on Pinterest

Share This