Comment utiliser SOMME.SI.ENS dans Excel ? On a vu dans un précédent article comment utiliser la fonction SOMME.SI, qui permet d’additionner en fonction d’un critère. Dans cet article avec vidéo, nous allons voir comment utiliser la fonction SOMME.SI.ENS, qui permet d’additionner en fonction de plusieurs critères. Alors, comment l’utiliser ?

Là, on va voir comment faire plusieurs critères. J’aurais très bien pu indiquer, comme pour la précédente vidéo, ici, Critère 1, Critère 2, sauf que la dernière fois, je n’avais qu’un seul critère, et ici, faire afficher le résultat.

Comment utiliser la fonction SOMME.SI.ENS ?

Comment fonctionne cette fonction ? Très simple, je mets « = » dans la cellule, « =somme.si », alors pas une virgule, mais un point, SOMME.SI, et immédiatement j’ai la possibilité de faire soit SOMME.SI, soit celle qui m’intéresse SOMME.SI.ENS qui permet d’additionner des cellules à partir de plusieurs critères. C’est bien ça mon objectif : avoir plusieurs critères. Je vais donc la sélectionner.

Première chose, choisir la plage sur laquelle on va effectuer la somme. Donc, je vais choisir cette plage ici, CA Total. J’ai un tableau avec des clients. Ici, 125 clients. Et je souhaite additionner le chiffre d’affaires de mes clients selon plusieurs critères.

Je peux utiliser deux critères dans ce tableau, notamment l’ancienneté. Est-ce qu’ils sont d’anciens clients ? Est-ce qu’ils ont plus d’un an d’ancienneté ? Et le numéro de département, est-ce que par exemple ils sont dans le 75 ou est-ce que le numéro de leur département est supérieur à 60 ? Je peux choisir ainsi différents critères.

Tutoriel Fonction SOMME.SI.ENS Excel

Comment déterminer le premier critère de la Fonction Excel ?

Je vais donc utiliser mon premier critère. Je fais « ; » et j’utilise la plage de mon premier critère. Cette plage, ça va être le département sur lequel je vais pouvoir indiquer un premier critère.

Pour faire très simple, je vais indiquer maintenant un critère. Donc, je vais, pour cette première plage, indiquer un critère qui va être un numéro de département supérieur à 60. Il faut le mettre entre double quote «  ». Et je vais ensuite indiquer un « ; » qui va me permettre d’utiliser la plage du second critère. Cette plage du second critère, ça va être l’ancienneté.

Je la sélectionne et je vais donc utiliser un critère « ; ». Le critère sera que l’ancienneté soit supérieure par exemple à un an, autrement dit, que la cellule soit renseigné par un « oui ». Je vais donc fermer ma parenthèse et je vais faire « Entrée ». J’ai donc désormais deux critères. Autrement dit, il faut que le numéro de département soit supérieur à 60 et que l’ancienneté soit supérieure à un an, ce qui est représenté par le mot « oui ».

Je peux également modifier directement mes critères ici. Je pourrais dire Critère 1, supérieur à 60, et

Choisir un 2eme critère dans la Fonction SOMME.SI.ENS

je souhaite que le Critère 2 soit équivalent à « oui », et tout simplement, je vais remplacer ici mon premier critère en sélectionnant ma cellule G1 et mon second critère que j’avais renseigné « en dure » directement dans ma formule par la cellule qui se trouve ici, donc G2. J’ai bien le même résultat, sauf que désormais je peux modifier directement mon critère ici. Si je mets « non », on peut voir que je n’ai pas de clients qui ont une ancienneté inférieure à un an et dans le même temps, un numéro de département supérieur à 60.

Je peux également indiquer « oui » et je peux indiquer que je souhaite avoir uniquement les clients qui se trouveraient dans le département 75. Je peux également voir si j’ai des clients qui ont un numéro de département qui est supérieur à 75. Et si on vérifie ici, j’ai donc un résultat de zéro, autrement dit, je n’ai pas de clients qui auraient un numéro de département supérieur à 75 et un critère « oui » en termes d’ancienneté. Si je regarde, d’ailleurs, je n’ai absolument aucun client qui a un numéro de département supérieur à 75. Donc, ma formule fonctionne.

Utiliser le bouton « Insérer une fonction » dans Excel ?

Alors, si vous souhaitez, vous pouvez également utiliser directement la fonction « Insérer une fonction ». Dedans, vous indiquez « somme », vous faites « Rechercher », et vous avez ici SOMME.SI.ENS. Vous pouvez donc choisir ici la plage sur laquelle va se faire la somme. Ça revient exactement au même.

C’est juste que vous avez une interface graphique en plus. Ici, la plage sur laquelle le premier critère va s’appliquer. Je pourrais donc prendre le département. J’indiquerai par exemple mon critère qui serait supérieur à 60. Je pourrais utiliser mon second critère ici, sur la plage qui représente l’ancienneté, et par exemple indiquer « oui ». Si on regarde, on a directement le résultat qui va apparaître ici. Si je fais « OK », le résultat va apparaître dans la formule. On peut vérifier en prenant le même critère. On peut voir que j’ai le même résultat, ce qui est tout à fait logique.

Pin It on Pinterest

Share This