Dans cet article nous allons voir comment et pourquoi mettre en place une veille avec Google Alertes. Le service d’alertes de Google est très intéressant pour effectuer une surveillance automatique, vous n’avez rien à faire et vous serez informé par e-mail ou par l’affichage d’un flux RSS (pour ne pas surcharger votre mail).

Faire de la veille avec Google Alertes

Faire de la veille avec Google Alertes

Pourquoi faire une veille avec Google Alertes ?

Si vous vous demandez pourquoi faire une veille avec Google Alertes, vous allez rapidement comprendre l’utilisation et l’avantage que l’on peut tirer de cet outil qui de surcroît est gratuit.

En effet, il va être possible de surveiller tous les termes que vous désirez et que Google va indexer par le biais de ses robots (qui sont parmi les meilleurs). Il est impossible pour vous de surveiller tous les jours l’ensemble des sites que vous suivez, des mots clés dans l’actualité, des personnes sans y passer de nombreuses heures.

Où se trouve Google Alertes

Où se trouve Google Alertes

Ici vous n’avez rien à faire, Google va automatique s’occuper de surveiller les termes recherchés dans le contenu qui est publié sur internet, qu’il s’agisse d’articles de presse, de blog, de forum, des réseaux sociaux… Cela permet de nombreuses possibilités.

Faire une veille ou un suivi

On peut ainsi mettre en place des veilles très intéressantes, par exemple pour suivre l’évolution d’un concurrent, c’est toujours intéressant d’avoir un œil concurrentiel pour pouvoir réagir très rapidement si besoin. Imaginons que votre concurrent principal propose une amélioration ou un changement de tarif…

Je pense que vous serez heureux de pouvoir anticiper cet évènement plutôt que de voir votre chiffre d’affaires baisser et comprendre un ou deux mois après pourquoi…

Pour cela, il vous suffira d’entrer le nom d’une marque ou d’un concurrent en précisant la fréquence à laquelle vous voulez réceptionner les informations sur ces derniers dans le cadre de votre surveillance. Les alertes de Google Alertes vous préviendront dès lors que le mot clé ou l’expression recherchée que vous avez indiquée apparaissent sur internet.

Recherche avec Google Alertes

Recherche avec Google Alertes

On peut également faire une veille ou un suivi pour contrôler l’image et l’opinion renvoyer par une entreprise ou une personnalité. En effet une fausse information (ou une vrai) peut avoir des conséquences importance pour le chiffre d’une entreprise ou la crédibilité d’une personnalité. Il faut pouvoir réagir rapidement pour optimiser sa communication en retour. C’est pour cela que de nombreuses entreprises et personnalités contrôlent cet aspect.

Généralement, si l’alerte de Google est paramétrée par une entreprise, les trois premières alertes sur lesquelles celles-ci vont se positionner sont les suivantes :

– nom de l’entreprise,
– nom des dirigeants
– nom des principaux produits

Ainsi, vous serez informé rapidement de qui parle de vous, de vos produits, de l’entreprise en générale et surtout dans quelles conditions. Vous obtiendrez des informations précieuses, vous aurez ainsi tout le loisir de vous réagir par les différents moyens qui seront appropriés, que ce soit un commentaire en réponse, une vidéo, un communiqué de presse, une réponse par les réseaux sociaux…

Exemple d’utilisation avec Google Alertes

Ci-dessous nous allons voir un exemple d’utilisation avec Google Alertes, en effet le plus simple est de pratiquer pour comprendre son fonctionnement. Nous allons voir qu’il est très simple de mettre en œuvre une veille avec cet outil. Si vous utilisez régulièrement les flux RSS, il faudra noter qu’il existe une différence notable entre l’utilisation du service Google Alertes et ces derniers.

En effet, ceux-ci s’utilisent à partir d’une source URL quand nous allons effectuer notre recherche à partir de mot clé. Les mots clés sont plus simples d’utilisations, car ils seront recherchés sur l’ensemble du contenu indexé par Google (donc beaucoup plus d’informations).

Comment utiliser le service de veille ?

Comme indiqué au début de l’article il s’agit d’une petite méthode pratique et gratuite pour surveiller rapidement sa e-réputation sur internet et éviter ainsi bien des problèmes. Pour utiliser cette fonction, il vous suffit de disposer d’un compte chez Google. Par exemple, si vous avez un compte mail avec G-mail vous avez donc un compte chez Google.

A partir de là et comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, il faut que vous accédiez aux produits de votre compte Google afin de trouver le service. Profitez-en pour regarder les possibilités offertes par votre compte Google en termes d’ajout de service, cela peut toujours servir.

Maintenant que nous sommes dans les paramètres, nous allons ajouter accéder au service « Google Alertes » comme présenté sur la capture ci-dessous (voir l’encadrement en rouge). Nous allons ainsi pouvoir planifier la surveillance de notre e-réputation automatiquement.

Trouver Google Alertes

Trouver Google Alertes

Une fois que vous avez cliqué dessus, vous pouvez désormais commencer à créer votre première alerte. Que va-t-il se passer, Google va m’informer dès qu’il indexera quelque chose comportant la requête que nous lui avons soumise. Dès que Google détectera, par le biais de son indexation dans son moteur de recherche, une information qui correspond à notre demande, celui-ci nous informera par e-mail.

Créer une requête de surveillance

Pour optimiser votre recherche, l’idéale est de connaître un peu l’utilisation une bonne connaissance des différents opérateurs booléens (AND, OR, NOT…) que l’on peut trouver avec Google (ils sont utilisables dans le moteur de recherche lui-même). Cela vous permettra notamment d’affiner de manière drastique votre recherche et d’éviter de recevoir trop d’informations qui ne seraient pas pertinentes.

Veille avec Google Alertes

Veille avec Google Alertes

Pour pouvoir utiliser le service, vous devez posséder un compte Google, vous pouvez vous connecter ou en créer un à l’adresse suivant sur https://www.google.com/accounts/.

Une fois que vous avez créé votre compte (ou que vous vous êtes connecté), il faut vous rendre à l’adresse suivante pour planifier vos alertes : https://www.google.com/alerts. Il ne vous reste plus qu’à compléter les mots clés recherchés (vous pouvez d’ailleurs en valider entre un et trois pour chaque veille). Dès lors, vous venez de mettre en place votre première veille avec Google Alertes, vous recevrez un mail d’information dès que Google trouvez le mot clé dans du contenu.

Créer une alerte dans Google Alertes

Créer une alerte dans Google Alertes

Dans l’idéal et si vous utilisez les alertes par e-mail, il peut être intéressant de créer des dossiers spécifiques dans votre boîte mail selon le type de veille et la recherche. Cela permettra de facilement vous y retrouver. Mais vous pouvez également utiliser un flux RSS qui vous permettra d’éviter de recevoir des e-mails, c’est utile si vous avez beaucoup de veilles en place pour ne pas surcharger votre boîte e-mail.

Pin It on Pinterest

Share This